Jekyll & Mr Hyde, petit ampli d'appart' (G5 finalement..

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Jekyll & Mr Hyde, petit ampli d'appart' (G5 finalement..

Message non lu par Jekyll »

Salut! Voici un projet qui me tient à coeur depuis quelques mois:

Il s'agit d'un ampli taillé pour la route et les environnements qui aiment rester calmes.. Donc le cahier des charges se résume à peu près à ça:
- Peu de puissance
- Dimensions et poids faibles

Le budget pourra suivre les folies et les corrections, mais si je peux éviter de dépasser 150-200e, ça serait bien..

Pour alléger le chassis et le porte-monnaie, je préfère ne faire que la partie préamp à lampes, et utiliser un poweramp à transistors (pis ça sera moins galère sans transfo de sortie..)
Donc ampli hybride, Hybrid Design, d'ou le nom HyDe..

Il s'agit de mon premier projet à lampes, j'ai déjà fait quelques effets pour guitoune avant, et je connais les dangers de la HT..

Pour le préamp, je pense que celui de Blacksnake sur son site pourra faire l'affaire (clean Fender, parfait pour moi), sachant que je suis tombé amoureux des samples (mais je sais, ça ne veut rien dire..)

Au niveau de l'ampli de puissance, je pense que 4 ou 5W devraient être suffisants.. J'ai donc fouillé, et j'ai remarqué que Chimimic (je sais pas s'il est inscrit ici..) à réalisé un poweramp qui convient au cahier des charges
http://www.sonelec-musique.com/images/e ... ns_004.gif

Pour le son, j'ai un HP de 8" 15W qui sert pas chez moi, donc je pense qu'il va y passer.. Il fait 4Ohms, et l'amp sort en 8, pour adapter ça il suffit de mettre une 4Ohms 5W en série, ou c'est plus complexe?

Voila, que dire de plus, sinon que le point où je vais réellement avoir besoin d'aide, c'est sur l'alimentation..
Je suis tombé sur ce transfo:
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 80b78fd782

Il peut convenir pour l'alim HT?
Le secondaire n°4 pourrait alimenter les filaments et le poweramp, niveau tension c'est raisonnable, mais au niveau ampérage je sais pas..

Je sais que c'est une question sans rapport, mais c'est quoi qui pèse le plus lourd entre un torique et un "carré"?

Voila, désolé pour toutes ces questions.. :oops:
Modifié en dernier par Jekyll le 03 juin 2007, 9:39, modifié 4 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bonjour, et bienvenu sur le forum.
Merci d'avoir pris la peine de t'être présenté dans le post des nouveaux membres, et d'avoir fait un post aussi détaillé que celui ci.
Ca va permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Tout d'abord nous avons deux projets de faible puissance : le G1 et le Butterffly. Ca sort 1W ou 2W mais ça dépote suffisamment pour ce que tu veux, tu verra que la taille du transfo de sortie n'est pas un problème pour ces puissances aussi "faibles".
Maintenant si tu veux absolument faire de l'hybride, ce qui est ton droit, tu sembles avoir déjà bien réfléchi à ton histoire. Par contre, chimic laisse entendre que l'ampli transo qu'il présente n'est pas spécialement adapté à ton utilisation.

Après le HP, ce qui pèsera le plus lourd dans l'ampli ça sera le transfo d'alim, EI (forme des fers utilisés pour faire un transfo classique "carré") ou torique, le poids sera sensiblement le même.

Celui que tu cites est en effet intéressant pour un préampli à lampe et une partie transo.

Je te conseille de chercher peut-etre d'autres schémas pour la partie puissance, notamment du coté des TDA à faible puissance qui devraient être plus adaptés. Notre partenaire, techniguitare serait un bon point de départ pour ta recherche sur la partie transo.

Un bon projet en tout cas.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

salut jekyll

projet sympa et bien muri apparement. Comme McColson je trouve domage de se priver d'un tout-lampe pour quelques euros de plus.

pour un PP de 12AU7 il te faut remplacer la partie transo par une 12AU7 et un transfo de sortie hammond 125A soit env. 25E pour la partie puissance. le transfo d'alim TT-T30 convient pour ce type de montage et il n'est pas plus cher que celui que tu as repéré (et qui convient bien pour ton projet au passage)
par contre ca sonnera triode : pas mal de compression, crunch tres progressif, moins de claquant qu'en pentode

les amplis a transistor sont intéressant pour le cout et pour la fiabilité. Pour ton projet le gain sur le prix de la puissance n'est pas énorme ni sur la fiabilité car il te reste le preamp a lampe "fragile".

A mon avis le choix doit plutot etre fait entre :
- un tout transo qui sonne lampe en son clair a base de jfet et/ou mosfet en préamp + TDA en puissance pour moins de 60E
- un tout lampe du type BS+G1 pour moins de 120E
- ou le nouveau projet de philou77 tout lampe bien claquant de type G5 en EL84 ou 6v6 pour une centaine d'euros
viewtopic.php?t=1127&start=0
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Hum... Je suis tenté... ahhhh

Bon, bah pourquoi pas du tout lampes alors (pas de tout transistor, c'est lampes ou rien, comme on dit, une fois qu'on y a gouté..)

Bon, alors d'après les propositions de Charpy, je me retrouve à devoir choisir entre:
- un tout lampe du type BS+G1 pour moins de 120E
- ou le nouveau projet de philou77 tout lampe bien claquant de type G5 en EL84 ou 6v6 pour une centaine d'euros

J'ai parcouru rapidement le reste du site, et si j'ai bien compris, un Gx fournit x watts? Le G1 et le G5 pourraient convenir en effet (faut juste voir que je puisse l'utiliser à moins de 60dB..)
Y'aurait moyen de lui mettre un système d'éponge à watts switchable, qui pourrait genre sortir 1w dans un mode et 5w (puissance max) dans l'autre?
Ca pourrait m'aider quand je peux jouer fort, que je sois pas limité par la puissance..

Hum j'ai fait un petit rendu sous Sketchup de ce à quoi pourrait ressembler le cab:

ImageImage

ImageImage

(Le gros tube au centre, c'est pour l'encombrement du HP)

Au niveau sonore, un bon clean bien claquant sans trop d'écrêtage en gain nul ça serait bien.. Après si le crunch vient en montant le gain, why not.. Mais c'est pas l'effet premier recherché (en fait je pense que la saturation passera mal sur le HP, vu sa taille..)

Je vais me renseigner sur les projets de philou77 et du BS+G1
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Jekyll a écrit : faut juste voir que je puisse l'utiliser à moins de 60dB.

Y'aurait moyen de lui mettre un système d'éponge à watts switchable, qui pourrait genre sortir 1w dans un mode et 5w (puissance max) dans l'autre?
60dB!! c'est tres peu! c'est moins qu'une acoustique!!! a ce niveau on entend autant le son de la guitare que de l'ampli.

le G1 donne un poil moins d'1W RMS, le G5 en 6V6 env. 4.5W RMS. dans une gammelle de 100dB ca dégage bien. meme dans un HP tres doux (genre 80db) c'est exploitable pour ton utilisation.

l'éponge a watt est indispensable si tu souhaites du crunch ou plus. en poussant en satu on doit sortir env. 3W avec le G1 et 10W avec le g5 en 6V6
grosso-modo il faudrait partir sur une double éponge -12/-18dB
Jekyll a écrit : Au niveau sonore, un bon clean bien claquant sans trop d'écrêtage en gain nul ça serait bien.. Après si le crunch vient en montant le gain, why not.. Mais c'est pas l'effet premier recherché (en fait je pense que la saturation passera mal sur le HP, vu sa taille..)

Je vais me renseigner sur les projets de philou77 et du BS+G1
d'aprés tes gouts le GH5 serait tout indiqué.

c'est la que ca se complique : le projet GH5 est en cours de gestation (proto construit il me semble). tu as l'air motivé donc tu arriverais au bout avec un peu d'aide meme s'il n'y a pas de manuel et ca nous ferais un retour d'expérience pour finir ce projet. :D

aussi il reste a inventer le BS+G1 en mélangeant le préamp de blacksnake et la puissance du G1 de oca (mode self-slpit)

je peux aussi te filler les plans que mon G5 que je viens de mettre a jour. avec chaque G5 il y a de temps en temps une update a télécharger sur PG5 :wink: . (en fait c'est l'option "contour" avec un tone stack big muff viewtopic.php?t=1230 )
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Ok, je vais donc servir de cobaye si j'ai bien compris :lol:

Hum pour les 60dB, c'est un ordre de grandeur lancé comme ça (j'ai regardé sur un échelle de buit, mais c'est vrai que tout est relatif..)

Hum la satu ampli n'est pas une priorité, loin de la.. A la limite, il faudrait juste qu'il sonne dans la puissance requise en clean (avec donc l'éponge à watts switchable), et la satu je la monterai uniquement hors appart', là ou la puissance est tolérée :wink:

Hum pour le BS+G1, je sais bien que c'est pas du plug & play, mais c'est si chaud que ça à assembler?

G5 vouais pourquoi pas... faut voir l'encombrement et le prix.. Et la puissance comme d'hab (c'est mieux d'adapter la puissance à l'utilisation que de mettre un éponge à watts non?)

Contour et BigMuff.. ça va plaire à mon bassiste ça :roll:

[edit] J'ai regardé le post du tonestack BigMuffin, je pense pas l'utiliser, je n'aime pas du tout le son type métal.. A la limite un bon crunch voire une chtite disto, mais à la base je table plutot sur du clean pour cet ampli.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si tu n'as besoin que de clean a faible puissance tu peux simplement mettre un switch 'mute' qui bascule le signal audio sur un pont diviseur. comme ca tu garde la plage de réglage du potard de volume mais tu réduit le signal en amont.

une petite remarque sur le cab au passage. un bass reflex serai peut etre plus adapté a la taille du HP non?

félicitation pour le modele 3D, c'est magnifique!!
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Merci charpy :oops:
si tu n'as besoin que de clean à faible puissance tu peux simplement mettre un switch 'mute' qui bascule le signal audio sur un pont diviseur. comme ca tu garde la plage de réglage du potard de volume mais tu réduit le signal en amont.
Oula, je comprends pas la.. :?

Hum bass reflex, euh c'est à dire, fermé avec un évent? Ca amène quoi de plus?

Pour la forme en fait je me suis basé sur un Fender Tweed 50's, et sur le cab de mon Line6 qui abritait le HP.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le mute peut se faire entre deux étages de gain comme ca :
Image

un bass reflex va permetre de compenser le faible rendement dans les graves du petit HP par une résonnance (plus ou moins) maitrisée.

normalement il faut plein de caractéristiques sur le HP pour calculer le cab avec présicion mais déja avec une caisse d'une dizaine de litres de volume et un évent de 5cm de diametre tu ne sera pas loin du compte. il restera a ajuster a l'oreille la longueur de l'évent.

c'est ton bassiste qui va encore etre content si tu fait un bass reflex :wink:

d'ailleur a propos du contour, je m'en sert en clean/crunch et ca n'apporte rien de "métalleux" a l'ampli. plutot un coté creusé a la vox ou a la SRV.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Ok ok, là je comprends (comme on dit, un petit schéma vaut mieux q'un long discours..)

Ok pour le Bass Reflex, pourtant mon cab de Line6 est ouvert à l'arrière et les basses étaient acceptables.. m'enfin bon.

Hum si je fais un cab ouvert, l'aire de l'ouverture à l'arrière ça influe beaucoup sur le son? Limite sans avoir à tout reprendre au niveau plans, il suffirait que je ferme à l'arrière et que j'y mette l'évent (comme ça je pourrait tester les configs ouvert/Bass Rflx) ou alors l'évent doit abslument être devant?

J'ai redimensionné un peu le cab pour qu'il puisse accueillir un chassis Hammond 1444-16, placé à l'horizontale:

Image

La face arrière dégagée serait utilisée pour les entrées-sorties, celle du haut pour les réglages (et l'entrée gratte)


Ah, petite précision: au niveau gueule je pense pas mettre de tolex, plutot de la moquette acoustique ou (si je trouve), de la toile de jean teintée (comme du tweed, mais je pense que ça risque d'être un peu fin..)

J'ai fait les calculs de volume (d'ailleurs j'ai eu du mal à faire rentrer l'eau.. pis sa sèche mal un cab :roll: :lol: )
23.1L pour le cab du Line6
17.8L pour ce cab-ci..
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Jekyll a écrit :mon cab de Line6 est ouvert à l'arrière et les basses étaient acceptables.. m'enfin bon.

il suffirait que je ferme à l'arrière et que j'y mette l'évent (comme ça je pourrait tester les configs ouvert/Bass Rflx)
pour les basses tout dépend du HP qui sera dans le cab. 8" c'est quand meme pô grand et souvent en open back ca manque de profondeur. question volume ce n'est pas si petit que je pensais :roll:

tu peux mettre l'évent ou tu veux, et c'est une trés bonne alternative d'avoir un dos refermable a volonté.

pour la face des potards tu peux trouver en mag de bricolage (casto, leroyM...) des toles avec différentes finitions (anodisée, métallisé, polies...) c'est pratique pour avoir une facade un peu classe :wink:

avec du tissus "normal tu risques d'avoir un éfilochage au niveau des coupes. je suis pas sur que ca soit bien pratique meme en l'enduisant préalablement de néoprène pour lier les fils.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Vouais le HP sera le 8" 15W 4ohms de Line6..

Euh pour la façade, je pense que je vais prendre un chassis en alu, je vais poncer les cotés qui se voient et belgomer tout ça, ensuite sérigraphie au marqueur indélébile et un ptit coup de vernis pour pas que ça parte (par contre l'alliance belgom/vernis, j'ai peur que ça perde de son éclat..)

Hum ok pour le tissu, c'est surtout le fait que la colle passe au travers qui m'inquitétait, et le fait qu'il puisse être mal tendu par endroits sur les grandes surfaces...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Pour le bassreflex, il y a Winisd de Linear Team qui permet de calculer avec pas mal de précision (qd on connait les caractéristiques du HP) le volume et la taille de l'évent.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Message non lu par Jekyll »

Vouais, ok.. Par contre si ça vous dérange pas je préfère laisser la menuiserie de côté, et me concentrer sur la partie élec, c'est quand même mieux d'avoir un truc qui marche avant de se consacrer au perfectionnement..


Hum donc je pense mettre ça dans un Hammond 1444-16, je pense que la place ne manquera pas.

Il y a des précautions particulères à prendre pour la dispo des tranfos par rapport au HP? Je connais les autres rêgles (vues sur le site de Fx) pour éviter les EMI, mais pas celle la.

Pour revenir à la définition de mon projet, j'ai regardé le layout du G5, il apparait quelques mods intéressants:
- Line out (pas mal pour enregistrer avec le PC)
- Send & Return (d'ailleurs c'est quoi les niveaux de sortie/entrée?)

Ca doit pouvoir rentrer tout ça?

Autre chose: certains projets (comme le Butterfly) ont un splitter de phase cathodyne (ou un truc dont le nom s'en rapproche), ça peut me servir ça ou pas? (je sais pas du tout ce que c'est, c'est pour ça que je pose la question, le nom étant sympa :lol: )

Hum voila donc.. Le butterfly est assez intéressant, je vais voir ce que ça dit (mode_fouine on)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

J'ai fait un petit ampli transo classe A 2W/8R à base de mosfet, schéma ultra simple et très bonne dynamique avec une réponse pas franchement linéaire (légèrement incurvée en bas de courbe) qui apporte de l'harmonique paire. Si t'es toujours intéressé par du power amp en transo, fait moi signe :wink:
Répondre