[AMPLI] Modification d'un Crate V5

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

[AMPLI] Modification d'un Crate V5

Message non lu par a-wai »

Hello !

Nouveau petit projet que je viens de terminer, la modification d'un Crate V5, qui est donc, comme son nom l'indique, est un de ces petits 5W à lampes qui pullulent ces derniers temps...

Je vais commencer par vous raconter sa petite histoire (ceux qui veulent aller au vif du sujet peuvent sauter jusqu'au schéma), je suis tombé sur cet ampli sur un site allemand (par ici pour le lien) à 100€, auquel il faut ajouter 10€ de frais de port, soit moins cher qu'un Valve Jr, et équipé d'un 10" en plus ! Pour le prix je me suis dit que même si ça ne sonnait pas, je saurais toujours quoi faire d'un petit 5W en 12AX7/EL84 avec les transfos adaptés ;)
Bref, le colis arrive, je déballe, je branche, et c'est un concerto pour guêpes et abeilles, absolument aucune caractéristique d'un tout lampe, même un Stagg 10W ferait mieux ! (j'exagère à peine :? ) On ouvre, forcément le signal passe par un double AOP mal intégré puisqu'il ne se contente pas de booster le signal pour faire tordre les lampes, il sature aussi, et même avant les tubes, le son est ignoble et au moins aussi mauvais que la pire des distos à transistors !!!
Conclusion, je vire le mille-pattes pour remplacer le préamp par un circuit tout lampes qui a fait ses preuves (en l'occurrence basé sur le Marshall 18W), je lui colle un HP digne de ce nom (Celestion Vintage 10) et un petit atténuateur, et là on retrouve un ampli vraiment potable !

Donc sans plus attendre, le schéma (ne contient pas l'alim, qui est d'origine, mais globalement : CLC => A+ / RC => B+ / RC => C+)

Au menu des modifications :
- remplacement du preamp par un circuit inspiré du Marshall 18W
- ajout d'un atténuateur bridged-T à 3 positions : 0/-6dB/-9dB (-12dB aurait été mieux que -9, mais c'était moins standard au niveau des valeurs de résistances à mettre)
- remplacement du HP par un Celestion Vintage 10
- remplacement des lampes d'origine (Sovtek) par des JJ

Coût total => environ 160€, soit presque 100€ de moins qu'un Vox AC4TV pour un résultat équivalent (j'ai trouvé le HP d'occasion, et j'avais déjà les JJ en stock, les autres pièces nécessaires valent moins de 15€ en tout)

Concernant les points positifs de l'ampli en version stock (il y en a quand même) :
- combo bien fini et costaud
- composants de qualité (capas polypro et résistance metal film surdimensionnées)
- chauffage DC
- filtrage de l'alim en CLC
- transfos de taille très correcte pour un ampli de cette puissance (un peu plus gros que le Hammond équivalent pour le TS, et légèrement plus petit qu'un ESO 50VA pour le TA), donc à priori de bonne qualité
- un PCB assez "lisible" et pas mal de place supplémentaire dans le chassis pour d'éventuelles modifs

Place aux inévitables samples (LP Edwards avec micros SD Antiquity)

En clean : volume à 3, tone à 7

Rythmique micro manche
Blues micro manche
Blues micro chevalet

En crunch : volume à 5 (atténuateur -6dB)

Rythmique micro chevalet (tone à 7)
Rythmique micro chevalet (tone à 3)
Solo micro manche (tone à 3)
Solo micro manche (tone à 7)

A fond : volume à 10 (atténuateur -9dB), tout sur le micro chevalet

Rythmique 1 (tone à 3)
Rythmique 2 (tone à 7)

Quelques photos de la bête :

Image
Image
Image

Admirez les entrailles de la bête, et notez le grand ménage qui a été fait en haut à droite du PCB ;) :

Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [AMPLI] Modification d'un Crate V5

Message non lu par tazzon »

Chouette modif, il est effectivement sympa, il a une bonne bouille, je comprend pas l'entetement a faire compliqué avec des aop quand on peut faire simple comme tu viens de le montrer. Elle fonctionnait comment cette partie aop ? simple ampli ?
bref, chouette boulot :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Modification d'un Crate V5

Message non lu par a-wai »

Pour les AOP je ne connais pas assez pour te décrire leur montage... Il y avait des diodes en entrée (pour le clipping ?), ça saturait très vite et de façon très désagréable, bref on peut surement faire des bonnes choses avec des transos, mais là c'est plutôt un exemple de ce qu'il ne faut pas faire !
Après, vu le son ignoble et ma préférence allant au full tubes, je ne me suis pas attardé plus que ça sur la question...
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Modification d'un Crate V5

Message non lu par mat24 »

Bien joué A-Wai!! :!: Encore un autre projet de réussi. 8)

@+
Répondre