Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par tubehead »

Bonjour tous! :)

Il me semble que j'en arrache un brin pour enregistrer correctement ma (mes) guitare(s). J'ai lu ici et là, fais beaucoup de testes.. mais malgré tous mes efforts je ne parviens presque jamais à répliquer le son comme je veux...

Faut dire que je ne suis pas tellement équipé (et informé) en soft, j'utilise un vieux Cool Edit comme multi track, un sm57 connecté dans une petite console via une carte de son Sound Blaster, parfois j'utilise un Rode NT-1 pour ajouter de l'ambiance, mes connaissances à ce sujet sont vraiment très limites.

Ça serait bien de partager à ce sujet, par exemple:

Salut moi j'enregistre du metal/rock/blues... de telle ou telle façon, avec tel ou tel matos, softwares... et si possible avec quelques samples.

J'ai vu le post qui parle de standardiser les samples, en éliminant le HP... C'est une excellente ressource pour les soft, par contre ça serait bien d'avoir les expériences des gens, comment ils utilisent les soft, hardware...

Voilà! :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par a-wai »

Alors déjà pour la partie soft, en plus du post que tu mentionnes, tu as peut-être vu mon petit tuto sur la convolution (avec plein de samples à l'intérieur ;) )

Pour ce qui est du soft, j'ajouterais à la liste Studio One, qui est assez simple à prendre en mains, et pas cher, ainsi que Mixcraft, qui se veut le Garageband de Windows...

Concernant le hardware, voici ce que j'utilise :
- carte son M-Audio Fast Track C400 : une carte son USB classique, avec 2 entrées XLR, ce qui a son importance pour moi
- des micros : Shure SM57, Sennheiser e606, et une paire de Behringer C-2 (petits statiques)
- une Red Box passive dont je n'utilise pas la partie simu HP (elle ne me sert que de DI, quoi)
- et bien sur tout les petits accessoires, pieds de micro, cables XLR etc...

A chaque fois que j'enregistre une électrique, je prends 2 pistes simultanément :
- une piste DI : pour ça je branche la tête dans l'Input de la DI, et je ressors par le Thru pour aller jusqu'au cab ; et bien sur, un XLR va de la DI à l'une des entrées de ma carte son ;)
- une piste micro : un micro dynamique (SM57 ou e606) placé entre 5 et 10cm du cab, au niveau du cone (au milieu du rayon, quoi) et avec la membrane perpendiculaire au baffle ; le micro entre par l'autre entrée de ma carte son

La piste micro me sert souvent pour le monitoring à l'enregistrement : si j'ai besoin d'enregistrer pour envoyer aux membres de mon groupe, je bosse au click, et donc pour limiter la charge processeur je préfère éviter d'envoyer de la convolution pendant la prise ; dans le casque j'ai donc juste le click et la piste micro...
Pour des samples, je n'enregistre pas au casque, mais je fais tout de même une prise micro et je mixe les 2 pistes (micro et DI + convolution), la piste micro apportant un côté un peu plus "brut de décoffrage", plus "garage" en quelque sorte ;)

Pour une acoustique, c'est encore plus simple : la paire de statiques est utilisée (j'ai un petit support qui permet d'avoir les 2 micros sur le même pied, avec 10-15cm d'écart entre les 2), chacun son entrée, avec un canal panné à gauche, l'autre à droite, et c'est tout ;)
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par Christiancm »

L'approche d'a-wai est très intéressante car elle offre une palette de sonorité vraiment impressionnante.

Mais perso j'ai une approche différente et je m'en explique.

Quand j'enregistre un sample pour un guitariste, son objectif les 3/4 du temps est de reproduire au mieux le timbre de sa chaine d'amplification, guitare+toucher, ampli et cabinet.

Tout simplement pour que l'indentité du groupe soit reconnaissable dès les premières notes scène/cd.

Donc l'idée est de rester le plus naturel possible dans le traitement du son. Il me reste donc le placement des micros pour jouer sur la phase du signal avec les réglages de la table de mixage (pan et level de chaque micros) pour modifier la couleur de l'instrument (sans oublier l'acoustique du local).

Donc le matos du musicien, + 2 micros au min pour la guitare, + table de mixage + chambre de reverb et delay numérique (si demandé), + carte son multipistes (4 canaux stéréo soit 8 entrées et 2 canaux stéréo soit 4 sorties dont 2 pour le monitoring) à 44.1khz au minimum puis logiciel de monitoring et studio d'enregistrement direct to disk (24 pistes max).

C'est simple, précis et efficace.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par a-wai »

Christiancm a écrit :L'approche d'a-wai est très intéressante car elle offre une palette de sonorité vraiment impressionnante.
En fait c'est surtout que j'ai jamais réussi à sortir un son qui me convienne vraiment avec juste 1 ou 2 micros, et j'aime pas me prendre la tête sur le placement du micro, du coup j'ai choisi la facilité ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par bilbo_moria »

Perso (et à ma grande honte) : j'ai un SM57, un senheiser e906, une interface externe Edirol (Roland) UA25 (à 2 balles) puis GarageBand dans Mac. A ma grande honte, car j'avoue ne pas être satisfait de la prise de son (genre un gros "in your face" face au baffle, et un truc un poil bidon une fois enregistrée) ... et finalement, c'est encore avec mon Zoom H4 que j'obtiens le meilleur résultat :oops:
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par roffli »

Alors mon expérience...

Gratte électrique:
Alors que beaucoup de pros le font, J'ai toujours trouvé qu'une prise avec le micro à quelque petits cm du grillcloth manquait de naturel. En particulier sur les satus.
Donc avec le temps, j'ai reculé les micros et maintenant, je les place à 30 à 50 cm du cab.
Au début, j'avais 4 ou 5 pistes par prise avec des micros différents. Finalement, j'ai réduit à deux, vu que c'est toujours les mêmes micros qui "sortent vainqueurs". C'est un SM58 et un Studio-Project B3. (parfois un AKG D1200 aussi)
J'ai donc maintenant, typiquement:
micro -> preamp Art TPS II -> console/interface audio Alesis multimix 16 FW -> PC /Cubase.

Gratte acoustique:
- soit une paire ORTF d'électret Behringer C2 (correct sans plus, doux dans les aigus donc parfois pratique)
- soit une paire ORTF de T-bone SC300 (un peu trop brillants mais vraiment bluffants, je les utilise aussi en overhead batterie)
- soit le B3 vers la caisse et un SC300 vers le manche

Parfois j'utilise aussi un preamp Behringer 1953 qui manque un peu de bas-medium mais que je trouve très bien par ailleurs - quoi qu'en disent les snobs du home studio :redc: )

JE rajoute un chouilla de réverb au mix, et souvent je trouve mon bonheur plus vite avec des plugins de reverb classique (en particulier Voxengo OldSkoolVerb pour les grattes) qu'avec des convolutions (que je passe dans SIR, mais surtout pour les voix).

J'ai essayé (un peu) les prises directes avec des plugins de simulation d'amplis et cab, mais j'ai vite arrêté pour plusieurs raisons :
- psychologiquement, je préfère utiliser les amplis et cabs que j'ai fait et que je connais
- j'aime "jouer" à associer telle gratte à tel ampli sur tel cab avec telle pédale
- je trouve les simu trop propres (ou alors je me suis habitué à mes prises de son crade :mrgreen: )
- j'aime le côté "t'as pas deux fois le même son"
- pour moi, le chemin compte plus que la destination
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par chanmix51 »

bilbo_moria a écrit : [...] une interface externe Edirol (Roland) UA25 (à 2 balles) [...]
Ah tient, perso j'en suis satisfait, en plus d'enregistrer de la gratte acoustique avec un shure PG81, je fais toutes mes mesures de THD d'ampli avec en utilisant baudline sous linux et Ardour donc pour l'enregistrement.

Bouclé sur lui même, le UA25 affiche -85dB de THD sur un sinus 1kHz -- ce qui est bien mieux que le gbf schlumberger que j'ai par ailleurs -- un bruit de rayonnement 50Hz pouvant être important (dissymétrique d'ailleurs) donc sensible aux rayonnements et ... de la microphonie :roll: il ne faut pas le poser sur l'ampli de gratte ou du bassiste du coup.

Je l'utilise en sortie d'une table behringer 1204FX qui est autrement plus bruyante et tout ce petit monde permet déjà de sortir d'humbles enregistrements tout à fait acceptables ;)

J'apprends un truc à vous lire, vous utilisez des micros chant en sortie d'ampli ... c'est noté 8)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par bilbo_moria »

chanmix51 a écrit :
bilbo_moria a écrit : [...] une interface externe Edirol (Roland) UA25 (à 2 balles) [...]
Ah tient, perso j'en suis satisfait [...]
Non, mais en fait, je crois que c'est moi qui ne suis pas très doué pour la prise de son ;-)

En fait, il y a 2 optiques : enregistrer un ampli pour ensuite fondre le résultat dans le mix et obtenir un son sympa, même s'il ne correspond pas tout à fait à ce que l'on entend de l'ampli quand on joue, et là ça peut le faire, ou alors tenter de faire des samples très fidèles à ce que l'on entend, et là, pour moi, c'est une autre paire de manche ...
Oghkhood
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 19 févr. 2013, 8:21
Localisation : Merignac (33)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par Oghkhood »

Attention au budget tout de meme.

Pour la prise live (micro devant l'ampli) qui tepermet de capturer directement le son que tu sors de ton matos, il existe des solutions eco avec un rapport qualité prix interessant. Chez moi par ex : M-Audio Fastrack MK2 + micro Shure PG57, ca fait moins de 180€ pour l'ensemble, il faut tout de meme avoir un PC :mrgreen:

Sinon, le plus simple et le moins cher : un multieffet type Zoom g3 equipé d'une line out ou d'un usb avec simulateur HP (sinon ca sonne tres froid)

Encore moins cher mais pas si simple : le boitier de direct qui te permet de brancher ta guitare directement sur le PC. Mais la tu dois traiter la prise apres pour ajouter les effets et le simu de HP.

