VOX AC4 EF86... tout court nouveau projet

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

Sur la simul que je t'ai proposée, A+ était à 23V de + que B+, tu as 18,5V de chute de tension au primaire du transfo de sortie, donc tout va bien, tu as bien la tension d'anode supérieure à la tension de g2 ... (tu retranches Uk pour l'anode, mais c'est valable aussi pour g2)

Donc à ta place, je conserverais la 3,3k que je te proposais et je rajouterais une grid stopper de 1k par exemple sur g2, pour protéger g2 quand tu pousseras l'ampli dans ses retranchements ... (vivement recommandé)

As you want
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

Sur la simul que je t'ai proposée, A+ était à 23V de + que B+, tu as 18,5V de chute de tension au primaire du transfo de sortie, donc tout va bien, tu as bien la tension d'anode supérieure à la tension de g2 ... (tu retranches Uk pour l'anode, mais c'est valable aussi pour g2)
ok bozole je ne savais pas que l'on retranchait egalement Uk de g2

je prend ton alim ca me va tres bien

le schema de l'alim
Image


la droite de charge
Image
la simul PSUD
Image

une petite question : sur le schema original de chez vox la tension qui arrive sur l'EF86 apres le 22K/8uF est de 260V avec la simul en l'etat je n'ai que 226V :roll:
pour me rapprocher des 260V j'ai passé R4 a 5K et je monte a 250V
y a t'il une erreur sur le schema vox ( soit la 22K soit la tension notée ) en tout cas sur les datasheet l'EF86 supporte 250 sur l'anode ou faut il mieux que je laisse la 22K stock avec 226V ?

le canal 1 EF86
c'est bouclé c'est le schema stock de chez vox
Image

le canal 2 ECC83
j'ai jeté un oeil sur le schema de l'AC30TB j'ai pas compris comment je pouvais l'integrer dans mon preamp ( ne va t'il pas y avoir trop de pertes de signal avec un tone stack complet )
pour l'instant j'ai essayé d"adapter un petit tone stack ( tone/vol )
en esperant resté dans le son vox et que ca marche
voila le schema:
Image

a+
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

strat777 a écrit :une petite question : sur le schema original de chez vox la tension qui arrive sur l'EF86 apres le 22K/8uF est de 260V avec la simul en l'etat je n'ai que 226V :roll:
pour me rapprocher des 260V j'ai passé R4 a 5K et je monte a 250V
y a t'il une erreur sur le schema vox ( soit la 22K soit la tension notée ) en tout cas sur les datasheet l'EF86 supporte 250 sur l'anode ou faut il mieux que je laisse la 22K stock avec 226V ?
C'est normal, car l'EF86 ne consomme quasiment rien au repos (dans les 0,4mA), d'ailleurs j'avais oublié ça dans la simul ... Mais ce n'est pas grave, ça ne change quasiment rien. Garde tes valeurs, en prenant 680 ohms pour R2 (c'est une valeur normalisée, donc plus simple), et tu peux prendre 4,7k ou 3,3k pour R4 (valeurs normalisées encore une fois), et ça ira très bien
Strat777 a écrit :le canal 2 ECC83
j'ai jeté un oeil sur le schema de l'AC30TB j'ai pas compris comment je pouvais l'integrer dans mon preamp ( ne va t'il pas y avoir trop de pertes de signal avec un tone stack complet )
à la sortie de la 1ère triode, après le condo qui "vient" de l'anode, tu mets le tone stack, comme sur un Fender, avec le point milieu du treble qui va sur un potard de volume, qui lui même va sur la 2ème triode. Avec les 2 étages de preamp (les 2 triodes), tu auras largement assez de gain, ne t'inquiète pas
Sinon tu peux aussi mettre un "simple" tone comme sur ton schéma, as you want

à+
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

je crois que ca y est :D :D :D

je vais prendre l'option du tone/volume par canal dans un esprit de simplicité et d'équilibre ( de philosophie ) entre les deux canaux voila mon schema complet et definitif ( pour le moment )

