VOX AC4 EF86... tout court nouveau projet

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par bimole »

Le buzz dépendant du volume et du tone... ça sent le motorboating!
As tu essayé avec C4=22µF ou 47µF et R6=33k ou plus?

Que se passe-t-il si tu connecte directement les G1 des entrées à la masse?
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggag

Message non lu par strat777 »

vitriol82 a écrit :Pour la boucle de masse oui, pour choper la merde environnante non.

Dessoudes les fils d'entrée à partir du turret sur les 2 entrées, et remets en route, si le pb persiste t'as une boucle autre part
c'est ce que j'ai fait mais toujours pas d'amelioration
bimole a écrit :Le buzz dépendant du volume et du tone... ça sent le motorboating!
As tu essayé avec C4=22µF ou 47µF et R6=33k ou plus
c'est ce que je me disais aussi au depart bimole c'est pourquoi j'avais remplacé C3,C4 et C5
je pensais particuliairement a C4 car c'est la capa de la cellule de preamp et si je ne m'abuse le motorboating est en general du a un condo de découplage HS mais je ne comprend pas quelle influence peut avoir la valeur de C4 ( j'ai mis un 10µF ) et de R6 sur ma panne ?
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par bimole »

Salut,

R6 et C4 forment un passe bas et plus la fréquence de coupure est basse, plus tu "écrantes" ce qui se passe coté puissance.
Si tu ne souhaites pas que la tension d'alim de preamp baisse trop, il faut augmenter C4.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par Mikka »

As-tu essayé de déconnecté un des deux canaux en entrée de la lampe de puissance ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

Si tu ne souhaites pas que la tension d'alim de preamp baisse trop, il faut augmenter C4.
Ben là va falloir m'expliquer comment tu empêches une tension de baisser en augmentant la valeur de la capa de filtrage ayant une résistance en amont 8O

Dans sa topologie c'est la capa de queue et t'es déjà hyper continu à ce niveau

On m'aurait menti sur la loi d'Ohm? :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par bimole »

Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre... et de la même manière, nul n'est plus idiot que celui qui ne veut pas comprendre! :lol:

Je complète pour le trululu des Pyrénées :

Si tu ne souhaites pas que la tension d'alim de preamp baisse trop, il faut augmenter C4 pour garder la même fréquence de coupure
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

T'es gentil bimole, mais relis toi un peu, je ne dois pas être le seul à ne pas avoir saisi le sens de tes propos.
Ensuite je ne suis pas des pyrénnées non plus, et si tu es tout seul à te comprendre, dommage, ça finira en monologue.

Toujours est il que l'abruti de service qui ne veut pas comprendre n'a toujours pas compris en quoi et comment sa tension de préamp baisserait , c'était ça ma question. Qui s'énonce bien se comprend bien.

Et j'aurai d'autres questions puisque tu abordes la réflexion mode AC et mode DC de l'alim, qu'est ce qui empêche une modification de la fréquence de coupure sur cette cellule alors qu'elle est consécutive à 2 précédentes, et qu'en serait il du filtre d'enveloppe?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par bimole »

Toujours est il que l'abruti de service qui ne veut pas comprendre n'a toujours pas compris en quoi et comment sa tension de préamp baisserait , c'était ça ma question. Qui s'énonce bien se comprend bien.
Il me semble que comme toute pentode qui se respecte, Ia est indépendant de Vak donc...
si R6 augmente, la fréquence de coupure de C4-R6 diminuera mais la tension d'alimentation de l'EF86 aussi.
Donc, pour se garder de trop grever la tension d'alim, on augmente C4.
Et j'aurai d'autres questions puisque tu abordes la réflexion mode AC et mode DC de l'alim, qu'est ce qui empêche une modification de la fréquence de coupure sur cette cellule alors qu'elle est consécutive à 2 précédentes, et qu'en serait il du filtre d'enveloppe?
Je ne sais pas! J'avoue que cette fois ci, c'est moi qui ai du mal à te comprendre!

