ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par ant-1 »

Bonjour tout le monde!!

Ca y est après un ans et demi de glandouille sur projet g5 et techniguitare je me lance dans la fabrication d'un ampli à tube!!! :D

Alors pour l'instant j'ai juste fait les schémas du preamp, de la boucle d'effet et de l'ampli de puissance.

Donc pour le preamp, le lead vient du bogner xtc et le clean du Custom Audio Amplifier CAE3+ http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... lj4ik6.jpg

pour la boucle d'effet, je l'ai prise du projet OD3 sur sloclone http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... ti943w.jpg

et pour la puissance, c'est un double push-pull d'EL34 http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... odf2x3.jpg
Le switch SW8 est un 4pdt qui me permettrai de commuter entre une version simple push-pull donc 50W à une version double push-pull 100W....ecnore faudrait-il qu'il soit possible d'avoir plusieurs fils sur le primaire du transfo de sortie. Est ce que vous savez si Magnetic est capable de faire ce genre de transfo??
Est ce que vous voyez d'autres choses qui ne vont pas?? (j'ai vérifié et revérifié mes schémas normalement)

et la version 50W avec simple push-pull http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... a6hej4.jpg

Bon alors ensuite pour le switching, je vais essayer de pouvoir controler avec un footswitch bien évidement les 2 canaux mais aussi le switch de boost sur le lead et le bypass de la boucle d'effet . Donc mon footswitch aura un switch "clean", un "lead", un "lead boost" et un "fx-loop". Mais là où ça se complique c'est que je voudrais pouvoir toujours contrôler sur l'ampli même les différentes configuration alors que le footswitch est connecté( sans pic si possible). Donc une fois que mes schéma seront "validés" j'aurais ça à régler.

Puis pour l'alim je pense largement la surdimensionner genre au moins doubler l'ampérage sur les 12AX7 et rajouter 20 ou 30% sur les EL34 et aussi avoir 2 HT parce ke j'ai un échantillon de tensions assez étendus. Donc la 1ère Ht pour la puissance et le déphaseur et la 2ème pour la boucle et le preamp. Pour les filaments ce sera du régulé pour les 12AX7 et du non régulé pour les EL34.

Voilà jpense avoir fait le tour. Donc pour résumé pour l'instant je veux juste avoir des avis/conseils sur mes schémas de preamp, fx-loop et power amp, puis une fois les schémas fixés je m'attaquerai au switching et à l'alim.
Et puis si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas! merci

Arf j'ai oublié aussi est ce qu'il y a quelqu'un qui compte faire une grosse commande sur radiospares d'ici peu?? Parce que je voudrais ce genre de switch de la même couleur (le premier de la colonne) http://www.radiospares.fr/composants-el ... ocker.html et je n'en ai trouvé que sur radiospares....


Bon ben après avoir valider le poste je viens de me rendre compte que pour lire mes schémas faut une loupe. Je vais essayer de les agrandir.....je sais pas comment mais bon je verrais ça demain parce que là je vais me coucher


J'ai agrandi les schémas comme je pouvais et modifié les liens. La boucle d'effet et l'ampli de puissance sont pas trop mal lisible par contre ils faut encore forcé un peu pour le preamp donc si quelqu'un a une méthode pour agrandir des images avec un freeware je suis tout ouïe (par mp de préférence). Merci
Modifié en dernier par ant-1 le 19 août 2007, 4:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par Spinoo »

Hello,

Beau projet ! Sans me péter les yeux :D je dirais qu'il te faudra prévoir quelques diviseurs fixes en sortie de canal clean et/ou crunch pour équilibrer leurs volumes.
Pour la puissance, 50 ou 100 W en terme de volume c'est de toute façon ingérable : l'avantage des 100W c'est pour une question de headroom, es-tu certain d'en avoir besoin ? Un 50W ça pousse déjà bien...
Switcher les cathodes c'est bien en théorie, en pratique tu vas flinguer les tubes au bout d'un moment. Au minimum pense toujours à repasser en standby avant de faire çà ! De plus vu qu'en 50W tu vas beaucoup moins tirer sur l'alimentation, et bien il te faudra réguler les tensions préampli sinon tu auras une variation non négligeable entre les modes 50 et 100W.
Pour le switching il y a des gens qui aiment se prendre la tête et te feront un truc tout bien léché. Si jamais tu n'y arrives pas j'ai exactement ce que tu recherches, mais je ne l'ai pas encore testé. J'ai choppé çà dans un bouquin, celui dont vient la boucle du OD3. Le mec appelle çà "bidirectionnal switching", ça utilise un chip tout intégré et tu gères facilement 8 lignes de commandes ou +.

Continues à débroussailler, et poses-toi vraiment la question de savoir si tu veux vraiment 100W : c'est plus chiant pour le choix des HP, ça te fait faire des choix techniques qui remettent en cause la fiabilité...

A part çà un fusible sur chaque cathode d'EL34 sera le bienvenu.

Ah et oui : tu vas te taper un clean bien clean un peu boostable, et un canal lead ultra gainy avec rien entre les deux. Comme tu dois le savoir tu peux récupérer le canal blue à partir du red avec un simple switch. Vu que tu partais sur un 2 canaux pas besoin de le rendre footswitchable !

Enfin parcours le sujet sur le préampli 4 canaux de françoix, et essaie de lire tout ce que tu peux trouver sur les règles de layout car ça va être la bûche principale sur ton projet.

Radiospares ???????

Spinoo.
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par ant-1 »

Salut Spinoo!!

Tout d'abord merci pour tes encouragements et surtout pour tes schémas de preamp!! J'ai pris tes schéma pour le lead du xtc. J'en ai trouvé d'autres avec quelques différences mais le truc c'est que si j'ai un son pourri je ne saurai pas à qui m'en prendre :P alors que là j'aurai ma victime!! Et pour le clean c'est encore un peu grace à toi. En reagrdant le projet de fxd j'ai vu que le cae3+ proposai un clean à 3 étages et c'est ce que je cherchais. Par contre j'ai suivi un schéma un tout petit peu différents que celui que tu a proposé à fxd

Alors concernant tes suggestions:
les diviseurs fixes pour équilibrer les volumes; est ce que les potard de volume ne suffiront pas?? Et si ce n'est pas le cas tu verrais quoi comme valeur pour les diviseurs??

Pour la puissance; a peu près depuis l'été dernier, je me tate sur divers preamp par contre pour la puissance je m'étais fixé sur du 50W qui me semblait effectivement largement suffisant. Mais après avoir trouver des schéma du xtc montrant comment switcher de 50 à 100W je me suis dit pourquoi pas faire la meme chose. Je n'ai pas l'intention de faire des économies pour fabriquer cet ampli donc autant que j'ai la possibilté d'avoir 50 ou 100W. Après il est clair que vu le courant pompé par les EL34 je ne vais certainement pas m'amuser à switcher la puissance sans etre en stand-by et puis de toute manière je ne risque que de très rarement utiliser cette fonction. Les fusibles j'en vois pas trop l'intérêt mais bon si tu pense que ça ajoute une sécurité non négligeable pour les tubes, j'en mettrai.

Pour le switching, ton système bidirectionnel avec 8 lignes de commande ça m'intéresse mais grave!! Ca va me permettre d'ajouter effectivement le canal blue "footswitchable" et si l'ampli et le footswitch inter-agissent entre eux c'est exactement ce que je recherche!!
D'autant plus que je suis quand meme pas mal une tanche en transistor et je crois que j'aurai péter un cable en essayant de créer mon switching.

Et pour finir le fameux layout....alors ça, ça va etre le gros truc qui va me souler parce que j'y connai rien. Pour te dire je sais juste des petits trucs genre torsader les fils qui conduisent du AC, croiser les tranfos, des résistances qui doivent etre souder au plus près du culot du tube mais alors lesquelles?? , et quelques autres trucs. Enfin bref là j'ai encore énormement d'infos à chercher et je crois que je vais pas mal m'inspirer du layout de la slo100 de sloclone.Et pour couronner le tout je vais utiliser un chassis relativement petit et la "tete en bas" parce que j'ai l'intention d'avoir un design du meme genre que la tete bogner shiva. Enfin bref je dois peut etre faire tout ce qu'il faut pas faire pour un premier ampli à tube mais c'est ça qui est fun!!!!

