[Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

[Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par N2h2 »

Voila un simulateur destiné a l'enregistrement silencieux de mon ampli et éventuellement par la suite a l'utilisation en live.

ça fonctionne plutot bien, je poste donc le montage et les resultats afin que ça puisse etre utilisé par d'autre et éventuellement pour avoir des avis sur d’éventuelles motifs qui pourrait améliorer l'engin.

Je me suis a la base inspiré d'un schema incomplet de simul HP de chez palmer






voila a quoi ressemble l’intérieur de la boite.. un peu le bordel, ça deviens short en place:

http://imageshack.us/a/img254/493/react ... impict.jpg

Et voila pour le schema complet, fidèle et revérifié :

http://imageshack.us/a/img138/8490/reac ... mschem.jpg



EDIT: Remplacer les condos derriere Xfm1 de 1µF par 100nF (celui accolé a la resistance 3.3K) et celui de 470nF par 47 nF (celui qui precede la resistance de 280 Ohms)

Du coup le condo de 120nFqui suit C1µF et R3.3k est a retirer du circuit.

Edit du 20/12/2012:
Schema actualisé et petite modifs effectués, suivre ce lien:

http://img266.imageshack.us/img266/4424 ... mrevii.jpg



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et voila les infos importantes a prendre en considération pour une éventuelle copie:



Les transfos:

XFM1 est un transfo d'alime conversion 220V>32V avec une center tape a 16V (non utilisé dans ce montage)

La résistance DC du primaire est a 1547 Ohms celle du secondaire a 22 Ohms (soit 11+11 Ohms a la center tape)



SFx1 SFx2, SFx3 et SFx4 sont des transfos de symétrisation, tous identiques, repiqué d'une table de mix Canary made in london de 1986 canibalisé pour mes projets DIY, caractristiques inconnus, mesure des resistances DC:

1200 Ohms au primaire et 54 Ohms au secondaire.


ce qui fait un total pour SFx1, 2 et 3 de 400 Ohms (primaire monté en parallele) et de 13.5 Ohms au secondaire (car SFx 1, 2, 3 et 4 ont leur secondaires tour en parallele et en phase sur les bornes 2 & 3 du XLR de sortie)

Pour SFx 4 le primaire est seul donc 1200 Ohms et le secondaire est en parallèle et en phase avec les autres transfo de symétrisation.

Xfm2 est un transfo que j'ai fabriqué a partir de 2 inductances piqués sur une reverbe a ressort de marque belton (model BS2EB2C1B du 9/10/2005) en demontant l'inductance de sortie et en la montant sur le noyau en T de l'inductance d'entrée.

Les résistances DC mesurés donnent 1600 Ohms au primaire et 600 Ohms au secondaire.
ça fait un vrai transfo avec 2 bobines separés.



Les inductances de filtrage de fréquences:

J'ai utilisé des micros guitare qui n'avaient plus d’intérêt pour moi afin d'avoir des bobines suffise ment longues pour obtenir des résistances DC proches de ce que je recherchait, voici la liste des inductances utilisés:

-Ind1 et Ind2 sont 2 micros single coil d'une vielle cort (de merde / tres bas de gamme) mis cote a cote, en phase électromagnétique et monté sur un noyau métallique commun.
Les bobine de chacune mesures 3600 Ohms DC et sont branchés l'une a l'autre en phase éclectiquement.


-Ind 3, ind4 et Ind5 sont 3 single coil, monté sur un noyau commun (6 vises de 5mm de diametre, travesant les 3 bobines en lieu et place des plots mettaliques d'origine des micros)
elle sont toutes 3 en phase magnetique.

Ind 3 est un support plastoc de micro Ibanez Inf1 (south coil) rebobiné avec le fil d'un seymour duncan STK1-N pour un total en mesure DC de 420 Ohms. ils suit en serie Ind1+2 mais en opposition de phase electrique.

Ind4 est un support plastoc de micro Ibanez Inf1 (north coil) avec le fils d'origine, partielement debobiné (environ la moitié) puisque d'origine sa resistance DC etait de 8567 Ohms et se retrouve a 4601 Ohms une fois débobiné partiellement.

