Plans pour cabinet basse ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par bilbo_moria »

Hello,

Un de ces 4, il va falloir que je me lance dans la fabrication d'un cab pour ampli basse. J'ai quelques têtes qui peuvent alimenter cela, je pense en priorité à mon MusicMan 2100-65 ...

Savez-vous où trouver des plans de baffle (clos ou bass-reflex) pour basse avec les réf de HP qui vont bien (j'avoue que je n'y connais pas grand chose) ? Pas forcément des monstres 8 x 10, mais pas non plus des tous petits trucs. Je sais bien que le "cahier des charges" ainsi brossé n'est pas très précis, mais je pense à un baffle type Bassman 2x12 ou 1x15 (voire 4x10, pourquoi pas) ... enfin, j'avoue que ça reste assez flou et mérite que j'étudie cela, mais je ne sais pas trop par où commencer.

Merci !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Je suis en pleine phase d'étude pour me faire une basse sur LA ... et forcement, l'ampli risque de suivre.
Dans un premier temps ça sera au casque que va se faire le jeu, mais peut être qu'un jour ....

Bref, j'avais déjà pensé à faire le cab et je me tâtais entre deux versions.

La première, un 4x10 + compression 2" (optionnelle)
Ou un 15" + compression 2"

Pour le 15"
RCF MB15H401 http://www.toutlehautparleur.com/15/rcf ... p-383.html Là faut du jus sur l'ampli, faut pas un truc de fillette!

Pour le 10"
mon choix allait vers le Eminence CA2010 http://www.toutlehautparleur.com/bass/e ... -3235.html
ou encore vers un RCF L10/568H mais là aussi faut taquiner les 400Wrms bien foutus minimum en ampli! http://www.toutlehautparleur.com/10/rcf ... p-730.html

Pour la compression 2"
Toujours chez RCF, ND1710-MT3 http://www.toutlehautparleur.com/moteur ... p-735.html (en la bridant un peu en puissance)
avec le pavillon ... http://www.toutlehautparleur.com/pavill ... p-743.html

Bon, je te l'accorde, c'est du lourd ... faut la place, un gros cab, et des voisins éloignés :mrgreen:

Chez Eminence ou chez RCF tu trouveras ton bonheur ... c'est du moins ce que je choisirais ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par roffli »

Salut,

il y a le TL606 qui a bonne presse: http://hf-antenna.com/Flotsam/EV/ElectroVoice_TL606.pdf
Je m'en suis inspiré pour faire un 1x15, mais je n'ai pas repris les cotes exactes, et de toute façon mon HP n'est pas un TL606. Mais il sonne quand même très bien.

Mate un peu les sites des fabricants de HP, certains publient parfois des plan "testé et approuvés" pour certains HP. Ou au moins des guidelines. exemple
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour ces pistes, je vais creuser.

Qq questions : le baffle est en théorie calculé pour le HP, non ? Donc si on prend un HP différent, il faudrait recalculer l'accord, l'évent etc. (j'avais, il y a fort longtemps, des formules de calculs, il faudra que je tente d'en retrouver)
BTW, c'est quoi un compresseur ? Un HP pour aigus pour des basses "claquantes" ?
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par roffli »

bilbo_moria a écrit :le baffle est en théorie calculé pour le HP, non ? Donc si on prend un HP différent, il faudrait recalculer l'accord, l'évent etc.
Oui, en principe. Y a le site de Dominique Petoin ou tu trouveras tous les outils http://www.petoindominique.fr/. Maintenant, en pratique, je pense que si la fréquence de résonance est assez basse avec le premier HP, ça ira aussi avec un HP proche.
bilbo_moria a écrit :BTW, c'est quoi un compresseur ? Un HP pour aigus pour des basses "claquantes" ?
oui, c'est un HP de type pavillon (de forme à peu près parabolique) qui permet d'avoir des aigus puissants. Mais euh Dagda, pour un cab basse ? t'es sûr ? C'est pas plutôt pour les sonos ça ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par vitriol82 »

Un transducteur Karlson, y'a que ça de vrai, surtout pour les basses
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par Dagda »

Il n'y a pas que la fréquence qui rentre en compte pour le calcul du cab, les paramètres Thieles et Small ... QTS - QES - QMS - Fs - VaS - ...

