PP 6SL7(GT) possible?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la faisabilité d'un PP avec une 6SL7. Sauf qu'en regardant les datasheet (difficile de trouver une datasheet avec des courbes)je vois qu'on a un bias qui tourne autour des 2/4V.
En mode ultra fenniasse j'ai fait vite fait une simul avec https://robrobinette.com/Tube_Bias_Calculator.htm histoire de ne pas rentrer dans des gros calcul ou des simul LTSpice. Du coup soit je suis mega rouillé (pas fait d’électronique depuis4-5ans) soit je me plante quelque part.

J'avais dans l'idée de me faire un 5E3 avec une puissance d'1W, mais je me demande simplement si ce tube n'est pas à oublier dans cette config?!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par bilbo_moria »

Mouais, faudrait une impédance d'OT assez dingue ... Tu ne veux pas essayer la 6SN7 plutôt ?
;-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

j'aurais voulu me faire un petit vrai 1W tout en ayant des lampe poussé a fond. SI je part sur un PP de 12AU7 ou de 6SN7 je vais plus sur du 5/7W ou alors je vais devoir faire tourner le PP en mode économie d'énergie pour ne pas dépasser les 1W :-)
Puis au final 5/7W ou les 14W du 6V6 autant garder le 6V6, l'écart sonore n'est pas assez grand.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, je vois. Tu peux alors tenter la voie "expérimentale" : tu prends un OT avec la plus grosse impédance possible (10k ? 20k ?), tu fous ton PP de 6SL7 et tu verras bien ce qui se passe ;-)
Le nanotweed de _terb était équipé d'une 12AX7 en sortie, ce n'est pas plus optimisé qu'une 6SL7 ;-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

par contre petite question con. le fait d'avoir un bias aussi bas avec une 6sl7, ça ne signifie pas aussi que la sensibilité en entrée ne devra pas exceder les 3/4 volts? je dis peut être une grosse connerie lol

Deuxième question très con, on peut foutre des résistances sur les cathodes pour éviter d'avoir un gros OT?
genre un OT de 8K avec une résistance de 5k sur chaque cathode?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Pote Gui »

1. Oui, tu devras maîtriser l'amplitude de ton signal d'entrée, sous peine de grosse saturation (ça peut être le but recherché cela dit),

2. Ce sont deux choses différentes; l'OT dans le circuit d'anode fait office de charge pour le tube tandis que la résistance dans le circuit de cathode remplit plutôt un rôle de polarisation automatique du tube. Par contre, dans ton idée, il faudrait mettre une résistance en série avec le primaire de l'OT; mais dans ce cas, tu perds une partie de la puissance générée dans ladite résistance...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

1. Du coup le pb c'est que sur le preamp du 5E3 on a plutôt en sortie une sensibilité d'env 20V.

2. pas faux, du coup je vais me retrouver avec une "puissance audio" bien en deça des 1w, genre 0.3w. du coup autant faire ça sur un PP plus puissant.
Sinon je voulais parler des "Plate" pour les résistances du coup c'est anode pas cathode que je voulais dire. toujours eu du mal avec anode et cathode :-)

Bon je pense que la 6SL7 en PP c'est mort :-)
Ce qui me rassure c'est que , ça va je ne suis pas trop a coté de la plaque après quelques années sans pratique.

En tout cas merci a vous.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par bilbo_moria »

anapop a écrit : 20 juil. 2017, 10:05 1. Du coup le pb c'est que sur le preamp du 5E3 on a plutôt en sortie une sensibilité d'env 20V.
Tu peux tenter des ponts diviseurs après le PI pour calmer la tension qui arrive à la 6SL7 ... peut-être ;-)
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

ha oui pas con. ;-)
Je vais voir ce we s'il y à moyen que je fasse une simul quand même sous ltspice.

En attendant j'ai trouvé cette Datasheet http://html.alldatasheet.fr/html-pdf/22 ... L7-GT.html

Si je part sur 300V de tension d'anode (ils mettent 300V max mais peuvent-elle encaisser plus?) en gardant le même OT que le 5E3 , mode radin(8Kohm de primaire).
d’après la courbe de mon lien avec Vg0 et 300V j'ai env 8.5mA de courant d'anode. Donc si je ne me trompe pas 0.0085²x4000x2 = env 0.6W Max. et d’après la courbe page 4, ça me fait un ptit bias de -4.5V.
Avec un 2 ptits pont diviseur 1/2 en sortie de PI ça devrai le faire pour un premier test de simu.