Ind 5 est la bobine south coil (celle avec plot non ajustable) d'un EMG SA-1 (dont la bobine nord sert de micro hybride en neck combiné a une bobine sud de seymour SH-13 sur ma gratte principale)

Âpres debobinage la mesure en Dc donne 4597 Ohms.

Ind 4 & 5 sont quand a elle en phase magnétique ET électrique.



Pour la partie inductance, c'est dure d'etre plus precis, surtout que c'est du montage artisanal, les valeurs des bobines en resistance DC, les phases de branchement on étés faites de façon empirique, ne connaissant pas la valeur des noyaux ferriques utilisé et le diametre des fils, je n'ai pas pu calculer la chose de façon théorique.



Les autres parties:

-Le pot 1K lin sert de balance entre le bas et le haut du spectre. il sert de mix entrela partie repiqué sur le palmer et l'ajout que j'ai faitsur les aigus



-La partie du circuit axec Xfm2/Sxf4 sert a crée la bosse des 3000-5000K Hz que l'on retrouve sur la plupart des HP guitare. En meme temps elle vas selon le condo choisi par roto switch 11 position (donc une position sans filtrage) decaller un peu ce pic de frequence des aigus, et crée un creux sur diverse partie du specte selon le condo choisi ET selon que l'on soit en mod bright ou fat.



-le condo entre la borne 3 et 2 de la sortie est une combinaison de plusieurs condos afin d'arriver a la bonne fréquence de coupure pour coller au plus pres d'un HP ) La frequence passe bas est situé entre 5500 et 6000 Hz.

ceci fait un deuxieme coup haut en plus du montage avec Sw1 (switch DPST) qui permet d'avoir ce que j'ai appelé mod fat et mod bright lorsque en serie entre le switch et la masse on a seul le condo 47nf, on a une forte atténuation au dessus de 6Khz lorsque la resistance est placé dans cette ligne, l’atténuation est moins importante, le son ressort un peu plus brillant, un peu plus fuzz sur un ampli disto.

Mais cette coupure change selon aussi le condo utilisé (C1 à C10)



La principale difficulté dans ce montage c'est que chaque partie du circuit dépend des autres, et couper un peu plus une frequence a un endroit, vas les rehausser ou en couper d'autres a d'autres endroits du circuit.

La majeur partie du montage a été fait par test successif, jusqu'a trouver des config interessantes.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bon apres tout ce blabla, voila ce que donne les mesures de la simulation.



Le protocole est tout bête, j’envoie un balayage signal de 10Hz à 25 KHz sur 10 secondes directement en entré de mon 50/50 monté en EL84-M (TAD selected premium = qui sont en fait des tubes 6P14P russes retagués). Le bias est a 55% en idle. en 12 AX7 j'ai une tung sol sur l'entré et un sovtek LPS en phase inverseuse

J'enregistre ce qui sort de la boite en XLR symétrique directement dans ma carte son UA25-EX dans mon DAW (Reaper)avec un volume d'entré a 1/3~1/2 sur l'input de la carte . la courbe de fréquence est obtenu pendant l'enregistrement avec le plug in de Waves "PAZ Frequency analyser mono".



Voila les resultats en mod "FAT" avec pour chaque graph un reglage sur un condo different (C1 à C10) C0 correpondant a la position ou aucun condo ne filtre le signal sur la partie du circuit qui émule les pics de fréquences aigus:

http://imageshack.us/a/img402/9808/fatc ... oncapa.png

et voila pour le mod Bright:

http://imageshack.us/a/img823/1376/brig ... oncapa.png




On vois que selon les condos de filtrages on obtiens des courbes plus ou moins proches de certains HP du commerce, le but n'etant pas forcement de coller parfaitement a un modele precis, mais d'avoir un truc qui ressemble a un son guitare réel.

