MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Hum, sans NFB, ça parait un peu illogique en effet
Mais bon, on ne sait jamais :mrgreen: (va t'en étudier d'où ça vient tiens !)

edit : ah bah sur les premiers schéma, la NFB était présente
léger changement sur le dernier ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Effectivement Glomet je me souvient, par contre je parlais de l'ordre du "secondaire" du OT lorsque tu m'avais répondu, tant dis que maintenant je parle du "primaire" du OT.. y a t-il une différence, et par rapport au NFB.. je sais pas c'est pour ca que je demande à nouveau :)

Bilbo, mon schema est le même que le dernier que j'ai posté, sans NFB. Je suis aussi un peu surpris comme je disais dans mon post précédent..

Maintenant y'a un autre détail qui me tracasse, selon le schema, au secondaire du OT, le "sleeve" du jack de sortie doit être relié à la masse, ce que je n'ai pas fais, j'ai soudé les 2 câbles du secondaire directement au jack, sans relier le sleeve à la masse. J'ai lu que certains le font et d'autres non, que ca serait dangeureux (courant) de faire passer la masse du OT par le chassis.. Qu'en pensez vous? Et si le fait d'avoir inversé les primaires du OT a régler le problème de squeal/oscillation, est-ce que la masse non reliée du OT aurait pu avoir un rapport aussi? J'ai presque le goût de ré-inverser les primaires et relier à la masse le sleeve du jack de sortie juste pour voir...
Glomet a écrit :edit : ah bah sur les premiers schéma, la NFB était présente
léger changement sur le dernier ?
ouais au début j'avais pris le schema presque identique à celui proposé, mais au long y'a au des mods et dont le retrait de la NFB suivant les conseils de MIkka.
Modifié en dernier par tubehead le 11 févr. 2013, 14:52, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bill_baroud »

tubehead a écrit :Bilbo, mon schema est le même que le dernier que j'ai posté, sans NFB. Je suis aussi un peu surpris comme je disais dans mon post précédent..
Tu crois que tu pourrais faire un récapitulatif dans ton tout premier post?
T'as fait un super job pour le MI-18 (visiblement très finalisé) et ca serait super cool et plus lisible pour les futurs intéressés de retrouver toutes les informations au début du sujet ;)
Chapeau pour ta réalisation en tout cas, j'ai hâte de l'entendre!
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

salut bill_baroud!

ouais je pourrai faire ainsi bien sûr que ça sera plus clair, pas évident de suivre un mec dans sa confusion tout au long d'un thread :lol: et quand je me relis dans ce premier post, je me rend vite compte que j'ai évolué depuis :roll: mais que voulez vous y'a un début à tout :D

edit : Ah bin oui finalement avec le sleeve du jack de sortie relié à la masse l'ampli est beaucoup plus stable à fort volume, juste ce qu'il manquait. Tout est parfait maintenant .. Les soundclips s'en viennent :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

J'ai lu que certains le font et d'autres non, que ca serait dangeureux (courant) de faire passer la masse du OT par le chassis..
Heu, là faudrait expliquer un peu. Vu la surface du châssis, je crois que tu risque de te taper beaucoup de courant (à condition que celui-ci soit bien relié à la terre)
Après, effectivement, sans NFB, dur d'expliquer en quoi inverser les primaires (inverser les secondaires reviens au même) permet d'éviter le bruit.
Pour moi, se serait plus des oscillations parasites externes, parce que même si il y avait la NFB, bah ce genre d'oscillation n'est pas dépendante des potards, et pour avoir testé, tu étend très très vite l'ampli quand ça arrive :mrgreen:
Peutêtre des parasites HF sur l'alimentation ?? Là si quelqu'un à une idée :roll: ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, sans feedback, c'est curieux qu'inverser le sens du primaire supprime l'oscillation, mais tant mieux après tout !

En même temps, les oscillations, c'est la plaie avant de trouver d'où ça vient (la dernière qui m'a fait galérer et tenter de passer mon ampli par la fenêtre, c'était un cathode follower, j'ai rajouté une résistance de grille et pouf, disparue l'oscillation ... c'est du grigritage !)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Ah ouais mais attention, un cathode follower c'est une contre réaction :mrgreen:

