Jekyll & Mr Hyde, petit ampli d'appart' (G5 finalement..

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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tazzon
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Message non lu par tazzon »

J'ai fait un petit ampli transo classe A 2W/8R à base de mosfet, schéma ultra simple et très bonne dynamique avec une réponse pas franchement linéaire (légèrement incurvée en bas de courbe) qui apporte de l'harmonique paire. Si t'es toujours intéressé par du power amp en transo, fait moi signe :wink:
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Jekyll
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Message non lu par Jekyll »

Hum, double post?

Euh vouais, bah si tu as un schéma, je veux bien y jeter un coup d'oeil. M'enfin si de mettre du transo ça supplante les lampes, y'a plus trop d'intêret. Je voulais faire un hybride car je croyais que l'amplification à lampes c'était ultra chaud, mais avec une seule lampe ça doit être faisable pour pas beaucoup plus cher.

Mais je veux bien y jeter un coup d'oeil quand même!
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tazzon
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Message non lu par tazzon »

Je m'étais basé la dessus :
http://michel.burdin.online.fr/zen.htm
A vrai dire, le schéma est similaire, juste que j'ai adapté les valeurs pour la puissance que je voulais et en fonction de la récup que j'ai pu faire.
J'ai utilisé pour Q1 un IRF540 (mosfet), pour Q2 un MJE2955 (PNP) et Q3 un BC856(PNP), récup oblige.
Alimenté en 0-12V, polarisation à 250-300mA.
Le seul problème, c'est que c'est gourmand (pas plus qu'une lampe de puissance en fait) mais ça chauffe pas trop.

EDIT

Pour la polarisation, je crois que je me suis planté, faudra que je revérifie.
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Message non lu par Jekyll »

Ok... Faut que je pèse le pour et le contre maintenant (à vrai dire je ne suis pas extrémiste en faveur d'un des deux camps..)

Autre chose, j'ai chez moi un vieux boitier de disque dur externe de Macintosh des années 80-90, en acier d'épaisseur 1.5mm, et je pensait l'utiliser pour un projet à lampes... Time has come:

Les photos sont ici

Je pense qu'il faudra que je le taille un peu, et au moins j'aurai un chassis personnalisé sans conformation aux tailles de Hammond.
Je sais pas si le dessous peut me servir, c'est dommage parce que tous les ingrédients nécessaires y sont: entretoises, point de masse, ouvertures pour les prises (entrée 220V~)...

Le seul souci c'est qu'il est un peu lourd..
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charpy
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Message non lu par charpy »

impécable le chassi!

par souci de simplicité d'usinage (c'est dur la tole d'acier en 1.5mm) j'aurai tendance a utiliser le fond avec les entretoises etc. pour mettre tous les composants en dehors des potards.

tazzon merci pour le zen. ca me plais bien. j'ai réussi a chopper sur ebay les HP qui me manquaient pour mon 5.0. par souci d'économie je vais peut etre lacher les tubes pour du mosfet (5 bons transfos SE c'est pas donné).
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Même avis, la tole c'est dur à percer et à usiner mais vu qu'il y a déjà la place pour la prise 220 ça aide, reste juste à faire les trous pour les supports de lampes.

HS
De rien charpy, c'est tout bon ce truc, une dynamique de fou, j'en ai été le premier surpris.
/HS
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Message non lu par Jekyll »

charpy a écrit :par souci de simplicité d'usinage (c'est dur la tole d'acier en 1.5mm) j'aurai tendance a utiliser le fond avec les entretoises etc. pour mettre tous les composants en dehors des potards.
Histoire de pouvoir y accéder facilement? Hum ça m'amène a une question qui me taraude depuis pas mal de temps, je vois des chassis d'ampli avec des "dessous" ouverts, mais lorsque le chassis est en place, il est fermé ou il reste ouvert d'un côté?

Dans ton optique, j'utiliserais le dessous pour fixer les compos et les plaques, et le dessus pour recouvrir et mettre les potards-switchs-jacks?

