Halo bleu sur les 6L6GC de mon Blues Deluxe Reissue ?

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Halo bleu sur les 6L6GC de mon Blues Deluxe Reissue ?

Message non lu par strato94 »

salut à tous,
j'ai acheté en début d'année un blues deluxe reissue d'occasion de 2004.
Les deux tubes de puissances groove tube 6L6GC étaient très fatigués et je les ai remplacé par une paire de 6L6GC electro-harmonix appairée.
Sur un site anglophone très bien fait, j'ai lu que le bias des blues deluxe était fixe et qu'il fallait installer un kit pour biaser les tubes.

http://studentweb.eku.edu/justin_holton ... l#letsdoit

Par contre les Hot rod deluxe ont un bias variable ajustable avec une résistance variable (voir photo 4d).

Hors j'ai aussi cette résitance variable sur mon reissue d'origine (je vous ferais une photo pour confirmation)
je me dis donc que les reissues blues deluxe contrairement aux originaux sont aussi équipés comme les hot rod deluxe d'un bias variable. Il y a même un point appelé test point ou j'ai relevé un bias de 68 mv comme préconisé sur le site plus haut (comme sur le hot rod (photo 4b)).
Bref pas besoin de reréglé le bias selon moi après changement des tubes et tout marche nickel. Par contre mon doute persiste sur le bon bias en regardant mes tubes. Ils ont tous les deux un halo bleu de lumères (limite des les UV) qui me fait pensé que les tubes seraient biaser un peu trop chaud. Est-ce normal ? il y a t'il un risque d'usure prématuré ?
je suis au boulot ce soir je vous fait les photos des tubes et du PCB pour confirmation du bias variable ou non.
:wink:
Modifié en dernier par strato94 le 07 nov. 2008, 19:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7885
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Halo bleu sur les 6L6GC de mon Blues Deluxe Reissue ?

Message non lu par McColson »

Photos en 640*480 stp, merci.
Sinon pour le halo bleu, fait une recherche sur le forum, tu verra que ce n'est pas très grave et c'est plus dû à un vide imparfait dans le tube qu'un bias trop élevé.
J'avais fait une belle photo d'une 6P3S avec un joli halo bleuté.
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Re : Halo bleu sur les 6L6GC de mon Blues Deluxe Reissue ?

Message non lu par strato94 »

ok merci matthieu
je corrige les photos :wink:
Répondre