Quelle que soit la methode il est difficile de ne pas passer par la l'etape de post traitement, a l'aide du logiciel fourni generalement avec le hard : il faut au minimum faire un peu de montage et de traitement global du fichier pour le rendre presentable.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par tubehead »

Merci les gars!

Je vois que chacun utilise sa technique bien à lui, c'est un travail d'artiste et c'est probablement pas pour rien que certains font des études et se perfectionnent dans le domaine :)

Pour ma part, non pas que je n'ai jamais réussi à obtenir de bons résultats avec la technique studio (les micros et tout), même parfois c'est très convainquant, mais je trouve la chose parfois trop ardue pour arriver au résultat recherché, surtout lorsque l'on est sur une inspiration de composition, le moment ou il ne faut pas perdre le "moon"...

Et donc la convolution commence sérieusement à m'intéresser et du coup je regarde Mixcraft.. ça l'air bien mais est-ce qu'il offre sensiblement les mêmes avantages que GarageBand? Simulation de cabs.. micros..? J'ai fouinné la version Pro, qui intègre des milliers de loops (compatible avec Acid, dont je possède déjà environ 25GB de loops!). Il me semble bien fourni pour rapidement assembler la musique lors des compositions, c'est ce que je recherche particulièrement.

Encore un grand merci de partager vos expériences, j'y vois beaucoup plus clair.

Ah oui, un petit Sennheiser e606 et une meilleure carte de son sur la liste d'achat bientôt :mrgreen:

p.s. bilbo! Point de honte à celui qui joue sa gratte comme tu le fais mon cher! Personnellement je possède un ampli Johnson Millennium (C'est Digitech qui se sont énervé le poil et ont foutu un RP20 dans un combo avec un power amp de 100 watts et 2 V30), et je m'en sers parfois pour obtenir des sons particuliers, que je n'arrive pas à atteindre autrement. Y'a un preamp à lampes dedans c'est pas si mal.. c'est pratique quand même l'émulation de cabinet!!

Finalement je me dis, mieux vaut essayer et se gourer que ne rien faire!
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par a-wai »

tubehead a écrit :Et donc la convolution commence sérieusement à m'intéresser et du coup je regarde Mixcraft.. ça l'air bien mais est-ce qu'il offre sensiblement les mêmes avantages que GarageBand? Simulation de cabs.. micros..?
Euh, attention, avec Garageband la simu HP passe par des plugins externes ! Tu as bien une simulation d'ampli livrée avec, mais elle est pas top (enfin, c'est de la modélisation, quoi...)
Pour Mixcraft ce sera donc pareil, il faudra un plugin VST pour faire de la convolution ;)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par tubehead »

vouep! c'était ma question.. :) je voulais m'assurer que les plugins et tout ce dont tu parles sur ta page tuto soit compatibles avec Mixcraft avant de me lancer..

Autrement j'avoue quand même être intéressé par le recording avec micros, or si d'autres membres du forum veulent s'exprimer sur le sujet.. n'hésitez pas! :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par Celmo »

A tout hasard, je crois en avoir déjà parlé ici (pas sûr). Il existe un produit tres interessant pour l'enregistrement direct d'un ampli sur sa sortie, avec simulateur de HP incorporé et débrayable, il s'agit du Behringer Ultra-G GI100 DI, que l'on peut trouver pour environ 30 euros, avec entrée directe du Haut parleur, sortie sur XLR symetrique, alimenté en Phantom ou pile 9V. En plus il fonctionne super bien.
Ca pourrait rendre service, voire même devenir un standard. Bon, je sais, Behringer n'a pas toujours bonne presse, mais leur rapport qualité prix est absolument imbattable et leurs produits sont bien au dessus de leur réputation surtout depuis quelque temps. Quoi qu'il en soit, cette DI fait 100 pour 100 son taf, et c'est tout ce qu'on demande.
Ca pourrait être une piste, facile à appliquer

A tout hasard, je place un lien hors europe pour ne pas faire de jaloux...
http://www.topbrandmusic.com/b/Behringe ... CCN15M.htm
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par bill_baroud »

a-wai a écrit : - une Red Box passive dont je n'utilise pas la partie simu HP (elle ne me sert que de DI, quoi)
C'est pas ce que listait a-wai dans son matos justement?
Je me suis pris la behringer et ca fait très bien le job effectivement (même si j'ai du mal à convaincre mes collègues ingés son. Le dernier enregistrement qu'on a fait en studio, j'ai pas fait le forcing pour la DI, du coup on a des prises micros qui s'avèrent pas top et ils galèrent au mixage... plus jamais!)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Quel est votre matos pour enregistrer la guitare?

Message non lu par bilbo_moria »

La Red Box, c'est un truc de chez Hughes & Kettner ...
Répondre