Ampli "Le Kapitan"

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

On prend en compte les dissipations des grilles écran, il me semble 2W pour la EL84 donc on tape plus dans le 14W en fait.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Oui, mais dans mon calcul j'ai considéré que l'anode. :wink:

Bon, j'ai viré l'UL. J'ai déconnecté les g2, j'ai mis 1k à la tension B.

Je mesure une tension de 340v, c'est a dire la meme qu'avant.

Le son, bah c'est clairement différent. Encore plus progressif. C'est pas encore ca, mais là y'a le préamp aussi...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour limiter le gringrin tu peux aussi largement réduire les capas de couplage entre le déphaseur et la puissance 10nF ca devrais etre pas mal.

la capa d'entrée micro est a virer pour une rés. de 100k, la résistance de grille suivante est a ramener a 1 maxi. ca pourra surement réduire un peu le souffle

et il y a moyen de réduire les capas de liaison (10 ou22nF) pour calmer un peu la blocking distortion dans les graves.

peut etre qu'un petit caps job ferai le plus grand bien aux aigus. il faut touver le condo fautif (220p des trebles du tone stack?)

ca prend forme et on a des news en temps réel c'est sympa!!!! est ce que t'as moyen de faire des samples baclés a chaque modif?
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

*la capa d'entrée micro est a virer pour une rés. de 100k, la résistance de grille suivante est a ramener a 1 maxi. ca pourra surement réduire un peu le souffle
=> La capa est déja plus là, par un précédent bricolage. De meme que la 470k après le potard. J'attend d'avoir un montage complet avant de rajouter ca, pour pouvoir mesurer l'influence que ca a.

Faut voir que avec l'UL et la CR, ca soufflait pas. Du tout. 8O

Pour le reste, j'ai tellement l'habitude de surdimensionner (en valeur) les capas, pour laisser passer toutes les basses (bah oui, a la base je suis bassiste, hein... :lol:)... Ca sera un truc à faire en effet. Là j'ai un HP basse, donc le résultat est peut etre un peu faussé, mais c'est clair que ca sort trop de basses. Faut voir, en l'état, ca fait un putain de super truc sur ma basse... :lol:

Je récupere un MI à retuber/retaper jeudi, sauf erreur, avec ses HP. Je pourrais tester ca sur des vrais HP gratte, du coup.

Pour les news en temps réel, j'aime bien, c'est un peu comme ca que je raisonne, en temps réel, un bout après l'autre. Puis poser les trucs me fait synthétiser plus facilement, me poser des questions, y répondre, etc...

Pour les samples, euh... J'ai rien qui ressemble à un micro, alors ca va pas etre possible, hélas. En plus j'aime pas faire des samples, a chaque fois j'arrive pas a me décider pour un truc qui serait représentatif, etc...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

HS on

Le MI, c'est un MI60 ?!

HS off
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

[HS encore...]

Je sais pas encore. Le gars m'a pas dit grand chose de plus.

[/HS]

EDIT :

Tiens, aussi, j'ai trouvé des infos sur le 1er étage, sans bias :

http://www.angelfire.com/electronic/fun ... mp-RC.html
The Zero Bias Grounded Cathode Amplifier.
If the grid of a triode tube is connected to common through a large resistor, say ten million ohms, a negative voltage will build up on the grid. This is caused by electrons impacting on the grid wires and staying there giving the grid a negative charge. The grid wires are small but they are big enough that electrons accidentally run into them. The large resistor causes this charge to leak off very slowly and electrons are continuously hitting the grid so a steady DC voltage exists on the grid. This voltage is enough to bias the tube without a resistor in the cathode. Tubes such as the 12 SQ7 and 12AV6 have been specifically designed to be operated under these conditions. Sometimes this is referred to as "Grid Leak Bias". The voltage is difficult to measure because the input resistance of most DMMs and VTVMs is 10 Meg ohms. The only way to make a valid measurement is to disconnect the resistor and let the meter take its place. The diagram of this type of amplifier is shown below.


The advantage of this circuit is that it has fewer components. The disadvantage is that the designer has less control over the plate current and voltage of the tube.
Modifié en dernier par Basstyra le 31 oct. 2006, 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit :[HS encore...]

Je sais pas encore. Le gars m'a pas dit grand chose de plus.

[/HS]
Si c'est un MI60 t'as pas fini de m'avoir sur le dos ;-) :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Je pense que de toute facon, quelque soit le modèle, je prendrais le temps de repiquer le schéma complet... :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Merci mais si c'est un MI60 original n'hésite pas à m'appeller en pleine nuit ;-)
Bon on verra bien, en tout cas si c'est un lampe y'en a pas eu des masses chez MI si on regarde le catalogue scanné.
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

En pleine nuit, ok, j'oublierais pas... :lol:

Faut que je retrouve ton tel...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7884
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit :En pleine nuit, ok, j'oublierais pas... :lol:

Faut que je retrouve ton tel...
M'en fou je l'éteins la nuit, nah ! :lol: :lol: :lol:
Bon c'est cool en tout cas si c'est un MI60. On verra, allez fin du HS/freepost.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Basstyra a écrit :Je pense que de toute facon, quelque soit le modèle, je prendrais le temps de repiquer le schéma complet... :wink:
Avec les tensions surtout ! Et puis mesurer les valeurs réelles des résistances, des condensateurs, les impédances du transfo de sortie, noter le layout enfin la base quoi 8)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

C'est noté. :wink: Je vous dit ca demain, si tout va bien.

J'ai tenté 2-3 trucs dans le préamp.

Pour le tonestack, déjà :

J'ai cablé un tonestack G5 un peu à l'arrache, histoire d'avoir ca de "sur". J'avais déjà eu cette impression sur ma petite merde, et un peu (moins, mais quand meme) sur celui de Mc Colson : il est pas très efficace, quand meme... Enfin, je suis habitué à du paramétrique, genre celui de ma Vigier (ultra-mega efficace) ou un Boss PQ-x, alors forcément... Je suis exigeant, a ce niveau, je le sais. :D

Du coup, je pense que je retournerais sur un montage en double T, avec si possible un régalge de médiums qu'il faudra ajouter. Enfin, a la rigueur c'est pas le plus critique, ca. Pour l'instant le tonestack G5 assure l'intérim, l'idée est d'abord de régler les soucis de gain et cie. Une fois un montage décidé autour des 4 triodes, je pourrais fignoler.

Pour les 4 étages de preamp :

J'ai testé avec une triode, le TS (+potard de gain), et la cathodyne. Ca fait pas de gain, le potard gain doit etre à fond pour récupérer un son à niveau audible. J'en déduis que le montage cathodyne est effectivement faiblard.

J'ai vu un peu avec le proprio. L'usage à terme pourrait être un ampli de chambre, alors je me dis, il faudra pouvoir avoir du crunch sans forcément attaquer la puissance. Je pense donc installer un switch Clean/OD.

Partant de là, j'ai 2 solutions :
1) Je laisse la cathodyne comme ca, avec peu de gain (son seul role étant donc de splitter les phases), je remet l'étage triode avant ce PI, et ca laisse une triode switchable pour amener le gain supplémentaire pour l'OD.
2) Je booste le PI, et ca me fait 2 triodes a switcher pour l'OD.

J'ai lu ci et là que le montage cathodyne était de toute facon de gain faible. Je pense donc opter pour la 1ere solution. Comme ca, j'aurais juste a adapter les 2 condos entre ca et la puissance.

C'est donc l'étage "zero bias" qui sera transformé en étage de fort gain pour faire saturer un peu tout ca.

Je vois donc ca comme ca :
1) Etage de gain, switchable, avec volume en sortie, qui sera le potard "Gain" du canal OD
2) Etage pré-TS
3) TS, suivi soit d'un potard "Volume", soit d'un pont pour pas attaquer trop fort l'étage suivant
4) Etage de sortie, avec une triode en gain et une en cathodyne, et un potard de "Volume" entre les deux si je le met pas juste après le TS.

Ca vous parait bien ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est un plan sympa!

as tu testé le tone stack Vox? c'est une version deux potz du fender, pour jouer sur les médiums on réduit basses et aigus et on monte le son!

avec un tone stack vox/fender/msll le niveau sera bien réduit

je mettrai plutot le MV apres le déphaseur. pour jouer en appart il faut que le preamp crunch !!
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Le déphaseur semble avoir un gain de 1, voire moins... Faudrait que je mesure ca exactement pour m'en assurer. Donc avant ou après, ca changerait pas forcément grand chose.

Par contre, je suis d'accord, plus j'y réfléchi, plus je me dis qu'il faudra faire cruncher la triode après le tonestack. MS après, donc.

Le 1er étage, zéro-bias, semble par contre avoir un gros gain. Ca serait alors pas con de le laisser...

Faudra que je mesure tout ca.

EDIT :

J'ai mesuré le gain du cathodyne, en effet, c'est 1, en gros.

J'ai pas encore testé la totalité, mais sur les datasheets, il apaprait en effet que les montages zéro-bias sont de gain important. Ca peut etre interessant...
Répondre