La phase des HP : Partie II

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
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charpy
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La phase des HP : Partie II

Message non lu par charpy »

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Suite de : La phase des HP : Parti I
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tazzon a écrit :Je savais pas que certain HP n'avait pas la même course vers l'avant et l'arrière. Charpy, tu confirmes ?
j'ai zappé le topic quelques temps!! on approche "la branlette audiophile" comme dirait spinoo.

je ne confirme pas les histoires de déplacement avant -arrière différent. je n'ai pas d'info la dessus. et dans tous les cas ce n'est pas bon si on approche de trop pres le delta-X maxi du HP : dissipation de la bobine et forte contrainte mécanique sur la membrane.

la phase sonore est un probleme important en prise de son et en hifi et pas seulement pour une question de stéréo.
en Hifi il y a des ampli hifi avec peu d'étages qui inversent la phase du signal (notament le zen a mosfet dont on a parlé un peu ici). et ca demande de brancher le HP en "inverse" en tubes avec un transfo de sortie tout est permis grace a l'isolation galvanique entre primaire et secondaire.

en prise de son tout possesseur d'une table de mixage aurra remarqué les petits bouton "phase" associé a chaque entrée micro.
les micros sont tous fabriqués pour etre en phase (et une prise de son de batterie se fait de préférence par le coté opposé a la frappe : coté timbre)
les cables micro sont fabriqués pour repecter cette phase (chaud-froid)
en cas d'inversion (micro ou cable foireux) on peut rattraper le coup sur la table de mixage.
mais plus loin les CD sont gravés pour respecter cette phase, les platines CD ont leur sortie qui la respecte aussi. donc c'est vraiment idiot d'inverser les HP.

concernant la phase du HP, de mémoire, la membrane avance lorsqu'on met une tension positive au + du HP (test facile avec une pile 4.5V)
pour la musique la membrane DOIT avancer sur les percusions : ca se voit pour la grosse caisse et ca s'entend pour la caisse claire.
sur un poste radio a 10E ca n'aurra pas d'influence sur le son, pour un CD avec des enceintes correctes c'est important si on est attentif a la musique.

j'ai testé sur ma chaine : ca s'entend bien lorsqu'on fait la comparaison inversé / non inversé (des 2 cotés). en phase : son nettement plus dynamique, plus précis, meilleure répartition spatiale alors qu'avec la phase inversé c'est assez plat, fade et peu transparent.

l'explication possible (j'en suis pas sur) ca peut venir d'un comportement diférent de l'air du coté du HP qui diffuse entre la compression (membrane qui avance) et la dépression (membrane qui recule). Dans l'absolu ce comportement est différent car une compression peut produire une pression infinie alors qu'une dépression ne peut aller que jusqu'au vide (soit -1 bar par rapport a la pression atmosphérique)

maintenant pour revenir a la guitare je pense que la meme différence peut apparaitre sur les attaques des cordes avec une meilleure dynamique si le HP est en phase. par contre je ne m'en suis encore jamais préoccupé sur mes amplis et je n'ai pas testé pour voir si la différence est sensible :oops:
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tazzon
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Message non lu par tazzon »

C'est bien interessant toutes ces explications.
Effectivement, si on atteint le X-max d'un HP, c'est pas top et je pense que c'est aussi sur ce point que la puissance est donnée en plus de ce que peu supporter la bobine.
Pour ce qui est de la HIFI, je suis d'accord que si tu inverse une des voies, le son devient plat et tout minable. Pour une batterie, je manque de recul mais c'est certain qu'une attaque doit aller dans le bon sens pour le ressenti auditif.
En ce qui concerne la guitare c'est plus de la "branlette" pour reprendre le therme. Comme disait Bilbo, si t'as un étage de plus entre deux canaux, la phase est inversée et on va pas s'amuser à retourner le HP à chaque chagement de canal :lol: .
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McColson
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Message non lu par McColson »

tazzon a écrit :C'est bien interessant toutes ces explications.
Effectivement, si on atteint le X-max d'un HP, c'est pas top et je pense que c'est aussi sur ce point que la puissance est donnée en plus de ce que peu supporter la bobine.
Pour ce qui est de la HIFI, je suis d'accord que si tu inverse une des voies, le son devient plat et tout minable. Pour une batterie, je manque de recul mais c'est certain qu'une attaque doit aller dans le bon sens pour le ressenti auditif.
En ce qui concerne la guitare c'est plus de la "branlette" pour reprendre le therme. Comme disait Bilbo, si t'as un étage de plus entre deux canaux, la phase est inversée et on va pas s'amuser à retourner le HP à chaque chagement de canal :lol: .
C'est clair bilbo a sorti l'argument qui tue, mais c'est quand même bon à savoir tout ça. Merci.
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Message non lu par bilbo_moria »

Deuxième argument à la c* qui tue : j'avais été très impressionné il y a une 15aines d'année lorsque je fréquentais un peu "La maison de l'Audiophile à Paris" (que des branleurs hifiesque : JM de JMLab, Hiraga me semble-t-il etc.) par une enseinte mono voie, du fait de la spacialisation parfaite rendue par celle-ci.

Paske bon les filtres enceintes, ça déphase bien dans tous les sens aussi, et pas forcément pile poil 180°, donc pour rattraper le coût en inversant "binairement" la polarité aux bornes des HP ... d'où la mode, il a 20 ou 30 ans, des enceintes HiFi à façades un peu décalées selon que l'on positionnait basse, médium, aigu, pour tenter de rattraper le dépahsage aux fréquences de coupure.

De toute, comme selon la fréquence si le filtre est pourri, ça tourne allègrement, moi je dis : vive les mono-voies !

:D
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