[Effet] Matsumin valve caster 12v

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
dav_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2008, 2:00
Localisation : Genève

[Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par dav_ »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je vais aller faire ma petite présentation plus tard :)
Suite à un message de Mcolson sur techniguitare, je copie se sujet au bon endroit :wink:
Ben tant que t'y es ouvres un nouveau topic avec photos et samples ! Ça serait sympa de voir un peu de quoi ça à l'air Wink
Voila, un nouveau poste au sujet de la réalisation d'un booster/overdrive à lampe en basse tension.
Image
Image
Le schéma préconise une alimentation 9v (voir une pile) mais j'ai essayé et le son ne m'a pas plus, alors j'ai utilisé un transfo 12v 500mA.
Le montage est plutôt sensible à la qualité de l’alimentation, j’avais commencé avec mon alimentation, et j’entendais une sorte de humm de transfo dans le son, j’ai mis un régulateur 12v et un condensateur pour mieux filtrer la sortie de l’alim et le bruit à disparu, à prendre en compte :)
Niveau du prix de réalisation, environ 40euros maximum avec les fdp chez banzaieffects, le prix est en fonction des composants choisis, du support de la lampe, de la marque de la lampe etc... À vous de voir, moi j'ai pris des composants à un prix raisonnable ;)
C'est assez facile à réalisé, vu qu'il ne faut pas de pcb, tout se soude sur le socket de la lampe !
A la mise sous tension, j’attends 30secondes voir 1minute avant de jouer, le temps que la lampe chauffe un peu.
Le schéma fonctionne avec une 12au7, mais je trouve qu'elle donne trop peu de gain, j'ai changé et mis une 12av7, sur le forum diystompbox, il parle de mettre une 12ax7 ou 12at7, à tester !
Niveau du son, et bien cela varie beaucoup en fonction de la guitare utilisé, avec une guitare et des micros simple et le gain à fond, cela reste un booster, avec une es335 et des micro double, cela devient une grosse overdrive, par moment j'ai l'impression que cela fuzz...
Le contrôle de tone est très agréable, on a vite fait de faire joujou avec !
Je mets quelques échantillons, toujours réalisé avec mon baladeur mp3, désolez pour la qualité et la qualité du jeu :
Avec 12au7 :
http://tflash.free.fr/12au7vavlecaster1 ... 11m48s.wav
Avec 12av7 :
http://tflash.free.fr//12au7vavlecaster ... eboost.wav

Image
Image

La boite est un ancien switch pour imprimante :roll:
Voila, si vous avez des questions ?! (ou je peux répondre bien sur ;) )
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par lokrian »

juste deux-trois questions :

-où as tu trouvé la 12AV7 ?
(j'ai commandé une 12AU7 , et j'ai des 12AT7 + 12AX7 pour tester ... )

- as tu testé une alimentation par piles ? (illusoire ?) ( on peut mettre 2 piles 9V et tomber à 12VOLTS grâce au 7812 )

- pour stabilier l'alim , tu à mis un 7812 et c'est tout ? pas de pont de diodes ou trucs du genre ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par vitriol82 »

Une pile de 9V a une capacité de 350 mA/h, le montage doit fournir plus de 300 mA avec le chauffage
=> ceci ne te donnera qu'une heure d'autonomie (en théorie, 30/40 min en réél)

Au prix des piles , une alim est amortie en quelques heures de jeu.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par tazzon »

Ouai, +1 Jojo et les piles rechargeables faut laissé tomber, l'autonomie est encore plus faible (200mA/h pour les fomats type 9V) et v'là l'économie d'énergie avec un regul linéaire pour passer de 17/18V à 12.6V.
Mais parcontre c'est 150mA avec les filaments en série sous 12.6V donc on gagne un peu en durée. :wink:
Avatar du membre
dav_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 20 mai 2008, 2:00
Localisation : Genève

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par dav_ »

juste deux-trois questions :

-où as tu trouvé la 12AV7 ?
(j'ai commandé une 12AU7 , et j'ai des 12AT7 + 12AX7 pour tester ... )

- as tu testé une alimentation par piles ? (illusoire ?) ( on peut mettre 2 piles 9V et tomber à 12VOLTS grâce au 7812 )

- pour stabilier l'alim , tu à mis un 7812 et c'est tout ? pas de pont de diodes ou trucs du genre ?
Hello, j'ai trouvé la 12av7 sur ebay pour 4euros fdp compris...
J'ai refait le même booster avec une 12au7 sa marche toujours, mais je préfère le son de la 1ere !
J'ai pas testé avec des piles, car sa risque de revenir cher le montage après !

Mon alimentation 12v est un petit adaptateur secteur avec une régulation standard (diodes, condo...) dedans donc j'ai juste rajouter un 7812 pour avoir un 12v plus "propre".
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par lokrian »

ok merci !

autre question : j'ai lu sur un autre topic , que la 12U7 est un équivalent de la ECC83 en 12 volt . Est ce que quelqu'un à essayé de la monter sur ce montage (est ce possible dejà ?). ça pourrait être interessant !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par vitriol82 »

T'as un topic complet à ce sujet avec plusieurs montages
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par lokrian »

euh oui , mais ce qui m'interesse c'est de savoir si la lampe est adaptable sur CE montage précisément . :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par McColson »

Suffit de tracer les droites de charges, tu as des articles dans la rubrique articles, tu prends les datasheet de la 12U7 et tu saura si ça amplifie ou pas ;-)
Autre moyen plus radical, tu pluggues et tu vois si ça fume ou pas ... :wink:
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re: Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par lokrian »

McColson a écrit :Suffit de tracer les droites de charges, tu as des articles dans la rubrique articles, tu prends les datasheet de la 12U7 et tu saura si ça amplifie ou pas ;-)
Autre moyen plus radical, tu pluggues et tu vois si ça fume ou pas ... :wink:
:lol: ça risque d'être plutot la solution n°2 :lol:

mes compétences en électronique sont assez empiriques :twisted:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par McColson »

Alors regarde la partie articles, droites de charges chapitre 1 et 2, tu y apprendra simplement les bases pour débuter ;-)
Ne pas avoir de bases ça existe, ne pas vouloir apprendre c'est dommage par contre, aller je suis sûr que tu peux y arriver, y'a 8 ans je connaissais rien à part ce que j'avais vu au lycée ! :wink:
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par lokrian »

bon j'ai regardé mais ça dépasse largement mes compétences !

personne ne pourrait me dire sur un 12U7 s'adapterait dessus ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par McColson »

Si tracer une droite de charge dépasse largement tes compétences, évite alors de vouloir faire des bricolages comme intervertir des lampes sans changer leur polarisation. :lol:
Reste sur ce montage pour un 12AU7 ou prends un montage adapté à un 12U7, faire n'importe quoi sans savoir n'apportera pas grand chose de bon... et le forum est un lieu de partage pas une hotline :wink:
De plus les double posts sont interdits (cf. les règles du forum, MP reçu lors de l'inscription sur le site), j'ai donc supprimé ton post précédent, la prochaine fois je supprimerais celui que tu écrira à la suite.
Merci de ta compréhension. :wink:
Avatar du membre
lokrian
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 02 juin 2008, 2:00

Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par lokrian »

les 2 post n'étaient pas consécutifs mais espacés dans le temps , voilà pourquoi je n'ai pas édité .

après , pour le DIY , je ne suis pas du tout electronicien de formation , mais ça ne m'a pas empèché de fabriquer des tats d'effets . Ca ne m'a pas non plus empêché de les modifier , ni de les améliorer ( de manière empirique , certes.. ) .

C'est juste que j'apprend sur le tat , et les lampes , c'est pas hyper simple de prime abord . Il faut bien commencer .
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [Effet] Matsumin valve caster 12v

Message non lu par McColson »

lokrian a écrit :les 2 post n'étaient pas consécutifs mais espacés dans le temps , voilà pourquoi je n'ai pas édité .
Dis donc j'ai mis des smileys partout alors le prends pas comme ça, car y'a un post-it là dessus :
viewtopic.php?t=1323
après , pour le DIY , je ne suis pas du tout electronicien de formation , mais ça ne m'a pas empèché de fabriquer des tats d'effets . Ca ne m'a pas non plus empêché de les modifier , ni de les améliorer ( de manière empirique , certes.. ) .
Je suis prof d'EPS :lol: :lol: :lol: et moi aussi j'ai fait tout plein d'effet que j'ai modifié de manière empirique plus d'une fois...
C'est juste que j'apprend sur le tat , et les lampes , c'est pas hyper simple de prime abord . Il faut bien commencer .

C'est pourquoi je t'avais donné de la lecture et des petits exercices de traçage de droite de charges, comme un bon pédagogue, maintenant fait moi voir ton cahier que je te corriges :lol: Maintenant si tu ne veux pas faire d'efforts ni suivre les conseils que je te donne c'est ton droit mais alors c'est aussi le notre de ne pas te donner tout cuit la réponse. Le site est vraiment à visée pédagogique, comment débuter avec les lampes, centraliser les infos, les mettre à disposition en français, tiens y'a même un con qui s'est fait chier à écrire ça, en plein milieu de la page d'accueil :
http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... cle&sid=49

J'espère que tu comprendra l'optique du site et donc la ligne directrice de sa modération. Je préfère pousser les gens à comprendre plutot qu'à leur donner tout cuit le boulot qu'ils auraient du faire par eux même. Tout est là sous tes yeux, l'information est disponible, y'a des articles des cours, une théorie assez complète de jptrol, des liens, mais faut le temps de digérer tout ça, ça viendra petit à petit, mais personne ne fera le boulot pour toi.

Amicalement.
Mc.
Répondre