L'histoire de radiospares c'est juste qu'ils ont un rocker switch blue exactement comme je rechercheet si je ne me trompe pas pour un particulier il n'est possible de commander chez eux qu'à partir de 150 euros

Antoine
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par Spinoo »

ant-1 a écrit :alors que là j'aurai ma victime!!
Héhé ; bon sauf que francoix et fxdfxd ont utilisé ce schéma donc je m'en prendrai d'abord à ton layout =]
Par contre j'ai suivi un schéma un tout petit peu différents que celui que tu a proposé à fxd
Lequel ? Normalement je les ai tous, tu as peut-être un schéma du blackface mod ou de la mod préférée de John Suhr. De toute façon c'est le canal reverb du Twin peu ou prou.
les diviseurs fixes pour équilibrer les volumes; est ce que les potard de volume ne suffiront pas?? Et si ce n'est pas le cas tu verrais quoi comme valeur pour les diviseurs??
Ben les potars devraient suffire, mais comme l'xtc est un ampli complet c'est pas interdit qu'il crache beaucoup plus qu'un niveau ligne. Il me semble que francoix avait eu le pb. Pour les valeurs ben à moins de simuler tout çà tu verras en temps voulu.
je m'étais fixé sur du 50W qui me semblait effectivement largement suffisant.
Donc tu es bien d'accord que 50W te suffisent.
Je n'ai pas l'intention de faire des économies pour fabriquer cet ampli
Rien à voir, tu veux payer plus cher et compliquer pour une fonctionnalité qui va rendre l'ampli *encore plus* ingérable. Raisonnes en terme de besoin et non de possibilité, c'est difficile de se réfréner mais rien que comme çà si tu es maniaque comme moi sur le choix des composants t'es parti pour un budget de + de 1000€. Donc si tu veux claquer ta thune y'a largement moyen de se faire plaisir sur le 50W :P
de toute manière je ne risque que de très rarement utiliser cette fonction.
Ben tu vois.
Les fusibles j'en vois pas trop l'intérêt
Une des pannes les plus courantes, c'est un tube de puissance qui se met en CC. Le temps que le fusible de HT "voie" çà le tube fautif aura déjà emmené avec lui les condos d'alim et peut-être le transfo de sortie car les courants DC auront été déséquilibrés. Alors c'est carrément indispensable si tu switches les cathodes.
Note que Marshall sur ses amplis modernes de prod donc les mets, pourtant Marshall c'est pas le genre à gaspiller 0.01€.
Pour le switching, ton système bidirectionnel avec 8 lignes de commande ça m'intéresse mais grave!! Ca va me permettre d'ajouter effectivement le canal blue "footswitchable" et si l'ampli et le footswitch inter-agissent entre eux c'est exactement ce que je recherche!!
Regarde ici. Comme je te le dis je ne l'ai pas testé, même si le fonctionnement m'apparaît comme correct.
Le canal blue footswitchable pourquoi pas, tu vas te taper des potars de gain et master en // à commuter en + puisque sinon tu vas avoir droit à des drop de volume entre canaux. Et ça met en oeuvre des transistors pour piloter les relais etc.
Tu partais sur un double canaux après un an d'expectative, ne dévie pas de cette route ! Rajoute juste le switch manuel, non ?
Et pour finir le fameux layout....alors ça, ça va etre le gros truc qui va me souler parce que j'y connais rien. Pour te dire je sais juste des petits trucs genre torsader les fils qui conduisent du AC, croiser les tranfos, des résistances qui doivent etre souder au plus près du culot du tube
Ben c'est un bon début, continue de lire lire lire sur les forums de DIY style ici, AX84, Ampage, Aiken Amps etc. Tu parles du layout de la sloclone, la version PCB ou turret ?
Et pour couronner le tout je vais utiliser un chassis relativement petit et la "tete en bas" parce que j'ai l'intention d'avoir un design du meme genre que la tete bogner shiva. Enfin bref je dois peut etre faire tout ce qu'il faut pas faire pour un premier ampli à tube mais c'est ça qui est fun!!!!
Oui ok, mais ne fais pas les mêmes erreurs que moi : achète ton chassis et ton cab etc APRES avoir fini la conception, le layout etc. Pourquoi un chassis relativement petit ? Tu vas suer pour y claquer un 2 canaux, les doigts n'auront pas de place pour manipuler les potars, et ta tête sera ridicule sur un baffle.
L'histoire de radiospares c'est juste qu'ils ont un rocker switch blue exactement comme je rechercheet si je ne me trompe pas pour un particulier il n'est possible de commander chez eux qu'à partir de 150 euros
C'est un peu tôt pour commander çà. Crois-moi la première fois on se retrouve à devoir recommander 4 résistances à l'autre bout de la planète etc. Et puis radiospares franchement. As-tu regardé chez Farnell ou Mouser ?

