EDIT :Préamp Marshall 9001

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

EDIT :Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

Bonjour à tous,j'ai un souci avec un préamp à lampes ( 3 ecc83) Marshall 9001 que j'ai depuis peu .J'avais essayé celui d'un pote qui sonnait super bien.Or celui ci a beaucoup trop d'aigus.Il y a une égalisation 5 bandes débrayable.Même en mettant les aigus à zéro ça reste acide.Et sans eq je vous dis pas.
Cela peut-il venir des lampes?Faut que je regarde ce qu'il y a dedans.
J'ai lu sur des forums américains que Marshall avait tendance à mettre des condos qui favorisaient ces aigus sur les potards de sortie.Il existe des sites qui parlent de mods pouvant régler ça mais comme c'est en anglais ....
http://music-electronics-forum.com/t752/
J'ai une vieille overdrive Arion Tubulator qui est assez sombre et quand je l'actionne même avec la tonalité à 0 les aigus sont encore plus présents...
J'aime le grain de ce préamp mais ces aigus sont assez pénibles,merci de votre aide.
Modifié en dernier par carlo2 le 16 oct. 2015, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Pote Gui »

Pour bien commencer, il nous faudrait un schéma...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Glomet »

Pote Gui a écrit :Pour bien commencer, il nous faudrait un schéma...
Dans le tread qu'il envoie, on les a les schémas :wink: (bon aller je suis sympa AOP et tubes

Bon sinon, quand on regarde le schéma il y a pas mal de truc, c'est assez marrant le mélange entre AOP et tubes en SRPP.
Si on reprend un peu ce qui est dit sur le forum américain, certaines choses sont a faire pour obtenir un son plus "tube" :
- enlever R1 et mettre une résistance en série de C2 (genre 470k c'est pas mal je pense)
- enlever les diodes devant V2, mais perso je pense sue le mieux serait plutôt de changer pour d'autre modèle à Vf plus élevé (genre zener ou diode)

Après pour le côté brillant, c'est un peu compliqué dans le sens out tout le schéma coupe les basses assez haut, mais il y a un trimpot à l'intérieur du bouzin qui permet de régler la brillance (aiguës et haut médiums) : PR1 (apparemment sur le dessus du châssis ou derrière la façade avant sur le manuel)
Quelqu'un a du s'amuser avec, si j'en crois le manuel ça peut devenir assez trash...
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

Je vais regarder ce PR1.Je prendrai une photo de l'intérieur.Si ça suffisait pour résoudre le problème ce serait génial.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Pote Gui »

Disons que ce PR1 fonctionne comme un potentiomètre de réglage des aigus. D'ailleurs, il est inséré dans une architecture qui ressemble beaucoup, pour ne pas dire totalement, à un tone-stack dont seuls les aigus seraient réglables... De ce fait, tu risques peut-être d'avoir beaucoup de mids et de graves en coupant les aigus; c'est la contrepartie...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Glomet »

A mon avis, c'est un voicing interne, permettant de régler le préampli selon les goûts musicaux de chacun
Il faut certainement le régler à l'oreille, en mettant tous les paramètres à midi et en testant le son en sortie
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

Bon,je viens de tester ce PR1 et c'est super efficace!
il était réglé à mi-course ,je l'ai mis à fond pour voir:insupportable!
À zéro:le son est assez étouffé (logique).Le bon réglage pour moi est à env. 1/4 -1/3.
Du coup ,le son clair a plus de corps,avec une belle présence.Et ce sans utiliser l'égaliseur qui me paraît du coup plus efficace.Je n'ai pas l'impression que ça joue beaucoup sur le canal crunch et lead mais un petit peu quand même:le son est plus compressé,moins brouillon.
J'ai remarqué aussi qu'il manquait un condo:le r47,enfin,du moins,il y a le nom écrit sur le circuit mais il n'y a rien:normal?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Pote Gui »

Euh, R47 ce serait plutôt une résistance, non? Les condensateurs sont plutôt référencés en C47...
Si c'est le cas, c'est une R de 2M2 sur l'AOP IC3b. Il vaudrait mieux qu'elle y soit...
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

oups,j'ai effectivement commis une erreur,c'est c47
Voici les autres parties du schéma
http://www.drtube.com/schematics/marshall/9001-3.gif
http://www.drtube.com/schematics/marshall/9001-2.gif
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Pote Gui »

Je ne trouve pas de C47 sur les schémas que tu nous a fournis... Cherche de ton côté : tu surlignes tous les condensateurs pour être sûr de n'en oublier aucun, et tu finira par le trouver!
Sinon, tu essaies de situer à partir du pcb où se trouve le condo manquant et de voir si tu le retrouves dans le schéma à cette place.
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

je ne l'ai pas trouvé non plus sur le schéma.C'est indiqué sur le ci à côté du c46.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Pote Gui »

Je m'en doutais un peu : c'est un emplacement pour un condo de filtrage supplémentaire, genre de petite capacité comme ça se faisait avant, ou pour combiner des capa en parallèle, va savoir.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par Glomet »

Je trouve pas le C46 sur le schéma ... Tu peux le surligner stp ?
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

voilà
Image

EDIT : dedans il y a une golden dragon,une Telefunken que j'avais récupéré dans un vieux poste à lampes et une EI.Par contre je ne sais pas où sont V1,V2 et V3 (enfin V2 je me doute...).
Vous avez un conseil pour des lampes pour ce genre de matos,sachant que je ne joue pas du métal mais plutôt du blues /rock et ACDC ,ZZTOP..

EDIT BIS: je commence à m'approcher du son que je veux en testant différentes lampes que j'ai en stock.J'ai remarqué une chose : plus je monte le master général plus j'ai d'aigus.Normal?
J'ai trouvé ça:
http://www.harmonycentral.com/forum/for ... 8/1380643-

EDIT 2:l'ancien propriétaire a supprimé l'input ligne.Est-ce important ou gênant pour le fonctionnement du préamp?Je pense qu'il y a une résistance différente suivant l'impédance d'entrée,non?
Je trouve qu'il accepte mal les pédales en amont.Peut-être faudrait-il les brancher dans cette entrée? (Enfin,si je la remets...)
Avatar du membre
carlo2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 44
Enregistré le : 03 mars 2009, 1:00

Re: Préamp Marshall 9001

Message non lu par carlo2 »

J'ai cherché un peu partout sur le net (mal peut-être) je n'ai pas trouvé cette embase jack.Il y a 5 pattes (stéréo?).
Image
Répondre