On vois aussi que certains réglages sont nul a chier niveau simulation :tsor:



Les modélisations les plus convaincantes sont:

En bright avec les capa 2/3/4/5

En fat avec les capa 4/5/6 et 7



Les autre se rapprochent plus d'une simple direct out. Le passe bas n'etant pas placé au bon endroit avec ces valeures.

Ces mesures sont bien entendue bien moins precises que ce que font les grandes marques pour leur produits (HP et simu HP) mais j'ai que ça a disposition pour illustrer un peu mon blabla theorique :mrgreen:


Voila, si quelqu'un a une bonne idée pour ammeliorer la chose, je serai ravis d'en discuter car ceci est mon premier essai de simulation "élaboré" qui vas un peu plus loin que simple passe haut et passe bas.


PS: J'ai posté seulement les liens des images car je n'ai pas trouvé la fonction de redimensionnement :(
Modifié en dernier par N2h2 le 20 déc. 2012, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par bilbo_moria »

Wow, ça c'est du post !

As-tu des samples à proposer ?

J'adore l'utilisation de micros grattes comme self, ça c'est rock'n'roll !
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par N2h2 »

Oui et j'ai légèrement amélioré le projet.

Pour pas surcharger je redirige vers le post que j'ai rédigé hier sur AF:

http://fr.audiofanzine.com/effet-guitar ... 80991.html

Dedans il y a quelque samples et le lien vers un autre projet que j'ai bouclé récemment mais dont je n'ai pas tout a fait terminé la rédaction (preampli high-gain a base de 12AX7 dont j'ai crée tout le design)

Mais comme je l'ai précisé dans ce topo, il y a tellement de possibilité de réglages que c'est impossible de faire une demo exhaustive.


Le coup des micro grattes comme self, c'est la seul solution que j'ai trouvé pour avoir des bobinages suffisamment long, mais c'est une vrai plaie a bobiner et débobiner, le fil est tellement fragile.
Après je suis énormément satisfait du rendu, ça sonne plus vivant que ma redbox pro de chez H&K qui pourtant jusque maintenant m'a entièrement satisfait.

Le seul defaut pour moi, c'est que c'est l'un de mes premier projets de ce genre, et que je n'ai jamais eut en main une simu HP haut de gamme donc j'arrive pas bien a situer la qualité de rendu de ce projet par rapport a ce qui se fait dans le commerce.

Pour moi ça sonne plus reel que tout ce que j'ai testé car la plupart des simu que j'ai eut en mains sont de simple boitier analogiques avec passe haut et passe bas (type redboxpro), et ce pic dans les 3000-5000 Hz, maintenant que je l'ai expérimenté manque cruellement sur les effet que j'ai pu tester.


Faudrai que j'arrive a me faire prêter un vrai palmer PDI03 histoire de pouvoir faire un comparatif et éventuellement encore améliorer la bete, parce que la j'ai monté le truc de façon empirique en essayant de faire coller des courbes de rendu sur les mesures donné par des constructeurs de HP et je ne suis meme pas sur que ce soit la bonne methode de vouloir approcher ces courbes.

Apres j'arrive a un meilleur rendu avec ce boitier que avec micro car je n'ai pas souvent l'occasion de pouvoir faire des prises son a volume raisonnable et je manque d’expérience en sonorisation de baffle.


Mais je me suis dit que pour un fois que j’arrivai a obtenir un truc potable dans le genre ça valait la peine de le partager, car des simu convaincante en passif ça se trouve pas beaucoup, tout ce que j'ai trouvé en faisant des recherches c'est soit passif qui fait simple coupe bas et coupe haut, soit il fallait tapper dans l'actif a transistor, et autant les lampes je commence a me debrouiller pour a partir de rien obtenir le son que je recherche, autant les transistor pour moi apparait comme de la "rocket science" :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par Dagda »

C'est du lourd !!!! :good:

Une question, pourquoi ne pas partir de la "réactive load box" viewtopic.php?f=9&t=3870 ?

En fait, j'ai dans l'idée de me faire un ampli un peu complet et, normalement, définitif, avec un PP de 6V6GT / EL84, gros préampli (guitare / basse) et jouable au casque, donc avec une grosse simulation post OT!

Ton projet m'inspire beaucoup!!

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par N2h2 »

Ba en fait j'ai fait le test avec un charge reactive en place des resistances de puissance et que ce soit a l'oreille ou avec mes mesures (un peu limites tout de meme) j'ai aucune différence notable en entrée carte son.

J'ai aussi testé la simulation en parallèle d'un HP et différence absolument minime, sauf que du coup je perd l’intérêt niveau prise son silencieuse.


Je préfère les Dummy load avec de simples résistances, c'est une méthode que j'utilise depuis fort longtemps sans jamais avoir eut de soucis avec, Les charges fictives reactives me font un peu peur, je ne sait pas correctement mesurer l'inductance d'un circuit en fonction d'une fréquence donné, et en cas d'erreure ça peu vite abimer un transfo de sortie.

La résistance simple, au moins on sait d'avance ce qu'on a et meme en lui collant tout un tas de truc en parallele avec un resistance bien plus elevé on sait que l'on ne modifiera pas trop la charge.


Simple question de pratique, je prefere viser simple mais etre en terrain connu que essayer de pousser la chose et risquer de flinguer mon matos :)

Apres je vais commencer a sérieusement me renseigner de ce coté, histoire d’améliorer petit a petit les choses.
Mais pour le moment vu les reponse obtenu ça et là sur le net j'ai préféré éviter la charge réactive, du au risque encourus avec.
De plus j'ai pour habitude d'utiliser des ampli de puissance assez burnés niveau puissance, et avoir une charge fictive capable d'encaisser 50-100W sans entrer en fusion n'est pas evident au premier abord, il faut énormément sur dimensionner la puissance admissible.


Pour finir, chose qui fausse surement pas mal la donne c'est que j'utilise énormément les contre réaction, que ce soit dans mon preamp DIY ou sur mon Pv 50/50, ça m'evite d'utiliser un compresseur dans mon rig, mais du coup, le son obtenu, bien que forcement influencé par les HP de mon baffle, est tout de meme moins dependant du HP, c'est peu etre pour ça que je note peu de differences dans mes essais, faut que j’expérimente plus.

Mais c'est la prochaine piste que je vais explorer, maintenant que j'ai terminé tous mes projets (ampli, preamp, guitares, effets, baffle...) le'enregistrement propre et "facile" est une des derniere étapes que je doit améliorer jusqu’à avoir ce que je cherche.
Apres je joue dans le thrash metal moderne, donc le petit chouilla de dynamique que je vais avoir avec charge réactive, je vais vite le saccager au mix.

Mais bon ceci est mon premier essai de simulation, donc il y aura surement bientôt un petit frère amélioré (bien que rien que penser au temps de bobinage des inductance est pour le moment assez décourageant.

Merci pour le liens, j'etait tombé dessus il y a un bout de temps et il etait passé a la trappe, je vais reprendre tout ça. :good:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: [Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par Dagda »

En tout cas j'aime bien le concept purement passif :)

En fait il faut distinguer deux éléments pour le HP.
- La courbe d'impédance
- La réponse en fréquence

La réponse en fréquence peut être faite avec une simple égalisation ... ce n'est pas bien dur
Exemple du V30
Image

Ça collerait avec la courbe "bright + capa 3"

Alors, c'est sur qu'après si c'est pour aller dans une platine de mix, l'intérêt du choix de courbe est limité puisque l'on a de l'égalisation sur la tranche de mix.

En actif, ça serait plus simple, mais nettement plus lourd en électronique.

La simulation d'impédance va avoir une action sur les tubes de puissance, action qui va modeler le son également.

L'intérêt que je trouve à ton montage, est l'utilisation du transfo qui permet d'isoler galvaniquement la sortie ampli et l'entrée d'une carte son ou d'un ampli casque!
J'aime bien ce concept, il faut juste voir ce que ça donne au niveau du son, l'influence de l'inductance primaire ;)

En tout cas, ça me donne des idées pour mon projet, j'aime :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
N2h2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 14
Enregistré le : 17 mars 2012, 17:13
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Projet terminé] Simulation Baffle analogique + loadbox

Message non lu par N2h2 »

C'est pour ça que je suis parti de ce que fait palmer dans son PDI3, l'isolation par transfo est ce qui me paraissait de plus sur, au pire j'explose mon ampli en cas de défaillance mais je défonce pas la table de mix.

J'ai bien cerné la notion d’impédance de charge et courbe de réponse, sur mon projet j'ai surtout peaufiné la réponse du HP.

Pour ce qui est de l'influence des impédances dans le circuit, ça joue énormément je pense, mais la j’atteins mes limites sur la compréhension theoriques. en tout cas le fait d'avoir placé 3 transfo en parallèle (SFx1, 2 et 3) pour la partie qui simule le passe haut et passe bas n'est pas purement hasard, après avoir fait les test le rendu était carrément meilleur ainsi qu'en utilisant un seul transfo.

Apres ce projet, hormis le temps de travail me reviens a rien, je l'ai construit juste avec des pieces de recupe, Les condo sont des restes apres construction de mon preamp, les self sont des vieux micro/et boites de reverbe qui encombrait ma boite a bordel, les transfo j'en ai a ne plus savoir quoi en foutre (surtout des petit truc 220v/12~24V) Les résistances pour la charge c'est mon ancien systeme que j’utilisai pour stabiliser le bias de mon ampli apres une période de chauffe a plein régime sans avoir a supporter 3H de MP3 dans un baffle guitare...


J'ai lu tout le topic que tu m'a proposé, malheureusement il n'y a plus de samples dispo, j'aurai bien voulu voir la différence que pouvait donner la charge réactive VS la charge résistive pure sur le son en sortie de simulation.


Apres dans tous les cas, 95% du rendu sur la sortie XLR vas dépendre de la partie simulation, je me doute que la charge réactive risque de modifier un poil ce que l'on entre dans le PC, mais j'arrive toujours pas a savoir si ça justifie l'effort fournis.


Pour ce qui est de la charge réactive et ce que prend le transfo de sortie et lampe dans les dents, je m'en inquiète pas trop, après 3 h a 60% du volume max, les transfo de sortie de mon 50/50 sont a peine tiede, Et qu ce soit en live ou en repete, je depasse pas les 50% de volume en general, c'est a ce volume que le son me plait le plus.

Pour les lampes je pense pas que ce soit ce qui les abime le plus, quand je vois que cet ampli fait tourner des EL34 a 425 Vdc a la plaque, je pense que ce viol d'anode est bien plus dentelaire que la charge purement resistive, avant d'utiliser des EL34-M je flinguait un octet en 6 mois, la je suis passé sur des tubes russes qui supportent 400V a l'anode au lieu des 300 habituels et j’attends de voir le résultat, mais je me fait peu d’espoir de garder ces tubes en bon état très longtemps car on reste toujours en tension de plaque au dessus des recommandations constructeur.


Et certaines courbe sont aussi assez proche de ça:
Image
Le tonespotter de chez eminence.

Le defaut de mes mesure c'est que le logiciel PAZ frequ analyzer, a une precision nul au possible sous la barre des 100 Hz, donc c'est assez difficile de voir ce qui se passe reelement dans le tout bas du spectre avec cette methode, et je suis pas sur non plus que ma carte son soit suffisement fiable dans cette gamme de frequence, j'ai de plus en plus l'impression que le redu sur les basses est hyper grossier.



Apres comme je l'ai dit, je cherche pas a copier au poil de fesse un HP particulier, ça me semble peine perdu et de toute façon quand les pro enregistre un HP en studio, l'enregistrement subit tellement d'egalisation/compression... que on aurai pu obtenie le meme resultat avec un autre HP mixé differement... en tout cas dans mon style de zic, les gratteux aiment bien faire les snob pour le moindre petit dB de difference sur une frequence donné, pui sacage tout avec disto a fond et surcompression dans la boucle d'effet :tsor:
Répondre