bon, je :arrow:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Glomet-> J'ai lu ce matin dans un tutoriel de masse étoile que le fait de passer la masse du OT par le chassis n'était pas recommandé.. Mais depuis j'ai discuté avec MC sur le chat IRC et j'ai finalement compris qu'il fallait relier un câble depuis le sleeve du jack de sortie jusqu'à la masse étoile, j'ai donc relié directement là ou la masse principale est connecté par un écrou au chassis, c'est nickel, avant cela lorsque je jouais a fort volume, l'ampli faisait un espèce de son "flange" et le volume s'abaissait lorsque je ne touchais plus aux cordes (un nouveau problème depuis l'inversion des primaires), peut être en rapport avec les phases je l'ignore, fouillez moi haha :lol: mais aussitôt que j'ai eu relié la masse du OT, tout est devenu top notch! Plus d'oscillation, le son est normal, tout réagit normalement, plus rien à rouspéter. C'est vrai que c'est bizarre l'histoire de l'inversion des primaires sans NFB, je pourrais ré-inverser les primaires et voir si y'a un effet depuis que j'ai relier la masse du secondaire du OT au chassis, mais je suis pas certain car tout fonctionne maintenant trop bien, je crains de créer une nouvelle situation de débug lol En plus y'a que le fait que le potard des basses était inutilisable avant l'inversion, maintenant je peux le foutre à fond sans risquer de faire sortir les HP de leur caisson, et il me semble pas avoir rien changer autre que inverser ces 2 câbles du primaire ... Anyway je ne cherches pas trop à comprendre ce détail pour l'instant.. plus tard il ne perd rien pour attendre, ça sera une bonne raison pour m'enfermer dans mon atelier lorsque requis :mrgreen: je sais que mon layout n'est pas exemplaire et dans les "normes", je roule sur les sentiers battus, mais si quelqu'un a une explication je suis preneur ...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Je ne remet pas en cause le système de masse en étoile, attention (c'est la base en électronique)

Mais le jugement "je ne relie rien au châssis sinon ça parasite et les courants sont dangereux", ben il est complètement faux !

Il faut pas oublier que le châssis représente une surface métallique immense (en électronique), et que bah à ce stade, les courants de masses .... (j'ai revérifier auprès des profs en CEM de mon école :mrgreen: )

Ah par contre, pour cela, il faut faire gaffe à un truc : la prise de terre de l'ampli doit absolument être la plus courte que possible
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

D'autant plus que, si je dis pas de connerie, tout le courant est fourni par l'OT, il n'y a pas d'appel de courant depuis la masse ! Relier l'OT au chassis permet donc juste de référencer le signal sortant à la masse, pour éviter que le HP se retrouve à un potentiel positif...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Il se peut qu'en inversant les deux fils du primaire de l'Ot tu aies suffisamment déplacé ceux-ci pour les éloigner de leur source d'oscillation le ou les fils incriminés ... le fait est que sans layout assez clair et précis ... on tire des plans sur la comète.

:wink:

Je n'avais évidemment pas proposé l'idée d'inverser le primaire de l'OT sachant qu'on n'avait pas opté pour le NFB.
Mais comme le dit indirectement Bilbo lorsque tu as fait le tour de ce qui est logique et/ou connu, tu tentes tout ce qui te vient par la tête et souvent tu fini par trouver une solution mais pas orcément d' explication.
:roll:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Voici un premier démo avec mon MI18, c'est un bout d'une chanson des Black Keys. guitare strat connectée directement à l'ampli, HP Celestion V30, micro SM57, piste midi en back, il y a plusieurs tracks de guitares avec l'ampli ajusté différemment..

Alors voilà le son de la bête que vous m'avez aidé à mettre au monde :D qu'en pensez vous, mis à part le midi pourri et ma voix :mrgreen:

demo MI18 (Gold on the Ceiling)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

ça a l'air de bien sonner ton MI18 :P
Il faudrait la même piste avec la guitare seule pour bien entendre ton bazard, parce que comme tu le dis si bien
qu'en pensez vous, mis à part le midi pourri
:wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Christiancm »

Très bien ton sample.

On entend bien le grain et on ressent bien les possibilités de ton ampli, good job :good:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

j'ai eu quelques minutes pour faire d'autres samples (guitare seulement)

Classic Rock MI18
Oldies MI18
Heavy Rock MI18

Et quelques photos pour montrer l'avancement et surtout le blindage avec des câbles RG174, je sais que les plus expérimentés ici ont déjà pas mal tout vu mais j'ai pensé qu'il serait agréable pour les novices (comme moi quand je suis arrivé ici :) ) de voir qu'il est possible, sans layout précis, d'arriver à un résultat acceptable, et aussi à titre de référence, et donc afin de ne pas saturer le forum j'ai créé un album sur imageshack pour les intéressés.

Image

--> album photo

Le schema corrigé, les lignes en rouge sont les endroits ou j'ai utilisé des câbles RG174:

Image
Modifié en dernier par tubehead le 18 févr. 2013, 11:55, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre