Tete rectifier boogie comment se fait il?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par jeff10 »

voiçi ma question
Comment se fait il,qu'ils ont mis des relais de commutions pour les canaux distos
à la place de mettre des optocoupleurs.
Parceque le souci (ploc !)pour le trois ieme etage de saturation.

Est il possible de mettre une diode antirebond sur les relais de
commutation?ou autre systeme pour eviter le (Ploc!)

Le systeme est basique se qui m'étonne pour un boogie.
(ploc!)?

je pense qu'il y a solution,sans mettre de condo ,car sinon la reponse du preamp est modifiée.

Mais il y a une chose qui me chatouille,
Comment se fait il qu'il coupe la HT entre chaques liaisons?
aurait pas ete mieux derriere ses condos (isolation)?

http://www.schematicheaven.com/boogieam ... o_head.pdf

merci!
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pas grand chose à faire, certains relais commutent de la HT au lieu de router que le signal audio, pas très intelligent en terme de conception, mais là je ne vois pas de solution simple.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par jeff10 »

Bonjours Joseph!
Si le relais au point repos met le circuit à la masse pour ne pas avoir de ronflette
et en position on, commute le circuit?
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par vitriol82 »

Non pas si simple,

Page 6 du pdf
Les communs des contacts RT du relais rv1a et rv1'b sont directement reliés à l'anode des triodes V1a et V2a

Page 7 du pdf,
Cette même HT depuis V2a est ensuite commutée par un second contact de rv1'b

Rv4b et rv7a ensuite commute une composante continue depuis la cathode follower en amont

EN matière de switching, il est nettement préférable de bloquer la composante continue avant le contact, ça limite énormément les plops de commutation

Là à froid, je trouve que c'est sacrement une usine à gaz cet ampli, il a été conçu comme ça, ça doit être en pcb en plus, donc faut laisser
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par theted »

Salut,
En fait, pas pop ! pas pop !
Bon je m’explique, chez Mesa ils sont malins et même, peut être, radins ! S’ils mettent des relais c’est parce que c’est moins cher que des optocoupleurs. Tous comme les transistors et les diodes.

Ensuite, si on regarde la page 11 du schéma, on peut voir qu’il y a un « mute circuit », qui sert a faire taire les « pops » lors des commutations
On remarquera que les diodes de roues libres (freewheel diode) de certains relais ne sont pas en parallèles sur la bobine, mais en fait leurs cathodes sont communes et reliées à un pont RC-RC calé au cul d’un transistor bipolaire.

image supprimée

Lorsqu’on commute, une impulsion électrique atteint à la base du transistor 6426M, qui devient saturé, le condensateur de 1µF placé sur son collecteur se décharge quasi-instantanément. La tension sur les grilles de JFET J175 sont insuffisantes pour les bloquer, ils sont alors passant. Donc tous les points reliés au drain de ces JFET sont alors mis à la masse (ou presque). Mais cela ne dure pas, car le condensateur de 1µF se recharge au travers de la résistance de 68k, lorsque la tension aux bornes du condensateur est à nouveau suffisante, les JFET sont à nouveau bloqués.
Toute cette opération ne dure en fait que le temps de la commutation et permet de supprimer les « plocs ». Et ça marche, je l’ai testé.
J’ai repris le schéma de ce Mesa pour faire un ampli à un ami, c’est vrai que les bruits sont gênant si l’on n’utilise pas ce circuit.
Attention : Ce système en anti-pop est protégé par un brevet.
A+
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par tazzon »

Bon, comme tu le dis, c'est protégé par un brevet donc je cache ton schéma en attendant le retour du chef voir ce qu'il en pense.
De mon avis, on peut très bien faire des commutations silencieuse avec des relais du moment qu'on ne commute pas de continu et qu'il y a toujours une reference de potentiel equivalente de chaque coté du contact. Je vois pas l'intérêt d'utiliser un systeme qui corrige les defaut d'un erreur de conception.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par vitriol82 »

+1 je l'avais dit plus haut
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
theted
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 04 janv. 2005, 1:00
Contact :

Re: Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par theted »

Oh la boulette, je ne m'y ferait plus prendre !
tazzon a écrit :une erreur de conception.
Je ne pense pas que ce soit une erreur, le système utilisé permet une simplification du schéma. Le cout de quelques semiconducteurs est dérisoire face à la conception d'un circuit identique qui ne commuterait pas sur la haute-tension.
Si on regarde les schémas des Rectifier qui existent sur le net, on voit que l'esprit de cet ampli n'a que très peu changé depuis 15ans. Je ne pense pas que Mesa prenne le risque de de modifier cet ampli qui à fait ses preuves et qui continue à les faire !

A+

Ted
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par a-wai »

C'est vrai que sur des amplis à 3000€ pièce, on ne peut pas se permettre de faire un circuit correct avec quelques condos et résistances en plus...
Encore une preuve que prix élevé n'est pas forcément synonyme de conception en béton ;)
(même si ça l'est souvent, on est d'accord)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete rectifier boogie comment se fait il?

Message non lu par tazzon »

Ne jamais prendre pour du pain béni ce qu'on vois dans les schémas de grandes marques parce que :
- ça leur ferai perdre 10€ de matos pour rendre le truc safe d'entrée (comme le souligne a-wai)
- une bonne bidouille a transo (aussi efficace soit-elle) ne leur coute que quelques € cablée par des petits chinois qui bouffent a peine a leur faim.
Répondre