[INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

[INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par Lukry »

Salut les loulous !

Je vais bientôt récupéré une tête Sound City 120 ... La tête n'a pas été utilisé depuis 1986 et d'après son propriétaire elle a été stocké dans un grenier.

Lorsque je la recevrais j'aimerais savoir si je peux prendre le risque de la mettre directement sous tension ou il est préférable de faire un checkup avant ?

Par ailleurs, si check-up à faire, qu'est ce que je dois faire et comment procédé ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par bilbo_moria »

Alors, déjà inspection visuelle du circuit pour détecter d’éventuels trucs évidents : résistances ayant chauffé, capa d’alim déformées :
P1070152.jpg
P1070153.jpg
Il faudrait pouvoir le rallumer avec une tension moyenne et augmenter progressivement avec un variac (toujours pour les capas, les reformer progressivement) ainsi que tester les lampes (mais bon, à la limite, c’est secondaire : au pire ça pétouille, ça manque de pêche, voire ça fait péter le fusible HT si c’est un tube de puissance qui est mort ...)

Tu peux également choisir de changer d’autorité les capas électrochimiques : déjà, un Sound CIty, ça ne date pas d’hier, et puis si elles n’ont pas été sous tension depuis 20ans ... ouille. Une fois les capas changées, tu allumes et tu vois si ça pète ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par Pote Gui »

Une fois les capas changées, tu allumes et tu vois si ça pète ;-)
Oui, et c'est d'ailleurs l'une des raisons principales qui nous motive à faire ce que l'on fait ici :mrgreen: !

Vérifier que le châssis est bien raccordé à la terre fermement avant de mettre sous tension est aussi un point qui peut avoir son importance (sauf si velléité de permanente version punk)...
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par Lukry »

Bah je comptais recapé toute la partie préamp/ampli histoire d'éviter les problème à ce niveau là.

Revoir également les capa d'alim ... Par ailleurs, les transfo, ça doit bien vieillir ces trucs là ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par Pote Gui »

Revoir également les capa d'alim
C'est principalement de ceux-là que Bilbo voulait parler.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par a-wai »

Oui, les capas de liaison tu peux les laisser si pas de dégat apparent ! Un petit check au multimètre une fois l'ampli sous tension ne sera pas du luxe pour vérifier qu'aucune ne fuit, mais sinon ça devrait aller, les capas films vieillissent beaucoup mieux que les chimiques ;)
Les capas d'alim y'a pas à réfléchir par contre, à changer direct avant toute chose !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :
Une fois les capas changées, tu allumes et tu vois si ça pète ;-)
Oui, et c'est d'ailleurs l'une des raisons principales qui nous motive à faire ce que l'on fait ici :mrgreen: !

Vérifier que le châssis est bien raccordé à la terre fermement avant de mettre sous tension est aussi un point qui peut avoir son importance (sauf si velléité de permanente version punk)...
Oui, effectivement, faudrait faire ça systématiquement (ce que je ne fais pas, mais parfois on se fait peur) : le câble d’alim a subi une vie rock’n’roll et le fil de Terre peut être pété, ou encore le raccordement au châssis tout pourri ...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Bon en fait ils ont tout dit, je sers à rien :) Mais je me permet de rajouter un détail: j'en ai eu un sur l'établi il y a quelques semaines. Et ben ça envoie méchamment le steak! D'ailleurs ils ont foutu un switch à l'arrière (d'origine hein) pour diminuer la sensibilité parce que c'est vraiment fort comme animal!
(Mon pote l'utilise avec un Laney des années 70, le tout sur 2 4X12" ^^)

Allez, attention aux capas, prises de terre, les potars aussi. J'ai avais également trouvé un fil qui passait trop près d'un point chaud de l'ampli et qui avait pas aimé, mais sinon, ça dépote :)


François
François
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [INFO MAINTENANCE/REPARATION] Sound City 120

Message non lu par Lukry »

Myn Donos a écrit :Bonjour,

Bon en fait ils ont tout dit, je sers à rien :) Mais je me permet de rajouter un détail: j'en ai eu un sur l'établi il y a quelques semaines. Et ben ça envoie méchamment le steak! D'ailleurs ils ont foutu un switch à l'arrière (d'origine hein) pour diminuer la sensibilité parce que c'est vraiment fort comme animal!
(Mon pote l'utilise avec un Laney des années 70, le tout sur 2 4X12" ^^)

Allez, attention aux capas, prises de terre, les potars aussi. J'ai avais également trouvé un fil qui passait trop près d'un point chaud de l'ampli et qui avait pas aimé, mais sinon, ça dépote :)


François
Ca tombe bien c'est ce que je cherche ... Quelque chose qui dépote ... :D

De toute manière des que je reçois la bête je posterais ici des photos :)
Répondre