Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :J'ai volontairement inhibé le T=0 il y a un temps de stabilisation dans les doubleurs, le régime de charge des capas d'élévation doit être établi. C'est je pense ce qui fausse ton analyse, il y a un pic de tension au démarrage ensuite ça décroit pour se stabiliser, d'autant plus long que la charge est faible, car là n'oublions pas on a pas les tubes => on est à vide à part les potars qui servent de diviseurs de tension.
La charge représentée par les tubes, c'est peanuts ... En fonctionnement normal, à -37V, le courant de grille est extrèmement faible, négligeable ...

D'autre part, la stabilisation dans les doubleurs est très rapide : simulé, en à peine plus de 3s, c'est stabilisé

Enfin, je doute fortement que la mesure au temps 0 ait été fait réellement au temps 0, c'est à dire dès l'allumage de l'ampli, avant d'atteindre le "régime stablilisé" (régime stabilisé pour la tension de bias), car si c'était le cas, la tension de bias ne serait pas aussi haute en valeur absolue, tant que le régime n'est pas stabilisé elle augmente ... (elle se stabilise au bout de 5s à peu près)
Or vu que c'est le contraire qu'on voit se passer, elle n'augmente à aucun moment entre les mesures, forcément le temps 0 était déjà en régime stabilisé ...

Voici une simulation du circuit de bias à vide, sans tubes :
(en bleu et vert, les tensions sur les points milieus des potards, l'un étant réglé à 0, l'autre à fond. En rouge, le courant dans un des condos (C43))

Sur les 15 1ères secondes après l'allumage :

Image

Et sur 10mn :

Image

Pour moi il ne fait aucun doute qu'il y a bien un souci avec un des composants sur le circuit, mais bon ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par vitriol82 »

Tu pourrais mettre le schéma de la simu stp?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Le voici :

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par vitriol82 »

Je n'ai pas de quoi simuler les shenkel, juste les Latour.

Tu pourrais réitérer mais avec 24.4V et 24.6V en entrée et non 30.4V stp?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

vitriol82 a écrit :Je n'ai pas de quoi simuler les shenkel, juste les Latour.

Tu pourrais réitérer mais avec 24.4V et 24.6V en entrée et non 30.4V stp?
Pourquoi ces valeurs ? (les 30,4V que j'ai pris correspondent à racine de 2 * 21,5V, en effet dans LTSpice quand tu défini la valeur d'une source de tension, tu rentres la valeur sinus, pas la valeur RMS. Tu voulais peut être plutôt 30,3V et 30,5V ?)

avec 24,4V en entrée :

Image

avec 24,6V en entrée :

Image

EDIT :

@dymo : j'ai regardé une nouvelle fois le schéma, et il y a du monde sur l'enroulement du transfo ... Je n'avais pas fait gaffe, mais il y a aussi l'alim du circuit de switching (+24V)
Donc sois bien rigoureux et logique, en procédant pas à pas, sinon tu auras du mal à trouver la panne ...

Déconnecte déjà le câble dont je t'ai parlé pour virer les circuits de switching et d'alim +15V / -15V (ou bien tu vires les fusibles F1 et F2 de 250mA de cette partie du schéma : http://www.drtube.com/schematics/marsha ... -62-02.pdf), de cette façon, tu ne garderas que le circuit de bias, donc si ça vient de lui, tu identifieras rapidement la source du problème

Si ça ne vient pas du circuit de bias, alors il te faudra sans doute déssouder des composants pour virer alternativement le circuit de switching, puis l'alim +15V / -15V, et refaire tes mesures à chaque fois pour finir par isoler le problème ...

Bon courage, à+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par vitriol82 »

Pourquoi ces valeurs ? (les 30,4V que j'ai pris correspondent à racine de 2 * 21,5V, en effet dans LTSpice quand tu défini la valeur d'une source de tension, tu rentres la valeur sinus, pas la valeur RMS. Tu voulais peut être plutôt 30,3V et 30,5V ?)
Oups je ne savais pas qu'il existait cette contrainte, désolé du dérangement.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bonjour,
Voici les résultats de mes investigations :

1er test : j'ai vérifié les capas C6 et C7, en déconnectant W3, W4 et le connecteur 1 (réglage bias) et sans les lampes. (comme suggéré par Bozole)
Voici les tensions mesurées Pin5 (Ug1) pour les 2 paires de lampes :

Ug1 = 3.71 et 4.63V avant de mettre la H.T.
Ug1 = 2.30 et 4.60V avec la H.T. (stabilisées au bout de 5mn env.)

Je trouve que ça fait beaucoup par rapport au 0V ou quelques mV théorique.

2ème test :
Je débranche le con14/con02 (emmenant le +-21V vers circuit et swiching) Je rebranche le con01 (réglage bias)
Je refais les mesures que j'avais faites précédemment.
-------------------------------------------
T=0
Secteur = 233V-AC
U.enr bias = 21.7v - 0 - 21.7v. AC

Upin1 = 48.4 V
Upin7 = 37.0 V
Ug1 = 43.5 et 43.8 V
-------------------------------------------
T= 10
Secteur = 234V-AC
U.enr bias = 21.6v - 0 - 21.6v. AC

Upin1 = 47.3 V
Upin7 = 36.3 V
Ug1 = 43.7 et 43.2V
-------------------------------------------
T= 20
Secteur = 234V-AC
U.enr bias = 21.8v - 0 - 21.8v. AC

Upin1 = 48.4V
Upin7 = 37.1V
Ug1 = 43.5 et 43.0V
-------------------------------------------
T= 30
Secteur = 235V-AC
U.enr bias = 21.9v - 0 - 21.9v. AC

Upin1 = 48.4 V
Upin7 = 37.0 V
Ug1 = 43.5 et 42.9V
-------------------------------------------
Je remarque que ça m'a l'air stable.

3ème test :
Je reconnecte le con14/con02
-------------------------------------------
T= 0
Secteur = 234V-AC
U.enr bias = 21.5v - 0 - 21.5v. AC

Upin1 = 47.1 V
Upin7 = 36.0 V
Ug1 = 42.2 et 41.6 V
-------------------------------------------
T= 10
Secteur = 234V-AC
U.enr bias = 21.7v - 0 - 21.7v. AC

Upin1 = 47.4 V
Upin7 = 36.3 V
Ug1 = 42.5 et 41.9 V
-------------------------------------------
Bizard, ça m'a l'air stable la aussi. La seule chose "remarquable", c'est la chute de tension (générale) de 1V.

Les capas C6 et C7 seraient-elle HS ?

Autre remarque :
Dès la mise sous tension de l'ampli, j'ai de la ronflette (pas mal) mais uniquement sur le canal Clean. Dès que je swich sur le canal Lead, la ronflette disparait. Attention, je ne parle pas de la grosse ronflette qui vient ensuite, au bout de 20mn, lorsque le bias augmente.
Y aurait-il une piste à explorer de ce coté, peut-être sur le swich clean/lead, justement ?
Modifié en dernier par dymo le 09 oct. 2010, 2:48, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut

Il ne faut pas déconnecter le connecteur 1 à 7 broches, car en faisant ça, il n'y a plus de référencement à la masse à la sortie des condos C6 et C7, et ta mesure peut être perturbée

Il ne faut enlever que les connecteurs W11 et W13 (je ne t'avais parlé que de ceux là dans mon post), donc remettre le connecteur 1, et refaire tes mesures

Tiens nous au courant

à+

PS : pour la ronflette sur le clean et pas sur le saturé, on verra après, chaque chose en son temps, à moins que switch en position canal saturé tu n'ais pas la tension de bias qui baisse progressivement ?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bozole a dit :
Pour C6 et C7, tu fais de nouveau un test sans tubes, tu déconnectes le circuit de bias (W3 et W4), de façon à avoir 0V sur les g1 des tubes de puissance, et tu checkes la tension entre masse et pins 5 des tubes de puissance : elle devrait être égale à 0V, ou quelques mV, et elle ne doit pas augmenter sensiblement. Si elle augmente, alors il y a une fuite aux condos C6 et C7, qui découplent mal le continu présent sur les pins 1 et 6 du phase inverter
Ok Bozole. Je comprend mieux comme ça, car dans ton post (ci-dessus) c'était pas évident. Je refais donc mes mesures.
Merci

Edit :
C'est fait, et j'ai environ 7mV, donc pas de soucis du coté de C6 et C7
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Ah oui, désolé, j'avais écrit W3 et W4 en parlant de déconnecter le circuit de bias (ce qui n'a rien à voir ...) en pensant à W11 et W13 ... Désolé pour la perte de temps :oops:

EDIT :
Ok, donc pas de soucis du coté de C6 et C7, on avance

Là je ne comprends pas bien ...

