AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, exact! Je me suis gouré.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Je suis pas convaincu que j ai bien compris pour le potar supplémentaire

Si c est bien en augmentant la 100k qu'on augmente la profondeur, il faydrait ajouter un potar en serie non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Oui, c'est ce que je ferais aussi. Mettre un potard de 25 à 50k log en série avec R8 pour commencer.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci. Pourquoi log?
Pourquoi pas 100k ?

Pour les entrées, ce n'est pas câble comme pour le 5f1 non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Je me suis basé sur le schéma du tremolo d'un deluxe : il utilise un 50k log.
La courbe de réponse d'un potentiomètre log est plus proche de la façon dont l'oreille perçoit les variations de volume ou d'intensité sonore. Pour te faire un idée, un log ça commence avec une pente très douce et ça fini très raide. Le linéaire lui, comme son nom l'indique, est linéaire, c'est-à-dire une progression à pente fixe.

Les entrées du 5f1 utilisent des jacks à coupure qui permettent le câblage "high"/"low". Tu peux t'inspirer du câblage du 5f1 et l'appliquer au AC4 sans problème.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

OK, je ne comprends pas comment tu vois que les jacks sont à coupure sur le 5f1 et pas sur l'ac4. (edit : j'ai compris, des jacks stereo !)

Sur le schema de l'AC4 les deux entrées sont bien identiques ??
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... BA&dur=533

Pour le log, je savais pour les potars de volume (et l'histoire de l'oreille humaine).

Je pourrais aussi remplacer la 100k par une 50k plus un potar de 100k , ce qui permettrait de faire varier la R qui règle la profondeur de 50 à 150 k. Ca me paraît cohérent (+- 50 %). Qu'en penses-tu ?

Merci pour ton aide et ta patience.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

(edit : j'ai compris, des jacks stereo !)
Non, non, ce ne sont pas des jacks stéréo, mais des jacks à coupure; c'est à dire qu'il y a possibilité de mettre le point chaud à la masse lorsqu'aucun jack n'est inséré. Tu les reconnais à la petite flèche qui vient toucher le point chaud sur les schémas.
Sur le schema de l'AC4 les deux entrées sont bien identiques ??
Absolument.
Je pourrais aussi remplacer la 100k par une 50k plus un potar de 100k , ce qui permettrait de faire varier la R qui règle la profondeur de 50 à 150 k. Ca me paraît cohérent (+- 50 %). Qu'en penses-tu ?
Je ne suis pas sûr, car il n'est pas impossible que la résistance de 100k soit là pour assurer le bon fonctionnement de la triode. Il faudrait l'avis de quelqu'un de plus compétent en matière de tremolo :| ...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci , je vais tenter 100k + potar 50k si je ne trouve pas d'autres infos.

Pour les jacks à coupure je ne savais pas, je pensais que c'était stereo à cause des trois pattes.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFgQrQMwAA

EDIT :

Bonjour,

j'ai lu sur un forum US (tdpri) que les pin 2 et 7 de cette même lampe devait être reliés et mis à la masse.

Si quelqu'un peut m'éclairer ... merci !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (Besoin d'aide pour comprendre)

Message non lu par Pote Gui »

Si tu parles de l'EF86, il s'agit d'un écran protecteur interne qu'il faut donc ramener à la masse pour protéger la pentode des perturbations électromagnétiques.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage (Besoin d'aide pour comprendre)

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Si tu parles de l'EF86, il s'agit d'un écran protecteur interne qu'il faut donc ramener à la masse pour protéger la pentode des perturbations électromagnétiques.
+1

... ou bien relier pin 2 ou pin 7 à la cathode de la EF86 (pin 3) si c’est plus pratique au niveau du câblage ...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (Besoin d'aide pour comprendre)

Message non lu par bibi »

Oui c'est ça merci!
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (Besoin d'aide pour comprendre)

Message non lu par bibi »

Bonjour à tous,

je viens de terminer mon AC4, malheureusement, j'ai un gros problème puisqu'il n'y a pas de son. :(

J'ai utilisé le layout sans tremolo, un TT30 pour l'alim et un Hammond 125CSE (http://www.hammondmfg.com/125SE.htm) comme transfo de sortie.

Voici le lien vers l'image de mon châssis:

http://www.heberger-image.fr/images/115 ... 5.jpg.html

Je n'ai aucun son (pas de souflle, rien!) , les lampes s'allument mais l'EF86 ne s'allume que très faiblement et ne chauffe pas.

Au départ, j'avais un souci avec mon jack d'entrée (j'ai enlevé la coupure (cassée) donc c'est résolu, ce n'est pas ça)

J'ai vérifié les fils de chauffage (le pin 4 de l'EL84 était relié au 5 de l'EF86 et inversement), pas de changement non plus.

Je me demande si j'ai bien branché mon transfo de sortie (le primaire surout, pour le secondaire j'ai utilisé le noir/masse et le jaune qui donne 8 ohms au secondaire avec 5000 ohms au primaire, ce qui est le cas sur les modèles de remplacement qu'on trouve, voir lien : http://livinginthepast-audioweb.co.uk/i ... frmrvt1552 )

Si vous avez des idées, des pistes, j'ai tout vérifié, je ne vois rien d'anormal malheureusement.

Edit , à noter que j'ai ajouté deux résistances de 100 ohms qui partent des fils de chauffage au niveau de L'el84 pour ensuite rejoindre la masse car je n'ai pas de point milieu sur le TT30.
J'ai changé qq valeurs de composants comme d'autres l'ont fait avant moi donc je ne pense que ce soit le souci.(?)

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Pote Gui »

J'ai vérifié les fils de chauffage (le pin 4 de l'EL84 était relié au 5 de l'EF86 et inversement), pas de changement non plus.
Les filaments doivent être câblés en parallèle. Je ne comprends pas bien le "et inversement", mais bon...
Je me demande si j'ai bien branché mon transfo de sortie (le primaire surout
Et donc, comment l'as-tu connecté??

J'ai cru voir que tu utilises une embase RCA pour ta sortie hp, me trompe-je?
Possèdes-tu GBF et oscillo?
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

Salut,
d'abord merci !

Je n'ai qu'un multimètre...

Mes fils verts (chauffage) du secondaire sont bien câblés en parallèles, effectivement, ça ne change rien cette inversion.

Pour le transfo de sortie j'ai utilisé le fil jaune du secondaire (et le noir forcément) et le bleu et le marron pour le primaire qui vont tous les deux à un pin de l'EL84, c'est là que je pense m'être trompé (?).
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Pote Gui »

le bleu et le marron pour le primaire qui vont tous les deux à un pin de l'EL84
C'est un véritable suspens dis-donc! Va-t-on enfin savoir de quelles pins il s'agit :lol: ?
Répondre