[AMPLI]Studio Raw made in Quebec (100%) Fini pour vrai

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
strat777
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 414
Enregistré le : 01 févr. 2009, 1:00
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (95%)Debug

Message non lu par strat777 »

salut mat24 il me semble que stand by ON tu ne devrais avoir aucunes tensions aux bornes de tes 6V6
uniquement ton 6,3V !
le fait que tu ais 80 volts qui se balade ampli non alimenté pourrais venir du fait que des condensateurs ne retourne pas a la masse !
donc ne se dechargent pas quand tu met ton stand by sur ON

tu as peut etre oublié de relier un point de masse au chassi

peut etre au niveau de la petite plaquette de bias on ne vois pas tres bien sur les photos si il y a le point de masse entre R11 et C23/C24
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (95%)Debug

Message non lu par mat24 »

Salut Strat777, tout d'abord, merci de m'accorder du temps 8)

Le problème: j'avais oublié de relier la masse du circuit de puissance! La platine dont tu parlais. :wink:

Maintenant, mon dernier problème, je n'arrive pas à régler le Bias. :oops: Pourtant, c'est bien aux bornes des résistances de 1 Ohm que je fait la mesure. A-Wai m'avait dit environ 25-27 mA.

Merci de m'aider sur ce dernier point, et merci Strat777 :D :D
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par jonozz »

Pour moi, c'est normal d'avoir une tension en standby. C'est le rôle des résistances de fuite sur le standby (si tu en as mis comme sur le G5). Après, la tension est déterminée pas la tension et la valeur des résistances.

Ceci dit, tes tensions me semblent très fortes! C'est comme A-way? Sur le Marshall d'origine, ils ne passent pas au dessus de 400 VDC sur les tubes. Tu te rapproches sacrément des valeurs limite des tubes. C'est plus l'esprit Fender que Marshall avec ses tensions.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je n'arrive pas à regler le bias". Tu mesures quelle tension aux bornes de la 1 Ohm?

EDIT: A-wai n'a pas mis de resistance de fuite sur le standby, mais toi je ne sais pas. Juste pour écarter un doute, tu mesures bien une tension et non un courant, non?
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par mat24 »

Salut, en effet, c'est normal, je tombe à environ une dizaines de volt avec des 100K.

Voila mon dernier relevé. Les tensions relevé suites au branchement de la masse du circuit de puissance. :wink:
Image
12AX7
Image

Est-ce normal que mes 6V6 chauffe beaucoup, bref, qu'on ne peut pas du tout laisser son doigt plus de 1 seconde sans se bruler..? Bref, je crois que le Bias est trop chaud, donc trop de dissipation, j'ai raison?

Reste plus qu'à régler le Bias.... Bizarrement, quand j'ai mon multimètre sur les bornes de la résistances de 1 Ohm, j'ai 1mV...un trucs incohérent... :roll: :roll: Les trimpots ne semble plus avoir d'effet... :? :?:

-Est-ce que je peux avoir tuer mes 6V6 avec un Bias trop chaud ??

Ou est-ce que je dois précisément effectuer ma mesure afin de régler le Bias ?
Image

Image
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par a-wai »

Que les 6V6 soient brulantes c'est normal, par contre avec 15V à la cathode tu as 55mA par lampe, ce qui fait vraiment beaucoup...
Pour le bias, j'avais utilisé le fichier de jonozz (désolé, mais qu'il en soit remercié ;) ) qui m'a permis de trouver un bias max de 30mA sous 8k au primaire, et 35mA sous 6k6

Vérifie les tensions DC aux points BIAS ainsi qu'autour des potars (pour rappel, tu devrais avoir une tension de g1 négative d'une 20aine de volts)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par mat24 »

Super, tu me rassure quant à la chaleur des 6V6. Je suis actuellement brancher sur les pin 2/5, donc 8k2, soit 30mA max.

Je viens de mesurer ceci:

-entre la pin 8 et 5 des 6V6: j'ai -13VDC
-entre la masse et les points Bias du schéma, j'ai 12VDC.

