transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par fuzzo »

la dernièrefois je regardais le webshow d'un fabriquant américain "boutique" , et en autre chose j'ai été surpris d'entendre que les transfo torique ne donnaient pas un "bon" son et qu'il fallait préférer les transfo linéaire pour une application ampli a tube . Il y avait également un ancien de chez groove tube pour comfirmer ca , disant que le torique est plus adapté pour le "solid state" .

bon c'est a prendre avec des pincettes évidement, ca n'a rien de scientifique et la meme personne précise bien "selon lui" que c'est sa vision des choses.

Du coup , la question , a la con qu'est ce que vous en pensez ? il y aurait il des elements concrets pour appuyer ces dires ? (de réellement éléments mesurables , pas seulement ce que les oreilles disent)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par tazzon »

Pour un transfo d'alim, je vois pas ce que ça change. Après, pour un transfo de sortie, pourquoi, pas, les caractéristiques doivent être différentes mais je vois pas pourquoi elles seraient mauvaises. Il me semble d'ailleurs qu'il existe des transfos de sortie torique de très bonne qualité pour faire des PP hifi.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par a-wai »

D'après ce que je me rappelle des propos de notre Jojo national, les toriques ont un taux de régulation bien plus élevé que les EI, avec donc une forte tendance au sag démesuré... C'est peut-être une piste ?
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par kleuck »

Un transfo classique introduit toujours un peu de Sag, un transfo torique présente en général un meilleur taux de régulation non (tension moins dépendante de la conso) ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par bilbo_moria »

Un nouvel exemple de branlette mojo ?
Il me semble que la diffusion restreinte des toriques dans les amplis "de légende" était due à leur coût plus élevé à l'âge d'or du rock'n'roll (d'où une certaine suspicion qui peut exister de nos jours) mais je peux me tromper ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par fuzzo »

Il me semble d'ailleurs qu'il existe des transfos de sortie torique de très bonne qualité pour faire des PP hifi.
oui ils exsistent.
Il me semble que la diffusion restreinte des toriques dans les amplis "de légende" était due à leur coût plus élevé à l'âge d'or du rock'n'roll
Surement un peu de ca aussi .

Pourtant j'ai déja vus de nombreux amplis équipés de transfo torique.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par Lemontheo »

a-wai a écrit :D'après ce que je me rappelle des propos de notre Jojo national, les toriques ont un taux de régulation bien plus élevé que les EI, avec donc une forte tendance au sag démesuré... C'est peut-être une piste ?
Je crois que ce n'est pas les taux de régulation mais les pics d'appel de courant qui peuvent s'élever à 200x contre beaucoup beaucoup moins (je sais, c'est pas très précis.... :roll: ) pour les tôles. D'où l'utilité des "soft start" pour les gros montages.

Théophile
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par vitriol82 »

Ne mélangeons pas tout:
D'abord qu'est ce qu'un transfo linéaire? 8O Je ne sais pas comment ça peut fonctionner autrement, le rapport k entre nombre de spires primaire et secondaire est fixe, alors où est la non linéarité?

En transfo d'alim, les toriques ont un rendement supérieur, un encombrement plus petit. Le seul bémol est le courant magnétisant à l'allumage (100 In contre 15 In pour un EI)
Le taux de régulation est lié à la construction, je trouvais les TT30 mauvais avec pas loin de 30% de TR contre 10% pour une construction ESO, transfo toriques de mêmes caractéristiques.

La mise en œuvre d'un transfo de sortie torique limite la construction en couches alternées, comme il faut remplir la canette à chaque fois, cela a un cout, je ne vous raconte pas s'il faille concevoir un bobinage twisté (primaire et secondaire en même temps)

Donc comparons ce qui est comparable, il n'y a pas de mauvais ou bons transfos, juste qu'ils peuvent l'être dans la même catégorie, tout dépend du sérieux de sa conception et de sa mise en oeuvre.

Chacun a ses avantages, inconvénients et prix, c'est à nous de faire notre choix en connaissance de cause
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par Dagda »

Sur Audiophonics, quand tu prends un transfo torique sur mesure, ils donnent les caractéristiques du transfo en fonction de sa puissance et de sa forme.
http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3675.html

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par vitriol82 »

Déjà eux sont honnêtes, ils annoncent la couleur: taux de régulation à 20%.
La tension à nous indiquer est la tension efficace, soit la tension en charge.
A vide la tension mesurable sera ~ 20% supérieure.
Dommage qu'ils soient aussi évasif car le taux de régulation est inversement proportionnel à la puissance du transfo, plus la puissance est petite (grand impédance), plus le taux de régulation sera grand.

Mais ça permet une meilleure simulation sous PSUD. (j'aurais tendance à mettre 20% en dessous de 50VA et 15% au dessus de 50VA). Ceci est informel et demande à être vérifié par des mesures.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par hotamp »

La mise en œuvre d'un transfo de sortie torique limite la construction en couches alternées,
en meme temps , dans un ampli guitare une bande passante de 8..10 kHz est suffisante ! , alors d'experience , si on se contente d'un ampli 30W push , un torique d'alim , de 50...80VA avec enroulement 110/220 au primaire et 9..12V secondaire , iras bien pour faire un 4K primaire ....8ohm secondaire , des modeles ayant une bonne resistivité primaire (2x100..150ohms ) serons les meilleurs !
on peux les utilisé aussi pour des config PPP (circlotron ) parceque la , on a juste besoin d'une self ( on relieras comme il faut les primaires au secondaires )
mais si on veux un vrai torique de sortie , il faudrais des couches alternées !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par Dagda »

vitriol82 a écrit :Déjà eux sont honnêtes, ils annoncent la couleur: taux de régulation à 20%.
La tension à nous indiquer est la tension efficace, soit la tension en charge.
A vide la tension mesurable sera ~ 20% supérieure.
Regarde plutôt le tableau en dessous, il est noté le Delta U entre à vide et en charge pour chaque puissance et chaque forme de transfo ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par Celmo »

Mais, si je ne m'abuse, ce phenomene sera mis en evidence sur un ampli "genre" classe AB, ou classe B, donc presque systematiquement un push pull, mais sur un classe A, on ne risque pas de remarquer grand chose du coté du SAG, vu que la consommation des tubes est plus ou moins fixe, ou pas loin de ça... Donc, sur un single ended, ou sur un push pull classe A, la difference jouera sur le prix, ou sur la fiabilité du transfo, mais pas sur le SAG.
J'ai dit une connerie, là?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par tazzon »

Non, ça se tient. ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: transfo torique , transfo liénaire : meilleur son ?

Message non lu par bilbo_moria »

= HS = Du coup, on est obligé de simuler le SAG (joke) = Fin du HS =
Répondre