AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !

Souhaitez vous concevoir une réplique exacte du schéma pour être dans le cadre de la copie pure et simple, ou alors préférez vous adapter le schéma à certaines de vos exigences ?

Une réplique (on ne modifie pas l' AC15 : on le garde tel quel)
2
18%
On adapte un peu le shéma général de l' ampli (pour faire apparaître un switch de puissance, par exemple) et on propose plusieurs versions ( AC15 original, Matchless, Bad Cat, Dr Z, ...)
9
82%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par vitriol82 »

Spinoo a écrit :Pour le switch de puissance il y a toujours possibilité de faire un switch Push-Pull <-> Single Ended. Après ça sera loin d'être transparent ! On pourrait aussi switcher la résistance de queue du PI pour limiter le signal qui arrive aux EL84.
Oups!!! Spinoo comment tu fais?
Tu mets 2 OT? sinon ça va faire comme Charpy sur son G5, il a le droit de changer une troisième fois son OT à vouloir utiliser un OT PP en SE.
Comment tu conçois l'alim dans ce cas?

Franchement, je ne vois pas comment on pourrait faire simple, enfin je dis ça car il y a peut etre des combines que je ne connais pas, mais y'a interêt que ce soit fiable techniquement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par a-wai »

Je suis aussi sceptique pour ce switch PP<->SE, un bon vieux pentode<->triode serait probablement moins dangereux, même si un poil moins efficace...
La piste du PI est à creuser aussi...

Pour la EZ81, il semble que les rectifieuses soient sujettes à problèmes après quelques heures de jeu (en concert, ça peut être important), et elles nécessitent un transfo plus gros... Il vaudrait mieux garder un pont de diode, quitte à rajouter un "plastic cap" simulant une rectifieuse pour ceux qui le souhaitent
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par tazzon »

Ou alors modifier la classe, un PP d'EL84 en A c'est 10/11W et en AB c'est dans les 18W...
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par Spinoo »

Non ben c'est assez simple, une technique utilisée sur 18watt.com, par Kevin O'Connor et maintenant brevetée dans une autre forme par MESA.

En gros on envoie le signal d'une des grilles à la masse. Ensuite si on veut bien faire on peut prélever le signal de l'autre grille au milieu d'un diviseur d'anode du PI dont la somme des résistances fait toujours 100K : on diminue ainsi le signal obtenu sans changer la polarisation du tube. En limitant ce signal on peut se retrouver en classe A car on diminue l'excursion du tube, même si sans çà ça fonctionne déjà.

Le problème de ce système c'est que le tube qui est "déconnecté" vieillit moins vite donc la paire va être déséquilibrée avec le temps. Pour çà il y a d'autres montages de polarisation auto-équilibrants très simples en rajoutant 2 fils et 2 résistances de plus.

L'avantage c'est que comme le tube qui n'est plus utilisé reste polarisé, les courants DC restent équilibrés et on évite la magnétisation du transfo.

Il faut bien découpler les cathodes par un condo voire les séparer, sinon le tube "déconnecté" amplifiera quand même les variations sur la cathode commune.
Avatar du membre
echiar
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 25
Enregistré le : 19 mai 2007, 2:00

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par echiar »

Donc a priori, on partirait pour un switch de puissance, c' est bien ce qu' il me semblait...

Sinon, autre idée, que pensez vous d' inclure un canal top boost ?
(quoique, c' est quand même super roots, mais trop bon de n' avoir qu' un seul canal ...)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par vitriol82 »

Mouais, le coup de la double puissance ... peut etre un mod, mais s'il faille faire moins fort, y'a qu'à baisser le volume, mais je ne suis pas encore convaincu sur la fiabilité du truc, surtout au niveau de l'OT....et puis le filtrage de l'alim, tu peux facilement le dégrader pour de l'AB mais si tu switches en A,... faut trouver des artifices pour éviter la ronflette.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par Spinoo »

A partir du moment où tu es convaincu de la fiabilité d'un push-pull y'a pas plus de problèmes.
Baisser le volume sur un Vox, ouais, pas pareil quoi. Pour l'alim ben ça reste un push-pull par rapport au bruit.

Nan mais bon je push rien du tout moi, c'est juste que echiar voulait jouer avec un Vox en appart, pas simple...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par McColson »

Un push pull classe A ou AB, c'est silencieux.

Il est très facile d'utiliser une rectifieuse avec un transfo sans point milieu il suffit de remplacer les deux diodes qui vont donner le + par un EZ81 et tle tour est jouer. Je n'invente rien c'est trouvé sur le site Lundhall, je pense qu'ils savent de quoi il parle au niveau transfo.

Pour le système de réduction de puissance, est-ce qu'un truc de type power scalling serait intéressant spinoo ? Sinon jouer avec le déphaseur pourrait etre intéressant aussi, mais autant utiliser un master post PI c'est simple et efficace mais de toute façon on dit adieux à la saturation de puissance.... pas simple ...

Pour un deuxième canal, un TB serait sympa, un canal EF86 et un autre TB, ça pourrait etre très sympa en effet. On reste dans le vox plein pot. Et le déphaseur reçoit un canal sur chaque entrée.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par bilbo_moria »

Pour dire une platitude, je rebondis sur le MV : quand je compare à mon MI18, je m'apperçois qu'un PP de EL84 ça envoie la sauce grave. imho, un MV est indispensable, sinon c'est vite inexploitable en appart' ...

Sinon, je n'ai jamais essayé de "bouffe watt" autre que l'éponge à watt présentée ici, je ne sais donc pas ce que ça vaut (en termes de son), les weber mass et autres ...
Avatar du membre
boide51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 343
Enregistré le : 02 mai 2006, 2:00
Localisation : bordeaux

Re: Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par boide51 »

McColson a écrit :Un push pull classe A ou AB, c'est silencieux.

Il est très facile d'utiliser une rectifieuse avec un transfo sans point milieu il suffit de remplacer les deux diodes qui vont donner le + par un EZ81 et tle tour est jouer. Je n'invente rien c'est trouvé sur le site Lundhall, je pense qu'ils savent de quoi il parle au niveau transfo.

Pour le système de réduction de puissance, est-ce qu'un truc de type power scalling serait intéressant spinoo ? Sinon jouer avec le déphaseur pourrait etre intéressant aussi, mais autant utiliser un master post PI c'est simple et efficace mais de toute façon on dit adieux à la saturation de puissance.... pas simple ...

Pour un deuxième canal, un TB serait sympa, un canal EF86 et un autre TB, ça pourrait etre très sympa en effet. On reste dans le vox plein pot. Et le déphaseur reçoit un canal sur chaque entrée.
on va se retrouver ni plus ni moins avec une proche copie d'ac15tv avec tout ça, c'est pas génant au niveau propriété intellectuelle sachant que le produit sort à peine?
"Would you deny for others
What you demand for yourself?"

Autoproclamé plus mauvais "G5 constructeur"
Et alors, ça te bouscule dans ton slip?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par Christiancm »

"Bilbo_moria": Sinon, je n'ai jamais essayé de "bouffe watt" autre que l'éponge à watt présentée ici, je ne sais donc pas ce que ça vaut (en termes de son), les weber mass et autres ...
Hélas, d'après ce que j'ai pu traduire sur un forum d'outre-manche, "le weber mass" n'est pas adapté au Vox car il ne respecte pas son grain donc son timbre particulièrement reconnaissable.

@+
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par f_da »

Je voudrais pas faire le rabat joie de service mais un cahier des charges du genre un "ac15 like" pour jouer en appart ca parait mal fagotté ... j'exagère volontairement :wink:

A mon avis il faut savoir ce qu'on veut: soit un ac15 pour jouer plein pots, soit un petit ampli avec un son taillé comme il faut pour jouer un appart (dans l'esprit d'un awai-84, DC4 et même plutôt d'un G1). J'aime pas ce type de grand écart qui amène à faire des compromis qui ne servent généralement pas le son.

Côté architecture, L'EF86 sans TS + TB branché sur les 2 branches du PI me plait bien, quoi que comme echiar je trouve qu'un monocal avec le minimum de potar c'est classe, un truc aussi exclusif qu'efficace. La rectif à lampe pourquoi pas, selon l'architecture de l'alim retenue, mais bon je trouve que le surcoût engendré n'en vaut pas la chandelle, c'est une question de portefeuille. Sans MV !!! ... mais évidemment ce genre d'option ne remet pas en cause l'architecture, on la monte ou pas selon les goûts.

En résumé si je me lançais dans un AC15 like (peu probable bien que le projet m'interresse) voilà les directions que j'empreinterais:

- 1 EF86 avec un bright ou un FAC ( frequency ajustement control)
- 1 réglage de gain
- 1 PI
- un PP d'EL84 cathode bias avec à l'anode entre 250 et 320V: à determiner à l'oreille
- éventuellement le cut vox s'il s'averrait utile avec une l'EF86.
- Une alim CLC ou LC je n'ai pas d'apriori, là encore du boulôt pour les oreilles, avec redressement à diode.

Bref pour un truc ultra simple c'est 6 mois de dev en perspectives :)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : AC15 d' époque : EDIT : Quelles modifications ??

Message par Spinoo »

Pareil.

Mc, le powerscaling c'est très chiant à implémenter, et ça a quelques désavantages : dès que les tubes de puissance plient tu commences à dire adieu à l'efficacité de ton EQ et d'une éventuelle boucle. Quand on entend comment sonne certains master volume post-pi on se dit que ça vaut pas le coup.

"Souhaitez vous concevoir une réplique exacte du schéma pour être dans le cadre de la copie pure et simple" : le jour où vous arriverez à faire une pure copie d'un ac15 '59 ça n'aura rien de simple hein...
Répondre