Question sur les sonoritées du G5

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

Bonjour a tous,

J'ai découvert il y a peu le projet G5, et je suis fortement interressé pour réalisé celui-ci, seulement avant de me lancer dans l'aventure j'ai plusieurs question a propos de celui-ci:

Au niveau des sons, je joue beaucoup de rock/hard-rock (ac/dc Led zeppelin, nirvana etc) mais aussi du métal (megadeth, metallica, black sabbath, etc) pas de black (ou death) métal.
D'après les sample que j'ai entendu, le son crunch (pour du rock) me convient parfaitement (il est vraiment bon). Par contre je n'ai trouvé aucun son de heavy metal. Je suppose que cet ampli n'a pas de canal lead, mais comment ce comporte t-il au branchement d'une pédale de distortion? est-il convaincant?

Sinon, j'aime bien le son des ampli Engl, est-ce qu'il existe une modification simple du schema (ou un changement de lampe) pour se rapprocher de se son?

En tout cas, je suis vraiment emballé par ce projet et félicite tout les concepteur de cet ampli :D

Eric
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par McColson »

Bonjour et bienvenue sur le site,

En effet le G5 n'est pas fait pour jouer du death metal c'est clair. Au mieux tu aura le crunch que tu as entendu dans les samples.
Pour approcher une saturation digne de ce nom, il faut rajouter une 12AX7 en plus dans le préampli, mais là tu navigues dans l'inconnue car il n'y a pas de plans, schémas, rien qui peut t'aider.
Sauf peut-être le topic des versions modifiées du g5 qui est en post-it dans cette catégorie.
Mais en matière de canal lead, il y a plus de difficultés lors du montage, ce n'est peut-être pas un projet facile pour un 1er montage. Racontes nous un peu plus ton niveau, il y a le trombino dans le forum café discut'.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par charpy »

il y a celui de laiho_jr a étudier :

viewtopic.php?t=393&highlight=

il te faut un cab adapté ca a une grande importance (genre un 2x 12" dos fermé)
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Re: Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

Mon niveau n'est pas très élevé, je sais réalisé des montage de pédales, mais bon... sans plus... Et sinon en branchant une pédale de boost et/ou de disto, est-ce que sa sonnerai? Sinon, y a til un projet d'un ampli qui sonnerai plus dans le genre engl ou mesa boogie?

EDIT ADMIN : Merci d'utiliser la fonction EDIT, cf. les règles du forum, merci.
charpy a écrit :il y a celui de laiho_jr a étudier :

viewtopic.php?t=393&highlight=

il te faut un cab adapté ca a une grande importance (genre un 2x 12" dos fermé)
Oui effectivement, il a l'air de coller a ce que je recherche tout comme celu-ci:viewtopic.php?t=197&postdays=0&postorder=asc&start=0, le probleme c'est que je ne pense pas que ces modifications soient accessible a mon niveau... :(
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par bill_baroud »

McColson, toi qui traine sur techniguitare :P, tu n'as pas essayé avec une Rectifet ?
Tient d'ailleurs shaddo, il a pas un G5 ?? On pourrait lui demander...
Mon avis et il n'engage que moi, c'est que vu le genre de sons bien saturés, avec une pédale ca le fait. Y a bien des gros malins qui achètent des JCM800 pour le look/la légende et qui ajoutent une DS1 pour avoir un son "metal". Ca ne peut pas être équivalent à un preampli hi-gain aux petits oignons, mais ca doit le faire un minimum...

Sinon, si tu peux attendre une dizaine d'années, le temps de retapper mon ampli à lampes (4x6L6 fender-like) et de construire une rectifet, je ferais des samples :lol:
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur cette pédae (rectiFet) et les sample son etonnament bon 8O . Seulement, j'aimerais bien entendre comment il sonne sur un G5, cela pourrait vraiment être génial. Sinon avec une pédale de boost, arrive-t-on a faire cracher l'ampli sans modification?

