condo non polarisé en cathode bypass ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par tiwouaf »

salut , quel sont les avantages ou les inconvenients a utiliser des condo non polarisés pour la liaison masse cathode , TAD en propose a 4 fois plus cher que des classiques chimiques polarisé 8O , a vos claviers

a+
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Glomet »

Auris-tu un lien ? Parce que je ne trouve pas les condos que tu cites
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par bilbo_moria »

C’est sensé mieux sonner, à mon avis, bien que le signal ne traverse pas directement ledit condo (le cas des condo de liaisons inter étages).
C’est plus facile de mettre un condo non polarisé quand le tube utilisé permet une « petite » valeur (ex. 6SL7 avec une capa de cathode de 1 ou 2uF : dans ce cas, tu peux essayer un Panasonic ECQ-V, par exemple, ça ne coûte pas très cher).

Sinon, tu peux polariser avec une LED, c’est rigolo, aussi.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Glomet »

Jamais test avec une LED, retour d'expérience bilbo ?

Pour les chimiques, c'est par l'irrégularité de la réponse en fréquence, ils possèdent une distorsion due à l'obligation de la tension de polarisation pour un foctionnement optimal. Généralement, ce sont les aiguës qui prennent.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par bilbo_moria »

Photo jointe : une 6SL7 polarisée avec une LED verte (1.9V) ;-) en remplacement d’une Rk de 2.7k en // Ck de 2.2uF non polarisé

Cela m’amusait, mais j’avoue que je n’ai pas comparé les sonorités de l’une ou l’autre des 2 versions.

Côté détracteurs, il est dit que :
- en cas de saturation, la diode peut amener un son pas très agréable. Cela dit, sur mon montage, c’est sur une V1, alors avant que ça sature hein ?
- en cas d’emballement du tube, pas de retro action pour calmer le courant. En théorie, je vois bien, en pratique ?
Fichiers joints
LED.JPG
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par tiwouaf »

salut, voila le lien chez TAD http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Ca ... acitor_504 ja i pris ca au lieu des polarisé sans faire attention, je monte un princeton reverb AA1164 et sur le schéma il sont polarisés, est ce que je peut les monter tel quel en cathode bypass, ou je doit obligatoirement mettre une diode ? j ai aussi lu que sur certain préamp hifi il y avait un condo de faible valeur en parrallèle, mais la je veut monter l ampli le plus stock possible , si je peu me passer des diodes c est mieux
a+
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Condo polarisé = OLD school powaa! :)
Plus sérieusement, avant, les capas non polarisées de fortes valeurs étaient difficiles à fabriquer, comparé aux chimiques popol. Maintenant, pour un découplage, ça ne te posera pas de soucis de fonctionnement.
Le condensateur de faible valeur en parallèle est là parce qu'en montant en fréquence, le chimique polarisé perds de son efficacité, donc ça l'aide de lui mettre une petite MKP :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Glomet »

No soucis pour les monter en cathode bypass, par contre quelle efficacité du marketing 8)
Non sérieusement, polarisé ou non, le problème ne vient pas de ça, mais juste qu'il s'agit de condensateur chimique, donc pas d'intérêt...
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par tiwouaf »

Glomet a écrit :No soucis pour les monter en cathode bypass, par contre quelle efficacité du marketing 8)
Non sérieusement, polarisé ou non, le problème ne vient pas de ça, mais juste qu'il s'agit de condensateur chimique, donc pas d'intérêt...
salut , que veut tu dire par "pas d'interet" ? le fait qu'il faudra les changer un jour ?

a+
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par bilbo_moria »

tiwouaf a écrit : si je peu me passer des diodes c est mieux
a+
Comment t’es pas joueur, quoi ! :mrgreen:

Il me semble très bien, ton condensateur. Par ailleurs, TAD c’est plutôt de la bonne camelote, il me semble, donc tu montes comme ça sans te prendre le chou, imho !
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par tiwouaf »

bon je vais le monter comme cela , c est ce qui est vendue avec les kit TAD, perso j ai pris un kit Weber mais sans condo et sans tubes pour pouvoir panaché , je vous tiens au jus
a+

mise jour : bon l ampli est monté avec ces fameux condo, je sais pas si c est eux ou le reste mais boudiou ça sonne !!! il faut modifier le circuit de reverb c'est impératif sinon c'est ingérable, je vais essayé de rajouter un condo de 20 micro dans l alim pour voir si les basses ne s écrasent plus a partir de 7 au volume et voir si y a pas moyen d avoir plus d amplitude sur le tremolo, sinon pour le reste le son est vraiment bien
a+
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Myn Donos »

Non ce ne sont pas tes capas qui sonnent bien. C'est ton travail ;)
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Glomet »

+1 pour Myn Donos

Sinon, tu as le schéma de ton kit, pour voir ce qui peut être changé ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par Lemontheo »

Cool que ça sonne !

Théophile
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re: condo non polarisé en cathode bypass ?

Message non lu par tiwouaf »

salut , j ai utilisé le schéma de weber https://taweber.powweb.com/store/6a14_schem.jpg sauf pour la partie bias que j ai prise sur le site el34world http://www.el34world.com/charts/Biascircuits.htm , et la modif de reverb ici même avec condo de 20 pico et résistance de 1.5M qui est obligatoire, mais sur le kit vendue par weber le tank n est plus a classique 4AB3C1B ( 2 ressorts 8 ohms , 2250 ohms) mais un belton BL3AB3C1B ( 3 ressorts 10 ohms , 2575 ohms ) et ca fait un énorme différence , j ai essayé les deux sans la modif le belton est inexploitable, j ai essayé aussi d amlimenter la triode de drive reverb par le point C du rail d alim mais cela fait trop chuter le point D , il faut que je sorte la calculette pour ajuster les deux résistances au mieux. J ai par contre essayé de rajouter un condo de 20 micro en parrallèle a celui du B+ ( débrayable par le ground switch ) , je n'entend pas la différence au niveau des basses !!!
Bon je vous tiens en jus , pour info j ai aussi monté ces condo bi polaire sur un twin reverb hier soir , les essais pour aujourd'hui .

a+
Répondre