Image

pour le switching un toggle switch ( de toute maniere mon alim ne me permet pas d'avoir deux tubes de preamp en meme temp ( et je veux eviter de switcher aussi le chauffage )
la sortie deux jack un 16 ohm et un 8 ohm

si vous avez des remarques vu une erreur ou un avis sur mon circuit je suis preneur ( je n'ai pas assez d'experience pour extrapoler un son a partir d'un schema donc vos avis et experiences sont les bien venus surtout sur le canal ECC83 )

a+
jerome

PS :merci beaucoup bozole pour toute l'aide apportée
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par a-wai »

Il a une bonne tête ce petit ampli :good:

Attention sur ton schéma, les résistances de grille en entrée sont mal placées (elles devraient être entre la 1M et le tube, car soudées directement sur le support de tube)

En dehors de ça, personnellement je changerais juste 2-3 petites choses :
- virer la 220K avant le potar de volume du canal 2, autant pouvoir le pousser à fond ;)
- éventuellement, réduire la capa de découplage de V1B pour gagner en mordant en overdrive (entre 220 et 470nF), mais là c'est très personnel

Mais c'est du détail, et vraiment une question de gouts là ;)

Au passage, ton EZ80 est représentée à l'envers, normalement ce sont les 2 anodes d'une seul EZ80 (tu en as mis 2) qui sont connectées aux diodes, et une seul cathode qui sort côté A+ (j'aime chipoter :P )

Allez, maintenant au boulot !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :Attention sur ton schéma, les résistances de grille en entrée sont mal placées (elles devraient être entre la 1M et le tube, car soudées directement sur le support de tube)
Ce n'est pas une obligation, c'est plus propre, c'est vrai, mais tous les vieux Fender par exemple ont les résistances de grilles soudées directement sur les embases jack d'entrée, avec du câble blindé derrière, et ça ne pose aucun problème sur ces amplis. En la mettant après, strat777 augmentera un poil l'amplitude du signal sur la grille du tube
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par a-wai »

Certes, mais on ne peut pas dire que les vieux Fender soient une référence en termes de respect des règles élémentaires de cablage ;)
C'est surtout pour une moindre sensibilité aux parasites qu'il est important de placer la R sur le support de tube (rapport à une histoire de plus forte impédance si je ne dis pas de conneries)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :En dehors de ça, personnellement je changerais juste 2-3 petites choses :
- virer la 220K avant le potar de volume du canal 2, autant pouvoir le pousser à fond ;)
Déjà, potards de tone et de volume au milieu, avec la 220k, regarde ce que ça donne en amplitude à la sortie de la 2ème triode pour un signal d'entrée de 200mV peak :

Image

ça écrête déjà bien (potard de volume à fond), et en plus on est à plus de 60V pour une polarisation de l'EL84 à 7,5V sur la cathode, donc ça va écrêter violemment derrière sur l'EL84 ...

ça va vite être très brouillon je pense comme saturation ... D'autant plus qu'il n'y a pas de cathode follower pour "arrondir les angles" ...

Perso, je ferais le contraire, je diminuerais le gain, en remplaçant la R d'anode de la 1ère triode par une 100K par exemple, en remplaçant la 220k entre tone et volume par une 470k, et comme tu le dis // à ça sans doute en diminuant la valeur du condo de découplage de la cathode de la 2ème triode pour modeler un peu différemment le son saturé, et pour limiter le phénomène de "blocking distorsion"

Mais tout ça, c'est une histoire de gout, c'est subjectif !!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

a-wai a écrit :Il a une bonne tête ce petit ampli :good:

Attention sur ton schéma, les résistances de grille en entrée sont mal placées (elles devraient être entre la 1M et le tube, car soudées directement sur le support de tube)

En dehors de ça, personnellement je changerais juste 2-3 petites choses :
- virer la 220K avant le potar de volume du canal 2, autant pouvoir le pousser à fond ;)
- éventuellement, réduire la capa de découplage de V1B pour gagner en mordant en overdrive (entre 220 et 470nF), mais là c'est très personnel

Mais c'est du détail, et vraiment une question de gouts là ;)

