[AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150) FINI

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par bozole »

anapop a écrit :Par contre les resistances d'equilibrage n'ont pas d'impact sur les tensions d'alim?
Tu connais leur valeur, donc tu peux calculer le courant qui les parcourt, et tu verras que comparé au reste du circuit, c'est peanuts

Je vais regarder ton schéma de bias, le tps d'installer LTspice car je ne suis pas chez moi. à tou't

EDIT :
Je n'ai pas le symbole de ton potentiomètre dans LTSpice, ni ta librairie. Mais de ce que je vois de la façon dont tu câbles tes potards, c'est très dangereux !! En effet, si le point milieu se déconnecte (potard encrassé par exemple), tu n'as plus de tension de bias, et tu provoques potentiellement de gros dégâts ...
Il faut absolument que tu câbles tes potentiomètres en résistances variables
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

ok bha en fait c'était ce point là qui me gênait. Donc tu y réponds.
Par contre du coup en résistance variable, il faut que je dérive avant la diode? Sinon chaque bias aura une incidence sur l'autre.
Ou alors j'uilise un potar stereo avec les deux vois mis en resistance variable inversée et en serie. (quand l'une est a 25% l'autre est a 75%, mais la somme est fixe)?


http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... ometer.sub

Edit: Hello tous,
J'ai enfin eu une réponse au sujet du transfo de sortie du 5150 par Mercury Magnetics. Donc le 5150 a un OT d'env 2500ohm et pas 4250ohm. Comme quoi il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant ce qu'il se dit sur les forums :wink:
Donc pour rester dans l'esprit 5150 , je vais partir sur 5000ohm. Je refais donc mes calculs et je mets tut ça a jour sur la première page.
Du coup ça reste quand meme vachement plus logique.

Edit 2:
Je suis en train de faire une liste de ce qu'il me reste a acheter/ajouter a ma commande. Mais je ne sais pas quoi prendre j'aurais donc besoin d'aide.
Si possible des piece prise sur TubeTown.

- entre toise pour les plaque Alim/Preamp
- visserie pour les entre toise (je ne sais pas si les ecrou ainsi que les vis sont fournie avec?)
- visserie pour les transfo, socket de tube (je prefere eviter les vis auto-taraudeuse)

Pour les switchs j'ai pris ça:
http://www.banzaimusic.com/Arcolectric-C3910BE.html
http://www.banzaimusic.com/Arcolectric-R17-GUARD.html
http://www.banzaimusic.com/Arcoelectric-C3960BB.html
http://www.banzaimusic.com/Miyama-SPDT- ... oggle.html
http://www.banzaimusic.com/Miyama-DPDT- ... oggle.html
http://www.banzaimusic.com/Miyama-3PDT- ... oggle.html

Bonjour A tous,

J'ai mis a jour le schema car il y avait une grosse coquille sur le switching Lead/Clean.
En faisant quelque simul sous LTSpice, je vais certainement basculer le Switching Crunch/Clean sur de l'opto egalement.

par contre j'ai du mal a simuler le switching partie "LED" sous LTspice, quelles type de diode je peux utiliser pour simuler de maniere fiable des VTL5C3? J'ai une Vbr de 5V et une tension de chute de 2V sous 20mA.

J'ajouterais ce soir le nouveau schema de switching, mais je vais avoir besoin d'aide pour determiner les valeur de resistance a utiliser pour avoir entre 20mA et 40ma dans chacun des VTL5.
En attendant je vais essayer de faire les calculs a la main mais c'est pas gagné :oops:
Modifié en dernier par anapop le 31 août 2010, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Pour les simul, tu peux essayer avec la led QTLP690C dans LTSpice.
Mais connaissant les courant et les tension de chaque opto, c'est limite plus simple de faire la calcul à la main :lol:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Voila le double post est supprimé.
Je vous resume du coup la situation pour mon switching.

Pour le Lead/Clean j'ai :
LDR1/LDR2/LDR3/LDR4/LDR5/LDR6
- Clean : LDR2/LDR3/LDR5/LDR6 passant , LDR1/LDR4 bloqué.
- Lead : LDR1/LDR4 passant ,LDR2/LDR3/LDR5/LDR6 bloqué.

En parallele je dois mettre un autre switching Crunch/Clean avec 3 VTL5: LDR7/LDR8/LDR9
- Crunch : LDR7 passant, LDR8/LDR9 bloqué
- Clean : LDR8/LDR9 passant, LDR7 bloqué

Bon apres plusieur essai je pense que le type de switching comme utilisé dans le SLO ne fonctionera pas correctement. On a un trop grand desequilibre, 4 opto en clean contre deux en Sat, pour avoir mini 20mA c'est la misére.
Du coup j'ai pensé a un mixte relais/opto comme sur certain ampli yamaha.
En fait on redresse le 6,3v pour obtenir 6V/5V. Ensuite on utilise un relay pour passer d'une branche a une autre avec les opto en girlande. Une resistance de 50ohm pour le clean et une resistance de 100ohm pour le Lead. On peux egalement ajouter dans la guirelande des LED.
J'essaye de schematiser ça au plus vite pour que ce soit plus clair.
Je pense que c'est une bonne solution car ça permet un veritable controle sur l'intensité des opto.

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/s ... 1.jpg.html
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Bah dis nous un peu où tu en es arrivé avant d'aller directement vers autre chose :wink:
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

bha avec la simul sous lt j'avais fais ça :
http://amalnoe.free.fr/Electronique/Pro ... tching.asc
La partie du dessus c'est le LEAD/CLEAN (2 diode lead, 4 clean), au dessous c'est le CRUNCH/CLEAN (3 diodes clean, 2 diode Crunch)

Mais je suis pas convaincu. d'une part je n'arrive pas a avoir quelque chose de superieur a 20mA et qui soit stable.
Il faudrais paufiner ça avec des composant sur une plaque de prototypage, mais ce qui me plais pas c'est que l'action sur le switch Crunch agi sur le lead et inversement, et si j'ajoute une DEL, ainsi que potentielement celle d'un switch externe, mes intensité s'ecroulent. Le fait que la qualité du switching soit alteré par le footswitch ne me plais pas.

Edit: j'ai fais un petit essai de mesure avec un VTL5C3, Une pile 9V et une resistance de 470ohm.
J'ai env 14,9mA et 690ohm en sortie du VTL. en mettant une deuxieme 470ohm en parallele, j'ai 29,98mA et 350ohm en sortie !
A vide, mon VTL5 sort de la plage de mon multimetre (20Mohm). Du coup je trouve ça etrange car si on regarde bien les datasheet. +20Mohm OFF et env 400ohm a 30mA ce sont les spec du VTL5C1 et pas celle du VTL5C3.
Ou alors il y a une maniere particuliere pour mesurer la resistance equivalente d'une LDR?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Oui mais bon, la simulation ne fait que montrer que ce schéma (utilisé par Soldano) ne fonctionne pas dans ton cas sans modif...
S'agirait de l'adapter un petit peu :wink:
Avec un enroulement de 6,3VAC tu as potentiellement 8VDC en sortie de redressement après filtrage.

A toi de refaire l'architecture du switching et l'adapter à tes besoins :wink:

Après, je ne pense pa qu'une pauvre LED qui va voir passer 2mA va faire écrouler les 100mA qui sont censés passé dans les opto. Ne pas oublier que la simulation n'est qu'un outils (parfois non fiable !) de vérification d'autant que LTSpice n'est pas exempt de bug ! (j'ai eu de bonnes surprises...)

EDIT : suite à ta vérif, tu as bien vu que tu as 9V d'alim, 2V de drop dans l'opto, reste 7V aux bornes de la R de 470ohms => 14,9 mA :roll:
Ca n'a rien de magique, suffit de faire loi des noeuds / loi des mailles / loi d'ohms pour recalculer le circuit du SLO.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Bha pour la verif, oui je sais tres bien que c'est normal d'avoir 14mA pour une R de 470ohm! ma remarque n'avait pas ce but.
J'ai fais ce test pour une bonne raison.
Dans le datasheet http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... L5C3.shtml, pour le VTL5C3, il est indiqué sur le tableau R-OFF=10Mohm, R-ON pour 10mA=5ohm et 1.5ohm pour 40mA. Or si tu regarde bien sur les courbe ca ne correspond pas, on a pour 40mA = 1Kohm env.
Du coup je voulais avoir le coeur net, se sont-il trompé sur le tableau ou sur les courbe. J'ai donc fait vite fait un montage pour mesurer la valeur resistive en sortie de mon VTL5C3 en fonction de l'intensité en entrée, et resultat :14mA = 600ohm, 30mA = 200/300ohm.

On n'est ni dans les spec donné par les courbe ni dans les spec du tableu mais on a ce qu'anonce les spec du VTL5C1. Meme chose a vide le VTL5C3 c'est 10Mohm, or je sort du calibrage de 20Mohm ce qui signifie que j'ai plus de 20Mohm, le VTL5C1 c'est 50Mohm a vide.
D'où ma remarque sur le fait que mes VTL5C3 se comportent comme des VTL5C1 d'apres les spec. ou alors c'est mon multimetre qui est pourri.

Pour determiner le switching, je vais ,je pense de toute façon faire tout ça sur plaque proto. Mais je me demande si je ne vais pas limiter l'utilisation d'opto juste pour le Crunch pour eviter le ploc, et utiliser des bon vieu relais pour le Clean/Lead qui vu leur implantation ne genereront pas de ploc. De toute façon j'ai tout ce qu'il faut pour experimenter les deux. Il me manque juste une alim 6.3V AC, mais avec une pile 9v 300mA ,ça fera l'affaire.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Bon bah... Vive Banzaï alors :roll:
C'est marrant qu'avec tous les problèmes que les clients rencontrent chez eux, ils soient encore là... M'enfin !

Et bien tant pis, tu fais comme si tu avais des VTL5C1, ça change pas grand chose de toute façon ! :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Dagda »

Surtout que les relais spéciaux signaux sont très rapide et ne génèrent pas de ploc, du moins je n'en avais pas sur mon précédent montage :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re: Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

The_Setlaz a écrit :Bon bah... Vive Banzaï alors :roll:
C'est marrant qu'avec tous les problèmes que les clients rencontrent chez eux, ils soient encore là... M'enfin !

Et bien tant pis, tu fais comme si tu avais des VTL5C1, ça change pas grand chose de toute façon ! :wink:
Quelle rapport avec banzai? sur mon VTL5C3 y'es ecri VACTEC VTL5C3 avec les ref, N) de serie qui correspondent bein a un VTL5C3
Je vois pas ce que banzai a avoir là dedan?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par The_Setlaz »

Bah j'ai eu vent plusieurs fois que Banzaï avait parfois des approvisionnement douteux... Bon après ce sont des "on dit" !

Personnellement, j'ai vu suffisament de gens lutter avec eux pour avoir une commande complète et sans erreur pour me passer l'envi de commander :lol: mais là n'est pas le sujet.

Concernant les relais, effectivement, les relais à lame souple (reed) sont très bon également.
Après quid de l'usure ? Je pense qu'il y'a de quoi faire quelques année sans problèmes quand même !
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

Pour les relay j'ai pris 3 relay chez TubeTown (tu va etre content ;-) )
D'apres les data sheet ils ont l'air pas mal. Et au pire il me servirons pour d'autre chose plus tard.

Donc ,Pont diviseur, filtrage, deux relay 6v parallele commandé par le switch+footswitch pour mon Lead/Clean, derivation juste apres le filtrage pour un montage similaire au SLO mais avec deux opto clean/un opto crunch.

Pour les relay, a part une diode de securité je pense qu'il n'y a rien de particulier a mettre en oeuvre. Donc au final ce sera plus simple que du full Opto.
Avatar du membre
Crane
G5 guru
G5 guru
Messages : 596
Enregistré le : 18 févr. 2009, 1:00
Localisation : Suisse

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par Crane »

Je confirme pour les relais Finder 6V de chez TT, les miens ne font absolument aucun ploc malgré l'absence de référence à la masse.
Avatar du membre
anapop
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 07 juil. 2010, 2:00

Re : [AMPLI] 3 canaux avec PP de 6L6GC/EL34 (basé 5150)

Message non lu par anapop »

je pense que le ploc ne vient pas forcement du relay mais plutot de la nature du signal qui est comuté.
Dans le cas de mon schema le Lead/Clean est une comutation entre deux pont diviseur. Dans ce cas il y a peut de chance que ça ploc a partir du momment ou les contacteur ne rebondissent pas trop.
Par contre sur mon Crunch/Clean, ce sont des condo qui sont comuté. Ce qui veut dire qu'a la mise en route y'a peut de chance qu'il ploque. Genre j'alume l'ampli je passe du clean/crunh.
Par contre quand je vais revenir au Clean, le condo du clean risque d'etre encor chargé. Et là, ploc.
C'est pour ça que peavey a ajouté un Clamp pour le Crunch/Clean, et pas pour le Lead/Clean. D'où l'idée d'utiliser de l'opto a cet endroi au lieu du relai. Mais je peux tres bien envisager les deux cas.
Répondre