VOX AC4 EF86... tout court nouveau projet

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 1) montage comp

Message non lu par bilbo_moria »

Aurais-tu éventuellement la place pour changer le HP pour un autre de meilleure qualité ? Le HP d'origine, vu le prix de l'ampli, risque d'être un poil pourri et pas à la hauteur de l'électronique ...
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 1) montage comp

Message non lu par strat777 »

salut bilbo
ben en fait j'ai choisi le cab du pathfinder 10 parce que c'est pour en faire une tete , je compte la brancher sur mon cab 1/12 greenback

au depart je voulais virer le HP mais vu que ca passe bien avec l'electronique je le garde pour rendre l'ampli utilisable sans cab a dispo , c'est vrais que par la suite je le remplacerais probablement mais pour l'instant le budget est serré et en plus faut trouver quelque chose de potable en 5 pouces .... po evident :rol

EDIT : 07 MAI 2010

salut les amis , toujours en vie .... :lol: ... on ne peut pas dire que mes projets avancent tres vite
le montage de mon AC4 est terminé !!! ( c'est encore un peu le bronx la dedans je n'y ai pas encore mis de l'ordre )

voici quelques photos du montage ( tres peu de photos car mon appareil est devenu completement merdique )

Image

Image

et voici les photos du chassi terminé :

Image

Image

Image

voila j'en suis maintenant au débuggage ( car evidement pour l'instant l'ampli ne produit qu'un gros buzz infame .... :D ) mais c'est la partie que je prefere ( je sais ca doit vous paraitre bizare )

une petite question au sujet du cablage du transfo de sortie ( c'est celui du GH5 ) j'ai cablé le primaire comme suit :
le lug marqué 0K au B+
le lug marqué 5K directement sur l'anode ( la pine 7 ) de mon EL84

au secondaire le 0 ohm a la sleeve de mon jack ( qui est relié a la masse ) et le 8 ohm au tip du jack

pouvez vous me confirmer que c'est le bon montage ?

merci
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

Rien d'anormal, c'est bien ça
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par strat777 »

merci bcp jo !
je m'en doutais mais je preferais avoir confirmation avant de continuer : quand on a un doute subit .... :roll: ... le débug continu ...
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par Mikka »

Bon débugg Strat !

J'ai hâtte de l'entendre.

8)

Très chouettes tes turrets !

:good:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par strat777 »

merci mikka ! les turrets sont malheureusement un peu posés de guingois ca fait pas super clean , je n'avais pas d'outillage adapté pour les poser , par contre y'a vraiment rien de plus pratique pour optimiser la place

EDIT DEBUGG

salut a tous je continu dans mon débuggage j'ai ratrappé quelques boulettes dont une ... :oops: ( c'est meme plus une boulettes c'est une kefta !!! )

j'ai mis sous tension en ayant "oublié" de raccorder a la masse la R et C de cathode de mon EL84 resultat : 400V dans tout l'ampli !
apres remise en conformitée mon relevé de tension n'est pas trop mal au vue de mon schema sauf :

UG1 = 0V je devrais etre logiquement a -7.5V
UG2 = 256V je devrais etre en dessous de Ua qui elle est a 245V

les autres tensions sont correctes

voici mon schema

Image

mon probleme :
j'ai un bruit de hors bord enorme ( on dirait qu'un mec fait de la perceuse a percusion dans l'ampli ) qui varie avec la course des tone et volume de chaque canal

donc vu que j'ai deux canneaux séparés j'en conclu que le souci vient de mon circuit d'alim , je pencherais vers un condo de filtrage qui aurait morflé avec la surtension du a mon erreur de cablage
je pense particuliairement a C4 le 8µF ( qui est rated a 350V contre 450 pour les autres )

* avez vous une piste pour Ug1 et Ug2 (je n'ai pas d'idées )
* peut on tester un condo de filtrage sur la plaque ?
* ma R de cathode de l'EL84 peut elle avoir morflée et si elle est dead peut elle etre la cause de mon bruit de hors bord ( elle est rated a 50V )

en plus j'ai fait une autre belle connerie de débutant : j'ai raccordé a la masse tout mes condos de filtrage en faisant des pont entre eux evec leurs pa-pattes sous la plaque , donc ils sont indemontables en l'etat pour les démonter je doit les sacrifier .... ( sur l'autel de la connerie :lol: )

merci pour vos suggestions

jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par a-wai »

