Midi octopus de Rokman

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Midi octopus de Rokman

Message non lu par ioanq »

Je suis pas sure que le forum soit le bon endroit pour poster mes questions, mais vu le niveau en électronique de certain, je suis presque sur que vous pouvez m'aider.

Pour controler les changement de canaux de mon formula préamp ( mésa ), je voulais m'acheter un midi switcher, un copain m'a donné le sien. Il ne fonctionne pas.

ImageImage

Lors du changement de canal à la main ( appui sur boutons en façade, les diodes et relais fonctionnent correctement, la partie mémoire fonctionne aussi )

Le signal midi à l'air d'arriver correctement à l'entrée de l'optocoupleur, je le vois aussi à la sortie et ce jusqu'au processeur.

Image

Le problème c'est que je ne sais pas à quoi doit ressembler un signal midi mesuré à l'oscillo ( on trouve de tout et n'importe quoi sur le net )


Quelqu'un peut t-il m'aider ?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par tazzon »

Je pense que c'est plus une question qui devrait être posée sur le site partenaire dédié aux montages transistors et autres AOP. http://www.techniguitare.com
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par ioanq »

OK, c'est fait. Celà dit, si quelqu'un ici sait ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par Celmo »

as tu tenté de lui envoyer un signal MIDI de "Program Change"? ne serait ce qu'a partir d'un clavier maitre MIDI ou à partir d'un programme musique sur PC ou Mac, genre LOgic, Cubase, ProTools, ou même GarageBand. Mais pour le connecter sur un ordi, il te faudra une interface genre USB vers MIDI.
Le plus simple sera le clavier maitre, juste pour tester...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par ioanq »

Je l'ai branché sur mon GT5 et je change les canaux au pieds, je vois comme un pic, une info qui passe à ce moment là, mais avec un oscillo analogique je ne sais pas si on peux voir un signal midi.
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par Celmo »

Ton oscillo ne te servira à rien en l'occurrence.
Et ce n'est pas les canaux qu'il faut changer, mais plutot le "ProgramChange" (de 1 à 8, ou de 1 à 127), tout en restant toujours sur le même canal (canal 1 par exemple)
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par ioanq »

oui, je parlais d'appuyer sur les pédales, donc de changer les programmes, changer de son, en toute logique une information Program Change doit arriver à la patte d'entrée du processeur.

j'ai peut etre trouvé une piste pour essayer de visualiser mon signal midi, a voir ce soir:
http://little-scale.blogspot.fr/2007/04 ... scope.html
http://1.bp.blogspot.com/_5s0kNc3eu14/R ... 0_1445.jpg
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par Celmo »

ioanq a écrit :oui, je parlais d'appuyer sur les pédales, donc de changer les programmes, changer de son, en toute logique une information Program Change doit arriver à la patte d'entrée du processeur.
Non, pas forcement, si l'envoi MIDI de programme change est "OFF" dans les preferences de ton appareil, rien ne se passera, même si un signal MIDI est envoyé.

et pour visualiser utilement le MIDI, j'insiste, l'oscillo analogique ne servira a rien. Il vaudrait mieux utiliser un petit programme de monitoring MIDI pour PC ou Mac.
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par ioanq »

je comprends bien, mais je n'ai rien pour générer un midi depuis l'ordi ( cables ).
Alors que mon GT5 fait changer le programme de mon flextone, il n'y a pas de problème à l'envoi du code de Program Change du point de vue du GT5.
Mais l'octopus m'a été donné parcequ'il ne fonctionnait pas ...
Le parametre PC est bien sur ON dans la config du pédalier ( GT5 ).
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par Celmo »

Ah... Bon, ça sent le gaz!...
Derniere idée, il y a certainement une pile ou une batterie pour la memoire.qui depuis le temps doit etre naze. A verifier. en enlevant cette pile de memoire, ça fera peut etre un bon RESET du systeme.
Who knows?
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Midi octopus de Rokman

Message non lu par ioanq »

J'ai contacté le gars qui a créé le site Rockman.fr, il me dit:
Pour vérifier si les boucles opto sont en état, tu peux aussi vérifier que ce qui sort du midi-thru de l'Octopus permet bien de piloter un autre module.
J'ai donc branché mon ampli à la sortie thru de l'octopus, et l'ampli change bien de programes, donc c'est pas l'opto ...
Je pencherais bien pour le vieillissement des condos d'horloge du processeur, qui, du coup ne se calerait pas bien sur le transfert midi ( non ? )
Répondre