Hum il faut voir aussi que là il n'est pas à des dimensions idéales, je vais surement devoir tailler dans le tas quoi qu'il arrive.. donc je vais voir ce que je peux en faire.. Après ça dépend aussi de ce que je mets dedans.. Mais ça me fait déjà ça de moins à acheter :wink:

Autre chose, chez Mr Bricolage j'ai trouvé de l'aulne à un prix assez raisonnable, et comme le tolex ne me tentait pas trop, je crois que je vais me laisser tenter par une finition naturelle. (mais comme d'hab, on ne vend pas la peau de la charrue avant d'avoir tué les boeufs..)
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Message non lu par tazzon »

Oui, le fond est ouvert mais normalement c'est fermé par le fait que le chassis est dans la tête donc...
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Message non lu par charpy »

en face de l'ouverture il vaut mieux mettre une feuille d'alu épais sur le bois de la tete pour faire un blindage electromagnétique complet (cage de faraday )
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okay.. Hum par contre si je veux sortir le chassis pour jouer en mode preamp / ligne->PC, il vaut mieux que le chassis soit complet..

Euh je pense que là il va falloir entamer les hostilités électriques.. Donc feu:
C'est possible de combiner l'étage de puissance du G1 en PP sur la 12AU7 l'avec le preamp de BlackSnake?
Ca donnerait donc ça: Preamp - Tonestack - Ampli

Par contre, sur le schéma de Blacksnake, le tonestack est inséré entre les deux triodes, ça change quoi si on le met entre le preamp et l'ampli? (on peut au moins?)

[edit] Bon, j'en apprends un peu plus de jour en jour, le TS placé après les deux triodes laisse passer le crunch plus facilement (pas d'atténuation entre les deux étages de préamp).
Le TS remplace bien un condo de liaison, rassurez-moi? c'est pas la peine de mettre les deux en série?
Je pense que d'ici quelques jours je pigerai déja assez bien le bazar pour pouvoir séparer quelques parties élémentaires et pouvoir personnaliser mon bouzin..[/edit]


Tout compte fait, pour la puissance j'aurai le 100w à portée de main quand il y en aura besoin, donc 1W ça suffit amplement, et pas la peine de mettre une éponge à watts.. On partirait donc sur un amp de puissance à lampes, celui du G1.
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Message non lu par Jekyll »

Hop les gars, j ai trouvé ça qui trainait sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/TRANSFORMATEUR-OSCIL ... dZViewItem


Ca peut être utulisable pour un ampli? (pas forcément mon projet). La HT me semble un peu haute, mais l'alim filaments est correcte...
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Message non lu par charpy »

Ebay 8O . 1500V (env. 2000V redressé!!!) pour de l'audio c'est chaud!!! les tubes courants fonctionnent pour la pluspart entre 300 a 700V. en plus il faut filtrer l'alim. donc bonjour le prix de capas 3000V.

tu avances bien :wink:

les réponses a tes questions :

sans sortir le chassi de l'ampli : avec une simul HP sortie jack et une éponge a watt tu peux attaquer la carte son et jouer sans déranger personne.

Le TS fait office de condo de liaison

tu auras peu de crunch meme en mettant les deux triodes d'affilé car le preamp BS est alimenté avec une tension assez élevée pour gagner en headroom. si tu aimes le son de ce preamp autant le garder tel-quel. en plus d'apres ce que tu disais le crunch n'est pas ta priorité, et avec une éponge a watt autant profiter du crunch de puissance

pour la partie puissance
-soit tu fais un selfsplit = déphasage autonome (juste une 12AU7)
- soit tu gardes aussi le déphaseur (étage de sortie de Fda bien optimisé par exemple) et tu auras un peu plus de gain pour pousser le crunch mais un peu moins d'amplitude en clair car le crunch arrivera plus tot a cause du déphaseur. dans ce cas il te faut une 12AT7 et une 12AU7.
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Hum il faut obligatoirement une simu HP? ou c'est juste pour colorer le son? (il doit aussi y avoir un souci d'impédance je sens...)

Vouais j'avais remarqué le transfo pour le 6,3V, mais c'est vrai que la ça tape chaud... (je comptait pas l'acheter, j'aime pas ebay non plus..)

Je vais donc partir sur un preamp à la BS, deux triodes avec tonestack au milieu, et le mod Bright (sachant que je pourrait toujours le virer si il ne me satisfait pas). Et en plus j'ai déjà les valeurs de compos et de la HT, j'aurai juste l'alim à customiser pour l'ajuster au poweramp.

Hum sur mon Fender RocPro j'ai une fonction sympa, qui change la fréquence des midrange, ça permet de faire deux sonorités très différentes, l'une plutot creusée, et l'autre plutot claquante, je vais regarder sur le schéma original ce que ça dit (pas gagné vu que c'est du transo.. les AOp risquent de pulluler)...
[edit] C'est bon, j'ai localisé le tonestack, mais la fonction du midshift n'est pas évidents:
http://frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/imgs/midshift.PNG
Je vais plutot bidouiller avec ToneStack Calc pour faire le même système...
[re-edit] C'est bon, j'ai trouvé deux méthodes, dont l'une doit être le systeme bright:

http://frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/imgs ... 20high.PNG
http://frankyfuzzfire.free.fr/Fofo/imgs ... %20low.PNG

Pour la puissance bah vouais alors, autant taper dans l'éponge à watts (au final depuis le début c'est l'option qui semble la plus avantageuse). Et je pourrai même augmenter la puissance brute de l'ampli, genre à 5W, comme le GH5 de phillou.

Concernant le transfo de sortie, j'ai remarqué que le 125ESE avait une valeur de puissance de 15W, si je veux moins de puissance je peux prendre un OT de puissance plus faible à priori? Dans mon cas le modèle à 8W conviendrait, je pourrai avoir mes 5W sans risque de cramer ou de saturer quoi que ce soit.

En fait pour l'instant je fais le yoyo entre un ampli très basse puissance (1W fixé) et un étage de puissance à 5W avec un jeu subtil d'éponges à watts derrière.. Le crunch ne sera qu'une conséquence de la saturation, la seule chose que je lui demande c'est de me sortir du clean à volume faible.

Hum pour le choix de la partie puissance, il faudra déjà que je comprenne quelquechose au déphasage et au splittage, mais ça restera du SE (le PP envoie plus de puissance pour moins de pertes si j'ai bien compris?), vu que la grosse puissance (supérieure à 5W) est loin d'être ma priorité...
Donc hop, go déphasage et amplification de puissance maintenant que je pige un peu mieux les préamps.. (j'ai appris hier à tracer les droites de charge)
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j'ai du mal a suivre, tout est mélangé :
le G1 est en PP (donc déphasage et transfo de sortie moins cher)
le GH5 est en SE (pas de déphaseur mais transfo de sortie plus cher)
il faut déja fixer ca si on veut avance.

si tu parts sur le GH5 preamp blacksnake il vaut mieux mettre une 6V6 en sortie plutot qu'une EL84 (meme puissance au final). ce sera plus fendry.

pas de souci pour le mid scoop. c'est tout basic en fait : le condo des aigu est switché entre deux valeurs pour laisser +/- passer les haut médiums.
si tu veux un mid-scoop switch plus efficace et polyvalent tu peux aussi mettre un contour (avec un switch on/off/on et des résistances au lieu du potard).
viewtopic.php?t=1230

décide toi sur l'architecture et on verra en détail pour les composants et les valeurs.
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Ahhh bah ok alors, je pigait pas ce que le déphasage venait faire au milieu du SE.. bon bah mea culpa, j'ai pas du regarder les bons schémas :oops:
(tout était mélangé chez moi aussi apparemment :? )

Alors:
PP: déphasage et transfo de sortie moins cher
SE: pas de déphaseur mais transfo de sortie plus cher

Reste à voir ce qui coute plus cher entre un module de déphasage et la différence de prix des transfos.
si tu parts sur le GH5 preamp blacksnake il vaut mieux mettre une 6V6 en sortie plutot qu'une EL84 (meme puissance au final). ce sera plus fendry.
Ok, et si je passe en PP, en utilisant des lampes de preamp, j'obtiens dans les 1W, et pour obtenir du 5W, je prends quoi? deux triodes de preamp en série de chaque coté?
En fait j'essaye de peser le plus et le moins entre prix/puissance/place/chauffage/rendement... c'est pas gagné.


Edit: Je pense que je vais m'en tenir au SE, à moins que le gain de prix soit vraiment plus intéressant en PP, mais je peux déja m'appuyer sur le schéma du GH5 (avec donc une 6V6). Reste à designer l'alim.
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