Ug1 est référencée à la masse, c'est donc normal qu'elle soit à 0V. C'est ta cathode qui doit, elle, être à +7.5V pour que g1 soit polarisée négativement par rapport à la cathode.
Concernant Ug2, simple : la chute de tension dans le primaire de ton transfo est trop importante par rapport à la chute de tension dans ta 3K3. Solution => augmenter la 3K3 ;)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggag

Message non lu par strat777 »

a-wai a écrit :Ug1 est référencée à la masse, c'est donc normal qu'elle soit à 0V. C'est ta cathode qui doit, elle, être à +7.5V pour que g1 soit polarisée négativement par rapport à la cathode.
Concernant Ug2, simple : la chute de tension dans le primaire de ton transfo est trop importante par rapport à la chute de tension dans ta 3K3. Solution => augmenter la 3K3 ;)
OK merci a-wai
j'ai fait l'erreur a cause de mon schema ... j'ai capté
pour Ug2 c'est la que l'on voit l'ecart entre la theorie et les mesures reel je vais regler ca
au niveau de mon bruit de moteur de hors bord as tu une autre piste que C4 ( ou un ou plusieurs autres condos de filtrages ) ?

EDIT

C4 et C5 remplacés toujours pas d'ameliorations
de plus j'ai l'impression que mes anodes de EZ80 et EL84 rougissent pas mal mais les tensions ont l'air d'etre bonnes j'ai en Uk 7.5V et en Ua 250V
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

Ta résistance de grille de G1 celle à 200k serait plutôt une valeur pour un PP, selon les datas il serait mieux d'y coller une valeur s'approchant d'une 1M pour un SE.

ERRATUM
300k pour un fixed bias
1M pour un cathode bias

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EL84.pdf en page 6 du pdf
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par strat777 »

je viens de remplacer egalement C3 le 22µF sans effet
donc pour l'instant j'ai remplacé C3 C4 et C5 ( pour les autres je vais etre bloqué je n'ais pas de 33µF en stock )

EDIT

par contre je viens de remarquer autre chose quand il n'y a pas de tubes de preamp plugué je n'ai plus de bruit sauf le bruit normal de l'ampli au repos cela m'ammene un doute sur les jacks !

cela pourait il venir d'un defaut de cablage de mes jacks ?
je n'ai qu'un seul jack par canal donc je n'ai pas utilisé le troisieme lug ( celui qui fait contacte via une lamelle avec le tip quand le jack guitare n'est pas branché )
et j'ai relié au lug du tip ma R de grille ainsi que ma R d'un mega qui va ensuite a la masse ( sleeve ) du jack qui est raccordé a la masse de l'ampli

je n'ai pas blindé le fil qui relie mes jacks au R de grille des tubes de preamp mais la dessus je doute que ce bruit enorme provienne de cela ( surtout que j'ai le bruit sans guitare branchée
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par Mikka »

Les 252V avant ta R de 1k de ta G2 ne pose pas de problème puisque la R de grille va la faire chutter.
Mesure la tension directement sur la grille G2, tu devrais trouver quelquechose de l'ordre de 247V.

Vérifie le câblage de tes Jacks, pour mémoire regarde sur le layout du G5 ça te guidera pour voir si tu t'y est pris comme il faut.

:wink:
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par strat777 »

salut a tous
de retour de week end j'ai fait un petit essai , j'ai déconnecté mes jacks d'entrée au niveau des resistances de grilles :
j'ai toujours le phenomene qui varie toujours avec le volume et le tone

donc a mon avis ca ne vient pas des jack , ca me ramene toujours au circuit d'alim et puissance , vu que le phenomene est identique sur les deux canneaux

je n'ai qu'une EZ80 donc pas trop les moyens de lever le doute mais pensez vous que ce buzz enorme pourrai venir de l'EZ80 ? ( sachant que mes relevées de tension de l'alim sont bon )

j'espere que ce n'est pas un probleme de transfo d'alim
a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

Ben ce qui m'inquiète à la vue du câblage c'est déjà le manque de câble blindés sur des jacks input :?

Et que ce soit du cliff non isolés non plus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par strat777 »

je suis d'accord avec toi jo , j'ai eu le doute un moment , mais a partir du moment ou je déconecte completement mes jacks .... ????
arrete moi si je me trompe , mais ils ne devraient plus avoir aucune influence sur l'ampli
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 3) débuggage

Message non lu par vitriol82 »

Pour la boucle de masse oui, pour choper la merde environnante non.

Dessoudes les fils d'entrée à partir du turret sur les 2 entrées, et remets en route, si le pb persiste t'as une boucle autre part
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre