Compressor à lampes

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur ce forum, mais bidouilleur et surtout un peu curieux, j'ai trouvé sur le net un schéma pour réaliser une pédale Compressor à lampes.
Les tubes utilisés sont un 6111 (double triode) et des 5840. Avantage de ces tubes, il sont de taille réduite. Inconvénient, ils sont introuvables :(

On trouve le schéma original ici http://laird.vectorstar.com/music/effec ... compressor

J'ai trouvé les datasheet de ces deux tubes :
le 6111 http://www.wps.com/archives/tube-datash ... -WEA/9.JPG
le 5840 http://www.wps.com/archives/tube-datash ... -WEA/7.JPG

Je ne suis pas électronicien mais je bidouille depuis mon adolescence (depuis 30 ans donc, ça ne me rajeuni pô :? ) des montages électroniques dont un ampli à transistors cette époque déjà.
J'ai des connaissances mais je suis incapable de calculer un circuit ou d'en inventer un (je suis mécano de formation et dessinateur de profession, donc rien à voir avec l'électronique).

Je me raccroche aux personnes compétentes pour savoir par quels tubes on pourrait bien remplacer ces deux là (même en taille normale) afin de faire fonctionner ce montage.

Je vous remercie par avance.
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Compressor à lampes

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Il existe des équivalents russes encore trouvables mais ce ne sont pas des équivalents exacts. La 6111 peut être éventuellement remplacée par une 6N16B (brochage et réglages peut être un peu différents). Je n'ai pas trouvé d'équivalents pour la pentode 5840. Soit dit en passant, ces petits tubes sont vraiment excellents.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Merci de vous intéresser à mon projet :-)

En balayant les tubes les plus courant avec Tube Data Sheet Locator j'ai trouvé (enfin je crois) de tubes ayant des caractéristique non identiques mais s'approchant de la valeur du 6111 : 6SN7, 5670, 12BH7; 6CG7, ECC865 et 12AU7.
Bien sûr, il faudrait adapter les tensions et certainement les valeurs des composants.
Pour le 5840, je n'ai rien trouvé.

J'imagine que sur ce forum il y a des électroniciens de métier. Peut être il y en a un intéressé et capable de refaire un schéma identique avec des tubes courants? Le schéma est simple en lui même mais je suis bien incapable de recalculer quoi que ce soit, je suis un ignare en la matière ;-)
Pascal
Avatar du membre
BigDadProd
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 27 mai 2013, 21:04
Localisation : Grasse

Re: Compressor à lampes

Message non lu par BigDadProd »

Salut,

Les 5840 sont trouvable facilement sur ebay, elle se nomme aussi EF732 !
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Merci pour l'info BigDad ;-)
Je vais regarder ça
Pascal
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Trouvé et acheté :-) Les 6111 aux USA et les 5840 aux UK.
Di coup l'ai pris pour en faire 3 :-p

Je vous dirai ce que ça donne ;-)
Pascal
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compressor à lampes

Message non lu par fuzzo »

Ca ne ressemble pas vraiment un compresseur "normale" . Tu modifies la tension G2 modifiant ainsi les caractéristique. Bon le resultat peut s'apparenter a un compresseur , ca dépend de ce que tu en attend.
Soit dit en passant, ces petits tubes sont vraiment excellents.
'javais pensé m'en prendre une petit tripotée pour divers projet mais le fait d'avoir des pins "soudables" ne rendent pas leur manipulation délicate ? ansi que leur mise ne place sur le circuit ?
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour Fuzzo.

Peux tu me dire alors à quoi ressemblerait un schéma de Compressor à lampe, je suis curieux de connaitre (et peut-être d'autres aussi)
Pascal
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compressor à lampes

Message non lu par fuzzo »

par exemple :

http://www.recproaudio.com/diy_pro_audi ... a_1968.jpg

Perso je trouve ca un peu gros et tres couteux (en prix et en consommation) mais c'est le "vintage" .

Tu peux parfaitement faire la cellule de détection avec des semi-conducteur.

il y a d'ailleur un topic ou un membre a monté quelque chose de similaire. Il y a le topic sur le forum

Sinon tu as le black finger de chez Electro-harmonix (je ne sais pas si j'ai le droit de poster le schéma. Les modos ? ) qui utilise d'ailleurs AOP/lamp/LED pour la commande et tube pour le signal audio.

l'idée c'est de fabriquer un atténuateur commandé .
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

:-)
J'avais vu ce schéma et un peu ardu à mettre en place.
Ce schéma là à le privilège d'être simple et pas trop couteux (au cas où on est déçu ;-) )
Disons que j'ai un faible pour les tubes alors, si je peux éviter les AOP et autres semi-conducteurs ;-)
Pascal
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Compressor à lampes

Message non lu par fuzzo »

Disons que j'ai un faible pour les tubes alors, si je peux éviter les AOP et autres semi-conducteurs ;-)
ba pourquoi ?

franchement , a mon humble avis, c'est du gachis de faire la partie commande avec des tubes. Des semi-conducteurs feront aussi bien sinon mieux ! et l'avantage aura que tu pourras réduire la consommation filament .

le black finger de chez EHX :
http://www.freeinfosociety.com/media/images/5377.jpg
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Compressor à lampes

Message non lu par Celmo »

Le plus difficile dans ce genre de montages sur base de controle du gain par un systeme opto-electronique est de trouver la bonne LDR (cellule resistante opto sensible) avec des constantes de temps ideales. Il faut souvent en essayer plusieurs, et trouver le bon couplage entre l'emetteur de lumiere (LED, néon, ampoule a incandescence...) et la LDR. C'est fondamental pour obtenir un bon résultat. A moins de trouver exactement et precisement les composants qui ont servi au montage original, ce qui n'est pas forcement facile, car ces composants vintage ne sont plus fabriqués, et demandent souvent une adaptation. En revanche, si, par chance, on tombe sur les bonnes valeurs, le résultat est tres "musical", comme justement sur le LA-2A ou le Fairchild qui sont des references dans ce domaine, et ceci avec tres peu de commandes.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

Moui ...
Commencez à parler une langue d'extra-terrestre là ;-)

Avec les AOP et toute la clique, obligé de faire un PCB, et je ne suis pas équipé, alors qu'avec du tout tubes, montage en l'air et hop!
Pascal
Avatar du membre
turbo chaussure
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 08 janv. 2013, 17:42

Re: Compressor à lampes

Message non lu par turbo chaussure »

Tu peux faire un montage sur plaque à bandes, ou commander un circuit imprimé à la coop techniguitare...

Simples suggestions par rapport à ce que tu dis, maintenant si tu veux pas de semi-conducteur c'est une autre histoire :P .
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Compressor à lampes

Message non lu par PM_G5 »

J'ai chercher à faire réaliser de circuits imprimé en ligne, c'est hors de prix (20€ pièce si j'en prenais 3) j'ai donc opté pour des montages simples.

Au moment où je validai mon message je me rendais compte de la bêtise que je venais de dire car je suis en train de me monter un Tube Warrior sur plaque d'essai justement 8O

Oui, ne effet, on peut tout à fait faire un montage hybride en utilisant ce genre de plaque :oops:

En faisant mon achat via ebay pour les tubes, j'ai récupéré l'adresse du site UK, je vous la donne car ils int pas mal de choix en New et en NOS
Et une page des datasheet aussi :wink:
http://tubezone.net/
Le fait est que j'ai commandé les tubes, si ça ne me plais pas, je pourrait toujours me lancer dans le schéma de HE.
Pascal
Répondre