J'ai bon ou je suis complétement a la rue?
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

Bon je viens de me replonger dans les calcul de courbe de transfert etc ...
En effet pour être bien sur du 1w avec 300V il faudrait au moins du 25000ohm voir même un 40K si ça existe.

Du coup j'ai suivi le conseil de bilbo_moria en allant zieuter le post sur le nanotweed. J'avais déjà repéré ce type de push-pull self split. Mais comment ça marche pour les calculs? ça marche comme un push-pull standard ou la méthode des droites de charges n'est plus applicable?
Car dans son post il utilise du 8K en OT du coup là je ne pige plus trop.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, alors, déjà, _terb (auteur du nanotweed), c'est un rebelle, alors les 8k, hein ? ;-)

Ensuite, voici mes délires du dimanche matin : si on prolonge les courbes afin d'obtenir une courbe PaMax = 1W, ça donne à peu près ça (cf crobard ci dessous, faut cliquer dessus).

Une impédance "sympa" serait 100kΩ (because ça donne une jolie droite de charge), en noir sur le dessin. Attention toutefois : autant sur les pentodes de puissance, il est indiqué un Va maximum (tension max sur l'anode) et c'est la tension DC au point de bias, l'excursion en dynamique peut aller jusqu'au double de tension (parfois appelée Va0 : par exemple, pour une EL34 Va max = 800V, Va0 = 2000V ... OK, c'est plus du double) ; pour une triode préamp, je ne sais pas si cette règle est valable ou si elle part en fumée ...

Ensuite, si on envisage un OT Hammond du type 125ASE, avec une impédance de 10k, l'excursion devient toute riquiqui (droite de charge en bleu). Si on branche un HP 8Ω sur la sortie 4Ω, on obtient une impédance reflétée au primaire de 20k (mauve) ; si on connecte un HP 16Ω sur la sortie 4Ω, on a logiquement une impédance de 40k (droite de charge verte) : mieux

Remarque : que ce soit à une impédance théorique de 100kΩ ou 40kΩ, je pense qu'on arrive à sortir une énorme puissance d'environ 0,1W ...

Bon, à discuter, si ça se trouve j'ai tout faux partout !

6SL7.png
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par anapop »

merci bilbo_moria.
Par contre tes droites de charge c'est que pour la class A? Sinon je ne comprends pas bien pourquoi elle ne passent pas par le 300V/0mA.

Mais du fait que les droites de charge/puissance n'arrivent pas a rentrer dans les courbes du datasheet ça me perturbent beaucoup. J'ai beau traces les droites avec plein d'impédance, j'ai l'impression que rien ne rentre. Bref j'ai vraiment du mal avec ces 6SL7(c'est pareil pour les 12Ax7).

Apres si on peut bien faire du Self-Split ou du ClassA avec deux 12AX7 en // on doit bien pouvoir le faire avec des 6SL7.
Faudrait un G1 user fasse le test :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

J'ai fait un petit test vite fait, et ça donnerait ça :
6SL7 DPP.png
Donc, un double push pull de 6SL7GT, en classe AB, avec une charge de 100k, 300V aux anodes, 0.84mA au repos, 6V pic pic en entrée.

Résultat: 256mW max en sortie. Mais trouver un transfo qui tape les 100k, ça doit pas être simple!

A bientôt!

Cordialement
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par bilbo_moria »

anapop a écrit : merci bilbo_moria.
Par contre tes droites de charge c'est que pour la class A? Sinon je ne comprends pas bien pourquoi elle ne passent pas par le 300V/0mA.
Oui, de la classe A en PP. Je ne pense pas que l'on puisse faire de la classe AB avec ces courbes (mais finalement, pourquoi pas ?)
300V et 0mA ce serait pour une utilisation en préampli, avec une résistance à l'anode.
La présence de l'OT et son comportement fait que la tension va bien au delà de la tension DC d'alimentation (cf, par exemple, une courbe classique pour une EL34, celle du G5, même si le G5 est en SE)
anapop a écrit : Mais du fait que les droites de charge/puissance n'arrivent pas a rentrer dans les courbes du datasheet ça me perturbent beaucoup. J'ai beau traces les droites avec plein d'impédance, j'ai l'impression que rien ne rentre. Bref j'ai vraiment du mal avec ces 6SL7(c'est pareil pour les 12Ax7).
Ben oui, c'est la difficulté avec ces tubes pas franchement prévus d'être utilisés en tube de puissance, c'est clair que c'est déroutant ;-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: PP 6SL7(GT) possible?

Message non lu par McColson »

Au niveau consommation électrique vs puissance restituée, on n'est pas bien là les gars ! Je viens de recevoir une plainte de Nicolas Hulot :mrgreen:
Répondre