attenuateur Pi

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
elrond06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Localisation : Nice

attenuateur Pi

Message non lu par elrond06 »

Salut,
je ne sais pas si le sujet est déjà sorti, je n'ai pas trouvé l'info encore....
Je voulais me faire un attenuateur pour un petit ampli 20W, avec des attenuations faibles au départ mais pouvant aller jusqu'à -15db.
Bref, le bridge-T semblait bien avec un rotocontacteur, mais en me penchant sur les attenuateurs en T ou Pi, j'ai décidé de tenter un truc:
Plusieurs attenuateurs en Pi en 'série', c'est à dire 4 valeurs d'attenuation (1,02, 1,8, 4,275 et 7,4 db pour avoir des valeurs de resistances pas trop exotiques sur du 16 ohms).
EN fait, chaque circuit aurait son propre bypass, donc on a soit le signal bypassé, soit la position 1, soit 2, soit 1 et 2, etc...
Je suppose que l'OT voit toujours le 16 ohms du premier Pi, et la sortie du premier Pi en 16 ohms est raccordé au deuxième en 16 ohms aussi, ainsi de suite, de sorte que l'impédance reste toujours du 16 ohms....
Je me goure peut-être, donc si j'ai loupé un épisode, merci de me le dire avant que je commande les composants (mais grace à ce montage, avec 12 résistances, je vais de 1 à 15dB par pas de 1db en gros, c'est plutôt cool, donc de 20w à 16w, puis...... 0,7W pour finir...)

Si le montage est bon, j'aurais juste une autre question ensuite, mais déjà une réponse positive ou des critiques sur ce genre de montage seraient les bienvenues :)

Je crois que j'ai trouvé sur le net ma réponse...
On peut les mettre en cascade donc et c'est plutôt cool...
En effet avec 1-2-4-8db d'attenuation, on couvre tout de 1 à 15db par pas de 1db...
Voici le lien pour info mais c'est exactement ce que je voulais faire donc c'est parfait.
http://www.allaboutcircuits.com/vol_3/chpt_1/7.html
c'est un peu plus complet ici :
https://insidehuaweima5616msan.files.wo ... basics.pdf

bref, reste mon autre question... Mais en y réflechissant je me suis fait la réponse, je voulais faire un montage pour pouvoir utiliser mon attenuateur sur un ou deux HP, soit 16 ou 8 ohms, avec une resistance en série dedans pour remonter la charge, mais je me rend compte que forcement cette resistance va dissiper de la puissance aussi, donc j'aurais une attenuation plus forte, donc aucun interêt (ajouter un HP pour perdre des dB... autant jouer sur un seul...). Donc question bête.. désolé.

Bref, pour la mise en cascade déjà c'est cool.
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: attenuateur Pi

Message non lu par nc333 »

fait gaf' en atténuant fortement tu risque de perdre pas mal d'aigus .. prévois un treble booster pour les fortes atténuations :)
Avatar du membre
elrond06
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 06 déc. 2008, 1:00
Localisation : Nice

Re: attenuateur Pi

Message non lu par elrond06 »

Ben là ça va ira au max à -18dB. J'ai eu un attenuateur NOS qui allait de -6 à -30dB sans correction.
Les fortes attenuation c'est surtout pour la maison histoire de dégrossir les sons.
Le but de ce montage est justement de trouver une attenuation suffisante mais pas excessive. La plupart des attenuateurs du marché ou DIY commencent au mieux à -3dB, ou pire -6dB. Sur une tête 20W (2EL84 en PP) comme ma 2061x, je pense avoir besoin d'environs -6dB en groupe... L'avantage là c'est que je peux affiner au dB près. Au final j'ai choisi des atténuations autour de -1,-2,-4,-5 et -5 en 8 et 16 ohms, je peux donc tout avoir de -1 à -18 en gros. C'est pratique de cascader car on n'a pas besoin de grosse attenuation, le pire étant la 5dB qui au final n'a besoin que de resistances 10W (et encore, si je l'utilise seule, mais si je suis déjà passé par -1 et -2dB, 5W suffiraient). Donc c'est plus simple que les shemas avec rotocontacteur et resistances de 25W (plus chères, plus grosses et moins de valeurs dispos).

Mais merci quand même pour le conseil, au pire j'ajouterai un switch pour filtrer un peu.
Répondre