incompréhention du réglage du bias

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Bill »

Cela fait plusieurs semaine que j' arpente les tuto et forum concernant le réglage du bias avec le bias système.

j'ai compris en gros le fonctionnement d'une lampe ainsi que l'utilité de réglage du bias, c'est pourquoi je ne prend pas ce réglage a la légèe.

Donc a mon avis pour trouver la valeur du courant de la cathode, il faut diviser la tention de la cathode par la valeur de la résistance du bias ex: I=U/R > 12,6/152=0.082A soit 82mA ??? valeur a régler avec le bias système???

merci de bien vouloir m' éclairer, j'ai la tête qui va exposer :x
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par vitriol82 »

Ben je ne vois pas où est le pb?

Le bias systeme utilise le bipolaire en résistance variable, il te faut bien y lire la valeur du courant, ce qui est fait avec la résistance de 1R
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Bill »

Donc mon calcul est juste? il suffi de relever la tension de la cathode de V2 et de la diviser par la valeur théorique de R20 (152R) et d'ajuster le résultat avec le bias système?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par tazzon »

Nan, sur le bias systeme ya une résistance d'1 ohm pour mesurer, tu mesure aux bornes de cette résistance et ça donne 1A/V soit pour tes 82mA, 82mV.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Bill »

ok, sa j'avais bien compris U=R*I si R=1 alor I=U, mais comment définir la valeur du courant de la cathode? pour régler le bias il faut tout de même bien connaître le courant admissible par la cathode pour ne pas biaser trop froid ou trop chaud ??? :?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par strat777 »

Bill a écrit :ok, sa j'avais bien compris U=R*I si R=1 alor I=U, mais comment définir la valeur du courant de la cathode? pour régler le bias il faut tout de même bien connaître le courant admissible par la cathode pour ne pas biaser trop froid ou trop chaud ??? :?
c'est la l'utilitée de la droite de charge en fonction de l'impedance de ton transfo de sortie de ta tension de plaque tu paut visualiser sur ta droite le courant de polarisation correpondant a la puissance que tu desire obtenir
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par vitriol82 »

Ou basiquement 75% de la puissance anodique max:

Dans les datas tu as Pa-max qui est la puissance max dissipée par l'anode ex 12W pour une EL84

Tu as ta tension d'anode ex Ua =285V

Le courant anodique max est donc Pa-max / Ua = 12 /285 = 42 mA

Tu as une valeur d'approche de 75% de cette valeur => 42 x 0.75 = env 32 mA

C'est empirique mais ça fonctionne, ensuite à toi d'aller plus loin en effet tu seras bien plus précis avec une bonne droite de charge.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Bill »

voila j'ai trouver un petit schéma qui, je pense résume ce que vous me dites pour une EL34. je pense qu'avec ce schéma et la formule Pa-max / Ua en ajustant la valeur de la tension mesurée je doit pouvoir faire le biasage de ma lampe. par contre je n'ai aucune notion de ce que vous appeler "droite de charge"

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 4.gif.html
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par tazzon »

Ben pour la droite de charge, il y a la section articles où il y tout ce qu'il faut.

En ce qui concerne le courant max comme dit Jojo tu peux te caler en dessous de la pola max, en gros 75% me semble le mini pour un SE, ça peut aller jusqu'à 100%... mais c'est là qu'il faut savoir si ta droite de charge est tangente ou non a ta courbe de Pmax :roll: Je pense qu'il y a potassage d'articles :wink:
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Bill »

Voila j'ai potasser sur les droites des charges c'était une grosse tartine mais maintenant j'ai pigé. merci :wink:
Avatar du membre
Greg86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2007, 2:00

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Greg86 »

Je viens sur ce post car en fait, bien qu'ayant lu plusieurs fois les posts concernant le bias reglable plusieurs choses m'echappe.

D'abord je vous prie de bien excuser mes questions qui paraitrons un peu bête pour certains.

1- le systeme bias reglable se monte sur l'ampli en lieu en place de R20 (et R19 de 1 ohm), je suppose qu'il faut laisser le condensateur C7 de 100µF quand meme ?

2- ma deuxieme question concerne le courant à courant pour ce bias avec une EL34 , j'ai lu les differents sujets à ce porpos mais un truc m'echappe :
Mc Colson (et d'autre) indique un courant d'environ 75mA :

3- EL34
Ua = 265V
Uk = 14V
Ibias = 75 mA

mais lorsque je lis Vitriol82 son courant est plutot de 32mA :

>Ou basiquement 75% de la puissance anodique max:
>Dans les datas tu as Pa-max qui est la puissance max dissipée par l'anode ex 12W pour une EL84
>Tu as ta tension d'anode ex Ua =285V
>Le courant anodique max est donc Pa-max / Ua = 12 /285 = 42 mA
>Tu as une valeur d'approche de 75% de cette valeur => 42 x 0.75 = env 32 mA

valeur qui correspond mieux sur le tableau de l'EL34 (post de Bill)


donc avec tout ca je suis un peu perdu, et j'ai un peu peur de cramer ma EL34 à cause d'un mauvais reglage de courant de BIAS

merci pour votre aide

Greg
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par a-wai »

Hello !

Alors :

1. Oui il faut garder le condensateur de découplage afin de maintenir la tension de cathode en DC... Enfin, je crois, tu me mets le doute là... R19 est également à conserver pour lire facilement la valeur du courant de bias

2. Attention à ne pas confondre EL34 et EL84 !!! Cette dernière admet un courant de bias bien plus faible, d'où les 35mA !
Sachant qu'en SE classe A, on biase généralement à 100% (les 85% dont parle jojo sont surement à prendre dans le cas d'un PP, ou d'un SE un peu limite), il suffit de faire Ia = Pmax / Ua pour trouver le courant de bias... Pour une EL34, Pmax = 25W et Ua = 265, tu biases à 100% pour Ia = 94mA (sans compter Ig2 qui passe aussi par la cathode).
Tu vois que tu as un peu de marge ;)
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Bill »

En effet il ne faut pas oublier que sur le tableau du réglage bias que j'ai posté plus haut la tention Ua=450V et que pour le G5 on est a Ua=265V.

Donc recalculons Ia=Pmax/Ua
Ia=25/265
Ia=94mA

Et si on veut biasé a 80%: 0.094*0.80=0.075 ou 75mA(valeur du bias de Mcolson)
Modifié en dernier par Bill le 10 mars 2010, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Greg86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 10 juin 2007, 2:00

Re : incompréhention du réglage du bias

Message non lu par Greg86 »

nickel

j'ai tout compris

merci pour vos reponses ... :D
Répondre