Page 1 sur 1

Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 22 juil. 2013, 12:38
par Hexa
!!! Je me suis trompé de section ... est ce que quelqu'un peut me deplacer le sujet dans le "debug autres projets !!! :oops:
Fait ! (Bilbo) ;) Merci Bilbo :)




Bonjour à tous, :)

Je me permets une question concernant mon Mesa triaxis qui a un petit soucis (aprés 20 ans de bons et loyaux services c'est peut etre normal :) ). Apriori rien de bien mechant mais environ une fois par heure j'ai droit à quelques "craquements" pendant 5sec maximum et il repart comme si de rien était :? Le probleme se manifeste de maniere completement aleatoire et certain jours n'apparait pas du tout :?

J'ai déja inspecté l'interieur a la recherche d'une soudure ou d'un composant fendu (car ca me fait serieusement penser à un faux contact quelque part) mais je n'ai rien reperé d'anormal pour le moment a l'exception d'une sorte de corrosion orange/grise sur les soudures des sockets de lampe (je les ai gratté, puis nettoyé au spray contact ... mais le probleme semble etre toujours présent)

Vous en pensez quoi ??? est ce que cette corrosion peut indiquer un soucis au niveau de ces soudures

Un grand merci d'avance

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 22 juil. 2013, 12:45
par jmd_91
hello ,

par précaution , refaire les soudures et verifier les partis " connectables " sur l ampli , j ai dépanner un ampli a un copain qui avait eu ce type de probleme , j ai remplacer quelques tubes mais le probleme est completement aléaroire :!:

sinon , et j ai eu le cas sur mon 1 er ampli a tubes , un des tubes de puissances (EL 84) , c était détériorer :!:

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 22 juil. 2013, 12:48
par Hexa
Hello,

Merci pour la reponse ... j'ai effectivement déja nettoyer les socket au spray à contacts et testé avec de nouvelles lampes mais malheuresuement sans résultat pour le moment. :?

EDIT : Aprés avoir refait une inspection des differentes cartes j'ai refais une petite soudure qui parraisait un peu boursouflée (sur une des connections que j'imagine etre à une resistance de fuite --> Grosse resistance rectangulaire blanche de 10K). En revanche j'ai également remarqué que cette fameuse resitance semblait avoir un peu de corrosion ... )

Aprés avoir tout rebranché ca semble plus calme pour le moment ... mais je vais encore attendre un peu avant de crier victoire sachant que cette resistance ne devrait logiquement pas interferer quand l'ampli est en fonction

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 19 août 2013, 22:35
par Crane
J'ai le même problème sur mon Quad, ça proviendrait des R d'anodes qu'il faudrait changer (pas encore eu le courage)

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 20 août 2013, 15:01
par bilbo_moria
Toujours ch* à déverminer. J'ai eu entre les mains un Marshall 2203 dont les résistances d'anode (préamp, la première triode) avaient une valeur totalement différente du marquage (et du schéma). Le plus curieux, c'est qu'à part les craquements et le bruit, ça fonctionnait plutôt bien malgré des valeurs port'naouk ;-)

Mais bon, avant de trouver, on s'arrache souvent les cheveux ...

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 03 sept. 2013, 13:36
par Hexa
Merci Crane et Bilbo :)

Effectivement c'est assez Ch... :/ Je Vais tenter de le re-ouvrire mais j'ai bien peur que ces fameuses resistances soit placées sur la plaque verticale à coté des socket de lampes. Au dela du remplacement en lui meme ca sent la galere en terme d'acces
Mais pourquoi j'aime tellement le son du triaxis sachant qu'un bete Studio pre serait 1000 fois plus accessible ... je dois etre maso :lol:

Je t'envie Crane :) le Quad et quand meme plus simple d'acces :)

Re: Triaxis ... petit soucis de craquement ...

Posté : 03 sept. 2013, 13:56
par Crane
Je ne te le fais pas dire... j'ai ouvert le triaxis 2-3 fois pour vérifier quelques trucs, sacré usine à gaz !