finition en cannelage osier

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

Bonjour à tous,

pour la finition de mon futur ampli MI60, vraissemblement tête+bafle 2x12 verticale (comme le MI60 original mais de taille réduite) j'ai trouvé chez leclerc bricolage du cannelage osier type chaises, à 40 euros ( :? quand même) 80x100.

j'ai trouvé dans le custom shop du site mesa quelques idées bien sympa...

Image

Image

Image

Image

je commence à réfléchir à ce que je vais faire, même si j'ai encore le temps avant de passer à la menuiserie :wink:

Les deux difficultés :
- la technique du cannelage appliquée aux panneaux avant tête et baffle :
je pense qu'il faut replier le cannelage sur les 4 cotés, comme on ferait avec du tissu ou du tolex, mais peut-être faut-il le mouiller pour qu'il prenne mieux sa forme ? comment le fixer ensuite ? Peut-on le vernir ? avez-vous une experience de ce matériau ?

- le bon choix d'essence de bois pour avoir une jolie finition, et une bonne résonnance, je privilégie un bois apparent verni plutot que le tolex, même si l'assemblage des angles n'est pas le plus simple pour avoir un rendu propre :

Je n'ai pas de mortaiseuse pour faire des jointures en créneaux, je partirais plutôt sur du collage bord à bord + chevilles ou alors une découpe à 45° pour un angle propre puis arrondi + tasseaux de renfort intérieurs, sur le haut de la tête et du baffle (car tête avec chassis en position basse).

Que me conseilleriez-vous pour pas partir dans du infaisable :?:
Comment sonne le pin qu'on trouve dans tous les magasins, ... et sur le Charly :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par tazzon »

J'aime bien tes gouts (j'ai les mêmes) :wink:
Comme tu peux le voir sur ta première photo, il y a pas d'assemblage particulier, c'est fait sur champ (enfin j'en vois pas ) et le vernis foncé ça a tendance à planquer les raccords.
Le dernier c'est de la queue d'aronde borgne et la c'est compliqué à faire sans matériel spécifique.
J'ai fait des queues droites (photos), ça fait un truc déjà super solide sans collage et sans renforts, donc collé c'est tiptop. Le rendu est sympa (épicéa) et ça se fait à la main avec un peu (beacoup ?) de patience (scie, ciseaux, lime...).
La finition cannelage c'est sympa et je pense que pour faire un truc comme ça il faut faire un cadre et agrafer dessus.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

Bravo pour ta réalisation... moi je dirais beaucoup de patience ! dis donc, faut pas se louper sur les mesures pour avoir un tel résultat.

Tu as mis un peu de pate à bois avant le ponçage pour que la finition soit nickel comme ça ?

au fait, comment as-tu arrondi tes angles, à la main, je pense que c'est assez difficile d'avoir un rendu homogène ?
Modifié en dernier par Zazman le 25 oct. 2007, 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par tazzon »

Patte a bois maison : sciures + colle + 3 gouttes d'eau (pour délier).
Les mesures ont pas besoin d'être précises, je reporte avec une pointe à tracer pour que les queues tombes en face.
Pour les arrondies ont peut dire merci à la défonceuses :lol: et aussi pour l'aplat des fonds de queues (c'est plus simple :roll: ).
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

Pour les arrondies ont peut dire merci à la défonceuses
A propos, ça se présente comment cet outil ?, est-ce adaptable ou est-ce monté sur une table de travail ?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : finition en cannelage osier

Message non lu par aubrybybo »

Zazman a écrit :
Pour les arrondies ont peut dire merci à la défonceuses
A propos, ça se présente comment cet outil ?, est-ce adaptable ou est-ce monté sur une table de travail ?
Tu peux le monter sur une table de travail (la fraise sera donc vers le haut) ou la tenir a la main (tu la porte comme tu veut, mais y'a plus de risque de faire une connerie en bougeant, parce que ça mange très vite le bois cette machine!) :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par tazzon »

Faut chercher, cette partie du forum est très peu founie :
viewtopic.php?t=278
:wink:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

Mea culpa ! merci pour le lien aubrybybo !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par aubrybybo »

:??:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

:oops: pardon Tazzon... c'était toi, vl'a ce qui arive quand on fait trop de choses en même temps...
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par culdours »

En effet, pour les rayons, y'a plusieurs méthodes : la défonceuse, la toupie, pareil en plus gros et à l'envers (Comme aurait dis Coluche, c'est comme le tennis de table et le tennis, la seul différence, c'est que t'es debout sur la table...) et....... à la main, comme j'ai fait sur ce cab :

Image Image
(Dans le cas présent, c'est des planches d'orme avec un vernis polyuréthane satiné).

Ca fait hurler mon menuisier de père, mais en s'appliquant, ça marche. J'ai promis un tuto au chef sur la fabrication du cab, mais j'ai pas trop le temps en ce moment....Donc voilà au moins ma méthode pour les rayons :

D'abord, on trace les génératrices des rayons (ici 10 mm) :

Image

Puis on ébauche le rayon au rabot, par facettes longitudinales :

Image

Ce qui donne cela :

Image

On casse ensuite les angles à la râpe (en fait, contrairement à la photo, on travail de haut en bas, à deux mains, en essayant d'arrondir au maximum) :

Image

Et pour finir, l'arme fatale, la bande abrasif, dans les 120 environs. Prendre un morceaux d'environ 80 cm, toujours à deux mains, en combinant un mouvement alternatif et un translation le long de l'arrête.

Image

Au final, on obtient un résultat de ce type :

Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par bilbo_moria »

Culdours : :good:

Merci pour le mini tuto, on voit bien, impec !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Christiancm »

Oui, un travail "fait main" propre et net !

De plus, les photos sont explicites.

Bravo "culdours".
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 370
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : finition en cannelage osier

Message non lu par Zazman »

8) La technique qui prouve que c'est possible, très bien fait, même si on n'est pas super outillé. Merci culdours pour ce super témoignage illustré !

PS : je ferai une paire de tests sur des chutes pour m'entrainer... :wink:
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: finition en cannelage osier

Message non lu par chmuz »

Zazman a écrit :Bonjour à tous,

pour la finition de mon futur ampli MI60, vraissemblement tête+bafle 2x12 verticale (comme le MI60 original mais de taille réduite) j'ai trouvé chez leclerc bricolage du cannelage osier type chaises, à 40 euros ( :? quand même) 80x100.
Salut

Très bonne idée !
J'en ai vu chez un magasin de brico local, dédié menuiserie, et j'ai aussi pensé que çà ferait un excellent tolex.

Ici on trouve plusieurs finitions : maillage angle droit (un peu comme du tissu de lin), avec des mailles plus ou moins grosses ; ya aussi du cannage comme sur les photos, et avec des trous plus petits. Perso je préfère celui là.
Il doit être possible de trouver les mêmes en métropole.
Par contre je me demande si çà ne vibre pas un peu et n'affecte pas le son.

Pour la fixation : agrafage sur cadre HP comme le tolex ; assouplir en mouillant.

Une finition comme celle du premier mesa boogie est possible avec du CP ou medium (tête) : teinte spéciale + vernis à déposer au pistolet ; j'en ai discuté avec le responsable du magasin, les finitions sont superbes, mais il faut du matos et les produits sont pas donnés.
Peut-être moins cher chez vous...

Bon courage
Répondre