Mesa Mark V Diy Canal 3 => ENGL Powerball

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Merci pour ta réponse,

Qu'elle boucle d'effet est moyen, celle que j'ai câblé ou l'officiel du mark V qui je compte faire ?

Image

J'avoue que tous ces potard c'est un peu anarchique.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Je parlais de ton dernier schéma.

La version Mesa est pas encore top à cause du potar de send qui est un peu gros, mais comme la boucle est en sortie de l'EQ (transistor, donc à priori faible impédance de sortie), c'est moins pire, et avec le send à fond ça fonctionne de toutes façons très bien.

(j'en suis d'ailleurs presque déçu de ne pas avoir de raison de taper sur mesa :mrgreen: )
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Ah oki, bon ba du coup je vais oublier l'ajout de cette lampe on sais jamais :) En tous cas merci pour t'es éclaircissement.

Autres sujet complètement différent;

Il y a une chose que je voudrais faire depuis longtemps c'est ajouter une rectifieuse GZ34, j'ai l'alimentation 5V sur mon transfo et d'après la simulation PSU c'est ok, ça abaissera un poil la tension principal (à environ 360V )qui est actuellement de 385 390V. Je vais faire comme sur les Mesa mettre un DPDT pour passer soit d'une rectification à 1N4007 ou GZ34.

Je vous tiens au courant de l'avancement de tous ça :)

Bonne soirée !
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Alexis24 a écrit :Ah oki, bon ba du coup je vais oublier l'ajout de cette lampe on sais jamais :) En tous cas merci pour t'es éclaircissement.
Si tu comptes garder la boucle à cet endroit, tu peux garder la lampe, juste la cabler différemment pour avoir une sortie en basse impédance ;)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

a-wai a écrit :
Alexis24 a écrit :Ah oki, bon ba du coup je vais oublier l'ajout de cette lampe on sais jamais :) En tous cas merci pour t'es éclaircissement.
Si tu comptes garder la boucle à cet endroit, tu peux garder la lampe, juste la cabler différemment pour avoir une sortie en basse impédance ;)
Excuse moi c'est peut être la fatigue mais la garder comme je l'ai actuellement câblé:

Image

Ou sur le schéma prototype:

Image

?


Tu as des piste à me donner pour la câblé avec une sorti basse impédance s'il te plait car ce n'est pas mon fort ce genre de modification :?:
Musicalement Alexis
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!

Pour sortir en basse impédance, avec un tube, on utilise le montage appelé "cathode follower". Je te laisse farfouiller pour trouver comment c'est fait, en te rassurant, tout de même car c'est relativement simple comme montage ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Voilà, et je parlais bien du dernier schéma posté, donc le "ProtoFull" ;)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Ah d'accord !!! Oui je connais la "Cathode follower" il y en a une dans le Dual Rectifier.

Donc du coup si je comprend bien il faudrait que je place une cathode follower après V2b afin de réduire l'impédance de sortie avant d'attaquer le potard de la boucle ?

Si c'est bien ça voici un schéma, je m'excuse si c'est folklorique :D j'en ai profité pour rajouter la rectification par GZ34 qui se commute.

Image

Bonne journée !
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Voilà, par exemple ! Bon, il reste toujours R78 et ses 22K, ainsi que le Send Level qui est encore un peu gros, mais on s'approche ;)
Je note donc que tu as 3 potars de master (Master, Send et Output), c'est bien d'être prévoyant mais quand même :lol:

Tu devrais peut-être essayer de prendre du recul et voir ce qu'il faut garder, ce qu'il faut changer et ce qu'il faut virer (relis bien mon post sur le double role de la boucle, par exemple) ;)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Bonsoir,

Du coup j'ai rajouter la 12ax7 et tant qui j'y étais j'ai ajouté un octal pour la GZ34.

Alors j'ai rajouter la CF pour voir sans modifier l'emplacement de la boucle d'effet, le résultat est vraiment sympa je peux enfin jouer à fort volume sans que le sons "distorde". Puis une autre chose qui est hallucinante le ToneStack fonctionne enfin mais seulement sur le canal Clean/crunch !!! Je ne sais pas si c'est la CF qui fait ça mais c'est géniale !

Je posterai quelques photo dans la soirée :)

Je vais réduire le potard de la boucle à 10K et la Résistance de 22K je vais la shunter pour voir, pour le moment je vais garder tous les potard et je vais expérimenter et voir leurs rôle réelle une fois le tout en route.


Edit: Est ce que le switching entre les diodes et la Gz34 est correcte ?

Edit 2:

Je viens de trouver un schéma interéssant, il s'agit de celui d'un VHT et on remarque que les 12ax7 sont chauffé en DC par le biais d'un pont de diode.

Image

Le passage en DC pour les 12AX7 serait-il benefique ?

Après je me doute que c'est délicat car dans le cas d'un pont de graetz comme celui sur le schéma si je redresse mes 6.5V (en charge) j'obtiens 9.165 mais moins 4V de perte sur les 1N400X ça fait 5.165V. Les meilleurs diodes que j'ai sont des BYV28-100 leurs Forward voltage est de moins de 1V et délivre aux max 3.5A donc on est large.

Image
Image
Est ce que l'utilisation de ce genre de diode pour les filaments est possible ?

Voici la simulation:
Image
Modifié en dernier par Alexis24 le 23 janv. 2015, 22:14, modifié 1 fois.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Le chauffage en DC permet de diminuer le bruit, pour du high gain c'est plutôt bénéfique, mais pas indispensable non plus...
Ceci dit, pour que ça vaille le coup il faut avoir un chauffage DC vraiment clean, donc il faut réguler, et pour ça le secondaire doit être vers 8-9V. Si tu n'as que du 6.3V, reste en AC et fais gaffe au cablage ;)
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Ah mince.. je viens de simuler avec un régulateur et en effet la tension tombe à 5V dur dur mais par contre la tension est un poil plus propre mais sans plus.

Au pire du pire est ce que je peux expérimenter et voir si c'est mieux ou pire ? ça risque rien si j'ai bien 6.3V +-10%. Même si la tension n'est pas lisse à 100% il n'y aura plus les variations de l'alternatif ?

Une petite question, le switching de la lampe rectifieuse avec les diode et bon ?

Merci

Bonne soirée !

Edit:

J'ai en ma possession des condo de 12KuF 10KuF je vais essayer et si c'est concluant j'en prendrais chez farnell en 22KuF directement

http://fr.farnell.com/panasonic-electro ... dp/1198692

Du coup je viens de re-simuler avec 44KuF est la tension est pratiquement lisse:

Image



----------------------------------------------

UP:

Bonsoir,

L'ampli est finalement terminée ! J'ai rajouter la rectifieuse vous verrai sur la photo les 2 monté sur l'ampli, je vous rassure j'ai rajouté un support octal pour faire office de rangement.

Voici le schéma final, j'ai mis 2 CF à la suite et ma foi ça sonne vraiment bien. Mais je me demande si mettre une CF avant le volume ne serait pas plus utile ?

Le chauffage en continu j'ai oublié même si il y avait bien 6.4V et 22KuF, par contre bien moins de bruit de fond mais un sifflement apparaît à fort gain, étrange même dommage j'ai envie de dire.

Image

Image

Image

Petite démo très rapide des modes 2C+ 4 et extreme sur 2 samples:

https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... nref=story

-------------------------------

Edit:

J'ai terminé la version pour mon pote. Je suis sur le cul le son est bien plus net et tranchant avec bien moins de parasite. Et on peu pousser l'ampli très fort sans perte de qualité alors que le miens ne le permet pas. Donc du coup je dessoude tous et lundi je recâble le miens.

Changement prévu:

- Ajout de 200uF en tête pour amélioré le filtrage, changement de la Selt par une 10H,102 Ohm,
- Je remplace les condo cathode V1a,b de 470uf par des plus petit et de meilleurs qualité,
- Résistance low noise militaire pour toutes les anodes et cathode.
- Organisation des composants revu vraiment à la hausse,
- Gaine thermo partout il y aura aucun bout d'alu non couvert,
- Blindage 100% signal,
- Alimentation filaments torsadé à 100%
- Changement du sens de la Self par rapport au PT
etc....

Image

Image

Bonne soirée !
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Ah, ça c'est le métier qui rentre, et plus tu feras d'amplis meilleur ça sera ;)
Du coup ça pourrait être intéressant de voir les 2 cablages côte à côte pour voir ce que tu as amélioré entre les 2 amplis...

Quelques remarques quand même sur le dernier schéma posté :

1. 2 cathode follower l'un derrière l'autre ne servent effectivement à rien : on les utilise pour abaisser l'impédance du signal avant d'attaquer un étage ayant une "faible impédance" d'entrée. Derrière V4A il y a le potar de master de 100k, donc à la limite pourquoi pas... Par contre derrière V4B tu attaques direct le PI, du coup ça ne sert à rien

2. Il te manque 2-3 composants qui font que V4B ne fonctionne pas du tout de façon optimale ; relève les tensions entre chaque électrode et la masse, pour V4A et V4B. La différence entre les 2 devrait te mettre sur la voie ;)

3. Vu la position de V4B, ça ne résoud absolument pas le problème de l'impédance du signal qui sort du Send de ta boucle...
Avatar du membre
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 225
Enregistré le : 02 juin 2010, 2:00
Localisation : Dordogne

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par Alexis24 »

Demain si j'ai le temps je ferais une photo des deux cote à cote.

Alors je propose un schéma, je n'ai pas touché aux résistances avant le send pour le moment car c'est comme ça sur le Mark IV:

Image


----------------
Edit:
----------------

Bonjour,

Je reviens à la charge concernant le chauffage en DC car cette fois ci comme je vais tous recâbler autant faire ce qu'il faut, j'ai pensé a un doubleur de tension pour les fillaments des 12ax7 régulé par un regu LM217T avec 1.5Amax donc pour 150*5=750 ça devrait aller puis je lui ajouterai un radiateur (dans le schéma qui suit j'ai mis un 317T car je n'ai que lui sur multisim) Sur l'oscilloscope on remarque une tension parfaitement continu.

Image

Ma question est donc la suivante puis-je mettre en application ce montage ?


Sinon j'ai trouvé une personne qui à fait un Mark IIc+ Diy avec pas mal de modes concernant notamment l'apparition de blocking distorsion j'ai donc ajouté sur le schéma quelques résistances de 10K sur certaines grilles. Je posterai le schéma mis à jours ce soir.
Musicalement Alexis
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Mesa Mark V Diy Canal 3

Message non lu par a-wai »

Pour la boucle c'est mieux, mais il ne faut surtout pas copier bêtement celle du MkIV, elle est vraiment mauvaise !

Concernant le chauffage DC, ta simu ne tient pas compte de la conso des tubes ! Essaie de placer une R de 17R en parallèle de C2 pour simuler une conso de 750mA et regarde le résultat...
Répondre