J'aimerais juste savoir au bornes de quoi je dois poser le multimètre afin de savoir je suis Biasé à combien ??? Oui je cherche une tension, mais ou... :oops: :oops:

Merci
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par a-wai »

Alors pour les mesures, il faut :
- avoir environ -20VDC (de mémoire) entre la masse et le pin 5 des 6V6
- avoir au max 8,1VDC entre la masse et le pin 8
- avoir -30/-35VDC entre la masse et le point BIAS

Tout ça en mettant bien sur le fil noir du multimètre sur la masse pour lire les tensions dans le bon sens ;)
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par mat24 »

:cry: :cry: :cry:

1- avoir environ -20VDC (de mémoire) entre la masse et le pin 5 des 6V6
2- avoir au max 8,1VDC entre la masse et le pin 8
3- avoir -30/-35VDC entre la masse et le point BIAS

Mes mesures
1: 8.5mV min. jusqu'à 20mV max.(trimpot)
2: 15.6 VDC
3: -8.5mV (variation de 2mV en fonction des trim)

J'ai aussi un son dans le HP lorsque je met la pointe de mon multi sur la pin 5..

Est-ce que ca se peut que ce soit à cause de la diode(p-e à l'envers) dans la ligne de Bias ???
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :cry: :cry:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par a-wai »

Bon, on va reprendre calmement alors : tu peux mesurer la tension DC aux bornes des 2 condos du circuit de bias ?
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par mat24 »

Je suis bien d'accord, reprenons tranquillement :wink: :wink:

Après des mesures, j'ai rien, au max. 1V...bref, n'importe quoi.. :roll: Je me pose vraiment des questions sur la sens de la diode. Si je l'inverse, mes deux condos prendront près de 350VDC dans la tronche... :?: Je n'ose pas tester... Peut-être que la diode est morte, p-e que les condos sont morts ??... j'en ai aucune idée et je ne sais plus trop quoi faire.

Image :roll:

Merci @+
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par a-wai »

OK, donc je vois 2 erreurs :
- les condos de bias sont montés à l'envers : on crée une tension négative, donc le + des condos doivent être à la masse ! (point de potentiel le + élevé)
- R10 ne doit SURTOUT PAS être connectée au point HT+ qui délivre une tension continue, mais directement sur une des branches du secondaire, en alternatif ! (un des 2 "AC IN")

Heureusement qu'il y a la diode d'ailleurs (qui est montée correctement en l'occurence), sinon C7 et C9 t'auraient joyeusement pété à la figure !
Modifié en dernier par a-wai le 17 juil. 2009, 9:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par jonozz »

Pas de panique :)
On est 2 a avoir réussi à monter cet ampli, il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas. Le schéma est bon, c'est déjà ça.

Tout d'abord, une correction, pour le bias max, c'est l'inverse: 35 mA pour 8k2 et 30 mA pour 6k6 (j'ai pris Ua=330V). Ca va déjà mieux que tes 440 V précédents.

Maintenant le bias:
- la diode est connectée avant redressement/filtrage. C'est donc de l'alternatif qui arrive dessus. Le sens de la diode ne détermine pas la tension mais la polarité de l'alternance qui passe. Ici, on veut du négatif, c'est pourquoi la diode est montée à l'envers.
- Le filtrage est indépendant de l'alim principal. Il est réalisé par les 2 capa de 10 µF.
- La tension (continue) est déterminée par les résistances 68k et 10k. Moi j'ai environ -40VDC entre la masse et le point de sortie du montage de Bias (connection 10k/10µF).

EDIT: A-wai a raison, les capa sont montées à l'envers. Par contre, la diode est dans le bon sens. Les CAPA ont donc du dégager, sauf miracle.
EDIT2: Tu as sauvé tes capa en faisant 2 erreurs. Tes capas sont montées à l'envers mais tu les as branché sur le continu => la diode a tout bloqué Sur l'alternatif, ça t'aurait pété en pleine poire.
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par mat24 »

Alors un énorme merci, je m'attaque au problème tout à l'heure !! après le diner. :D Un vent d'optimisme souffle à nouveau :P

Des news bientôt ! :D :D @+
Merci 8)

EDIT
Je viens de tester, j'en étais impatient. J'ai donc fait ce que vous m'avez dit. Sans réel résultat. :? P-e que suite à mon ancien branchement, les composants ont eu la vie difficile ?.. Résistances, diodes.. ?

Je suis dans cette config. actuellement, supposément la bonne.
Image
Avatar du membre
jonozz
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 47
Enregistré le : 05 juin 2008, 2:00
Contact :

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par jonozz »

Oui, ça me semble OK. Diode et résistance n'ont pas de raison de dégager mais les capa ont pu souffrir si elles ont à un moment été polarisées à l'envers.
Avatar du membre
mat24
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 153
Enregistré le : 30 juin 2006, 2:00
Localisation : Au Québec

Re : [AMPLI]Studio Raw made in Quebec (96%)Bias...

Message non lu par mat24 »

Merci, je vais donc les changer ! :wink:
Répondre