Bidouillage de préamp éhonté

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

Bon ben pour le tone, j'ai juste mis une cellule RC passe bas au bout, ça permet de couper un peu les aigus c'est suffisant dirais-je:


Sinon j'ai tout mis dans un vieux chassis de récup, hé bien les gros trous c'est chiant à faire quand on a vraiment pas de matos.... DU coups le machin a une tête immonde...

Image

Pour ceux qui le savaient pas encore, je suis pas très fort pour ce qui est de réaliser de vrais trucs avec mes mains, ça tourne assez vite au truc moche.




Je montre pas de photos de l'intérieur, parce que j'ai trop honte.
Par contre j'ai pas de capot à mettre sur le transfo d'alim au dessus, je sais pas trop quoi mettre, ni comment l'installer, pour aller jusqu'au bout du trip en live from la poubelle j'avais pensé à mettre une boite de thé en féraille, mais c'est un peu grand.

A part ça il reste un support de lampe au cas ou, je sais pas trop quoi mettre de dans en fait... J'ai de l'ef86, de l'e88cc, de la 12ax7.
En plus les trous de pots sont un peu rapprochés pour les boutons chicken knobs: je peux pas en caler 5.

A terme j'essaierai bien une ecl82 pour remmetre tout ça dans un combo ou faire une tête d'ampli mais faudrait que je trouve le transfo de sortie qui va bien, d'abord.


C'est encore un peu criard en fait avec le sm57, j'ai toujours un peu un son plus aigus que ce que j'entends dans la pièce.

Edit
Bon je me suis bougé cette fois et j'ai reussi à me violenter pour lui adjoindre une boite, ça donne ça rien de très originale ni de fabuleux mais bon:
Image


Edit: Suite des aventures.

Bon alors après avoir chopper un petit transfo de sortie, j'ai voulu adjoindre une partie puissance au bazard (un truc en ecl82). Alors ça le fait pas du tout, le transfo HT etait mis à rude épreuve visiblement puisaque la HT baissait sensiblement, enfin bref ça avait vraiment pas assez de boulette, et ça sonnait pas terrible.

Du coups j'avais un quatrième support de lampe disponible. Donc j'ai collé une DC cathode follower, fait avec une e80cc, parce que j'en avais une.

Infos et samples dans le premier post.

Voila voila.
Modifié en dernier par Croquignol le 28 févr. 2010, 20:28, modifié 4 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par vitriol82 »

Tes liens de samples sont HS
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Bidouillage de préamp éhonté

Message non lu par Croquignol »

Bon mon préamp façon Mesaboogie DC à base de E88CC c'etait rigolo, mais comme je m'en servais pas, j'ai décidé de changer pour autre chose.

Après un petit tour dans mon fourbi j'ai vu que je pouvais faire un truc, qui ressemble plus ou moins à un préamp façon AC30, avec en plus une petite option EF86, parce que j'en avais une...

Bref j'ai fait un truc comme ça:
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... UxNThhNzA5
Dont voici la simu sous swcad:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

En gros, on choisi avec un switch d'entrée sur l'ef86 ou la 12ax7, ensuite DC cathode follower, un tone stack façon VOX, et un volume qui précède, une 12ax7 en cathode follower, histoire d'avoir une impédance de sortie pas trop haute.







Alors ça marche, pas trop de ronron en plus, bon ça fait moyennement VOX en fait (enfin je sais pas trop j'ai jamais eu de VOX)
A travers une simu HP ça donne ça pour le coté 12ax7:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

Et ça avec la partie EF86:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
Je dois dire que je savais pas vraiment à quoi m'attendre, et que je tombe sur un FUZZ qui m'amuse assez (enfin je pense qu'on peut appeler ça un fuzz). Bon en même temps, trois lampe, juste pour un FUZZ, c'est pas super économique.

La prise, a été réalisé Via un condor (la simu HP de chez Runoffgroove), c'est pas aussi bien qu'au micro, mais c'est assez ressemblant à ce que j'ai avec un ampli.







Bref alors il y a un problème:

Branché sur le retour de la boucle d'effet de mon ampli, ou même dans l'entrée de l'ampli, y 'a un problème lorsque je met les basses à fond:
Ca fait des gros Chbouing (je sais c'est très précis). Le HP, à l'air de temps à autre d'avoir de gros sursauts, du coups j'ai pas trop trop joué avec, j'ai pas envie de flinguer un HP.

Je me suis dit que j'avais peut être été un peu trop généreux sur les capas de liaisons.
Je devrais peut être baissé C5, histoire de couper un peu les graves, qu'en pensez vous? Ca pourrait venir d'autre chose?
J'ai pas grand chose en capa entre 100n et 1µ sous la main, avant de faire des frais, j'amerais votre avis.

Bon j'ai mis une 100n en capa de sortie, ça semble pas plus mal, en fait.

Edit:
Allé suite des épisodes.
Finalement l'ef86 c'est pas mon truc, donc exit.
Et reessai pour une disto façon mesa rectifier. Au départ les basses etait un peu cracra, donc j'ai retravaillé le voicing pour avoir un truc un peu plus propre dans les basses.
Ensuite, le coté Mesa, s'accomodait mal du préamp à la VOX, donc j'ai chercher un peu quoi mettre, et le Baxandall que je n'avais jamais essayé m'a tenté, je dois dire que sur un préamp dont je me sert un peu comme d'une pédale d'effet, c'est très efficace.

Donc en ce moment ça ressemble à ça:
Schéma en PDF:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
La simu sous swcad:
https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1


Un machin qui marche super bien avec le G1.

Donc toujours un canal VOX top boost qui s'accomode plutot pas mal du Baxandall.
Et un canal plus ou moins Rectifier, qui fait une bonne grosse disto. Avec une grosse reverbe et l'eq plutot plate on est dans la veine du son 80's, avec les basses bien boosté en creusant les mediums sur l'ampli, le G1 se transforme pas en une méchante tête ENGL, mais ça peut prétendre à sonner assez métal.

Seul défaut du canal rectifier, faut du micro double, enfin Humbucker, parce qu'avec le P90 ou les CS69 de la strat c'est quand même bien ronflant. avec en plus une bonne dose de souffle.
En même temps comme une fois le volume de la guitare coupé y a pas de ronflette je suppose que ça vient plutot des micros, et pas de l'engin.
Répondre