2A3

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

2A3

Message non lu par Burtie »

Bonjour à tous. Existe-t-il ,que ce soit en réalisation personnelle, en réalisation en série ou bien en "ampli boutique" des amplis guitares équipées de ces triodes à chauffage direct qui font fureur en HiFi, je pense par exemple aux 2A3, 300B ou bien, soyons fous et pourquoi pas, 845 ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : 2A3

Message non lu par Crane »

Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : 2A3

Message non lu par a-wai »

Euh... "No capacitors or resistors are in the way" 8O
Comment ça marche ça ? Quelqu'un a un schéma sous la main d'un ampli très old school avec aucune résistance et aucun condo sur le chemin du signal ???
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

Dans le livre de Hiraga "Initiation aux amplis à tubes", il y a un schéma d'ampli de l'immédiat après guerre 14-18 ou il n'y a que des transfos et des tubes.( au début de l'ouvrage)

J'ai trouvé sur la baie un poste de radio des années 20 dans lequel il n'y a qu'une résistance et 2 condensateurs+ un CV d'accord. Le reste, c'est des transfos HF ou BF .
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : 2A3

Message non lu par a-wai »

OK merci pour l'info, je vais aller voir si je trouve ça
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

j'étais tombé sur un ampli guitare boutique qui faisait dans la démesure et qui utilisait un push-pull de 845. aucune idée de comment ça peut sonner, je me figure que ça ne doit pas être trop éloigné d'une 6550 en ultralinéaire mais je me gourre peut-être totalement.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

Ce qui est bien avec la 845 en DIY, c'est que l'on a pas le temps de souffrir ! :lol:

Niveau puissance, en poussant le push à fond, on peut tirer une petite centaine de W. Pour les driver, il faut un signal de 350 V crête à crête sous faible impédance car il y a toujours un petit courant grille, même en grille négative, de sorte qu'il faut un push de puissance en driver (il y a eu chez LED un exemple avec un push de ECL86 et liaison capacitive)

Et évidemment, il faut composer avec des tensions à 4 chiffres ...

Niveau son, on a un son extrêmement droit : les 845 sont tellement linéaires qu'elles ne colorent pas le son. La coloration viendra du driver. On retrouvera donc la signature sonore des tubes driver
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

ok donc on serait plutot dans le délire d'un push-pull de KT66 ultralinéaires ou un truc du genre ... mais 2 845 = au moins 6 KT66 :lol:

350v crête à crête c'est impressionnant, et à peu près impossible à faire avec nos lampes usuelles, sauf avec peut-être de la cascode de 12AT7 ou un truc du genre ... chaud !

par contre un étage de puissance à lampes qui ne colore pas le son, c'est quand même un peu triste pour une application guitare :/
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

C'est pourquoi on l'utilise en HiFi principalement ou elle fait des merveilles. Mais relis bien mon précédent post : les 350V sont crête à crête, et c'est parfaitement accessible à un petit tube de puissance (ça ne fait jamais que du 175V crête). D'ailleurs, on utilise souvent pour ce faire soit une triode de puissance (à chauffage direct dans les réalisations de fous furieux idiophiles) soit une petite pentode de puissance (ECL 8x, EL83, EL84 ou encore EL183). Et c'est cette lampe driver qui donnera la couleur du son.

On peut donc envisager un push de 845 drivé par une paire de EL84 et on aura le son d'un push d'EL84 qui aurait 100W de puissance .

Pour les 2A3, pour en revenir au sujet de départ, il faut 100 à 120V crête à crête et c'est possible avec des tubes de préampli. Chaud, mais possible.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 2A3

Message non lu par vitriol82 »

Tiens ça me rappelle le ST150 Bouyer où c'est un push de 6L6 qui drive un quad de 806
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

pour le 350v crête à crête, oui c'est ça, il faut quand même un tube qui pousse bien pour y arriver =)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

Le top, c'est un tube de puissance. Avec des tubes de préamp, c'est possible mais c'est très chaud et il faut des circuits particuliers comme le SRPP. Pour la 845 il faut du niveau et une très faible impédance de sortie: il y a toujours, même pour des grilles très négatives, un courant grille non négligeable. Ce tube peut tolérer une grille positive (c'est un tube d'émission) mais dans ce cas, le courant grille peut dépasser 20 mA (!)

Une autre joyeuseté de ce genre de montage est le niveau de polarisation négative de grille : entre 150 et 200 V. En pratique, on n'utilise rarement la polarisation automatique mais souvent la polarisation fixe, d'ou la nécéssité de faire cette alimentation, ayant elle même une faible résistance interne.

Je ne parle même pas des tensions de chaise électrique nécessaires, avec tout ce que cela comporte : fils spéciaux, condensateurs d'alimentation en série (avec résistances de répartition), des 10V 3A pour les filaments (et là on peut employer le mot "lampe": on peut lire son journal avec le seul éclairage du filament d'une 845), continus tant qu'à faire (avec à la clé des diodes de voiture et des capas en dizaines de milliers de microfarads).

Le tout avec ce petit parfum de danger, cette douce impression de faire de la planche à voile au dessus d'un banc de piranhas.

Et si tout cela ne vous suffit pas, il existe la "super 845", qui fait la taille d'une bouteille de soda, qui nécessite 2 500 V plaque et plus de 100W filament mais on peut en tirer 1000 W (mille !) audio en push-pull. A driver avec de la grosse pentode (EL156 par exemple). Un amateur japonais passionné (et terriblement fortuné) en avait réalisé un en version stéréo : le bébé pèse tout de même ses deux tonnes.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
terb_
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 162
Enregistré le : 02 oct. 2005, 2:00

Re : 2A3

Message non lu par terb_ »

ouaip j'imagine bien qu'un tube de puissance est encore le plus adapté pour driver tout ce merdier.

le SRPP c'est un montage que je trouve assez prodigieux et qui m'a longtemps fasciné, j'ai d'ailleurs envisagé de l'utiliser pour mon projet actuel (mais j'ai changé d'avis).
malgré tout faire du 350v crête à crête, même avec du SRPP qui ne sature virtuellement jamais, c'est pas si simple. je suis même pas sûr que ce soit jouable avec par exemple de la 12AT7.

par contre je driverais bien ça avec un inverseur paraphase en SRPP de 6V6, soit 4 lampes de puissance rien que pour le driver :lol: :lol: :lol:

sinon pour l'ampli de 1000w, il faut bien ça :lol: . y a aussi les lampes utilisées en émission radio et refroidies par hypervapotron, si on veut se marrer sur la démesure :)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : 2A3

Message non lu par Burtie »

Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 2A3

Message non lu par vitriol82 »

Ça fait plaisir qu'un si gros joujou soit en self de tête :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre