Harpe!

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ergeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2011, 2:00
Localisation : loire atlantique

Harpe!

Message non lu par ergeb »

Bonjour à tous,
hum! voilà ma question, une harpiste aimerait tester son instrument sur le G5V3.
Chacune des cordes de la harpe possédants un micro actif, le but serait d'avoir des basses assez profondes et profiter de la chaleur des lampes.
Quel serait les modifications à faire sur l'ampli?
Le celestion V30 tiendra t-il la secousse?
Toujours amplifié sur sono (dernier concert aux "Vieilles Charrues") notre harpiste aimerait bien développer ses propres sonorités...
Aussi je préfère vous dire de suite que je suis Néophyte en la matière...désolé..., cependant la qualité des plans et infos du site m'avaient permis la réussite sans souci de l'ampli, au passage grands mercis aux concernés...

Si vous avez d'autres idées, elles seront la bien venues...
En vous remerciant.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Harpe!

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Je ne connais pas les bandes de fréquences nécessaire pour une harpe, mais ça doit aller plus bas qu'une grattoune :)
Dans ce cas, il va falloir changer les condensateurs au niveau des cathodes, les condensateurs de liaison, retoucher le tone stack pour le recentrer (en option ^^), et enfin peut être un nouveau transfo de sortie en dernier recours.
L'augmentation des capas d'alim peut aussi avoir son effet bénéfique, parce que si la fréquence de coupure de l'alim est un peu haute, alors les basses fréquences vont peut être un peu écrouler l'alimentation...

Quant aux V30, c'est des bons HP, mais je crois qu'en dessous de 100Hz leur réponse se casse la figure...

D'autres confirmeront ou corrigeront sans doute mes dires :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Harpe!

Message non lu par bill_baroud »

Ahah marrant ca, il y a bien 10 ans on avait branché la harpe de mon frangin sur une wha wha, on avait bien trippé!
Par contre c'était une camac classique repiquée en piezzo (et des HP de pc de 5cm utilisé en mic sur la table :lol: ) et le feedback était très difficile à gérer. Sinon ca descend plus bas et ca monte plus haut qu'une guitare, mieux vaut prévoir un truc large bande (ca sonnait bien dans des enceintes de sono avec du 15")

edit: si t'es dans le finistère, je peux faire des tests sur un VHT special 6 (donc un peu similaire au G5) avec du V30, voir autre (Eminence legend 15", la sono en 15"...).
Moi je dit, première étape, tu branches dans ce que t'as et t'écoutes!
edit2: mouarf, j'ai retrouvé des enregistrements dans mes archives, mais c'est pas glorieux, je préfères pas laisser le public tomber sur ces trucs :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
ergeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2011, 2:00
Localisation : loire atlantique

Re: Harpe!

Message non lu par ergeb »

Son idée de départ était d’essayer sa harpe sur un ampli bassman.../... :sos:

En tous cas merci pour vos idées.
Bruno
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Harpe!

Message non lu par a-wai »

Puisque tu sembles avoir un G5 sous la main, autant le tester directement, non ? Il est probable qu'aucune modif du circuit ne soit nécessaire, ce qui risque d'être compliqué sera surtout de trouver le bon HP ;)

Ah, et point important pour les tests : ne pas oublier qu'un EQ guitare creuse toujours les mediums, le son neutre s'obtient mediums à fond, graves et aigus à 0 !
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Harpe!

Message non lu par bill_baroud »

J'ai testé vite fait dans mon combo vht et son 10" : y a plus trop de grave pour la dernière octave, sinon c'est bon. Du coup avec du 12" voir 2x12" voir même du 15" tant qu'a faire ca doit passer large.
Avatar du membre
ergeb
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 29 juil. 2011, 2:00
Localisation : loire atlantique

Re: Harpe!

Message non lu par ergeb »

Au retour des congés nous ferons l’expérience G5v3 Harpe, néanmoins une harpe semble descendre à 30Hz et le v30 70Hz. :cry:

Sur les amplis bassman fender les HP sont me semble t-ils en 10" et une basse descend à 40 Hz voire 30 Hz pour une 5 ou 6 cordes... 8O
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Harpe!

Message non lu par a-wai »

Ce n'est pas forcément la bonne façon de voir les choses : un instrument, quel qu'il soit, a une sonorité propre. Et ce qui fait qu'un Sol joué à la guitare ne sonne pas comme un Sol joué à la flute traversière, ce sont les harmoniques !
Et d'une manière générale, en musique amplifiée, on va plutôt chercher à sublimer les dites harmoniques qu'à forcément assurer la représentation de toutes les fréquences.

Exemple typique, la basse : selon le rendu sonore souhaité, on va forcer sur les basses (pour bien assoir le son dans le bas du spectre) ou plutôt sur les mediums (cas du slap par exemple)
D'ailleurs la gratte, dans un mix, est souvent coupée en-dessous de 100-120Hz, alors qu'elle descend facilement à 80Hz (voire plus bas pour les 7 cordes et autres accordages de vikings)

Bref, ce n'est pas parce que le matériel ne peut pas reproduire toute la tessiture d'un instrument que le son n'en sera pas très correct, voire meilleur ! (les basses, si elles ne sont pas justement équilibrées, noient très facilement le reste du spectre et rendent ainsi un son inintelligible)

(tout comme pour la harpe, il peut être indispensable d'avoir toute la bande de fréquences, mais pour le savoir, faut essayer ;) )
Répondre