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Révision de nos articles THEORIE

Posté : 30 déc. 2014, 10:46
par jptrol
Bonjour à tous,

Comme je continue (à mon rythme !) la rédaction des petits docs de formation dans le cadre du projet G5, je lis un peu à droite à gauche ce qui a été publié sur le site pour rester cohérent. Dans l'enthousiasme des débuts je pense que certains se sont laissés déborder et certains documents devraient être plus que revus. Par exemple, si les articles sur les droites de charge de Matthieu restent très bien comme ça et d'actualité, je vois que l'article sur la classe B devrait être refait. J'ai abondamment commenté l'article qui finit par
conclure à tort que l'on peut tracer une droite de charge tangente à l'hyperbole de puissance tracée en prenant comme limite deux fois la puissance de dissipation donnée par le constructeur ! Je m'étonne que depuis 6 ans personne n'ait relevé mot.

Vous trouverez ci-dessous l'article d'origine de la rubrique du site THEORIE avec mes commentaires intégrés.
http://tabwyp.free.fr/G5/La_Classe_B_en ... sion_1.pdf

On en discute !

Amicalement à tous.

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 02 janv. 2015, 15:30
par jptrol
La classe B n'a pas l'air d'inspirer grand monde , à ce que je vois :( . L'effet des réveillons sans doute. Bon attendons la rentrée des classes alors. :arrow: Attention la classe B rentre le 12

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 02 janv. 2015, 18:31
par chanmix51
Hello,

Je ne comprends pas bien pourquoi on traite le sujet de la classe B à part, la classe AB n'est elle pas « un peu des deux » ?

Amicalement,
Grégoire

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 02 janv. 2015, 20:42
par jmd_91
hello Jptrol ,

pour l instant , j essaye de maitrisé la classe A , pour la version AB a part en HF , je suis pas tellement motiver et d après ce que j ai lu , en B , la BF est particulière , a voir donc :wink:

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 02 janv. 2015, 22:21
par bilbo_moria
Oui, pourquoi ne pas regarder de plus près la classe B, bonne idée !

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 03 janv. 2015, 11:37
par tazzon
Non, mais je comprend bien les remarques qui ont été faites, c'est surtout sur la puissance maximum dissipable par l'anode qu'il y a un truc qui colle pas dans cette article mais comme tout le monde, j'ai pris le truc pour argent comptant. En revenche, il me semble que la Za-a / 4 est bon. Quoi qu'il en soit, on peut très bien corriger cette article pour l'améliorer et avoir quelque chose de plus juste à proposer.

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 11 janv. 2015, 18:44
par jptrol
chanmix51 a écrit :Hello,

Je ne comprends pas bien pourquoi on traite le sujet de la classe B à part, la classe AB n'est elle pas « un peu des deux » ?
Bonjour à tous,

Pour comprendre la classe AB il faut comprendre, à mon avis, dans l'ordre, la classe A en single-end, puis la classe A en push-pull , puis la classe B. Sinon pour le débutant l'effort de compréhension risque d'être costaud. C'est le sommaire que je propose.

jmd_91 a écrit :hello Jptrol ,

pour l instant , j essaye de maitriser la classe A , pour la version AB a part en HF , je suis pas tellement motivé et d après ce que j ai lu , en B , la BF est particulière , a voir donc :wink:
Comme je disais c'est le bon fil. Mais la classe AB c'est très important. La majorité des amplis en push-pull sont en réalité en classe AB même ceux qui s'affichent en classe A, tout dépend de la polarisation comme sur le Matchless DC30. Je ne connais personnellement que le Mesa Lonestar qui soit en pure classe A et encore peut-être pas à toutes les puissances.
tazzon a écrit :Non, mais je comprend bien les remarques qui ont été faites, c'est surtout sur la puissance maximum dissipable par l'anode qu'il y a un truc qui colle pas dans cette article mais comme tout le monde, j'ai pris le truc pour argent comptant. En revenche, il me semble que la Za-a / 4 est bon. Quoi qu'il en soit, on peut très bien corriger cette article pour l'améliorer et avoir quelque chose de plus juste à proposer.
A mon sens il faut reprendre complètement cet article tant sur le fond que sur la forme. Par fond je veux dire corriger les erreurs, et par forme je veux dire la manière dont on amène les résultats : évidemment en classe B Za = Zpp/4 comme il est dit mais pas comme il est démontré. La classe A est citée à diverses reprises sans que l'on sache si l'on parle de SE ou de PP, ce qui est très différent. Le schéma compare classe A et B en disant qu'en classe A le courant est quasi constant et seule la tension varie : c'est incompréhensible.
Si on compare les résistances internes (Ri) des principales pentodes de puissance aux charges préconisées par les fabricants (RL) , on voit qu'en pourcentage (sauf pour la KT88) la charge n'est que de 10 à 15 % de la résistance interne : elles fonctionnent donc bien en générateur de courant quelle que soit la classe. La KT88 est optimisée pour la puissance avec un rapport de 70 % ( c'est à 100 % que la puissance est maximum).
Ri RL %
6V6GT 52 k 5 à 8k5 9,6 à 16,3
EL34 15 k 1k5 à 2k 10 à 13
EL84 40 k 5k2 13,0
KT88 6k5 4k5 70,0
Donc si vous n'y voyez pas d'inconvénient je propose de supprimer cet article-là du site pour le remplacer par un autre mais dans la suite logique que je vous ai donnée.
JE SUIS CHARLIE :nah:

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 11 janv. 2015, 22:07
par chanmix51
jptrol a écrit :Pour comprendre la classe AB il faut comprendre, à mon avis, dans l'ordre, la classe A en single-end, puis la classe A en push-pull , puis la classe B. Sinon pour le débutant l'effort de compréhension risque d'être costaud. C'est le sommaire que je propose.
Bonsoir JP,

Je suis :good: j'aurais tourné la phrase différemment : « pour comprendre la classe B, il faut comprendre la classe A (SE), la classe A (PP) puis la classe AB(1&2). ». Je pense -- peut être à tort -- qu'une fois qu'on a compris comment tracer une droite de charge en classe A push pull, c'est facile de comprendre qu'en fonction du PF, un tube peut être mené au cut off et que cela modifie l'impédance de charge du tube qui conduit.

La classe B s'explique ensuite facilement :)

Amicalement,
Grégoire

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 14 janv. 2015, 14:13
par jptrol
chanmix51 a écrit : Je suis :good: j'aurais tourné la phrase différemment : « pour comprendre la classe B, il faut comprendre la classe A (SE), la classe A (PP) puis la classe AB(1&2). ». Je pense -- peut être à tort -- qu'une fois qu'on a compris comment tracer une droite de charge en classe A push pull, c'est facile de comprendre qu'en fonction du PF, un tube peut être mené au cut off et que cela modifie l'impédance de charge du tube qui conduit.

La classe B s'explique ensuite facilement :)

Amicalement,
Grégoire
Bonjour Grégoire,

Ça se défend. Mais personnellement je vois la classe B comme une transition théorique pour expliquer la classe AB. On voit plutôt rarement un ampli guitare en pure classe B non ? De plus la classe B me semble très facile à expliquer en soi.

Amicalement

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 14 janv. 2015, 14:41
par a-wai
Je suis assez d'accord avec cette approche (classe B d'abord), une fois qu'on connait les classes A & B séparément, il devient assez facile de comprendre la classe AB en faisant un mix des 2.

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 14 janv. 2015, 16:34
par chanmix51
Bonjour,

Ce qui me fait penser à faire la classe AB avant c'est que, même en classe A push pull, on trace la courbe Zpp/2 car c'est elle qui montre les variations de courant dans le transfo (et non pas le tube) et c'est cette courbe qui sert au calcul de la puissance théorique et de la distorsion. Cette courbe de transfo est amusante car si on baisse le débit du point de fonctionnement on voit la droite de charge en classe A qui coupe cette droite. À ce point l'autre tube du push est dit au cut-off et tout à coup, notre tube suit la droite du transfo et non plus sa droite de classe A. La classe B c'est pousser ce raisonnement à l'extrême.

Je dis ça parce qu'au début on m'avait expliqué que la classe B était un mode où chaque tube s'occupait d'une 1/2 alternance, j'avais donc imaginé un système compliqué pour envoyer 1/2 alternance à un tube et 1/2 alternance à l'autre tube sans comprendre que cela se faisait naturellement. Comme la classe B n'est pas beaucoup utilisée ce n'est pas non plus un chapitre qui suscite de l'intérêt ( j'aurais le réflexe de le sauter pour aller directement voir la classe AB fait-néant que je suis ).

Maintenant, les deux approches me vont et faire la distinction franche entre classe A et B permet de mettre tout le matériel théorique propre à chaque classe dans le chapitre dédié ce qui n'est pas négligeable quand on cherche de l'info sur un site web.

Amicalement,
Grégoire

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 14 janv. 2015, 17:33
par a-wai
Disons qu'aborder la classe B (sans forcément trop approfondir) permet d'expliquer facilement pourquoi on utilise Zpp/2 dans un cas et Zpp/4 dans l'autre, par exemple, comment fonctionne le cut-off, etc...
Alors qu'en zappant cette partie, on arrive à un moment où un doit sortir ça du chapeau en disant en gros "fais-moi confiance, c'est comme ça que ça marche, t'as pas à comprendre pourquoi".

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 14 janv. 2015, 20:10
par chanmix51
:good:

Amicalement,
Grégoire

Re: Révision de nos articles THEORIE

Posté : 15 janv. 2015, 11:57
par jptrol
Voilà , a-wai et chanmix vous avez tout dit. Je pense qu'un exposé séparé des deux classes A et B est nécessaire avant la classe AB car il faut bien garder à l'esprit que l'on s'adresse dans ces documents à des lecteurs qui n'ont aucune notion des classes. Tracer la courbe Zpp/2 et Zpp/4 vient après !

Amicalement.