J'étais comme toi, le meilleur conseil que je peux te donner c'est de te fixer sur un objectif réaliste et pas plus compliqué. Comme disait Einstein, Everything should be made as simple as possible, but not simpler. Tu ne fais pas un MESA ou un BOEING :wink:

Spinoo.
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par ant-1 »

Non c'est clair que je ne fais pas un mesa ou un boeing...... JE VEUX FAIRE UN A380!!!! :twisted: et encore je suis modeste.....

Non c'est vrai que pour mon premier ampli j'ai tout intéret à faire quelque chose de relativement assez simple. Donc pour la puissance aller tu ma convaincu je pars sur du 50W............mais quand même je verrais lorsque j'aurais fais les comptes si il n'y a pas moyen de faire du 100W switchable. Je pense que ça me coutera un surplus d'environ 100 à 150 euros donc suivant le total pour le 50W j'aviserai.
le canal blue footswitchable pourquoi pas, tu vas te taper des potars de gain et master en // à commuter en + puisque sinon tu vas avoir droit à des drop de volume entre canaux. Et ça met en oeuvre des transistors pour piloter les relais etc
Ok alors là il y a un mot qui me plait pas du tout du tout donc je laisse tomber le blue footswitchable, ça se fera en façade sur l'ampli.
Tu parles du layout de la sloclone, la version PCB ou turret ?
Je parle de la version pcb bien sûr. Je me vois mal avec ma centaine de composants me taper du turret
Pourquoi un chassis relativement petit ? Tu vas suer pour y claquer un 2 canaux, les doigts n'auront pas de place pour manipuler les potars, et ta tête sera ridicule sur un baffle.
Non mais je ne vais pas non plus me faire un truc genre tiny-terror. La tête sera un poil plus petite que les rectos, enfin genre bogner shiva head quoi!! Par contre tu dis qu'il ne faut pas s'occuper du produit fini pour le layout. Et bien malgrès le fait que tu sois certainement beaucoup plus d'expérimenté que moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Enfin pour l'instant j'ai même pas fini mes schémas donc on reverra ça plus tard.
Une des pannes les plus courantes, c'est un tube de puissance qui se met en CC. Le temps que le fusible de HT "voie" çà le tube fautif aura déjà emmené avec lui les condos d'alim et peut-être le transfo de sortie car les courants DC auront été déséquilibrés. Alors c'est carrément indispensable si tu switches les cathodes.
Note que Marshall sur ses amplis modernes de prod donc les mets, pourtant Marshall c'est pas le genre à gaspiller 0.01€
Ok pour le fusible alors. Mais comme j'y connais que dalle en fusible, on verra je te redemanderai quel type de fusible il me faudra mettre quand je serai à l'étape du choix des composants (juste avant le layout)
Lequel ? Normalement je les ai tous, tu as peut-être un schéma du blackface mod ou de la mod préférée de John Suhr. De toute façon c'est le canal reverb du Twin peu ou prou.
c'est celui là que j'ai de schéma http://f.defaut.free.fr/perso/DIY/CAE%203_SE.bmp .........ah ben t'as surement déjà du le voir c'est fxd qui l'as mis en lien sur un post de son projet. Les différences entre le schéma qu'il retenu et le mien sont le condo de découplage après la première triode, les valeurs des potentiomètres de bass et mid et un filtre après la deuxième triode autrement le reste est similaire.
si tu es maniaque comme moi sur le choix des composants t'es parti pour un budget de + de 1000€
Je pense que je vais taper dans les silver mica, sprague et orange drop ou wima pour les condos et carbon comp pour les résistances enfin on reverra ça après....

Bon aller je vais ré-editer mon premier post et mettre à jour mes schémas. Merci pour les schémas du système bi-directionnel. Je vais digérer tout ça demain et si jamais il y a quelque chose que je ne comprend pas je te recontacterai. Je pense que d'ici lundi je connaitrai toutes les tension qu'il me faut et on pourra discuter de l'alim notament des HT.

Et pour le reste au niveau des tensions tu ne vois aucun problèmes spinoo?? Enfin je m'adresse à spinoo mais les avis ou conseils d'autres personnes m'intéressent aussi...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par charpy »

ant-1 a écrit :Non c'est vrai que pour mon premier ampli j'ai tout intéret à faire quelque chose de relativement assez simple.
oui en effet!!

je crois qu'un preamp higain avec plusieurs canaux (un peu comme celui de francoix) serait pas mal pour un premier projet.
ca ne pose pas de probleme de mettre un ampli de puissance a lampe 50/100W ensuite. comme les alims sont bien distinctes c'est plus simple.
avec les deux en format rack intégré a une tete tu te simplifie la vie et tu es peinard.
ant-1 a écrit :Je pense que je vais taper dans les carbon comp pour les résistances enfin on reverra ça après....
:?: tu veux chopper du hum et avoir des dérives thermiques sur du higain????

il y a un truc pratique pour prototyper/ajuster le circuit sur PCB, c'est de mettre des supports de composants (barrette sécable) sur les composants importants. par contre c'est pas top pour un ampli qui voyage, tu risques de d'avoir des composatn qui fichent le camp avec les vibrations
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par ant-1 »

Salut charpy
ant-1 a écrit:
Je pense que je vais taper dans les carbon comp pour les résistances enfin on reverra ça après....

Charpy a écrit:
Question tu veux chopper du hum et avoir des dérives thermiques sur du higain????
Lol ça serait cool pour les BBQ pour l'été!! non je déconne bien sûr. Et bien encore une preuve comme quoi je m'y connais assez peu en layout. Il me semblait que c'était du bon matos les carbon comp. C'est les metal oxyde qui sont de bonnes qualités ou je me plante encore??
je crois qu'un preamp higain avec plusieurs canaux (un peu comme celui de francoix) serait pas mal pour un premier projet.
ca ne pose pas de probleme de mettre un ampli de puissance a lampe 50/100W ensuite. comme les alims sont bien distinctes c'est plus simple.
avec les deux en format rack intégré a une tete tu te simplifie la vie et tu es peinard.
C'est vrai mais bon le coût des 2 rack va etre quand même beaucoup plus cher......quoique ça fera "juste" un transfo un chassis et un jack en plus. Mais non je suis tétu et je veux me faire un ampli complet.
il y a un truc pratique pour prototyper/ajuster le circuit sur PCB, c'est de mettre des supports de composants (barrette sécable) sur les composants importants. par contre c'est pas top pour un ampli qui voyage, tu risques de d'avoir des composatn qui fichent le camp avec les vibrations
Ca c'est une super bonne idée. Je vais l'utiliser pour ajuster mes diviseurs pour les drop de volume sur le preamp. Merci Charpy :D
Modifié en dernier par ant-1 le 19 août 2007, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par charpy »

ant-1 a écrit :Il me semble que c'était du bon matos les carbon comp. C'est les metal oxyde qui sont de bonnes qualités ou je me plante encore??
les métal oxyde ont des perfomances supérieures (bruit, stabilité....). Il y en a qui ne jurent que par les carbon comp, les tubes NOS, le PTP...

pour faire un champ ca passe bien mais pour un ampli qui veut sonner "moderne" je ne pense pas que ce soit le moyen le plus simple pour arriver a un bon résultat.
si toutefois tu y tiens je peux t'en refourguer. Zut! je viens de me griller... je ne suis pas un bon publicitaire :roll:
ant-1 a écrit : le coût des 2 rack va etre quand même beaucoup plus cher......quoique ça fera "juste" un transfo un chassis et un jack en plus. Mais non je suis tétu et je veux me faire un ampli complet.
c'est la partie puissance qui va te couter cher, un transfo de préamp et un chassis ne fera pas beaucoup monter la note... et au cas ou tu as de la casse ca peut faire des économies d'argent et surtout de temps (cf topic sur l'ampli stevens).
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par Spinoo »

Bon en ce moment ma connexion inet n'est pas fiable... Pour les CC totalement d'accord avec Charpy ! Pour les condos choisis ce qu'il y a de plus simple suivant turret (= mallory) ou PCB (= OD) si on reste dans le mainstream.

Tu te feras tout autant chier à designer un PCB correct qu'une turret board, sans avoir la solidité et l'interchangeabilité des composants. Pour un "proto" c'est assez discutable du coup, non ? Au passage les barettes sécables n'ont des fois pas de trou assez gros pour certains composants.

Pour la puissance, t'es têtu :lol: Garde ces sous pour t'acheter un gros 4x4 :wink:

Pour le CAE ok je lui avais filé ce schéma. Tu peux un peu le modifier pour avoir un petit mode 'boost', avec le blue/red ça commence à te faire une bonne palette.
Je savais que le mot transistors te ferait fuir, mais de toute façon tu vas bien être obligé, un chip logique ça crache pas beaucoup de courant =) Tu verras sur le PDF du switching des montages prévus pour ce genre de cas.

EDIT:

Pour les tensions sur le clean t'es trop haut, pour la puissance en général on cascade le PI après les écrans donc 420V c'est ouf de toute façon.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, mais attention aux cascades de pi!
Si tu passes en filtrage d'ordre 2 faudra plus de 50 VA pour alimenter le préamp, ça a fait fumer le transfo d'alim à certains.

D'où ma facheuse tendance à vouloir séparer le secondaire HT en rajoutant un secondaire dédié alim préamp.
Dans le cas précis d'un PP de KT88, tu peux avoir un swing de 150 à 360 mA !
Alors je ne te dis pas le yoyo que tu obtiens en sortie du poweramp pour alimenter le préamp.

Sinon il faut piquer l'alim préamp à la première capa d'alim, donc en // avec les G2, car c'est le swing des G2 et du pi de celle ci qui rend l'alim peu stable.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par ant-1 »

HOLA!!!!! autant ce que me suggère Spinoo j'arrive à le comprendre autant pour ce tu explique Vitriol, je suis complètement à l'ouest!!

Par contre si ça ne vous dérange pas je préfererai m'occuper du switching et fignoler les schémas avant de commencer à m'interesser à l'alim, aux composants ou turret VS pcb. Enfin merci tout de même pour l'interet que vous portez à mon projet.

Alors donc spinoo j'ai un peu regardé le pdf que tu m'as envoyé. Pour le chip pas de problème c'est une bascule D toute bête avec le latch qui permet de "mémoriser" l'état de Q.
Alors donc je vais t'expliquer comment j'ai pigé le truc:
Pour la partie footswitch, lorsque SW8 est en contact, il bloque le transistor (tension nulle aux borne de la "diode"). Par contre dès que l'on appuie sur le switch lorsqu'il n'est plus en contact le transistor devient momentanément passant et donc tout passe à 1 aussi bien sur le footswitch que sur l'ampli. Et quand SW8 redevient en contact , le transistor se bloque et latch passe à 0 ce qui permet de mémoriser l'état précedent donc 1 de la sortie Q.
Est ce que c'est bien comme ça que ça fonctionne??
Par contre je ne pige pas trop ce que vient faire la diode entre les entrée D et latch/enable et aussi l'utilité de celles qu'il y a sur les sorties Q du controleur interne.

Spinoo a écrit :Je savais que le mot transistors te ferait fuir, mais de toute façon tu vas bien être obligé, un chip logique ça crache pas beaucoup de courant =) Tu verras sur le PDF du switching des montages prévus pour ce genre de cas.
En fait pour les transistors je comprend plutot bien les schémas de base (amplification, commutation, suiveur etc..) par contre dès qu'il s'agit d'appliquer à un circuit concret, je suis dans les choux.
Enfin bref j'ai regardé le datasheet du 74C373 http://www.fairchildsemi.com/ds/MM/MM74C373.pdf
Apparement si je lis bien (ce qui est rarement le cas), il peut cracher jusqu'à 48mA à Vcc=10V. C'est clair que ce n'est pas énorme. Du coup j'ai regardé la consommation du vactec VTL5C1 (c'est ce que je compte mettre pour switcher les canaux) http://www.aikenamps.com/VTL5C1.pdf , il aurait besoin de 20mA pour une chute de tension de 2V. Donc sachant que j'ai 2 opto par canaux ça fait 40mA, je suis déjà juste. Et pour peu que j'active ma boucle d'effet (par relay) et un boost, c'est mort j'ai plus assez de jus....
Donc t'as raison spinoo je vais avoir besoin de transistor.
Mais le schéma de driver qu'il y a sur ton pdf me semble correct donc pas de prise de tête je vais le garder.
Spinoo a écrit :Pour les tensions sur le clean t'es trop haut, pour la puissance en général on cascade le PI après les écrans donc 420V c'est ouf de toute façon.
Bon ben je passe à 300V alors sur le clean et je mets le déphaseur à 350V. Je vais rectifier ça sur mes schémas (illisilbles).
Spinoo a écrit :Pour le CAE ok je lui avais filé ce schéma. Tu peux un peu le modifier pour avoir un petit mode 'boost', avec le blue/red ça commence à te faire une bonne palette.
Ouai ça m'intéresse aussi ton boost sur le clean. Je le mettrai aussi en footswitch.
Vitriol82 a écrit :tendance à vouloir séparer le secondaire HT en rajoutant un secondaire dédié alim préamp
De toute manière je crois que vu la palette de tension(240V à 450V) j'ai tout intéret à avoir 2 HT. J'ai pas envie d'avoir 15kW à dissiper et de trimballer l'ampli dans un frigo.
Spinoo a écrit :Pour la puissance, t'es têtu.Garde ces sous pour t'acheter un gros 4x4
NON JVEU UN A380!!!! ça c'est un piège à gonzesse :P
Non mais j'ai tellement de fois changer d'avis en 1 an que maintenant que j'ai une idée un peu fixe ça me fait un peu chier d'en changer. Mais de toute manière tu m'as convaincu pour l'instant je pars sur du 50W mais je demanderai un devis à Magnetics pour transfo un 100W avec deux Z primaire.

Sur ce, je vais me coucher parce que dans 4h faut que j'aille chez Edouard remplir les yahourts......salop**** de taf d'été!!!!
ant-1
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 01 avr. 2006, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par ant-1 »

Salut tout le monde!!

J'ai fini les schémas de mon switching d'après le système bi-directionnelle que m'a filé Spinoo.

J'ai fait quelques modifications notament au niveau des led parce que le chip ne peu pas débiter assez courant pour allumer les leds donc j'ai du me mettre sérieusement aux transistors.
Donc au final j'aurais un footswitch avec la possibilté de choisir entre "clean" ou "clean boost" ou "crunch/lead" ou "crunch/lead boost" sachant que le choix entre crunch et lead se fera en façade sur l'ampli parce que c'est déjà assez compliqué comme ça :cry: . indépendament du changement de canal il y aura un footswitch "fx-loop on/bypass".Tout ça bien sur en interaction avec l'ampli c'est à dire qu'un changement de canal en façade activera la led en façade ainsi que celle du footswitch et inversement (d'où le terme bi-directionnelle)

Je posterai mes schémas dès que je pourrai parce que je me suis créé une page chez Free. Ca me permettra de mettre en ligne mes schémas sous pdf et ce sera toujours mieu que chez hiboox. Je mettrai aussi mes schéma de preamp etc..........enfin s'il veulent bien m'activer ma page free parce que là ça fait 48h et le statut est toujours "votre page sera prochainement activée".
Avatar du membre
BDG36
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2007, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par BDG36 »

Bonjour a tous

il y as des erreurs sur le schema du CAE3+SE..ce n'est pas l'original..c'est un vieil ami qui l'as fait il y as tres longtemps..
Sur le clean le bass pot n'est pas de 1M ,mais de 250k
La bright cap de 220pf deviens 120pf en black face mod
Le couple 1M/68pf apres V2a est celui du mode boost OD100.. il se trouve sur de rarrissime préamps..les valeurs stock sont 3.3M/20pf et non 10pf
10pf est la valeur BF mod.la résistance derriere est une 475k a la masse
la 220k avant V6a vire en BF mod .on peut mettre une 22µ sur V6a pour la BF mod ou mod OD100
Sur le crunch il est plus interessant d'inverser la 470pf de bright et la 220pf devant ..comme sur l'OD100
le Tone stack c'est 220pf et 34k
Derriere le pot treble c'est 332k pas 270k,meme chose sur ch3
Avant V4a c'est 470k pas 47k
Sur la sortie generale la 680 ohms n'est pas la valeur optimale, c'est 1.5k
Attention certains préamps recent sont sortis avec une 68 :-(..erreur de relevé
il manque l'EQ ;-)

bonne nuit

BD
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par Spinoo »

BDG36 a écrit :Attention certains préamps récents sont sortis avec une 68

BD
Là je me coupe un doigt si c'est pas toi. Merci beaucoup pour tes précisions :D
Avatar du membre
BDG36
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2007, 2:00

Re : ampli hi-gain 2 canaux 50/100 W

Message non lu par BDG36 »

Si ce n'est pas moi alors mince je vais aller aux objets trouvés pour retrouver mon identité :wink:
Répondre