atténuateur HP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

atténuateur HP

Message non lu par latortuefolle »

J'ai trouvé ça sur le site de stquentin:

http://www.stquentin.net/potent_potattenuateurhp.php

c'est un atténuateur pour HP à impédence constante (11.45E)
Zenpensez quoi? La solution miracle et ultime comme master volume?

Ce n'est en fait qu'un gros potentiomètre de 8ohm si je ne m'abuse...

PS: Je pense pas que j'ai posté au bon endroit, où est-ce que l'on doit poster ce genre de truc?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: atténuateur HP

Message non lu par McColson »

latortuefolle a écrit :J'ai trouvé ça sur le site de stquentin:

http://www.stquentin.net/potent_potattenuateurhp.php

c'est un atténuateur pour HP à impédence constante (11.45E)
Zenpensez quoi? La solution miracle et ultime comme master volume?

Ce n'est en fait qu'un gros potentiomètre de 8ohm si je ne m'abuse...

PS: Je pense pas que j'ai posté au bon endroit, où est-ce que l'on doit poster ce genre de truc?
Ce n'est malehureusement pas la solution miracel, regarde c'est un atténuateur en L, c'est à dire l'un des plus rudimentaires, au niveau son ça sera pas fameux mais c'est toujours un truc à essayer...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Bah c'est pas plus rudimentaire qu'un potard de master de base 1M, qui pourtant n'est pas considéré comme une hérésie bien que se trouvant sur la chaine du son.

Je pense que ce qui fait l'avantage de ce genre de truc (et le prix salé aussi) c'est que c'est un potard de seulement 8ohm, pouvant encaisser jusqu'à 500W, surdimensionné (64mm!!, 500W!!!!), dédié à l'audio... à priori, c'est aussi bon qu'une éponge à watt faite avec de bonnes résistances, l'avantage étant que c'est réglable et donc ça peut servir de master.

On peut même le monter avec un DPDT pour le bypasser.

Moi ça me botte bien!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Non ce n'est pas un potar de 8ohms seulement, c'est un atténuateur en L réglable :
http://amps.zugster.net/articles/attenuation#L-Pad

Le truc c'est qu'un master de 1M même si ça émascule l'étage de puissance, ça tue pas le signal.
Avec un L pad , la réponse en fréquence est modifée à cause de l'interaction avec le transfo de sortie, ce que fait que ce qui reste dans le Hp n'est pas terrible.
Mais si ça te branche fonce...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

McColson a écrit :Non ce n'est pas un potar de 8ohms seulement, c'est un atténuateur en L réglable :
http://amps.zugster.net/articles/attenuation#L-Pad
ok j'avais pas bien réfléchit, les valeurs des deux R ainsi que leur somme doivent varier pour que l'impédence de l'atténuateur+HP soit constante, c'est donc un peu plus complexe qu'un potentiomètre ordinaire, mea culpa.
McColson a écrit :Le truc c'est qu'un master de 1M même si ça émascule l'étage de puissance, ça tue pas le signal.
Mais, un potard de master est un atténuateur en L...
McColson a écrit :Avec un L pad , la réponse en fréquence est modifée à cause de l'interaction avec le transfo de sortie, ce que fait que ce qui reste dans le Hp n'est pas terrible.
c'est une question de filtres entre les R de l'atténuateur, l'inductance du transfo et celle du HP?
McColson a écrit :Mais si ça te branche fonce...
Bon je veux bien te croire, mais pas sur parole. Expliques moi stp, ou donnes moi des pistes:
D'un coté vous préconisez une "éponge à Watts" qui se trouve être un bête atténuateur en L, et d'en faire plusieurs et les monter dans une boiboite avec un selecteur multipositions etc... et d'un autre tu me dis que l'atténuateur en L variable de stquentin c'est pas bien, alors qu'il coute le prix de revient de plusieurs éponges à Watts, en ayant l'avantage d'être réglable.

OK, c'est pas "la solution miracle", de toute façon il n'y en a pas, tout change le signal. Il y a aussi pleins de gens qui sont contre les master parce que ça affecte le SON. Ca n'empêche pas qu'aujourd'hui la plupart des amplis à lampe en possèdent, et même les meilleurs.

Si c'est juste une question de filtre RL, il y a peut-être moyen de compenser la perte en fréquence par un condensateur bien choisi là où il faut?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

En effet on préconise une éponge à watt, car c'est cher et facile à tester, on a en effet pas trouvé de système idéal.
Le master placé avant l'étage de puissance ne permet pas une disto de ce dernier, mais il ne change pas son fonctionnent. C'est ça que je voulais dire.
Et en effet un potar un atténuateur en L ;-) :lol:
Pour la piste, comme je suis pas très fort en théorie, c'est Aiken, Résistive load vs reactive load, enfin tout les articles avec "load" dedans en fait ;-)
L'atténuateur en potar, j'ai eu des echos c'est pas fameux mais ça fait son travail. C'est exactement ce truc là qu'il y a dans le petit madamp (photos à l'appui), maintenant c'est pas encore l'idéal. C'est pas pour rien que les deux meilleurs atténuateurs du marché (WeberMass et THD Hotplate), ne sont pas seulement résistif, le weber, c'est un HP sans membrane en gros, et le THD joue sur les fréquences, il me semble.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ok, je vais gratter plus le truc.

Il y a des amplis, comme le coyote de mojave, qui n'ont pas de master, mais un système qui pompe après les lampes de puissance, par contre je ne sais pas si c'est avant le TS ou après.

Dur dur d'avoir des précisions sur les systemes commerciaux!

Peut-être qu'il faut creuser sur un atténuateur entre les lampes de puissance et le TS, ou comme le weber dont tu parles, récupérer un HP sans membrane ou une inductance de même valeur, et faire un mix entre les deux.

pfff! c'est dur la vie!
Répondre