Que pensez vous de ce schéma?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Francois1981 »

Bonjour,

Voici le schéma d'un petit ampli à lampes a base de 6AV6 et d'EL84 que j'utilise pour amplifier ma gratte, ce qu'il fait très bien au passage (à l'origine ce n'est pas un ampli gratte)

Image

Quelles sont vos remarques vis à vis de ce schéma? Ce qui me tracasse c'est cette histoire de chauffage relié à la masse...

Je vous pose ces questions car j'envisage de le reconditionner complétement sur un turret board pour que cela prenne moins de place en hauteur.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Je pense que tu aurais du le poster seulement sur projet G5 pour respecter la complémentarité des deux sites, et que tu aurais pu mettre une image plus petite :lol:
A part ça, on a du mal à comprendre ton schéma, je te conseille de le redessiner avec JSchema (fait une recherche sur le forum), pour qu'on y voit plus clair.

Merci.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par mathieu2703 »

Salut!

Tu risques de te faire taper sur les doigts avec un poste doublon Techniguitare/ProjetG5. :?

Sinon pour le circuit je peux pas t'aider, mais si tu le dessinais plus clairement (voire avec un logiciel genre Pspice pour plus de clarté encore) tu aurais peut-être plus de réponses. :D

Bonne chance!
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Francois1981 »

En fait j'ai posté "par habitude" sur TG, puis je me suis dit ensuite que ce topic aurais plus sa place sur Projet G5, voila voila :oops:

Je vais refaire le schéma de manière plus lisible, par contre le gros pb qui me préoccupe c'est cette histoire de chauffage relié à la masse, çe ne me semble pas très orthodoxe comme histoire, parce que toutes les autres masses "profitent" de cette tension. Par contre ça m'étonne moins de prendre des coups de jus quand je touchais le chassis de l'ampli et une prise de terre...
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Tipiak »

salut,


je suis débutant en électronique alors attend que d'autres membres plus calés confirment ou pas ce que je dis...

pour la masse du chauffage: si tu as un transfo avec point milieu tu relies ce point milieu à la terre et puis la phase et le neutre sur chacune de tes lampes et c'est tout.

si tu n'as pas de point milieu alors il faut référencer les fils de chauffage à une tension plus haute que la masse (je crois...) et celà fait en fait un point milieu artificiel, tout celà afin de réduire le hum. Pour celà on cable généralement une extémité de la résistance 100ohm sur chaque branche du 6,3v et l'aute extréméité à la masse.
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Francois1981 »

Effectivement, je n'ai pas de point milieu sur le transfo d'alim....

Par contre, la masse de mon entrée guitare, a quoi dois-je la connecter? Parce que si je la met à la masse du montage, je vais recuperer 6.3V dans la guitare :x
Modifié en dernier par Francois1981 le 08 août 2007, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par McColson »

Bonjour françois,
Pourrais-tu redessiner ton schéma avec JSCHEMA, on y verrais plus clair.
Perso ça me fait mal au crane quand j'essaye de le comprendre...tout comme le langage SMS :lol:
Merci.
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Francois1981 »

Malheureusement, ce shema ne sera pas tout de suite faisable, pour cause de déménagement et d'un nouveau travail... As tu des questions en attendant?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par tazzon »

Juste une toute simple :
La 6AV6 c'est un peu space comme lampe, en fait tu n'utilises que la triode et tu attaques l'EL84 ? En plus tu utilise une contre-réaction ? Est-ce que ça crunch un peu ?

Oui, une petite remise en forme pour comprendre le schéma ça serait cool.
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Francois1981 »

En fait il n'y a que la triode de la 6AV6 qui est utilisée, les pins de la diode sont reliés à la masse.

Et ça crunche pas, mais alors pas du tout!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par charpy »

si tu es pret a jouer du fer a souder je peux t'expédier une 9003 qui donnera de bien meilleurs résultats en terme de gain. il faudra changer le circuit autour du tube mais tu fera facilement cruncher l'EL84 et c'est meme l'occasion d'ajouter un controle de tonalité :wink:

voici le datasheet
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 9/9003.pdf

j'ai jamais essayé cette lampe a cause du support atypique (preque introuvable en neuf)

EDIT
tu peux déja faire sauter R9 pour avoir plus de gain!

pis t'as inversé les valeurs de R1 et R2
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par vitriol82 »

Pb sur R1 elle est polarisée entre la masse et la masse 8O
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Francois1981
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 03 août 2007, 2:00

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par Francois1981 »

Alors,

Effectivement, je n'ai que du son clair, mais ce n'est pas trop génant car on peut mettre n'importe quelle pédale de distortion/overdrive/fuzz devant avec le volume de l'ampli au maximum.

Concernant R1, ayant refait deux fois le schéma, je suis presque sur (je vérifierais ce midi) que la valeur est bonne et qu'elle est reliée à la masse du montage, attention, la masse est à ... 6.3V.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par tazzon »

Ouai, mais une pédale ça donne pas le crunch d'une lampe :? tu as essayé avec un boost en amont pour aller chercher la satu de l'EL84 ? En fait sur le reste je me fait discret, je pige pas grand chose à ton schéma (désolé), j'essaie mais déjà coté alim je suis pommé :roll: .
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Que pensez vous de ce schéma?

Message non lu par vitriol82 »

Concernant R1, ayant refait deux fois le schéma, je suis presque sur (je vérifierais ce midi) que la valeur est bonne et qu'elle est reliée à la masse du montage, attention, la masse est à ... 6.3V.
8O C'est quoi ce montage en masse flottante ? 8O

Tu références la terre à la masse de cette façon??

Tu références de cette façon la masse de la HT à un potentiel isolé galvaniquement par le secondaire du chauffage !

Il y a t'il une raison particulière ? A mon sens ce n'est pas trés "safe" comme référencement.

Il y a quelque chose qui m'échappe....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre