AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

100 ohm c'est suffisant.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

merci, c'est bien obligatoire ? J'ai lu ça mais je ne sais pas trop pourquoi (il y a ça sur la reverb que je viens de faire)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Ça peut t'éviter de la ronflette à 50Hz, mais tu peux attendre d'avoir monté l'ampli pour écouter ce que ça donne, et installer les R ensuite si nécessaire.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Ok. Reste le choix du transfo et peut être un réglage de profondeur du trémolo. Merci.
Modifié en dernier par bibi le 23 févr. 2014, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage

Message non lu par bilbo_moria »

bibi a écrit :merci, c'est bien obligatoire ? J'ai lu ça mais je ne sais pas trop pourquoi (il y a ça sur la reverb que je viens de faire)
Je viens de changer un transfo d’alim 110V par un 230V sur un Fender Deluxe ’65. Le 110V possédait un point milieu au niveau de l’enroulement 6.3V de chauffage et le 230V n’en a pas. Dans les 2 résistances 100Ω d’équilibrage, le résultat était assez épouvantable au niveau du bruit de fond et bzzzzz (plus que hummmm, d’ailleurs). Avec les 100Ω d’équilibrage, c’est nickel.

Donc, oui, ça sert !!!
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci je les ajouterai :)

Une idée pour mon tranfo d'alim ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par Lemontheo »

Je te dis, le TT30 est super pour ça. Tu lui colles un pont de diodes, et c'est partit !

Théophile
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Oui et 200v c'est bon au secondaire? Le schema indique 250. En même temps on m'a conseillé de baisser la tension en cas de rectification à diodes.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par Lemontheo »

Après rectification, le TT-30 te donnera dans les 270/280V environ, suivant la façon dont tu vas filtrer derrière.
Comme tu change déjà le transfo, je te conseille d'améliorer le filtrage par un CRC avant l'anode. ça ne te rajoute qu'environ 2 euros de dépenses, mais tu vas vraiment y gagner (c'est surtout valable en Single Ended comme dans ton cas...)

Théophile
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Bonjour,

d'abord, merci beaucoup de m'aider !

Ensuite, comment faites-vous pour savoir quelle tension j'aurai après rectif, j'aimerais savoir. Qu'est-ce qu'un CRC ? Où placer cela dans le layout ?

Désolé pour mes question bêtes (certainement) ...

D'autre part , je cherche à avoir la possibilité de régler le tremolo en profondeur
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage

Message non lu par Pote Gui »

Un C-R-C est une cellule de filtrage composée d'une résistance placée entre deux condensateurs raccordés à la masse sur l'autre extrémité.
Pour ce qui est de la tension après rectification, c'est pas très compliqué mais il savoir ce que l'on veut vraiment savoir avant tout : tension DC moyenne avant filtrage ou tension DC redressée et filtrée. De plus, il faut avoir quelques billes sur les notions de tension efficace, max ou "peak-to-peak" afin de bien calculer ce que l'on veut. Enfin, il faut savoir que les tensions indiquées sur les appareils électriques sont des tensions efficaces. Tout cela, tu peux le trouver dans des bouquins d'électricité niveau collège ou bac pro, ou sur le net.
Et pour le tremolo, si tu as compris comment cela fonctionne alors, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver comment régler la profondeur. Sinon, il va falloir creuser un peu la question de ton côté auparavant.
Bon courage!
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci, j ai quelques pistes pour le trémolo. Je ferai le bilan ici.

Par contre pour le crc, comment déterminer les valeurs?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je n'avais pas bien regardé le schéma de l'AC4, et le CRC est déjà présent.

En ce qui concerne le depth, il faut que tu cˆables un potentiomètre en parallèle de R9 afin de faire varier le diviseur de tension formé avec R7. (cf. schéma)
http://www.premierguitar.com/ext/resour ... 6f87eb.JPG

Sinon, le trémolo est identique à celui présent dans le Fender Tremolux > http://rudn.nodevice.com/preview/big/365/365944-1.jpg

Je dois avouer que je ne trouve pas cet ampli très bien conçu.... :roll:

Théophile
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par bibi »

Merci pour les infos. J ai trouvé qqch de similaire pour le trem. Que trouves tu de mal conçu? Tu parles de l'ac4?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: AC4 vintage

Message non lu par Christiancm »

Il y a 2 semaines j'ai câblé un ac4 à l'arrache sans unité de trémolo pour essayer quelques TS.

Le timbre de cet ampli est très vintage mais en overdrive j'ai déja entendu bien pire.
Répondre