un cab dans le style combo tweed fender "avec les mains

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Répondre
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

un cab dans le style combo tweed fender "avec les mains

Message par latortuefolle »

bah voilà, je voulais me lancer dans une construction avec assemblage "en créneaux", enfin je sais plus comment ça s'appelle. Sans défonçeuse, et autre machine. Juste un crayon, une régle et quelques outils à bois à main de base.


Le bois vient d'ikea (le plus beau sapin que j'ai trouvé! et le moins cher en plus... et sans collage transversal!), a été coupé à l'égoïne de base, pour le reste je crois que c'est dans les photos:
Image Image Image Image

Image Image

Image Image Image

Image Image Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par vitriol82 »

Yep, j'adore la chaussette de la 10 ème photo! :lol:

Nan sérieux , ça prend tournure, et puis le sapin c'est de saison, faut que je regarde le prix de lamé-collé en hêtre dès que j'ai un moment.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par latortuefolle »

ouais bon, ça a pas encore passé l'étape ponçage... c'est brut de sortie de rabot...

en hêtre, ça risque de peser.

J'avais fait un cab en bois exotique il y a quelques mois, avec du lamellé-collé, et bah ça pèse...
Le sapin c'est un bois de merde niveau propriétés mecanique, mais c'est mojo vibe pour le son, c'est respecté, ça respecte le "style", ça se travaille bien, et ça coute le prix d'un mauvais CP...

edit: ouais la chaussette c'est pour l'authenticité DIY
Modifié en dernier par latortuefolle le 12 déc. 2007, 10:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par bilbo_moria »

:good:

Ca m'intéresse !!! Chouette boulot !!! (heu ... sapin :D )
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par tazzon »

latortuefolle a écrit :une construction avec assemblage "en créneaux", enfin je sais plus comment ça s'appelle.
Assemblage en queues droites et sinon c'est queues d'arondes quand c'est des découpes trapèzoïdales :wink: .
Chouette petit caisson :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par Mikka »

Ouais ! :o
J'aime bien la démarche et le résultat se présente bien.

je suis ça ... 8)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par tazzon »

Dis moi, t'as pas des espaces entre les queues ? Des petits trous pas forcement sympa ? si tu tolex ou autre ça se vera pas mais tu peux les boucher, ma recette c'est de la sciure fine, de la colle à bois et deux gouttes d'eau, je colmate à la spatule et je lime ponce... une fois sec ça fait propre :wink:
Avatar du membre
wallace
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 180
Enregistré le : 20 janv. 2007, 1:00
Localisation : Evreux

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par wallace »

ah oui dis! sinon ça va prendre du jeu avec le temps
bonne technique la pate à bois maison de Tazzon, je fais ça pour combler de léger jours dans les angles de cadres que je fais
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec

Message par aubrybybo »

tazzon a écrit :ma recette c'est de la sciure fine, de la colle à bois et deux gouttes d'eau, je colmate à la spatule et je lime ponce... une fois sec ça fait propre :wink:
J'ai testé ça sur mon cab, avec de la poussière de mdf, mais sans mettre d'eau : super facile a appliquer, mais le lendemain : surprise! Tout avait noirci (on aurait dit de la pourriture) et impossible a poncer proprement (le mdf étant moins dur que la pate, je "mordais" dans le mdf sans trop attaquer la pate. Bref, c'était bien galère... :cry:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par latortuefolle »

Ouais quelques espaces, forcément, avec un travail à la main. On doit pouvoir faire mieux.

La plupart des espaces ont été déjà grossièrement comblés par les coulures de colle. :wink:

Ca risque pas de jouer de toute façon à mon avis, car j'ai du assembler au marteau ça a donc collé dur là ou ça a collé, et de toute façon je pense pas que combler les trous change quelquechose. C'est plus esthétique qu'autre chose. :?:

Merci pour le truc de la sciure avec de la colle. Je connaissais en fait. Une version bourrin de la méthode est de commencer à ponçer avant que la colle soit sèche. :lol:

Je ferais des photos après ponçage fin, avant tolexage.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par Zazman »

Bien vu ton témoignage photos !

J'envisage de faire aussi un cab en sapin, mais je voudrais le laisser en bois naturel, peut-être teinté marron-rouge ou bleu mais laissant les veines du bois visibles, car j'ai choisi un canelage naturel clair pour la grille.
(y'a des teintures pour lambris avec pas mal de choix de couleurs).

Par contre, dans les magasins de bricolage, tout ce que je vois est vendu comme du pin, comment le différencier du sapin ? est-ce moins bien que le sapin ? tu as pris quellle épaisseur ? as-tu fais les 4 angles comme cela ?

Pour les créneaux, Je me demande comment bien faire la découpe du fond une fois les deux découpes de scie latérales, ça va bien avec ton ciseau à bois mince ?
Finalement, je me demande si je vais apliquer cette technique si le bois reste apparent, faut le faire maxi pro pour avoir un rendu propre :?:
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par jp »

assemblage en queues droites faites à la main 8O waou 8O
il faut garder les photos c'est concept et historique

bravo en tous cas
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec

Message par latortuefolle »

Zazman a écrit :J'envisage de faire aussi un cab en sapin, mais je voudrais le laisser en bois naturel, peut-être teinté marron-rouge ou bleu mais laissant les veines du bois visibles, car j'ai choisi un canelage naturel clair pour la grille.
(y'a des teintures pour lambris avec pas mal de choix de couleurs).
ce qui pourrait être beau à mon avis c'est une finition type "butterscotch blonde" translucide comme sur les tele 52. Mais il faut un vernis teinté pour ça.
Zazman a écrit :Par contre, dans les magasins de bricolage, tout ce que je vois est vendu comme du pin, comment le différencier du sapin ?
Sur l'étiquette :-)

Nan, je fais pas attention en fait. On trouve le plus souvent du pin ou du sapin du nord. Je crois que le pin est plus dense et lourd et le sapin léger.

J'ai pas fait gaffe à ce que j'ai prit en fait, si c'est du pin ou du sapin. Les points auquels j'ai fait gaffe, c'est si le bois est bien sec, si il n'y a pas de collage en bout (transverseaux quoi...), si les fibres sont bien serrées, et si il y a pas de noeuds.

Il faut absolument éviter le bois pas sec, ce qui est le cas de la plupart des promo castomerlinbricomachin. Ca se caractérise par un aspect poisseux du bois, au lieu d'être bien blanc et sec. Il bougera avec le temps, collera à la scie et dans le pire des cas, aux mains.

Les noeuds c'est à éviter si ils sont gros, et la merde si ils sont petits surtout pour l'esthétique et pour le travail si ils tombent sur un coup de scie ou de sciseau ou rabot.

Les fibres bien serrées c'est pour la solidité, la beauté et peut-être la resonnance.
Zazman a écrit : tu as pris quellle épaisseur ? as-tu fais les 4 angles comme cela ?
les fender sont en 21mm je crois, moi j'ai pris du 16 car ceux de ikea sont en 16. C'est plus léger comme ça, et bien suffisant pour un petit combo. Les 4 angles pareil.
Zazman a écrit :Pour les créneaux, Je me demande comment bien faire la découpe du fond une fois les deux découpes de scie latérales, ça va bien avec ton ciseau à bois mince ?
ouais. Quelques coups sur le dessus pour marquer le trait, puis des coups sur la longueur pour enlever le copeaux, puis des coups dessus, etc... etc...

Le truc pour la scie c'est de bien scier à l'intérieur des traits dans les espaces à enlever.

Puis avec le grand siceaux, j'enlève la fine couche de bois entre le trait et le bord du trait de scie.
Zazman a écrit :Finalement, je me demande si je vais apliquer cette technique si le bois reste apparent, faut le faire maxi pro pour avoir un rendu propre :?:
Et aussi il faut le faire bien pour la solidité, sinon je suis pas sur que ce soit mieux. Bon il faut avoir un peu de notions de travail du bois pour réussir au premier essai, mais c'est pas aussi infesable que ça y parait. Un débutant qui s'entraine peut faire du travail propre au bout du deuxieme ou troixieme essai je pense.

-EDIT-
jp a écrit :assemblage en queues droites faites à la main 8O waou 8O
il faut garder les photos c'est concept et historique

bravo en tous cas
et t'as vu le pan coupé taillé d'un coup à l'egoine? :lol:

Merci du compliment en tout cas!
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par Zazman »

Merci pour tes réponses latortuefolle !
ce qui pourrait être beau à mon avis c'est une finition type "butterscotch blonde" translucide comme sur les tele 52. Mais il faut un vernis teinté pour ça.
Effectivement, le meilleur rendu nécéssite de teinter le vernis, comme en lutherie, et là, je crois que je vais aller demander des tuyaux à mon luthier sur les compatibilités vernis/teintures, et voir comment se procurer la bonne teinture pour un vernis brillant.

voila le résultat que je voudrais obtenir :
Image

Merci en tout cas de toutes tes réponses à mes questions de bricolo moyen :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : un cab dans le style combo tweed fender "avec les

Message par bilbo_moria »

BTW, quelle épaisseur, tes planches de sapin ?
(tu l'as peut-être dit, mais cela m'aurait alors échappé ...)

EDIT : couillon que je suis : du 16mm, c'est écrit ! :D
Répondre