[Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

[Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Hello !

Je me lance sous peu dans la construction d'un clone de Sunn o))) Model T de 1973 (schéma original en PJ). Mais y'a encore pas mal de chose à étudier à ce niveau, et refaire l'alimentation.

Pour info, le Sunn Model T de 1973 a une puissance de 150Wrms.

Au niveau du préamp on est sur du 12AX7 et en amplification des 6550, au niveau de la marque ça sera sans doute des Tung-Sol.

En terme de transfo, à la base je voulais prendre du Mercury Magnetics qui justement savent faire des repliques exacte des transfo Sunn d'époque, mais prix du transfo + FDP + Frais de douane ... On est a plus de 1000€ pour les 2 transfo et ça pique !

Du coup en transfo :
Pour la sortie : Hammond 1650TA - https://www.hammfg.com/files/parts/pdf/1650TA.pdf

Pour l'alimentation, j'ai trouvé le Hammond 291FEX (335-0-335, 6.5VCT@5.5A - https://www.hammfg.com/files/parts/pdf/291FEX.pdf), sera-t'il suffisant pour alimenter les lampes ?

Dans l'idéal pour l'alim je devrais utiliser le Classictone 40-18069 car il fournit tout ce qui est nécessaire pour alimenter les 4*6550 + les 3*12AX7 (http://www.classictone.net/40-18069.pdf), mais pareil, disponible qu'aux USA du coup beaucoup de frais de port et de douane ...

Si quelqu'un sait me conseillé un transfo pour l'alim de mon projet ça serait cool car c'est point crucial qui me bloque à l'heure actuelle.

Par ailleurs ... J'ai du mal à comprendre le schéma d'origine sur le routage des connections des entrées jacks (ceux que j'ai encadré en rouge), si quelqu'un sait m’éclairer un peu là dessus :
Image

En gros, j'suis aveugle ou ce sont des entrées Jack 3P ? Ce que je veux dire, le TIP de l'entrée BOTH est bien relié au RING du BRITE IN et NORMAL IN, et les RING des entrées BRITE IN et NORMAL IN sont elles même connecté aux TIP de chacunes de ces entrées ? La question à l'air un peu bête mais j'ai du mal à lire ces informations ...

EDIT :
sunn_model_t.pdf
(102.12 Kio) Téléchargé 374 fois
- Schéma de l'ampli

Merci par avance pour vos réponse !
G.
Modifié en dernier par Lukry le 29 août 2015, 14:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du transfo, tu ne payeras pas des frais de douane et de port monstrueux chez Classic Tone (50€ tout compris de mémoire).
Plus de 1000€, c'est un peu exagéré... Mais on s'en approche, c'est vrai :mrgreen:

L'OT Hammond que tu as choisis, n'encaissera pas 150W mais seulement 120, bien que je doute que tu joues un jour ton ampli à fond :mrgreen: !

Enfin, pour t'aider dans ta quête du transfo d'alim, il faudrait qu'on ait un schéma de l'ampli et donc de l'alimentation avec si possible des tensions indiquées. À vue de nez, je pense que le transfo d'alim sera un peu court si le tensions excèdent 500V. Niveau courant, ça devrait le faire...

Pour ce qui est des entrées, il s'agit de jacks à coupure. Le tip de l'entrée BOTH envoie le signal vers les deux grilles d'entrée de la 12ax7 via justement le "switch" inclus dans le jack.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Autant pour moi, j'ai zappé la PJ : download/file.php?id=1095

Oh bas, du Mercury Magnetic chez Beyondeleven.com :
- 262.50$ x2 - Pour les 2 transfo
- 182.60$ - Frais de port
- 365.48$ - Taxes et Douanes
-> 1073.08$
Pote Gui a écrit :ui est des entrées, il s'agit de jacks à coupure. Le tip de l'entrée BOTH envoie le signal vers les deux grilles d'entrée de la 12ax7 via justement le "switch" inclus dans le jack.
Le boulet, j'y avais pas pensé ... -_-'

Sinon, oui pour le transfo de sortie ... je compte pas jouer à burne ... Quoi que, y'a des mec sur le net qui joue avec l'ampli de puissance à 10 et le volume des 2 entrées à 1 ou 2 ... Si je veux faire ça, j'exploserais le transfo de sortie ? :D
Modifié en dernier par Lukry le 29 août 2015, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Pote Gui »

Alors tout d'abord, il faut que tu assimiles ceci : viewtopic.php?f=21&t=1323.

Ensuite, si tu commandes auprès de Mercury Magnetics directement, ce sera peut-être un peu moins cher mais c'est pas dit.
Enfin, pour ce qui est du transfo, il faudrait calculer tout ça pour avoir la puissance RMS et déterminer si 120W peuvent faire l'affaire.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

La puissance RMS doit se calculer où du coup et de quelle manière ? (désolé de blinder de question, j'suis bien rouillé en électronique ... je dois ré-assimiler pas mal de chose ...)
Modifié en dernier par Lukry le 29 août 2015, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Pote Gui »

Eh bien ce ne sera pas évident, étant donné que le signal de ta guitare est assez irrégulier par rapport à une sinusoïde (des sursauts soudain générant des pics d'intensité importants, alternant avec des passages plus "plats"). Mais pour faire une estimation, il faudrait déjà tracer les droites de charge pour tes tubes de sortie à partir de la charge reflétée sur le primaire de l'OT. Ensuite, on pourra estimer une puissance max délivrée par les tubes dans des conditions de labo. Cela nous permettra d'avoir une idée mais pas d'approcher la vérité d'un comportement in situ.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Je viens de revoir le datasheet, la question va paraître un peu bête, mais il est indiqué 120W sur une bande passante 30-30Khz.

En guitare ... On monte au max ... Vers les 13khz nan ? Du fait que la Bande passante est de base réduite, ça ne laisse pas de la marge en terme de puissance de sortie ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par vitriol82 »

Pour l'alimentation, il faut faire du reverse engineering
Il faut fixer les valeurs théoriques de l'étage de puissance en tensions et courants, ensuite c'est plus simple pour la partie préamp.
On simule et on définit un transfo théorique quand on définit le type de filtrage, ensuite on optimise en choisissant le type de transfo, comme il n'y aura pas de rectifieuse, on évitera les HT point milieu.
Il faut au moins un transfo d'alim de 400VA pour un quad de 6550 pour une alim safe et sérieuse.(sans PM)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Pote Gui »

La bande passante te renseigne simplement sur les fréquences qui sont susceptibles d'être traitées par le transfo; en l'occurrence, toutes les fréquences de la guitare seront traitées, donc ça ne jouera pas sur la puissance.
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

vitriol82 a écrit :Il faut au moins un transfo d'alim de 400VA pour un quad de 6550 pour une alim safe et sérieuse.(sans PM)
Hmmm du coup le hammond 378CX est à 465VA devrait faire l'affaire, mais le bias tap n'est qu'à 50v ... Gênant ? (http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB378CX.pdf)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Pote Gui »

50Vac redressés t'amène une tension dc de 70V environ; c'est donc a priori suffisant.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par a-wai »

Très franchement, pour ce genre de projet, une bonne analyse du schéma pour déterminer les specs du transfo d'alim, les droites de charge pour celles du transfo de sortie, et tu pars direct sur un custom fait par ESO ou une autre boite du genre !
La qualité sera là, et tu paieras bien moins cher que chez Mercury, sans parler de l'économie sur le port et la douane ;)

Hammond vaut mieux éviter, ils ne font que des transfos à PM, donc trop justes niveau puissance... (avec un PM, il te faut le double !)
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Après longue réflexion aujourd'hui, et plein de papotage avec les copains qui font de la guitare, m'ont dit qu'en gros un 100W-120W ou même plus à lampe, c'est peu intéressant en terme d'exploitation au niveau de l'étage de puissance, du coup je vais revoir à la baisse la puissance de l'ampli.

Au final j'vais partir sur un 2x6550 sur une puissance à 70W max (PP-UL sur un montage en ampli AB).

D'après le datasheet (http://www.newsensor.com/pdf/tungsol/6550-tungsol.pdf) :

Grille 1 et Plate : 450VDC
Grille 2 : Un bias à - 48V

J'vais me creuser la tête pour refaire l'étage d'ampli et à partir de là revoir l'alim :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par vitriol82 »

Lukry a écrit :
vitriol82 a écrit :Il faut au moins un transfo d'alim de 400VA pour un quad de 6550 pour une alim safe et sérieuse.(sans PM)
Hmmm du coup le hammond 378CX est à 465VA devrait faire l'affaire, mais le bias tap n'est qu'à 50v ... Gênant ? (http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB378CX.pdf)
Pas tout à fait, c'est un point milieu au niveau de la HT, donc tu ne bénéficies que de la moitié du courant pour une même puissance de bobinage sans le point milieu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Lukry
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 25 août 2015, 15:51

Re: [Ampli] Clone - Sunn Model T 1973

Message non lu par Lukry »

Hello !

Pour aujourd'hui je bloque sur pas mal de chose, j'ai vite compris qu'il était indispensable de tracer les droites de charges. De ce fait y'a plusieurs chose que j'aimerais comprendre.

J'ai trouvé à ce sujet là plusieurs info sur le net qui explique comment faire le tracé des droites de charges mais là où je coince c'est plus sur le choix de la valeur de R.

Je loupe peut-être quelque chose a ce sujet là, mais la valeur de R est choisi de manière hasardeuse ? Je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi sur certain montage on va retrouver une R de 10K en amont de la plaque et sur d'autre on va retrouver une R de 100K. Comment on en arrive à choisir cette valeur de R ?

Par ailleurs, sur le datasheet de la 6550 de Tungsol il m'indique plusieurs informations pour 2 lampes en montage PP-UL et je ne comprends pas tout ...(http://www.newsensor.com/pdf/tungsol/6550-tungsol.pdf) :

Code : Tout sélectionner

Plaque et G2 Voltage : 450VDC
G1 Voltage : -48V
Jusque là tout va bien

Code : Tout sélectionner

Common Cathode Resistor Bypassed : Rien 
Elle corresponds à quoi cette spec ?

Code : Tout sélectionner

Peak Grid to Grid Voltage : 96VDC 
A quoi corresponds cette tension ?

Code : Tout sélectionner

Zero Signal - Plate Current DC : 150ma
Max Signal - Plate Current DC : 265ma
Zero Signal - G2 Current DC : 12ma
Max Signal - G2 Current DC : 38ma
Là on est bien sur le courant nécessaire lorsqu'on est à vide et lorsqu'on est au max des capacité de lampe sur la Plaque et G2 ?

Code : Tout sélectionner

Effective Load Plate to Plate : 4000ohms
Là je vois pas ...

Code : Tout sélectionner

THD+N : 2.4%
Là ça va!

Code : Tout sélectionner

Max Signal Output Power : 70W
On parle bien de la puissance maximal de sortie de l'ampli ?

Du coup me baser sur une puissance de 60W, avec notre bonne vielle formule P=U.I est-ce que je peux définir du coup les tensions sur la Plaque et la G2 ?

450VDC sur P et G2, ça me parait vraiment beaucoup, de ce fait, on est sur les caractéristique idéal ou maximal ?
Répondre