Questions à propos du Cathode biais

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par louphil »

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ou non, en tous cas, j'ai pas trouvé ...

Il est usuellement admis que les anodes des tubes de puissance en push-pull sont censées dissiper environ 60 à 70% de la puissance max indiquée sur datasheets, pour obtenir un fonctionnement optimal . M. Blencowe avance le chiffre de 85% comme étant encore "safe" dans son chapitre sur la polarisation d'un PP ...

Aussi, je me pose des questions quant aux push-pull duet d'EL84 Marshall like, qui ne semblent pas respecter cette règle . En effet, si je prends le schéma de Jptrol pour son 18W++ ( c'est l'un des rares que j'ai trouvé stipulant les tensions clairement ), j'en déduis une puissance dissipée par anode de 13,8W, pour un max de 14W . On est largement au dessus des 70% préconisés, et même des 85% avancés par M. Blencowe .

viewtopic.php?f=9&t=5318&p=85431&hilit=18w#p85431

La problèmatique est identique sur le 18W que j'ai fait et d'autres, même si les valeurs ne sont pas excatement les mêmes, mais approchantes

Est-ce que je me plante dans mes calculs ou non ? C'est le suivant :

Ik = (Uk/Rk)/2 = (12.6/150)/2 = 42mA

Ig2= (UB+ - Ug2)/Rg2 = (362 -358)/1000 = 4mA

Ia = Ik - Ig2 = 38mA

Pa = Ia X ( UA+ - Uk ) = (377-12.6) X 0.038 = 13.8 W
Modifié en dernier par louphil le 18 juin 2016, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par bilbo_moria »

Je n'ai pas vérifié tes calculs, mais sur certains amplis, certains constructeurs dépassent les bornes des limites, (comme Maurice le poisson rouge).

En particulier les Marshaux 18 et 20W, les Vox AC30, je pense (je n'ai pas recalculé), Léo et son Deluxe Reverb à plus de 400V sur les anodes des 6V6 + un bias assez poussé, crois-je me rappeler etc.

Pour les récents, j'ai vu un Dr Z 18W biasé à près de 16W par tube ; les EL84 tenaient une centaine d'heure avant de cramer ...

Sur les Marshall, j'essaie de placer des EL84M (ou 6P14P-EV) qui tiennent mieux le choc. Sinon, faut changer la résistance de bias pour calmer un peu le jeu ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par Pote Gui »

Dans ton calcul, tu multiplies par 2 dans ton calcul de Ik alors que ton résultat est correct, à savoir divisé par 2. Sinon, le raisonnement et les chiffres semblent ok.
Ça ne m'étonne pas non plus, et la règle des 70-85% n'est qu'une règle pas un absolu! Donc, ça n'empêchera pas ton tube de fonctionner, mais ça risque de diminuer sa durée de vie. Un choix à faire donc, comme toujours...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par louphil »

Merci pour réponses les gars ...

@Potegui : Je voyais pas ce que tu entendais par "multiplier par 2" ... Mais, vu ! Bon, juste un "boulette" de retranscription : un "/" oublié ... Sorry, je rectifie ...

Par contre, lors des mesures finales, sur un autre schéma (6M18 Weber), je n'ai que 10W RMS en sortie, pour 325 V d'anode et 10V de biais sur 135R pour Rk ... Le TA utilisé comporte une extension du secondaire me permettant d'obtenir 400V sur les anode, et dans ce cas, j'obtiens en effet mes 18W RMS en sortie ( 19,8W, pour être précis ) . Donc, là aussi, je me pose des questions ... Les puissances affichées par les fabricants sont-elles justes, surestimées, ou simplement les divers schémas de clones ne permettent-ils pas d'obtenir ces puissances ? Ou est-ce que je biaise trop juste ( m'enfin, on parle-là du simple au double ) !!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par bilbo_moria »

Pour tirer de la puissance, faut une tension assez haute sur les anodes et sur la grille 2, oui.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par louphil »

Ok, éssais justes faits ... La différence est pas vraiment énorme au rendu final . Bon vrai aussi, qu'en doublant la puissance on "grimpe" que de 3 db ...
Bon va falloir quand-même que calme un peu le biais pour le cas du 400V , histoire de préserver un peu les tubes . Le mec qui joue dessus habituellement, a tentance à pousser pas mal, et a mon avis sera tjs sur cette position ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, ouaip !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par louphil »

Bon, biais un peu calmé : avec 403V d'anodes, j'ai reduis le biais aux environ de 80mA dans Rk (40mA/tube)... Mesuré : 17,6W en sortie, contre 9.6W avec 325V d'anode et 60mA dansRk (30mA/tube) ... J'espère que ça tiendra ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... c'est moi ou tu es quand même à env. 16W de dissipation par lampe, et en push pull qui plus est (si j'applique un coef de 0.7, ça monte à 21 ou 22W de dissipation à burnes)

Imho, faudrait plutôt être aux alentours de 25mA par tube (à une vache près). Si tu veux de la puissance, la tension est importante (anode ET grille 2), le bias joue très peu (voire pas du tout)

Si tu prends des EL84 "renforcées" genre 6P14P-EV ou EL84M, ça tient 400V et 14W à l'anode ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par louphil »

Yep, tu as raison Bilbo : à 403V anode, elles dissipent un poil plus de 16 W ... A 325V, on est bons, elles ne dissipent plus que 8W ( donc safe dans ce cas ) . Mais plus que 10W en sortie, pour un truc donné à 18W . Je trouve que ça fait léger ... Autrement pour la puissance sortie, je n'ai que 2 W de difference, effet ( 19,8W contre 17,5W sous 403V anodes ) avec la reduction des Ia ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Questions à propos du Cathode biais

Message non lu par bilbo_moria »

Donc, si tu mets une tension assez élevée (400V) et un bias "normal", tu arrives grosso modo à tes 18 à 20W de puissance de l'ampli, c'est cool !
Répondre