PS: désolé pour le double message :oops: , je ferais attention la prochaine fois :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par McColson »

Avec une pédale de disto, c'est sur que ça marche pas trop mal, mais c'est quand même pas aussi bon qu'un canal lead aux petits oignons.
Le G5 est conçu pour amplifier une grande partie de la bande passante, pour un clean crunch c'est parfait, on a bien toute la largeur du son. Mais pour un son à la death metal, il y aura trop d'aigus ou de graves, même avec une pédale d'effet et en jouant sur les réglages, ça fera illusions mais ça ne transformera pas le G5 en mesa boogie faut pas rêver.
Avec un boost en amont, on fait saturer certes, mais là encore c'est plus une saturation old school, typée rock mais pas de quoi faire tremblé les murs avec des gros palm mute.
Bref, le G5 est très polyvalent, excellent en clean et en crunch, par contre les grosses saturations même avec uen pédales en amont, je pense que c'est pas son terrain de prédilection. Mieux vaut se tourner vers une architecture différente.
Maintenant si shaddo veux bien nous faire un petit sample avec son G5 et le rectifet, tu sera fixé, mais c'est le seul à ma connaissance qui a les deux engins entre les mains.
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Re: Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

J'adore le son crunch du G5 (me fait penser au son de hendrix) et le clean est vraiment chouette (mais je ne m'y connais dans les ampli clean :) ).
Etant donné que j'ai un amis qui se debrouille bien en éléctronique/éléctricité (il en fait ses études), et qu'il est d'accord pour m'aidé, je voulais savoir si l'ajout d'un deuxieme canal sur le préampli serait facilement faisable (pas de gros changement au niveau des calcul etc) et si en faisant ca je garderai bien les son clean et crunch du G5 d'origine.
J'ai trouvé a cette adresse (http://www.tubefreak.com/mk4-2.gif) le schéma du circuit lead du mesa boogie mark IV. Sera t'il possible de l'adapter sans trop de probléme au G5 (je suppose que je devrai prendre un chassis plus grand...)

Le mieux est, je suppose, de commencer par faire des schéma détaillé de l'ampli que j'aimerais réalisé et seulement par la suite le construire... Quand au prix sera-t-il significativement plus élevé ou cela restera-t-il raisonnable?

Désolé pour toutes ces questions, mais le son du G5 me plait vraiment et l'ajout d'un canal lead du type du mesa boogie serait le top pour moi :)
Merci d'avance


EDIT: pour la partie ampli de puissance, je ne suis pas mieux de ma baser sur le T5 (http://www.projetg5.com/Projets/T5/GH28-T5.gif)? Seulement, cela changera t-il fortement le son du preampli G5? Et est il bon pour un préampli de type Mesa boogie?
Modifié en dernier par EScTB le 01 août 2007, 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par McColson »

En ayant peu d'expérience dans le domaine je te déconseille de commencer par un ampli avec des modifications. Même sur un G5 sans modifications, y'a des personnes qui ont mis beaucoup de temps pour que tout fonctionne bien alors que le schéma est relativement simple et que tous les documents sont disponible pour la version de base.
Là tu pars à l'aventure, certains y arrivent d'autres non, seul toi est capable de répondre à la question.
Le seul conseil que l'on peut te donner, c'est que lorsque tu prends le fer à souder, tu dois être sûr à 200% de ce que tu fais et être capable de comprendre le rôle de chaque composant, cela même pour le G5 de base.
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Re: Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

McColson a écrit :En ayant peu d'expérience dans le domaine je te déconseille de commencer par un ampli avec des modifications. Même sur un G5 sans modifications, y'a des personnes qui ont mis beaucoup de temps pour que tout fonctionne bien alors que le schéma est relativement simple et que tous les documents sont disponible pour la version de base.
Là tu pars à l'aventure, certains y arrivent d'autres non, seul toi est capable de répondre à la question.
Le seul conseil que l'on peut te donner, c'est que lorsque tu prends le fer à souder, tu dois être sûr à 200% de ce que tu fais et être capable de comprendre le rôle de chaque composant, cela même pour le G5 de base.
Avant de me lancer proprement dans l'aventure (et donc prendre mon fer a souder), je vais dabord comprendre tout les schéma desquel je m'inspirerai (pour bien comprendre comment cela fonctionne) cette étape risque de prendre un bon bout de temps (mais bon rien ne presse :) ) ensuite j'effectuerai les modification au circuit de base que je veriefierai (et que je posterai ici, si j'ai le courage d'arriver jusque la). Alors seulement je commencerai a la pratique.

Je part donc de ce pas etudier tout cela et des que mon schéma sera pret, je le posterai ici et demanderai vos avis, enfin je n'en suit pas encore la :D
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par -dan- »

salut,

je pense que tu as raison de bien étudier les schémas des différentes modifications du G5 qui tu trouvera sur ce forum avant de te lancer dans sa réalisation, c'est ce que j'ai fait aussi, mais, expérience faite recement avec le mien de G5, il vaut effectivement mieux réfléchir avec qqch de "concret", une base fonctionnelle que tu maîtrise, sur laquelle tu pourra tester et ajuster des valeurs et des types de composants (je pense aux tubes et aux capa p.ex) et voire même déplacer des étages pour récupérer du gain etc..

ça va surtout te permettre de concrétiser et "d'entendre" bcp plus rapidement des idées qui paraissaient bonnes sur le schéma ne t'ammène pas forcément là ou tu pensais en termes de sonorités, c'est plus simple pour comprendre.
Et si comme moi tu n'est pas habitué aux circuits à tubes il y aura ici toujours qqun d'expérimenté pour répondre précisément à tes eventuelles questions sur le schéma de base ou les modif. de l'un ou de l'autre.

bonne chance en tout cas pour ta réalisation, ce G5 est un super projet très bien ficelé au niveau des explications fournies et de tout le travail réalisé en amont, au final tu aura un excellent ampli avec des sonorités superbes ..et la fierté en plus de l'avoir monté, câblé et customisé toi-même. :)
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Re: Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

-dan- a écrit :salut,

je pense que tu as raison de bien étudier les schémas des différentes modifications du G5 qui tu trouvera sur ce forum avant de te lancer dans sa réalisation, c'est ce que j'ai fait aussi, mais, expérience faite recement avec le mien de G5, il vaut effectivement mieux réfléchir avec qqch de "concret", une base fonctionnelle que tu maîtrise, sur laquelle tu pourra tester et ajuster des valeurs et des types de composants (je pense aux tubes et aux capa p.ex) et voire même déplacer des étages pour récupérer du gain etc..

ça va surtout te permettre de concrétiser et "d'entendre" bcp plus rapidement des idées qui paraissaient bonnes sur le schéma ne t'ammène pas forcément là ou tu pensais en termes de sonorités, c'est plus simple pour comprendre.
Et si comme moi tu n'est pas habitué aux circuits à tubes il y aura ici toujours qqun d'expérimenté pour répondre précisément à tes eventuelles questions sur le schéma de base ou les modif. de l'un ou de l'autre.

bonne chance en tout cas pour ta réalisation, ce G5 est un super projet très bien ficelé au niveau des explications fournies et de tout le travail réalisé en amont, au final tu aura un excellent ampli avec des sonorités superbes ..et la fierté en plus de l'avoir monté, câblé et customisé toi-même. :)
Merci pour cet encouragement, en effet tu confirme ce que je pense, étudier et comprendre comment TOUT fonctionne est indispensable avant de le monter :)

Sinon pour débuter et un peu comprendre l'amplification (je sais lire un circuit etc, mais je ne sais pas par exemple comment se réalise l'amplification) que pensez vous de ce cours:http://perso.orange.fr/xcotton/electron ... analogique (partie amplification)

Je vous reparlerez donc de mon G5 customisé lorsque que j'aurais fini le schéma de celui-ci (si j'aurai eu le courage de tenir jusque la) mais vu que je suis motivé, et que cela pourait surement me rendre un peu plus a l'aise pour le cours de physique de cette année (electrocinétique et les son :)) je devrai pouvoir y arriver.

Enfin si j'ai une question je n'hésiterai pas un instant a venir vous la poser :D

ncore bravo pour ce projet qui a prit réalité (ce qui est souvent rare, surtout que celui-ci est de taille!) :D

Eric
Avatar du membre
-dan-
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 55
Enregistré le : 11 juil. 2007, 2:00
Localisation : Genève / Suisse

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par -dan- »

toutes les infos et les cours sont bons à prendre et à étudier (ceux bien documentés et sans erreurs bien entendu, des fois c'est pas facile de faire le tri sur le net)
mais dans un 1er temps tu peux déjà te documenter spécifiquement sur les circuits à lampes et leur fonctionnements.

tu peux p.ex commencer par édudier les différents types d'amplification (les classes A, AB, B les architectures push-pull, single-ended etc..) et la manière dont ils sont alimentés.
En comprenant ces sujets ça va t'ammener vers d'autres, plus liés a des circuits spécifiques.

Tu trouvera sur ce site des articles théoriques interessants et qui constituent une bonne base pour l'étude du schéma du G5 et une bonne direction pour pousser plus loin les sujets qui t'interessent.

en fouillant dans le forum, les articles et la section debuggage tu aura déjà de quoi étudier pendant quelques longues soirées :D
Avatar du membre
EScTB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 01 août 2007, 2:00

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par EScTB »

Merci du conseil :D
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re : Question sur les sonoritées du G5

Message non lu par blacksnake »

Salut à toi


Le truc qu'on ne cesse de répeter c'est d'étudier module par module. Ca permet de décomposer le fonctionnement d'un ampli. Alim, Préamp et Puissance.

En maîtrisant le comportement des deux premiers modules tu as facilement 80% du montage assuré en théorie.
Répondre