[RESOLU]Mesa/Boogie BASS 400+ cramé

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par aubrybybo »

Ok, mais ta résistance, elle a grillé comment? Usure naturelle ou un autre problème qui a fait griller cette résistance? Parce que c'est ça qu'il faut savoir je pense, non?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par tazzon »

Et une résistance de polarisation (c'est bien d'un des 100k dont on parle ?) qui grille 8O faut qu'on m'explique. Il y a pas de courant qui passe la dedant (ou très peu) il me semble.
c'est ce que je dis ampli à LAMPES 1200 Watts ca n'existe pas
Oui en audio peut-être mais les lampes sont encore utilisées pour amplifier d'énorme puissances (plusieurs KW voir plus) parce que les transistors ont leurs limites.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par aubrybybo »

Qu'on m'arrete si je dis des conneries, mais je crois que la resistance de cathode sert a la polarisation de la lampe, et donc qu'elle peut parfois etre appelé resistance de polarisation. J'ai faux? :?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par tazzon »

Non aubry, dans l'absolu la résistance de cathode est une résistance de polarisation (comme sur le G5) mais d'après le schéma, il n'y a pas de résistance aux cathodes des lampes de puissance, c'est la cathode direct à la masse donc pour moi c'est les résistances de 100k qui polarise les grilles par un -63V (sur la schéma), sinon je vois pas. Donc si elle crame, perte de référence pour la grille et le tube de puissance fait n'importe quoi (et peut chauffer voir cramer).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par McColson »

C'est peut être une résistance au niveau du circuit fournissant le -63V. là ça peut très bien cramé parfois les résistances sont taillées short.
Sinon en effet c'est du fixed bias, donc pas de résistance de cathode.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par charpy »

avec la grille et la cathode a la masse le tube ne fait pas long feu (quelques secondes....) car le courant dans le tube s'emballe

t'est bon pour un retubage
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un

Message non lu par aubrybybo »

tazzon a écrit :Non aubry, dans l'absolu la résistance de cathode est une résistance de polarisation (comme sur le G5) mais d'après le schéma, il n'y a pas de résistance aux cathodes des lampes de puissance, c'est la cathode direct à la masse donc pour moi c'est les résistances de 100k qui polarise les grilles par un -63V (sur la schéma), sinon je vois pas. Donc si elle crame, perte de référence pour la grille et le tube de puissance fait n'importe quoi (et peut chauffer voir cramer).
Ah exact, j'avais pas fait attention a ça! :lol:
t'est bon pour un retubage
Aïe aïe aïe la facture ... :lol: :jsor:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par tazzon »

C'est bien de les mettre par paire, comme ça c'est équilibré en courant mais tu peux avoir des tubes qui sont différents et avoir des différence de courant dans les tubes qui fonctionnent ensemble (je sais pas si je me fais bien comprendre).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O 8O Drole de diagnostic 8O 8O 8O

Pour que le pont ait cramé, se trouvant au secondaire, c'est qu'il s'est passé quelque chose en aval.

Pour qu'une partie du primaire ait laché, étant une conséquence, c'est que les protections fusible sont mal calculées, ce n'est pas au bobinage de faire fusible.

Du coup on ne connait pas l'origine ou la cause de la défaillance
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Mesa/Boogie BASS 400+ cramé (en réparation chez un pro)

Message non lu par hotamp »

tiens j'ai eu en entretien un mesa 400bass mais celui que j'avais en réparartion
etais équipé de 6 x 6550

celui a 12 6l6 est beaucoup moins fiable

un transfo a moitie cramer !!! bizarre !!!

que des transfo mésa consomme a vide ca je l'est déja vu (mauvaise adaptation du 220v ) il devais pas mettre assé de tours primaires sur les meme chassis toles que les 110v (bref ca sentais la bidouille export )

par contre je n'est jamais eu de probleme sur le 400 a 6550 si ce n'est qu'il fallais pas mettre de la chinoise qui tenais pas la route

tu peut essayer de mettre des 6l6 russe qu'on trouve a tres bas prix sur des sites de ventes aux encheres (les 6pn3 genre de truc comme ca ecrit en cyrillique) c'est de la militaires et yen a des stock enormes
ca doit couter 20euros les 10
Répondre