[AMPLI]Studio Raw made in Quebec (100%) Fini pour vrai

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par a-wai »

Sur le schéma, ne pas oublier que R10 (68k) fait bien chuter la tension avant la diode de redressement ;)

J'avais fait la simu sous PSUD, du coup on ne dépasse pas 60V aux bornes du premier condo, donc un 100V fera l'affaire en gardant une marge de sécurité, et un 63V pour le 2ème condo sera amplement suffisant...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par McColson »

Bah non car R10 limite la tension, sinon on aurait un bias de la valeur de la HT, un PP de 6v6 polarisé à -350V ça c'est jamais vu ;-)
Si le père a-wai te dit que de 100V suffisent c'est que c'est vrai ;-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par charpy »

je confirme aussi!

bravo pour la réalisation de la tete... ça péte bien!! (comme on dit chez nous)
au passage n'hésite pas a pimenter tes posts avec des petites expressions quebequoises ou autres grossièretés du lac st jean, histoire qu'on se cultive un peu :wink:
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par mat24 »

D'accord, merci :D :D Me reste plus qu'a changer le premier condo. J'ai un 160V qui traine... :D

La tête est très flash sur les photos mais parait un peu plus sombre dans la vrai vie. Entk, je trouvais moi aussi le bleu bronco très flash mais finalement, avec les coins noirs et tout la quincaillerie, c'est vraiment sublime!! :P

Le flash de l'APN gâche tout, mais je voulais juste vous montrez mon logo DIY. C'est le H de mon nom de famille :wink:
Image

PS: vous voulez que je pimente mes postes.... ok esti de bande de curieux ! :lol: :lol: non.... je ne suis pas du style bucheron des années 1930.... Mais si vous voulez connaître des trucs, dites-le moi. :wink:

@+ merci 8)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par vitriol82 »

McColson a écrit :Bah non car R10 limite la tension, sinon on aurait un bias de la valeur de la HT, un PP de 6v6 polarisé à -350V ça c'est jamais vu ;-)
Si le père a-wai te dit que de 100V suffisent c'est que c'est vrai ;-)
Hummm , il se passe quoi si tu fais les mesures sans lampe?

Pas le temps de regarder à fond mais il ne faudrait pas que ce soit référencé à la HT, sinon ta résistance ne sert à rien, à vide elle chute que dalle.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par a-wai »

Le circuit de bias consomme par lui-même : derrière la diode, on a la capa 1, une cellule RC, et un réseau résistif avec les 2 potars de bias en // et une R qui retourne à la masse => la conso est déterminée par ce réseau, et elle est suffisante pour faire chuter la tension

Donc pas de souci, les lampes n'interviennent pas dans la conso de ce circuit ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par Mikka »

Allé, nièze pas, il est tant que tu fasses chauffer les loupiotes, que tu pèses sur le bouton et que tu nous grattes un p'tit son, non d'un tabernacle !

:wink:
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par mat24 »

:lol: :lol: :lol: Un petit update de ma part. J'ai fixer mon mur isolateur et cablé la partie primaire de l'alim. :wink: Mon mur isolateur est fait en multi-couche :P (Acier-cuivre-cuivre-acier) le tout riveté et peinturé avec une peinture au graphite :P Espérons que le tout sera efficace.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par bimole »

Une petite chose m'interpelle sur le schéma : C17 court-circuite la contre réaction??
Certes la valeur de cette capa n'est pas énorme, le duo R23 et C17 coupe à 340Hz à peu près.
Est-ce pour perdre uniquement des basses?
Et si on enlève C17 quel résultat?

Sinon chouette réalisation!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par a-wai »

En fait R22 et R23 seraient combinées s'il n'y avait pas de feedback, de même que C16 et C17, un déphaseur de Schmitt classique quoi...
Par contre en insérant le feedback, on coupe la R en 2, et du coup (je suppose pour contrôler l'action du feedback), on dédouble aussi le condo en C16 et C17

Au passage, ces condos forment un passe bas avec R24, cette dernière devant en fait se trouver entre le noeud R20/R21/R22 et C16 (erreur sur mon schéma), ce qui fait que C16 n'est pas strictement en parallèle avec R22
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par bimole »

Ca j'ai bien compris mais ce qui me surprend c'est que le signal de contre réaction voit un court circuit avec C17.
La CR ne se fait pas sur toute la bande audio. C'est ça qui est bizarre!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par a-wai »

Je ne vois pas où tu vois un court-circuit ?
Par ailleurs, dans ton calcul de bande passante, n'oublie pas de tenir compte de la R de 100K dans la boucle de feedback (R40)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (60%)

Message non lu par mat24 »

Alors voila l'alimentation terminé ! :D :D Premier allumage réussi. par contre, je n'ai pas basculé le switch de standby étant donné que les tensions à vides sont trop dangereuses pour mes condos d'alim. :wink: Cela fait beaucoup de fils !! :P :lol: J'ai fait de mon mieux, c'est très serré là dedans!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (70%)

Message non lu par bimole »

Je ne vois pas où tu vois un court-circuit ?
Par ailleurs, dans ton calcul de bande passante, n'oublie pas de tenir compte de la R de 100K dans la boucle de feedback (R40)
La fréquence de coupure induite par le couple R40 et C17 est bien plus basse que celle introduite par le couple R23 et C17. Pour savoir jusqu'à quand la CR s'applique on se base bien sur la fréquence de coupure la plus haute... question de bon sens.

Ensuite, si on est en continu ou en TBF, C17 équivaut à un cicuit ouvert et le rapport du pont diviseur formé par R40 et R23 vaut à peu de chose près 0.045.

Maintenant on se place à 1KHz sinus, l'impédance de C17 vaut Zc=1/(C*2*pi*Freq)=1.6K
En parallèle avec R23 on a Zeq = 1.2K (4.7K//1.6K)
Ce qui fait un rapport de 0.012 du diviseur de tension formé par le diviseur R40 et Zeq.

Et le rapport de division tendra vers 0 quand la fréquence augmentera puisque C17 deviendra de plus en plus "court-circuitant".
Donc le taux de CR diminue avec l'augmentation de la fréquence.
Ce taux étant plus élevé en BF qu'en HF j'en déduis que ce montage doit faire perdre un peu de basses et qu'il est inopérant dans les fréquences plus élevées.

C'est ça que je trouve curieux et je voulais savoir si cette "astuce" était volantaire et le changement apporté si on supprime complètement C17.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI] Mon Studio Raw made in Quebec (70%)

Message non lu par a-wai »

Oki, je comprend mieux ce que tu veux dire... Et c'est une bonne question, faudrait demander à marshall ;)
Répondre