Page 1 sur 1

résistance de grille

Posté : 07 juin 2006, 15:02
par gege
bonjour ,
je suis étonné d'une si grande fourchette pour la valeur de la résistance de grille ( de quelques kohms à plus de 400 k)...dans le G5 c'est 68k .....chez fender 1,5k ....marshall 6,8 k ....existe t'il une valeur 'passe partout'...c'est peut être une question ridicule .....mais j'ai besoin de savoir ...merci :(

Posté : 07 juin 2006, 15:26
par Skylv
Pour les canal de disto, celle ci est souvent de 1M voir plus... pour moi il y a pas de valeur passe partout puisque les possibilités de ton son en terme de gain dépendront à la fois de la résistance de la grille mais aussi de celle de la cathode si non découplé. Après que marshall ait l habitude d'utiliser 6,8k et fender 1,5k çà doit jouer sur le son, mais la résistance à la cathode pour un même gain ne sera pas la même...> ne pas modifier ces résistances sans recalculer le circiut d 'un point de vue théo sinon tu risque de changer l'impédance de sortie et de cramer le transfo de sortie.

Pourplus de détails, prends les équations des montages de bases des lampes et regarde de quelle résistance dépend le gain

Posté : 07 juin 2006, 16:16
par gege
je parlais précisement des résistances 'grid stoppers' et non de celle reliée à la masse ......
Autre chose.....les capacités inter électrodes varient t'elles énormément d'un tube à l' autre ? Par exemple celle liée à l'effet Miller ?

Posté : 07 juin 2006, 16:52
par vitriol82
Il y a un article à ce sujet

(et pleins d'autres aussi)

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=28

Posté : 07 juin 2006, 17:13
par gege
C'est exact vitriol il y a un article à ce sujet , d'ailleurs excellent que j'ai lu et relu ....cela m'a permis de mieux comprendre certaines choses, je voulais juste quelques précisions supplémentaires surtout sur la valeur de ces grid stoppers.....mais je n'ai pas encore fais tout le tour du site !!!

Posté : 07 juin 2006, 17:38
par charpy
la capa de grille ne présente pas de problème de bande passante avec la valeur des résistances utilisés (qq k).

plus le drive du tube de puissance est fort plus cette résistance doit etre élevée pour limité le courant capté par la grille durant son passage en positif afin d'éviter la blocking distortion. d'ou la différence fender/msll (en plus des tubes de puissance généralement différents)

Posté : 07 juin 2006, 19:36
par gege
en préampli qu'est il préférable d'utiliser , une triode ou une pentode ?
je suis toujours tracassé par ces différentes valeurs données aux grid stoppers selon la 'fantaisie 'des concepteurs....je conçois que chaque tube à ses caractéristiques propres, mais bon ......

Posté : 07 juin 2006, 21:34
par Skylv
je viens de lire la réponse issu de AIken sur le grid stopper..j ignorais qu on donnait un nom à cette résistance, on en apprend tous les jours içi.

En préamp, c'est toujours triode qu on voit dans les circuits non?

Posté : 07 juin 2006, 23:46
par Spinoo
Oui, la triode est un choix plus "naturel" car elle travaille en tension, et c'est ce qu'on amplifie dans un préampli. Il existe cependant quelques pentodes dites de préamp type EF86 (la plus connue) ; sinon on doit charger les pentodes avec un transfo (un seul ampli commercial le fait, pour avoir le crunch de l'EL84 à volonté dans le préamp).

Posté : 08 juin 2006, 16:37
par gege
Par contre il n'y a pas de' grid stopper' sur la grille de la seconde triode 12AX7 ?

Posté : 08 juin 2006, 18:09
par Spinoo
Non, en général on diminue le signal avant entre les triodes soit par un pont diviseur soit par un égaliseur donc la 'grid stopper' n'est pas utile.