Bonne nuit!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggag

Message non lu par a-wai »

bimole a écrit :Il me semble que comme toute pentode qui se respecte, Ia est indépendant de Vak donc...
si R6 augmente, la fréquence de coupure de C4-R6 diminuera mais la tension d'alimentation de l'EF86 aussi.
Donc, pour se garder de trop grever la tension d'alim, on augmente C4.
Là j'ai du mal à suivre : si Ia ne varie pas, la chute de tension aux bornes de R6 vaudra Ia x R6. Donc si on augmente R6, la chute de tension sera forcément plus importante, et la tension d'alim baissera en conséquence...
Si on diminue la fréquence de coupure, on n'agit que sur la composante AC de la tension d'alim, en d'autres termes on va diminuer l'ondulation de la tension en question, et non sa valeur moyenne (composante DC)

A moins que j'aie loupé un truc ?
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par strat777 »

salut a tous ( et merci de vous interresser a mon debbug )
j'ai desactivé chaque canneaux pas de difference
j'ai décroché ma plaque a tourret et mise en l'air et la j'ai une difference j'ai toujours mon bruit de motorboating sur le canal ECC83 mais maintenant sur le canal EF86 je ne l'ai plus a la place j'ai un sifflement tres aigu ( style craie sur un tableau noir , ou bruit de dérapage de pneu ) quand je monte le volume , le potard du tone lui ne produit plus de bruit quand je le tourne
pour l'instant ma config est jacks d'entrée débranchés , canal ECC83 débranché
que pensez vous de la piste de l'EZ80 deffectueuse ?

sinon tel que je me connait ca va pas trainer je vais démonter tout l'ampli et le remonter canal par canal :evil: :evil: :evil: :evil: comme ca je serais vite fixé .... faire et défaire c'est toujours travailler hein !!!
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par bimole »

Là j'ai du mal à suivre : si Ia ne varie pas, la chute de tension aux bornes de R6 vaudra Ia x R6. Donc si on augmente R6, la chute de tension sera forcément plus importante, et la tension d'alim baissera en conséquence...
Si on diminue la fréquence de coupure, on n'agit que sur la composante AC de la tension d'alim, en d'autres termes on va diminuer l'ondulation de la tension en question, et non sa valeur moyenne (composante DC)

A moins que j'aie loupé un truc ?
Bah oui c'est ça!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggag

Message non lu par strat777 »

Mikka a écrit :T'as pas un oscillo sous la main ?
salut mikka , et non pas d'oscillo et de toute façon je ne sais pas m'en servir donc ...
je viens de me commander une plaque a cosse chez tube town je vais me remonter l'ampli en commençant par le canal EF86 tout seul , par contre pas de 33µF dispo chez TT j'ai pris deux 22µF pour mon rail d'alim ( je vais me refaire une simul PSUD avec les 22µF )

d'ailleur si vous voyez quelle modifications je doit faire de mon schema pour passer de 2 33µF a 2 X 22µF je suis preneur ! ( pour moi il n'y a pas de modif a faire mais je n'ais pas de certitudes la desssus ... je n'ai pas encore fait ma simul PSUD ) )

je vais essayer de me trouver sur E BAY une EZ80 de spare pour lever le doute
de toute maniere il est quasi impossible de travailler dans mon chassi en l'etat car tout est trop serrés : pour déposer un composant il me faut en virer 3 pour faire de l'acces

et j'ai peut etre bien un probleme d'interference dans mon chassi (que je trouve bien trop bordelique pour etre honnete )

je vous tient au jus !

jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

Profites en pour prendre des jacks aussi

Avant toute chose dessines un layout, on gagnera du temps
Gardes à l'esprit de respecter ces quelques consignes:

- J'ai vu sur ton schéma que les résistances de grille étaient montées bizarrement, celles ci doivent se trouver sur le socket

- le blindé doit aller du jack au socket sans passer par la plaque à cosses

- la masse du blindé doit aller se référencer (par un fil) à une des extrémités, à la masse de la cathode de la lampe dont il dépend, un coup de gaine à l'autre extrémité

- Le tone stack en blindé également, généralement on a moins de soucis quand il est câblé en 3D sur le potars, la sortie du tone stack part en blindé sur la lampe directement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggag

Message non lu par francoix »

strat777 a écrit :je suis d'accord avec toi jo , j'ai eu le doute un moment , mais a partir du moment ou je déconecte completement mes jacks .... ????
arrete moi si je me trompe , mais ils ne devraient plus avoir aucune influence sur l'ampli
Ben si tu laisses tes grilles d'entrée en l'air, non référencées à la masse, y'a plus de fuite pour les électrons et ça charge la grille bien comme il faut pas. Du coup ça envoie sauvagement du bruit!
Donc quand tu dis que tu as déconnecté les entrées jack, as-tu laissé les grilles en l'air ou tu les as mises à la masse?
Répondre