Dans ton post de cet après midi, tu écris ça :
dymo a écrit :3ème test :
Je reconnecte le con14/con02
-------------------------------------------
T= 0
Secteur = 234V-AC
U.enr bias = 21.5v - 0 - 21.5v. AC

Upin1 = 47.1 V
Upin7 = 36.0 V
Ug1 = 42.2 et 41.6 V
-------------------------------------------
T= 10
Secteur = 234V-AC
U.enr bias = 21.7v - 0 - 21.7v. AC

Upin1 = 47.4 V
Upin7 = 36.3 V
Ug1 = 42.5 et 41.9 V
-------------------------------------------
Bizard, ça m'a l'air stable la aussi. La seule chose "remarquable", c'est la chute de tension (générale) de 1V.
Là c'est stable, et tu as si j'ai bien compris tout rebranché, alors que le même test effectué hier après midi montrait que ce n'était pas stable ... :
dymo a écrit :Configuration
Démontage des EL34
Mesure tension sortie enroulement Bias
Mesure tension avant R77 (entre R77 et C42)
Mesure tension pin 7 du connecteur 1 (en laissant branché les R de réglage de bias)
Mesure tension pin 1 idem ci-dessus
Mesure tension Ug1 sur les 2 paires de lampes
mesures refaitent tous les 1/4 d'heure

Résultats :
T=0
U.enr bias = 21.5v - 0 - 21.5v. AC
U R77 = 58.8 V.DC
Upin1 = 47.7 V
Upin7 = 36.5 V
Ug1 = 39.3 et 42.3 V

T= 15
U.enr bias = 21.6v - 0 - 21.6v. AC
U R77 = 58.5 V.DC
Upin1 = 47.3 V
Upin7 = 36.3 V
Ug1 = 38.8 et 40.4 V

T= 30
U.enr bias = 21.4v - 0 - 21.4v. AC
U R77 = 57.5 V.DC
Upin1 = 46.8 V
Upin7 = 36.8 V
Ug1 = 38.3 et 40.1 V

T= 45
U.enr bias = 21.4v - 0 - 21.4v. AC
U R77 = 57.7 V.DC
Upin1 = 46.7 V
Upin7 = 35.8 V
Ug1 = 38.4 et 39.9 V
Il y a un truc qui m'échappe là ...
Ou alors tu n'as pas attendu assez longtemps aujourd'hui pour te rendre compte que ça baisse (le temps est visiblement la seule différence entre tes 2 séries de tests)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bein oui, justement, c'est ce qui me paraissait pour le moins étonnant.
Je pense que je vais refaire le même test, mais je suis pourtant sûr de moi.

Par contre, après ce dernier test, j'avais remonté les lampes et constaté que ça rebaissait (évidemment) comme au départ.

Donc je re-test à te donne les résultats.
C'est parti !!

Edit :
Connecteur 14 branché

Résultats
-------------------------------------------
T=0
Secteur = 231V-AC
U.enr bias = 21.4v - 0 - 21.4v. AC

Upin1 = 46.5 V
Upin7 = 35.5 V
Ug1 = 42.7 et 43.0 V
-------------------------------------------
T= 10
Secteur = 230V-AC
U.enr bias = 21.3v - 0 - 21.3v. AC

Upin1 = 46.3 V
Upin7 = 35.4 V
Ug1 = 42.3 et 41.6V
-------------------------------------------
T= 20
Secteur = 230V-AC
U.enr bias = 21.3v - 0 - 21.3v. AC

Upin1 = 46.4V
Upin7 = 35.5V
Ug1 = 42.3 et 41.6V
-------------------------------------------
T= 30
Secteur = 235V-AC
U.enr bias = 21.4v - 0 - 21.4v. AC

Upin1 = 46.5 V
Upin7 = 35.6 V
Ug1 = 42.5 et 41.6V
-------------------------------------------
T= 40
Secteur = 232V-AC
U.enr bias = 21.4v - 0 - 21.4v. AC

Upin1 = 46.7 V
Upin7 = 35.8 V
Ug1 = 42.6 et 41.6V
-------------------------------------------

Donc effectivement, pas de variation majeure. Je ne sais pas ce que j'avais fait lors du 1er test, peut-être une erreur de mode opératoire !!??? :oops:

Par contre, j'ai fais un autre test qui me paraissait intéressant :
Je remet les lampes, je débranche le con14. J'allume, laisse chauffer 2 mn. Je règle les bias à 80mA.
Au bout de 20mn, les 2 valeurs de bias sont montées à env 120mA, ce qui voudrait peut-être dire que le problème ne viendrai pas du circuit après ce fameux connecteur, mais bien du coté lampes où du circuit de bias !!???
J'avoue que je perd un peu les pédales !
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut
dymo a écrit :Donc effectivement, pas de variation majeure. Je ne sais pas ce que j'avais fait lors du 1er test, peut-être une erreur de mode opératoire !!??? :oops:
Oui effectivement ça change pas mal la donne ...
Du coup, soit il y a une panne aléatoire quelque part, sur le circuit, soit (et c'est le plus probable maintenant) ça vient tout simplement des tubes !!
Tes 1ères mesures sans tubes montraient le contraire, mais la ça "remarche", bizarre bizarre ...
dymo a écrit :Par contre, j'ai fais un autre test qui me paraissait intéressant :
Je remet les lampes, je débranche le con14. J'allume, laisse chauffer 2 mn. Je règle les bias à 80mA.
Au bout de 20mn, les 2 valeurs de bias sont montées à env 120mA, ce qui voudrait peut-être dire que le problème ne viendrai pas du circuit après ce fameux connecteur, mais bien du coté lampes où du circuit de bias !!???
J'avoue que je perd un peu les pédales !
A priori coté lampes, car sans lampes ça ne baisse pas, et les lampes ne sont pas sensées pomper de courant sur le circuit de bias si elles sont en bon état

Je ne peux du coup que te conseiller de remplacer les tubes ...
Mais il y a tjs le mystère des mesures qui montraient que ça baissait sans tubes ...
A distance, impossible d'aller plus loin dans les investigations, désolé

à+

EDIT :
Au fait tu avais parlé de ronflette dès l'allumage en position canal clair, as tu essayé de tester position canal saturé (qui n'a pas de ronflette) pour voir si le problème de bias qui bouge n'est pas lié à cette ronflette ?
bozole a écrit :PS : pour la ronflette sur le clean et pas sur le saturé, on verra après, chaque chose en son temps, à moins que switch en position canal saturé tu n'ais pas la tension de bias qui baisse progressivement ?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bonjour,
Je relance ce post, ayant enfin pu avoir 4 tubes EL34 pour essai (merci Musicstock Tours)
Donc après remplacement des 4 lampes de puissance, même problème, la tension de bias chute toujours. Le problème ne vient donc pas des lampes.
Par contre, la ronflette sur le canal clean était dûe à un connecteur qui s'était débranché, sans doute lors des manips des PBC.
Ce soir, je referai donc une série de mesures (avec lampes, sans lampes et idem avec connecteur 14 débranché, histoire de remettre tout à plat et avoir des valeurs sûres.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par bozole »

Salut

On est tjs à la recherche de la panne mystère ...

Donc on peut dire maintenant que ça ne vient définitivement pas des tubes !! (ce que laissaient paraitre tes 1ères mesures)

Donc effectivement, refais calmement et posément les différentes mesures dont on a déjà parlé tout au long du topic, et poste nous tes résultats, il va bien falloir finir par la trouver cette panne ...

Bon courage, à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Débuguage [MARSHALL JCM 2000 DSL 100]

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai refais des relevés dont voici les résultats. RELEVE
Essai sans lampes
Essai avec lampes de préamp
Essai avec toutes les lampes
Le tout avec le connecteur 14 branché vers le con2 du shéma que je vais joindre.
Pas de nouveau sur ses mesures : dès qu'on remet les lampes de puissance, le bias varie

Par contre les choses avancent : en faisant des contrôles visuels, je me suis apperçu que la résistance R23 (voir shéma ci-dessous) chauffait anormalement par rapport à la R22.
En mesurant les tensions aux bornes des 2 résistances, voici les résultats
- pour R22 : 26.0V et 15.5V (par rapport à la masse)
- pour R23 : -4.0V et -15.5V (par rapport à la masse)

En fait, le fusible F2 était grillé.
Je le remplace en pensant que les choses vont rentrer dans l'ordre : pas de bol, le fusible grille à nouveau. (et là, j'en ai pas d'autre)
Voici le SHEMA de cette partie qui sert à produire le 15V qui va à la réverb.

Je débranche donc ce con4 qui va au con3 de la reverb.
Je remet sous tension, et par curiosité, je vérifie si le bias bouge. Comme je m'en doutais, il à l'air beaucoup plus stable. N'ayant pas eu le temps de faire un contrôle plus long à midi, je ferai une vérification demain.

Je pense donc que le problème viendrai du CIRCUIT DE REVERB ou après celui-ci.
Ce qui m'étonne, c'est le fait qu'en ayant F2 grillé, on récupère tout de même les +15V et -15V. Je ne suis pas entré dans le détail du shéma, il doit sans doute y avoir une explication.

Voilà les choses avancent. Quelqu'un peut-il me dire quel(s) composant(s) sur le circuit Reverb (ou plus loin) serait le plus à même d'être défectueux, et engendrer ce problème ?

Pour être complet, voici l'intégralité des shémas de l'ampli :

AMPLI-PREAMPLI
CIRCUIT DE REVERB
PANNEAU AVANT - TS et SWICHING
PANNEAU ARRIERE ET +/-15V
REGLAGE BIAS
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre