Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
niokmam
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2010, 1:00

Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par niokmam »

Bonjour à tous,

je viens de récupérer une vieille radio à lampe qui fonctionne à merveille. Après quelques minutes de chauffe, on peut entendre son jolie son.
C'est une DUCRETET Thomson D10 de 1941.

Le but était à la base de brancher une guitare dessus et d'essayer de faire de la musique avec.
J'ai actuellement un HOT-ROD 45watt mais dans ma chambre d'étudiant je voulais me bricoler un truc.

Sur ce modèle il n'y a pas d'entrée "auxiliaire" (pick-up, phono...), juste une entrée "Antenne" et "Masse".
Que se passe-t-il si je branche ma guitare dessus en faisant correspondre "antenne et point-chaud de ma guitare" et " masse avec la masse de ma guitare"?

Et puis :
- Ma radio est-elle du type "tous courants" ou autre type tout aussi dangereux?
- Est-ce que les trois "OC, PO et GO" se servent de l'antenne extérieure?
- en temps normal ou relie-t-on la masse?

Enfin voila.
Si quelqu'un avait une idée de modification simple?
Le but n'étant pas d'en faire une bête de concert mais un p'tit ampli tranquilou pour ma chambre d'étudiant.

merci d'avance
bonne soirée
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Burtie »

Bon, jojo, ne t'énerve pas, prends tes médicaments pour la tension; et explique gentiment à Niokam et aux autres qu'il y a des règles :

-pas de premier post sans présentation dans le fil étudié pour
-pas de double post

Parce-que là, franchement, vous vous êtes donnés le mot ! Vous allez nous l'énerver, notre Jojo et là vous allez comprendre ce que "postérieur qui sent la semelle" veut dire ...
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par bilbo_moria »

Les présentations, c'est là : viewtopic.php?t=90&start=330

Nous serons ensuite ravi d'échanger avec toi (et bienvenue, au fait :D )
Avatar du membre
niokmam
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 2
Enregistré le : 27 févr. 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par niokmam »

Bonsoir
et merci pour votre aide.

Au plaisir
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par jeff10 »

Bon ayes?!
Ta capté l'onde de présentation? :lol: tu entre sur le potar de volume direct.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Il semblerait que l'auteur du topic ait déserté la place, alors je reprends le sujet!! :lol:
C'est vrai que ce sujet est intéressant, mais est-il vraiment possible d'ajouter une entrée guitare sur un poste tsf à lampe?? Ou récupérer la partie amplification pour en faire un ampli pour guitare??
Je vous poste le schéma élec d'un poste tout courant de marque Radiola de 1952 pour vous donner une idée (c'est celui que je restaure en ce moment avec l'aide des membres compétents de tsf-radio.org).
L'architecture de l'ampli de ces poste me semble quand même bien éloigné de celle des amplis guitares mais bon, sait-on jamais, ça pourrait être un projet sympa, surtout qu'on touche des postes tsf à lampes en état de marche pour moins de 50€!!
Image
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par sherpa »

Si tu est las de la vie, c'est un moyen de suicide assez rigolo pour
ceux qui regardent! Ou alors, prévois un transfo d'isolement!
Sinon essaie de te brancher sur l'entrée PU (pick up).
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Je sais les postes tout courant c'est pas ce qu'il y a de moins dangereux!! :lol: Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut le virer ou le laisser prendre la poussière!! Sur l'entrée pickup on peut brancher d'après les pros de la tsf un lecteur cd ou mp3 etc mais je doute de l'intérêt de brancher une guitare élec sur une entrée prévu pour une platine vinyle à la base... :roll: En fait ma question pour reprendre celle de l'auteur du topic est: Peut-on se faire un petit ampli guitare simpliste sur la base d'un poste tsf?? Je sais que cette question semble farfelue (et elle l'est d'ailleurs), mais c'est plus par curiosité que pour mettre en oeuvre ce projet prochainement... :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par vitriol82 »

Laisses tomber cette TSF, pas de transfo d'alim, donc il va t'en falloir un et tu n'es pas isolé galvaniquement, sans compter qu'il va t'en falloir des lampes à chauffer en série avant d'avoir la tension secteur

Prends un modèle avec un transfo d'alimentation, là il n'y a rien de bon à récupérer

Il faudrait également ne mettre que la vignette sur le site là même avec un 19 pouces je suis obligé de balayer l'écran à la souris, d'ailleurs c'est noté dans les règles du forum, il y a une taille limite à respecter
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Je me doutais un peu de cette réponse... :D Merci pour ta réponse l'ami!! :wink:
ps: mon petit Radiola fera un bon ampli de salon pour écouter mes cd avec la chaleur des lampes... Et même si ce n'est pas un projet aussi audacieux que le G5, ça me permet de bricoler, de me faire la main... :oops:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par vitriol82 »

Eh Toni, la prochaine fois que tu ne tiens pas compte de ma remarque et que tu me fasses faire le boulot, pour sûr tu auras le cul qui sentira la savate :wink: :evil: :twisted:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Toni
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 15 mars 2010, 1:00

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Toni »

Oh désolé l'ami, je suis à l'ouest, je n'avais même pas vu ta remarque pour l'image... :oops: (Faut que j'arrête de ne dormir que 4h par nuit, ça ne me réussit pas vraiment... :roll:)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par charpy »

t'est pas parti sur le modèle ou tu vas pouvoir récupérer un max de choses. ce poste est un peu un best of de ce qui se fait de pire question sécurité et fiabilité.

seul le transfo de sortie est intéressant et t'aurra presque aussi vite fait de te monter un ampli dédié guitare comme le GH5 en gardant juste le chassis et le transfo de sortie.

ça te fait acheter un transfo d'alim, 2 lampes et les petits composants et peut etre un HP. et tu t'en tireras pour 60-80E pour avoir un vrai ampli fiable, sécurisé et qui sonne...

et puis attaque toi au a la haute tension quand t'aurra un peu de someil d'avance car si tu fais pas gaffe a ce que tu fais en bidouillant un ampli a lampes t'aurra peut etre pas droit a l'erreur une seconde fois...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par Burtie »

Au fait, Sylvain, t'en est ou de ta TSF à tubes 7 broches que tu voulais transformer en ampli guitare ?
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modification d'une radio à lampe en ampli de guitare

Message non lu par charpy »

j'ai toujours pas attaqué ma TSF. son heure viendra mais j'ai pas le temps pour le moment.

je vais faire ce que je conseille a Toni : garder le chassi, certaines lampes intéressantes et le transfo d'alim et le transfo de sortie. tout le reste va devoir etre refait pour que ca sonne "guitare", que ca soit plus lisible donc plus facile a modifier et plus fiable.
Répondre