Pour un HP avec le même diamètre et la même Fs, la charge peut varier de tout au tout!

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par bilbo_moria »

vitriol82 a écrit :Un transducteur Karlson, y'a que ça de vrai, surtout pour les basses
Ouaip, on sait que ce type d'enceinte t'a tapé dans l'oeil ! :D
roffli a écrit : Oui, en principe. Y a le site de Dominique Petoin ou tu trouveras tous les outils http://www.petoindominique.fr/.
Ah, je vais aller voir !

Dagda a écrit :Il n'y a pas que la fréquence qui rentre en compte pour le calcul du cab, les paramètres Thieles et Small ... QTS - QES - QMS - Fs - VaS - ...

Pour un HP avec le même diamètre et la même Fs, la charge peut varier de tout au tout!

Dagda
Ouaip, clairement. J'ai trouvé un pdf avec des formules plutôt bien faites, il reste juste à transformer les feet-cub en m3 (ou litres, enfin, bon quoi), une bonne base.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par roffli »

mais si je ne m'abuse, l'avantage d'une enceinte Karlson est un angle de diffusion très large, autrement dit une directivité moindre. Or pour les fréquences basse, la directivité est faible.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par Dagda »

Oui enfin, à partir des 150Hz tu commences à facilement localiser la source ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par McColson »

Je dois me faire un combo 2*10 depuis longtemps... en bass reflex. J'ai récupéré 2*10 celestion.
Allez je vais faire l'étude avec toi bilbo !
Je lance un topic aussi on partagera les infos.
Il y a déjà pour aider évents réglables en longueur, c'est plus sympa pour expérimenter quand tu n'as pas toutes les données de tes HP.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par bilbo_moria »

Ca roule !

Par contre combo et bass reflex (i.e. étanchéité de la partie baffle), n'est-ce pas un peu antinomique ? Certes faisable, mais ça va peser un âne mort, non ?
Combo guitare ou basse ?

Autre question : si on trouve les formules (volume / évent) en fonction des paramètres d'un HP (perso, je ne m'attends pas à les comprendre ;-) ), comment adapte-t-on à plusieurs HP ?

EDIT : c'est bon, Mathieu, j'ai trouvé une page là dessus. Je te laisse lire et résumer, stp ?

http://www.silcom.com/~aludwig/Sysdes/T ... alysis.htm

Mais LOOOOOOOOOOOOL quoi :mrgreen:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par McColson »

Oui combo basse 2*10 avec évent devant, avec la la partie électronique dans une tête collée au dessus du cab. Comme un stack mais finalement pas séparé LOL, il sera destiné à rester sur place, donc pas grave si il pèse un peu, et en 2*10 ça va encore.

Merci pour le lien, saloupiaud ! :tsor:
Je suis pas couché moi ! LOL
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai trouvé des formules mais selon les auteurs, les formules diffèrent. Argl.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Plans pour cabinet basse ?

Message non lu par Dagda »

Pour nos utilisations en guitare, je te conseil de télécharger WinISD (gratuit)
Même quand tu fais un enceinte hifi, il est suffisamment précis pour avoir une idée du résultat.

Sinon, le site de Dominique Petoin, mais tu risques d'avoir des déception parce qu'il utilise une méthode un peu à lui pour dire si tel ou tel HP est bien pour se monter dans telle ou telle charge ... donc beaucoup de HP ne marchent pas sur son site alors qu'ils passent fort bien en vrai!
Malgré tout, son site est une mine d'info et j'y vais souvent pour faire des simus précise.

WinISD est plus ludique par contre :mrgreen:

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre