Qualité d'un transformateur

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Qualité d'un transformateur

Message non lu par Pote Gui »

Bon ben voilà, tout est dans le titre. Comment peut-on reconnaître un transfo de qualité à l’œil nu ou presque? Au poids? À la forme? Aux caractéristiques techniques? Parce qu'il existe de très importantes différences de prix (de 20 à 4000€ pour donner une fourchette) donc hormis le fait que certains profitent des âmes crédules et ignorantes pour leur vendre n'importe quoi à n'importe quel prix, il doit quand même y avoir des différences qui justifient de tels écarts. D'ailleurs ces différences existent puisque l'oreille les perçoit (entre un transfo de sortie Hammond et un transfo de sortie Mercury, y'a pas photo, le second va là où l'autre s'arrête). Des avis sur la question?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Qualité d'un transformateur

Message non lu par Christiancm »

Bonjour Pote Gui,

Tu soulèves là une question aussi difficile que pertinente.

Il y a quelques années j'avais acheté un TA de "très bonne facture" (propre, bonne section de fils, norme des couleurs respectée, etc...) mais après l'avoir mis sur le banc je lui ai calculé un taux de régulation de plus de 10% :evil: (no comment)

Et aussi d'un OT SE 5W qui était très bon aux tests alors qu'il ressemblait à s'y méprendre au vilain petit canard. 8O

Voici un ancien échange de point de vue sur ce sujet, un petit retour en arrière ?
viewtopic.php?f=2&t=3436&hilit=blind+test
Puis l'excellent test de Charpy:
viewtopic.php?f=5&t=1943&hilit=transfos+de+sortie
(malheureusement les liens ne sont plus valides)
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Qualité d'un transformateur

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

pour les transfo TA , selon le montage , thorique ou C vont tres bien , sinon les TA de TV sont presque increvables .

pour les transfo de sortie audio , j ai pas de recul mais j ai tester des transfo toriques qui ma fois sont pas si mauvais si on reste relatif .

dans ce 2 ieme cas , j ai tester des Audax & des Orega , ca semble correct , puis je fais confience aussi a ceux qui savent bobiner et refaire des transformateur dans leurs versions de bases , c est le cas pour mes 2 TRS de 7 K remis en état pour mon ampli stéréo EL 84 et aussi le cas pour mon ampli HF EL 519 ( transfo fait sur mes propres critères ) .

:wink:
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Qualité d'un transformateur

Message non lu par bill_baroud »

Moi je trouve que c'est une très bonne question qui rejoint celle posée sur le bobinage DIY de transfo de sortie :)
(et j'ajouterais : quelles marques sont a conseiller, pour mieux que Hammond? Mercury c'est cher/difficile à trouver, quelles alternatives?
ESO? IGWP? (je viens de voir que c'est un mec qui fait ca un peu sur son temps libre) Une marque que je ne retrouve plus avec des capots bleus?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Qualité d'un transformateur

Message non lu par hotamp »

perso ceux que je trouve les meilleurs rapport qualité/ prix , ce sont les magnetics de chez triodeel !

http://www.triodeelectronics.com/

classic tone ..ect...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Qualité d'un transformateur

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!

De mon coté je n'ai pas assez de fabrications à mon actif pour vanter telle ou telle marque ou méthode.
De ce que j'en sais en revanche, le fait de le faire soi même ou de connaitre un bobineur qui travaille sur un vrai cahier des charges te permet d'avoir un transfo au plus près de ce que tu recherches. Ca coute plus cher, ce qui est logique, parce que dans ce cas le type ne sera radin ni sur la tole ni sur le cuivre...
Perso j'ai en projet un ampli audio, et les TS seront fait sur mesure. Pour le reste on verra avec l'expérience! :)

A bientôt!


François
François
Répondre