Au passage, ton EZ80 est représentée à l'envers, normalement ce sont les 2 anodes d'une seul EZ80 (tu en as mis 2) qui sont connectées aux diodes, et une seul cathode qui sort côté A+ (j'aime chipoter :P )

Allez, maintenant au boulot !
ok pour les resistances de grilles c'est vrais que j'ai pris le modele fender sur le schema mais je compte les cabler comme tu le dit directement sur mes tubes ( car c'est quand meme galere a cabler les jack a la façon fender )
pour le schema y'avait pas d'EZ80 dans la bibliotheque :evil:
mais tu as raison faut mieux le faire au propre ca evite les erreurs de cablage ( surtout si on cable deux mois plus tard )
voila le schema au propre

Image

pour le canal ECC83 les avis divergent le mieux c'est d'experimenter je vais partir sur le montage d'origine et essayer ce que vous m'avez proposé comme modif en gardant tout ou partie de ce qui sonnera le mieux

c'est super ce petit vox j'ai cherché sur le forum et il n'y a jamais eu d'AC4 mené au bout ca va etre l'ampli basic de cro-magnon ca devrais sonner d'enfer cette petite bete :D
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par a-wai »

strat777 a écrit :pour le canal ECC83 les avis divergent le mieux c'est d'experimenter je vais partir sur le montage d'origine et essayer ce que vous m'avez proposé comme modif en gardant tout ou partie de ce qui sonnera le mieux
Exactement, comme bozole et moi-même l'avons souligné : c'est une question de gouts
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par Croquignol »

Clairement si tu fais ça en PTP, part sur ce que tu as la après tout ce qui est capa de découplage etc, c'est des réglages expérimentations à faire au feeling, des heures et des heures de mises au point, qui permettent d'apprivoiser le système.

Que du bonheur!
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par strat777 »

oui croquignol se sera sur une plaque a turret c'est clair que ca laisse toute lattitude pour s'amuser a faire des essais en plus il y a dix composants qui se battent en duel par canal se sera plus easy que de bosser dans mon princeton pour lequel les essais de composant different pouvaient se reveler super galere
( en plus j'ai mis 6 mois a le regler )


la suite bientot sur ce topic

je vous reserve une petite surprise cosmetique a la tonton strat pour cet ampli qui sera aussi beau qu'il va bien sonner ( un truc facile a realiser et qui ne coute pas cher ) :wink:

j'ai commencé a alimenter mon petit site ( pour ceux que ca interesse )
http://strat-7.jimdo.com/vox-ac4-ef86-e ... /?logout=1

a+
jerome
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bilbo_moria »

Il est chouette ton site et la qualité des réalisations assez époustouflante 8O
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 | etude preampli |

Message non lu par bozole »

Tiens Jerome, voici 2 alternatives, à tester (si tu le souhaites bien sûr, je ne te force pas du tout, ce sont juste des propositions différentes) si ta config ne te plait pas trop pour le canal avec la 12AX7 :

Image

Image

à+, et bon courage pour le montage de ton ampli
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : VOX AC4 dual channel EF86/ECC8 (edit Pg 1) montage comp

Message non lu par strat777 »

salut a tous
ca y est le montage commence Very Happy Very Happy Very Happy

la page 1 est editéé avec quelques photos du montage et du cab

vos commentaires sont bien sur les bien venus

a+
jerome

EDIT 11 MARS 2010 :

good news je viens de cabler le transfo d'alim et le chauffage de l'EZ80 et de l'EL84 et la tension mesurée au heater avec les deux tubes est de 6.5V :D
ce devrais le faire au niveau chauffage ( c'etait la grande inconue )
je devrais etre a 6.2V avec l'ECC83 et 6.3 avec l'EF86 c'est pas trop mal
par contre evidement il ne pourras y'en avoir qu'une des deux pluggée ( je le savait )

PS faut que je raccorde ma petite diode ( la fausse jewel light du 600 ) pour voir combien elle tete
mon petit site DIY
http://strat-7.jimdo.com/
Répondre