Transfo d'alim torique en guise de TS...

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par bimole »

Certains l'ont fait en HiFi apparemment avec succès, quitte à modifier des transfos éxistants pour passer des tension primaires plus élevée...
Quelqu'un à déjà tenté?
L'inductance de fuite est beaucoup plus faible sur un torique que sur un EI par contre les capacités inter-spires sont plus élevées (contribuant, à mon sens, à un facteur de qualité plus faible pour la première résonance).
Ce serait, parait-il, beaucoup plus simple à bobiner...

Savez vous où on peut se procurer des noyaux toriques?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par vitriol82 »

Je peux me renseigner mais pas avant septembre maintenant.
Il te faut quoi comme taille de noyau?

Bon ensuite le bien fondé de ton expérimentation, perso je ne ferais jamais et ce pour des tas de raisons, quant à dire que c'est plus simple à bobiner, il faudrait que tu vois la gueule d'une bobineuse de toriques.

Si tu fais ça à la main, , je serais en admiration pour ta patience

Tiens j'ai trouvé ça, c'est ce que tu es censé remplacer

http://www.youtube.com/watch?v=98q4Ic6U ... re=related,
les principales phases de fab sont là sauf la pose des isolants entre couches
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par bimole »

Super intéressant la vidéo!
Évidemment ce serait pour une application Push Pull (au pire parafeed), vu qu'il ne doit pas y avoir d'entrefer sur les transfos d'alim du commerce.
Pour les noyaux, c'est juste pour savoir si on peut trouver ça quelque part au cas ou l'expérience serait concluante avec un transfo du commerce.
La personne qui a essayé s'est fabriqué une machine à bobiner avec une jante de vélo et ça à l'air de fonctionner!

D'ailleurs je cherche des transfo toriques avec 2 enroulements primaires, ce qui n'a pas l'air de courir les rues... Il y a bien Talema-Nuvotem qui en fabrique mais les distributeurs sont peu nombreux et le peu qu'il y a ne vendent pas aux particuliers...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par charpy »

bimole a écrit : Ce serait, parait-il, beaucoup plus simple à bobiner...
8O

t'as vu la bécanne qu'il faut!!!

pour un EI si le fil n'est pas trop fin et peu entrainer la bobine malgres l'inertie il suffit d'une perceuse a variateur et d'un axe qui supporte le cadre. apres c'est assez facile de faire le guidage a la main. en plus des transfo EI HS ca se trouve de partout en brocante, ferrailleur ou en déchetterie et tres souvent le cadre est intact. il n'y a plus qu'a débobiner/rebobiner.
enfin meme si c'est pas hyper compliqué ca fait déja pas mal de boulot.

pour les calculs de transfo : cadres, entrelacement, entrefer etc... contacte yves sur "passion-tube". c'est un puy de science!
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par Burtie »

puy de science!
moi, je connais le Puy Sancy ou bien le Puy du Fou ! :lol: :lol:
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par bimole »

Yves... oui une mine d'infos assurément! Je fréquente aussi Passion Tube.
Il bobine lui même ses transfos EI et il a même développé un traceur de de caractéristiques (le pied)!
Pour les toriques, c'est un certain Vapkse qu'on rencontre sur les forums HiFi.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par Burtie »

Et c'est d'ailleurs ce même Vapske qui a conçu des amplis à étage de puissance SRPP (avec des 6L6 ou bien des 807) en utilisant un transfo secteur comme transfo de sortie. Ici, pas de pb de composante continue grâce à un condensateur de sortie.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par bimole »

Ici, pas de pb de composante continue grâce à un condensateur de sortie.
Oui c'est ce qu'on appelle le Parafeed. Mais je ne suis pas trop adepte de ce genre de couplage, les contraintes sur le condensateur de liaison sont énormes et pour trouver un modèle de qualité, le gain engendré par le passage à un transfo banal est perdu par le prix dudit condensateur...
Par contre on profite de la self inductance plus élevée vu que pas d'entrefer et donc fréquence de coupure basse, plus basse.

Après avec 2 enroulements primaires identiques, on pourrait tester un genre de single ended à charge répartie: enroulement d'anode et de cathode identiques. On profite d'une contre réaction naturelle, le flux au repos est normalement nul (pas besoin d'entrefer!!!) et comme les signaux de cathode et d'anode sont en opposition de phase, on a un pseudo-PP ou cathodyne de puissance...
Par contre gain en tension unitaire au mieux donc prévoir un driver costaud!
Je balance ça comme ça me vient, je n'y ai jamais réfléchi mais why not...
Peut être que ça existe même mais je n'en ai jamais vu depuis le peu de temps que je fais du tube.

Ca me donne des idées tout ça... :D
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par Burtie »

J'avais vu le schéma d'un ampli casque assez rigolo : les transfos de sortie étaient des transfos secteurs à point milieu. Un des enroulement servait de charge de plaque au tube de sortie et l'autre servait de self de filtrage. De sorte que la magnétisation induite par le montage SE était annulée par la partie self.

Cela dit, continue à avoir des idées, même apparement farfelues. Comme disait Einstein :
Si une idée n'est pas à priori absurde, elle n'a aucune chance.

C'est grâce à ton idée d'ultra linéaire à résistances que j'ai réussi un super son clair sur mon ampli.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par charpy »

:D

dans ce style il y a aussi des vielles TSF a exitation (sans aimant sur le HP) ou la bobine d'exitation sert de self de filtrage. c'est quand meme pas hifi comme montage bonjour le buzz.

enfin le coup de transfo-self c'est pas génial dans le sens ou la modulation audio remonte par la self et le signal a filtré est loin de faire une magnétisation constante vu que ca filtre les pointes de courant... bonjour le buzz aussi!
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par bimole »

Le single ended à charge répartie demanderait d'avoir tout de même 2 enroulement primaires complètement distincts donc pas la possibilité d'utiliser un transfo PP classique. Dommage!
Mais ESO, ACEA ou Hexacom pourraient le faire.

J'ai une paire de 6AS7 que j'ai cablée sur ma planche à clous avec un transfo PP. Il faut les driver velu ces mémères mais la faible impédance interne me fait dire que les contraintes sur le TS pourraient être un peu relâchées puisqu'attaqué "en tension", c'est pour ça que j'envisage d'utiliser des toriques d'alim. J'ai bien envie de m'aventurer en classe AB2 avec des DC-driverse
Les simuls montrent une bonne dizaine de Watts avec une de ces doubles triodes.
Déjà drivé par un cathodyne anémique, la musique passe très joliment. Ca pourrait faire un étage de puissance peu banal pour la gratte!
C'est grâce à ton idée d'ultra linéaire à résistances que j'ai réussi un super son clair sur mon ampli.
J'ai rien inventé, le schéma vient d'un bouquin! Tout le mérite est pour toi, pour l'avoir fait sonner!
Avatar du membre
kameleon
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 17 juin 2006, 2:00

Re : Transfo d'alim torique en guise de TS...

Message non lu par kameleon »

charpy a écrit : pour les calculs de transfo : cadres, entrelacement, entrefer etc...
J'avais fait un fichier excel pour calculer tout ça quand il a fallu que je bobine mes transfos de préamp, il y a aussi les côtes de cadres les plus standarts chez les fournisseurs. Voilou, si ça vous intéresse.... ça peut être mis aussi dans la boite à outils si vous jugez utile...
Répondre